C'est pas une 911, mais je l'aime bien quand même

Forum des hors sujets par excellence!
Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
pilote
pilote
Messages : 851
Inscription : ven. 07 juil. 2006 17:47
Localisation : Boulens

Message par boboracingteam »

ni moi !
996 GT3 MKI Clubsport... What else ?
Avatar de l’utilisateur
cl
Vénérable
Vénérable
Messages : 1663
Inscription : mar. 29 nov. 2005 03:26
Localisation : en Gruyère

Message par cl »

Après avoir hésité jusqu'au dernier jour avec une 135i, on a été plus raisonnables et opté pour le gazout biturbo (123d), déjà suffisant pour une utilisation routière.
Les principaux points qui m'auraient plu étaient les freins et la sonorité.
Visuellement elles doivent être assez proches vu qu'on a le kit M dessus (bon elle est blanche et pas argent sinon)


A+
Avatar de l’utilisateur
Hédoniste
Vénérable
Vénérable
Messages : 3769
Inscription : ven. 05 août 2005 19:04
Localisation : Suisse romande

Message par Hédoniste »

Belle acquisition ! J'avais hésité entre la 135i, la Cayman S et la Z4MC à "l'époque".

Les modifs que tu lui as apportées sont judicieuses et pleinement justifiées :happyjump:

Au passage, je trouve lamentable que BMW ne propose pas un autoblocant (même en option) sur ce genre de voiture.

Sinon, voici un petit comparo sur un 400 mètres entre 135i vs Cayman S VS S2K VS 370Z

http://www.youtube.com/watch?v=F8Eut_lm ... r_embedded

... et un exemple de prépa (tueuse de M3 celle-ci à mon avis ;-) ):

http://www.1addicts.com/forums/showthread.php?t=296495

Bien du plaisir :-)
| BMW M3 V8 | ex BMW Z4M Coupé | ex Porsche 968 | ex Porsche 944 |
Avatar de l’utilisateur
Elise111
Vénérable
Vénérable
Messages : 3366
Inscription : mer. 22 juin 2005 14:30
Localisation : Vevey

Message par Elise111 »

Salut Florent, ça fait plaisir de te re lire sur le forum, même si c'est avec une BM :-D

Je rigole, mais je trouve cette petite 135 absolument superbe et diablement efficace.
Light is right
NotTwinTurboYet
pilote
pilote
Messages : 934
Inscription : ven. 24 juin 2005 13:13
Localisation : Bulle
Contact :

Message par NotTwinTurboYet »

Salut, et merci à tous ;-)

La voiture me plait maintenant pas mal telle qu'elle est au niveau réaction du chassis. Par contre elle s'est tassée et est encore plus basse.

Image

En même temps, même dans des routes pas mal défoncées, ses réactions sont toujours nettement meilleures que les suspensions d'origine. Je ne touche nulle part et même sur les pires dos d'ânes, tout se passe bien. Donc bon, à voir si je la remonte un peu ou pas.

J'ai vu une M3 aujourd'hui et comparée à la mienne, on aurait dit un 4x4 :-D

A+
Dernière modification par NotTwinTurboYet le jeu. 12 août 2010 10:49, modifié 1 fois.
Mendrax
Débutant
Débutant
Messages : 61
Inscription : jeu. 02 févr. 2006 19:41
Contact :

Message par Mendrax »

Marco 964 a écrit :Joli bête dit donc ]:-) après hedoniste, voilà que nous avons maintenant 2 Béhèmistes chez nous ;-)
Trois... ;-)
NotTwinTurboYet
pilote
pilote
Messages : 934
Inscription : ven. 24 juin 2005 13:13
Localisation : Bulle
Contact :

Message par NotTwinTurboYet »

Salut à tous,

Alors un petit update rapide sur la voiture qui évolue doucement.

J'ai fait mettre l'aileron carbonne arrière, c'est très important car au delà de 300km/h cela génère 4 grammes d'appui supplémentaire, et c'est indispensable au contrôle de la voiture :-D
Sans dec', c'est juste parce que je trouvais ça joli, et qu'en plus j'aimais pas le mini aileron d'origine.

Plus sérieusement, j'ai trouvé des Yokohama A048 d'occasion, en 17". Comme j'ai toujours mes jantes 17 pour l'hiver, je les ai fait monter dessus. Ce sont des pneus non Runflat, évidemment. Miguel m'a fait sous-peser le pneu hiver en 205/50/17 Runflat par rapport à un pneu de GT3 en 305/30/19. C'est facile, le pneu runflat m'a semblé plus de 2 fois plus lourd!!! Pas étonnant que cela perturbe les suspensions.

Bref, quand j'ai repris ma voiture, je ne l'ai pas reconnue! Je mets de côté le grip en nette augmentation, évidemment, mais la différence est énorme. Je n'ai plus l'impression que la voiture se cale sur ses silent blocks avant de tourner. Le train avant est nettement plus vif, la direction plus légère et j'ai enfin l'impression que c'est moi qui place la voiture et pas elle qui décide de se placer où elle veut avec un temps de retard.

Sinon, le réglage de géométrie a été refait de manière un peu plus définitive. La voiture a finalement perdue 4.5cm devant et 4cm derrière. Niveau carrossage, l'avant n'a finalement pris que -0.5°. Derrière le carrossage était à -2°3' et il a été corrigé à -2° (-1°5' d'origine). La fermeture devant et derrière a été poussée au max de ce que BMW préconise (12' et 10' par roue, respectivement), ce qui en fait ne veut pas dire grand chose, mais ça permettra de compenser l'usure des pneus à cause du carrossage supplémentaire.

Je mets quelques photos en dessous, on voit des traces sur l'arrière, ce sont des restes de gommes collés sur les pneus et qui s'en vont.

Image

Image

Et puis ce lundi je suis allé à la sortie de Vito. J'avais la grosse appréhension suite à l'accident, évidemment. J'avais pris l'option coaching, déjà pour m'obliger à rouler et puis pour me mettre en confiance, et ça a marché! Le moniteur était sympa et il expliquait super bien.

La voiture s'est bien comportée, dommage qu'elle soit si lourde... L'équilibre est génial, neutre comme j'aime. Le freinage ne m'a pas fait défaut, sauf en sensation à la pédale mais je n'avais pas les durits aviation. Elle prend pas mal de roulis, bien sûr, à cause du grip des Yoko. Ces pneus sont assez bons. Comme j'ai la même monte devant et derrière, j'avais peur du survirage, mais non non, je n'en ai pas vu le bout, la motricité est sans défaut. Bon, j'ai pas roulé très vite non plus hein, j'avais quand même peur au bout de la ligne droite.

Je n'ai que 3 photos car ma carte photo est tombée en rade. J'ai trouvé un logiciel pour la réparer, ça semble marcher mais c'est long.

L'usure des pneus est relativement régulière, évidemment le bord extérieur est un peu plus mangé, fraudrait mettre plus de carrossage, mais ça deviendrait incompatible avec une utilisation route. On va essayer de mettre des barres anti-roulis plus grosses, ça pourrait être un compromis pas trop mauvais (je n'ai pas envie de durcir la suspension ni de rabaisser plus la voiture). Bon, je me suis un peu trompé dans pas mal de virages, donc j'ai fait souffrir les pneus aussi. En étant plus propre ça devrait moins s'user. Faudrait alléger la voiture, mais ça, ce n'est pas à l'ordre du jour!

Les pneus à la fin de la journée:

Image

Et juste avant de repartir:

Image

A+
Dernière modification par NotTwinTurboYet le jeu. 12 août 2010 10:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cl
Vénérable
Vénérable
Messages : 1663
Inscription : mar. 29 nov. 2005 03:26
Localisation : en Gruyère

Message par cl »

On ne se serait pas croisés samedi midi à l'entrée de Bulle, j'ai croisé une 135i gris argent dont le conducteur m'a semblé regarder attentivement cette presque soeur jumelle (d'apparence s'entend... et bon, biturbo aussi) blanche qui arrivait dans l'autre sens. Me semble aussi avoir vu une 135i grise parquée à Broc pour le tournoi de foot de douce morel...
Bon donc je sens que je vais aussi virer l'option run flat, d'autant que le comportement des pneus ne m'a pas hyper convaincu. Tu as pris une bombe anticrevaison à la place?

A+
NotTwinTurboYet
pilote
pilote
Messages : 934
Inscription : ven. 24 juin 2005 13:13
Localisation : Bulle
Contact :

Message par NotTwinTurboYet »

cl a écrit :On ne se serait pas croisés samedi midi à l'entrée de Bulle, j'ai croisé une 135i gris argent dont le conducteur m'a semblé regarder attentivement cette presque soeur jumelle (d'apparence s'entend... et bon, biturbo aussi) blanche qui arrivait dans l'autre sens. Me semble aussi avoir vu une 135i grise parquée à Broc pour le tournoi de [SYSTEM ERROR] de douce morel...
Bon donc je sens que je vais aussi virer l'option run flat, d'autant que le comportement des pneus ne m'a pas hyper convaincu. Tu as pris une bombe anticrevaison à la place?

A+
Je pense que c'était moi en effet ;-) Samedi j'avais les jantes en 17".
Au tournoi alors là c'est quasi-sûr que c'était moi puisque j'y étais.

a+
Avatar de l’utilisateur
Nono
Vénérable
Vénérable
Messages : 3533
Inscription : dim. 10 juil. 2005 11:22
Contact :

Message par Nono »

C'est quoi ça le tournoi de [SYSTEM ERROR] ? :D:D:D

Très jolie ta BM Florent et content que tout se soit bien passé... ;)
Avatar de l’utilisateur
cl
Vénérable
Vénérable
Messages : 1663
Inscription : mar. 29 nov. 2005 03:26
Localisation : en Gruyère

Message par cl »

Y a pourtant rien à censurer à priori. tournoi de foot junior entre les équipes de la gruyère, et comme j'ai le gardien d'une de ces équipes à la maison... j'y étais aussi. La 123d et la 924S y étaient d'ailleurs parquées aussi.


A+
Avatar de l’utilisateur
Alain
concierge
concierge
Messages : 3525
Inscription : mar. 19 avr. 2005 16:23

Message par Alain »

Hummm ... c'est un reste de la coupe du monde ou d'Europe ;) ... j'irai libérer vos instincts footeux (ça devrait passer ;) ).

pour info : foot et dérivés étaient remplacé par un [SYSTEM ERROR]
Avatar de l’utilisateur
La grenouille
pilote
pilote
Messages : 850
Inscription : mer. 13 juil. 2005 17:39
Localisation : 911 mètres d altitude

Message par La grenouille »

Content que tu ais pu remettre des gommes sur piste.
Belle voiture même si je préfère la 3 portes (moi je n'ai pas d'enfant :-D )
NotTwinTurboYet
pilote
pilote
Messages : 934
Inscription : ven. 24 juin 2005 13:13
Localisation : Bulle
Contact :

Re: C'est pas une 911, mais je l'aime bien quand même

Message par NotTwinTurboYet »

Hello à tous,

Ca fait un moment que je ne suis pas venu ici!

Depuis le dernier roulage à Dijon (Nono t'étais là d'ailleurs), j'ai procédé à quelques modifications sur la voiture, mais je n'ai pas eu le temps de les valider sur piste car la naissance de ma fille, fin mai, m'a pas mal occupé :-)

Bref, voilà donc quelques news.
Lors de mes sorties pistes, il est apparu évident que la voiture prenait trop de roulis, manquait de freins et que la direction n'avait pas une précision suffisante. Trois points que j'ai enfin réussi à régler.

Pour le premier, il m'aura suffit de monter des barres anti-roulis plus grosses. Il faut dire que la barre arrière d'origine est tout juste bonne à servir de cure-dent. Donc barres av et ar ont été remplacées par des H&R nettement plus rigides. Derrière c'est la galère à poser car il faut descendre le faux-chassis et donc tout déconnecter. Le résultat est évidemment impressionnant, au moins maintenant j'ai une voiture réactive dans les changements de cap! Mais heureusement que j'ai le différentiel Quaife, sinon la voiture serait trop vive de l'arrière à la réaccélération.

Pour le second point, hormis les classiques durit aviation et liquide haute température, il me fallait trouver des plaquettes. Pagid ou Ferrodo ne proposant rien, ça devenait compliqué. J'ai finalement trouvé une marque Australienne, Project Mu, qui avait une référence (la HC+) disponible pour l'avant et l'arrière. Et je dois avouer que le résultat a dépassé mes espérances! Ca marche comme des Pagid, l'attaque à froid est comme d'origine, et à chaud ça n'a plus rien à voir. De vraies plaquettes pour le circuit, enfin!

Pour le manque de feeling à la direction, il m'a fallu un bon moment pour identifier le problème et trouver la solution. En fait il s'agissait des silentblocs bien de trop souples d'origine sur la 135. Coup de chance, le chassis est le même que celui de la M3 V8, et celle-ci est connue pour avoir des silent-blocs renforcés. J'ai donc dû acheter tous les bras de M3 pour l'avant et l'arrière. A l'avant, les bras inférieurs sont un poil plus longs et donc augmentent le carrossage, ce qui n'est pas un mal. Derrière, le kit que j'ai acheté aux USA venait également avec les silent-blocs du faux chassis et effectivement ceux-ci sont largement plus durs que ceux d'origine.
Le résultat est étonnant. La précision de la direction dépasse même ce que j'attendais, je retrouve enfin le feeling des 911 modernes, ouf! Avec cette modification, j'ai également commandé des jantes légères (8kg chaque donc 3kg de moins que celles d'origine), et cela a encore amélioré cette impression de précision.

La géométrie a été refaite encore une fois avec réglage du poids aux roues. A la fin de l'année dernière, j'avais opté pour des contre-plaques uniballs qui me permettaient de régler chasse et carrossage. Mais d'abord elles étaient de qualité moyenne et faisaient du bruit. En plus j'étais arrivé à -2° de carrossage devant avec une efficaté moyenne car je n'arrivais pas à mettre les pneus suffisamment en contrainte en virage pour profiter du grip, donc ce n'était pas pratique du tout pour la conduite de tous les jours.

Les plaques uniballs sont donc parties et les plaques d'origine ont été remontées en modifiant leurs attaches, ce qui a permis d'atteindre -1.7° de carrossage devant (et -2.3° derrière). Le résultat est finalement que la voiture est moins sous-vireuse qu'avant. C'est encore assez extrême pour tous les jours, mais l'arrière a tellement de grip que c'est un peu la seule solution (sinon j'aurais trop de sous-virage). En même temps, je n'ai pas d'usure anormale des pneus, donc ça a l'air d'aller. D'ailleurs ça a été un peu la galère de trouver un réglage de géométrie pour que la voiture soit neutre, sans trop user les pneus et en gardant un rappel de direction décent. J'ai aussi opté pour des Toyo 888 qui semblent vraiment très bien, mieux que les A048 ou P Zero Corsa auxquels j'étais habitués.

Bref, la voiture est vraiment transfigurée maintenant. J'ai essayé une M3 v8, récemment, et si j'ai retouvé la précision de la direction de la mienne, il n'y a pas la vivacité et la réaction dans les enchainements de la mienne (la faute à des barres et suspensions trop souples sur la M3).

Comme vous le verrez sur les photos et vidéo ci-dessous, le déport des jantes APEX est agressif à l'avant. Celà, lié à la hauteur de caisse, fait que le pneu touche à l'intérieur de l'aile lors des très fortes compressions (donc rarement). Il faut dire que les Toyo chaussent vraiment large (225/40 devant et 265/35 derrière). Le fabricant des jantes voudrait proposer de faire une édition spéciale avec 7mm de déport en moins à l'avant pour la 135, je me suis inscrit pour! A vrai dire, les jantes avant font 8.5" de large, alors que 8" auraient suffit, mais il semble que les ricains (le fabricant est Californien) veulent mettre le plus large possible devant.
J'avais fait la vidéo suivante avec la Gopro pour voir le travail des roues à l'avant:

http://www.youtube.com/watch?v=EG-Ptah1DjI

Et la suivante était un test pour le son, c'est pas trop mal, j'ai hâte de tester sur circuit:

http://www.youtube.com/watch?v=xEe-UmAUJUg

Enfin, voici quelques photos de la voiture actuellement.

Avec les jantes d'origine et les pneus hiver:
Image

Avec les Apex et les Toyo:
Image

Image

La hauteur de caisse a un peu variée entre ces photos, à cause des divers changements.

A bientôt pour la suite!
Avatar de l’utilisateur
Elise111
Vénérable
Vénérable
Messages : 3366
Inscription : mer. 22 juin 2005 14:30
Localisation : Vevey

Re: C'est pas une 911, mais je l'aime bien quand même

Message par Elise111 »

Salut Florent, ça fait vraiment plaisir de te relire ici.

Ta BM est vraiment très belle et doit vraiment marcher très fort avec son chassis à raz les pâquerettes.
Light is right
Répondre