3.2 et SC, grosses différence de poids?

Nous et nos voitures, la vie du club, tout sur les Porsche encore les Porsche et toujours les Porsche!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
toniac
Confirmé
Confirmé
Messages : 139
Inscription : jeu. 01 déc. 2005 13:09
Localisation : Ollon (VD)

3.2 et SC, grosses différence de poids?

Message par toniac »

Salut à tous, tout d'abord je regrette de n'être pas passé par Oldtimer VS samedi comme prévu mais mon frère m'a demandé de l'accompagner pour aller récupérer sa 3.2 chez Vito... grande discussion avec Vito et Miguel et on décide d'aller faire peser nos voitures. Celle de mon frère est allégée de chez Alléger, elle est vide, a 2 baquets circuit, plus de goudron, plus de tapis, bientôt plus de casquette au tableau de bord et plus de système d'aération, plus de bas de caisse, plus de ciel de toit, plus de réservoir pour le nettoyage des carreaux, vraiment vide. Ma SC est pas loin d'être stock, elle a un échappement spaghetti sûrement beaucoup plus léger que l'origine, elle a un arceau complet en aluminium et un siège baquet, c'est à peu près tout. Les voitures ont été pesées sur une balance cantonale officielle, toutes les 2 avec environ 20 litres d'essence à bord, sans la roue de secours, le cric, la trousse à outils et le gonfleur... résultat des courses... 1097 kg pour la 3.2 et... 1095 pour la SC stock! Une SC stock plus légère qu'une 3.2 complètement dépouillée..., je savais les SC plus légères mais là... Etonnant en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
albert
Confirmé
Confirmé
Messages : 348
Inscription : lun. 11 juil. 2005 00:03

Message par albert »

Salut John !

Vraiment étonnant, je me demandais justement combien pouvait peser la 3.2 de ton frère en la voyant chez Vito la semaine dernière 8-O, j'aurais opté pour 1050 kg ...

Ma 3.2 de 87 (G50) quasi full options pèse env. 1250 kg (mesuré lors de la dernière géométrie, avec le poids aux roues) tous pleins compris, ainsi que trousse à outil, roue de secours, cric, kit de dépannage, CD, bref, beaucoup de bordel ... Donc avec 20 l d'essence (max. 85 l), je devrais être aux env. de 1200 kg :-$ (et dire que j'ai déjà viré la clim complète: - 40 kg :-P , bon je ne parle pas du poids du conducteur |-) ).

Voilà, donc très surpris par vos mesures 8-O

@+ Albert
Avatar de l’utilisateur
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : mar. 18 avr. 2006 11:21
Localisation : Mont/Rolle (VD)

Message par ptitsuisse911 »

Sujet interessant!
Une petite question tout d'abord:
Vito fait des réglages chassis avec mesure du poids à chaque roue....pourquoi ne pas faire la pesé chez lui??

Quant aux voitures:
elements de carrosserie en fibre/carbone?
vitre(s) Macrolon??
la Clim?
jantes spécifiques?
Aileron 'pelle à tarte' ou autre babiolle esthetique (qui pèse)?
Toit ouvrant?

Un ami en config SC de piste (avec unmoteur 3.6) est à 1050Kgs...Compte tenu du baquet et des spag. sur la 3.2, une difference d'environ 100kgs me semblerait logique.

Y'a qqchose qui traine au fond du coffre???? (jambon cru des grisons? Absinthe du Jura???? ....) :-D
Dernière modification par ptitsuisse911 le mar. 02 juin 2009 20:34, modifié 2 fois.
"Je ne pouvais trouver la voiture de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"
Avatar de l’utilisateur
Bullit
Vénérable
Vénérable
Messages : 1508
Inscription : sam. 14 juil. 2007 19:36
Localisation : Mex

Message par Bullit »

Le poids d'homologation de la SC est de 1 160 kg.
Le poids d'homologation de la 3.2 est de... 1 160 kg pour les millésimes 1984 et 1985 puis de 1 210 kg à partir du millésime 1986.
Ce sont des poids selon la norme DIN, voitures en état de marche mais sans options ni carburant.
Les options peuvent facilement rajouter une cinquantaine de kilos à une auto (toit ouvrant, clim, jantes, sièges électriques, radio - surtout les HP -, spoiler-aileron, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Nono
Vénérable
Vénérable
Messages : 3533
Inscription : dim. 10 juil. 2005 11:22
Contact :

Message par Nono »

Bullit a écrit :Le poids d'homologation de la SC est de 1 160 kg.
Le poids d'homologation de la 3.2 est de... 1 160 kg pour les millésimes 1984 et 1985 puis de 1 210 kg à partir du millésime 1986.
Ce sont des poids selon la norme DIN, voitures en état de marche mais sans options ni carburant.
Les options peuvent facilement rajouter une cinquantaine de kilos à une auto (toit ouvrant, clim, jantes, sièges électriques, radio - surtout les HP -, spoiler-aileron, etc.)
A partir de quand on compte carburant et conducteur ?
Avatar de l’utilisateur
toniac
Confirmé
Confirmé
Messages : 139
Inscription : jeu. 01 déc. 2005 13:09
Localisation : Ollon (VD)

Message par toniac »

Salut à tous, salut Albert,

à moins que la balance cantonale soit fausse, on peut être sûr des poids annoncés. Je ne l'ai pas pesée chez Vito car c'est Vito lui-même qui m'a conseillé la balance de "l'hôtel de la gare" à Veytraux... il faut dire qu'il n'a pas eu à me faire une géométrie et qu'on était le WE..., ceci dit pour ceux qui connaissent l'endroit, c'est super, ça coûte 10 francs et c'est fait en 1 minute avec remise du ticket officiel... rigolo. Pour ce qui est de la 3.2 de mon frère elle est strictement vide, il cherche encore où gagner un kilo ou l'autre (il envisage de virer le système de ventilation et la casquette du tableau de bord ce qui montre où il en est dans sa recherche de poids). Il a deux options lourdes conservées actuellement : le toit ouvrant et les vitres électriques (j'ai aussi les vitres électriques sur ma SC donc inutile de chercher de ce côté là)... pas de jambon fumé ni absinthe, pas d'aileron, ni sur l'une, ni sur l'autre, petit capot plat, ... Ce qui semble par contre sûr, c'est qu'il est plus aisé de mettre une SC sous la tonne ou juste à la tonne qu'une 3.2. Je me suis posé la question suivante : y aurait-il de grosses différences de poids entre les 2 moteurs, entre le 3.2 et le 3.0?

à+

Toniac
Avatar de l’utilisateur
toniac
Confirmé
Confirmé
Messages : 139
Inscription : jeu. 01 déc. 2005 13:09
Localisation : Ollon (VD)

Message par toniac »

pour finir de répondre à petitsuisse911 dont j'ai oublié une partie des questions : pas de fibre, pas de jantes spécifiques, clim enlevée, pas de Macrolon...

Voilà, voilou...

Toniac
Avatar de l’utilisateur
Bullit
Vénérable
Vénérable
Messages : 1508
Inscription : sam. 14 juil. 2007 19:36
Localisation : Mex

Message par Bullit »

Nono a écrit :
Bullit a écrit :Le poids d'homologation de la SC est de 1 160 kg.
Le poids d'homologation de la 3.2 est de... 1 160 kg pour les millésimes 1984 et 1985 puis de 1 210 kg à partir du millésime 1986.
Ce sont des poids selon la norme DIN, voitures en état de marche mais sans options ni carburant.
Les options peuvent facilement rajouter une cinquantaine de kilos à une auto (toit ouvrant, clim, jantes, sièges électriques, radio - surtout les HP -, spoiler-aileron, etc.)
A partir de quand on compte carburant et conducteur ?
C'est la norme EU.
Les deux normes cohabitent depuis quelques années.
Les poids EU sont plus élevés que les DIN de 75 kg.
Avatar de l’utilisateur
toniac
Confirmé
Confirmé
Messages : 139
Inscription : jeu. 01 déc. 2005 13:09
Localisation : Ollon (VD)

Message par toniac »

euh, correction sur l'adresse de la balance... hotel de la gare à Vuadens plutôt que Veytraux!!!

Bonne!

Toniac
Avatar de l’utilisateur
964philippe
pilote
pilote
Messages : 970
Inscription : lun. 16 janv. 2006 20:40
Localisation : les vignobles Aiglons

Message par 964philippe »

toniac a écrit :euh, correction sur l'adresse de la balance... hotel de la gare à Vuadens plutôt que Veytraux!!!

Bonne!

Toniac
Je me disais bien que Vito vous envoie en valais, c'est etrange... :-D :-D :-D

Philippe
Bientot l'hiver... les sorties sont rares mais tellement belles ...
Avatar de l’utilisateur
toniac
Confirmé
Confirmé
Messages : 139
Inscription : jeu. 01 déc. 2005 13:09
Localisation : Ollon (VD)

Message par toniac »

Salut Philippe,

de nouveau loupé le bière, je ne fais pas fort pour un belge! :'-(

à bientôt.

Toniac
Répondre