Dilemme

Nous et nos voitures, la vie du club, tout sur les Porsche encore les Porsche et toujours les Porsche!
Avatar de l’utilisateur
Denis 965
Vénérable
Vénérable
Messages : 1896
Inscription : sam. 09 juil. 2005 07:30

Re: Dilemme

Message par Denis 965 »

Pour les liens que tu as donné, les moins farfelus sont les CLK et la BMW (encore que avec cet intérieur...).

Mais quand tu parles d'une voiture à moins de 25 000 Frs, je pense à la BMW E46 330I ou XI. Le moteur est super efficace et peu gourmand (avec les 4 roues motrices sur la notre c'est 10.6 ou 10.7 l/100 en moyenne: rien d'exceptionnel et donc 0.5 ou 1 l de moins en 2 roues motrices et de meilleures accélérations).
En revanche, je ne compte plus les petits soucis sur la mienne (ah l'électronique) qui ne sont pas graves mais te pourrissent la vie : d'après Vito, la E46 est plutôt fiable donc la mienne n'est pas représentative.
Et c'est largement trouvable en dessous de 20 000 Frs.

Sinon, je ne connais pas la CLK, mais pour avoir une classe E de 2000 (le truc pas sexy par excellence), je peux t'assurer qu'à part les services, nous n'avons rien à faire : une tranquilité absolue. Avec le 4.3 elle avance pas mal et niveau tenue de route, même si elle est sur-élevée car en 4-Matic et avec son poids élevé (break, 4*4 et V8 = 1860 kg) et l'empattement allongé, elle tient correctement la route et l'avant est rivé au sol et informe bien de ce qui se passe (c'est une direction asservie à la vitesse). Bref, avec un truc un peu plus compact, la tenue de route ne peut qu'être mieux.

Et pour les longs trajets, ta petite famille ronronnera tranquillement : c'est vraiment incomparable au niveau confort.

Denis
Avatar de l’utilisateur
albert
Confirmé
Confirmé
Messages : 348
Inscription : lun. 11 juil. 2005 00:03

Re: Dilemme

Message par albert »

Salut mon Philou !

Bon, t'as l'air d'être complètement dans les choux :-D :-D

Etant donné que nous avons plus ou moins le même âge, les mêmes type de sorties et les mêmes impératifs familiaux, je crois que je vais pouvoir te donner quelques idées ;-)

Il te faut du couple pour rouler pépère et quand même suffisement de puissance et un châssis et un freinage adaptés pour tenir une descente par la RDGA 8-O , alors quelques idées en vrac:

- Porsche 928 GTS (à mon avis, c'est elle qui te colle le mieux à la peau 8) ), pour les sièges bébés, il me semble que c'est quand même un poil plus spacieux que la 911 et le coffre est suffisement spacieux. T'es bien placé pour savoir ce que cela vaut, ayant roulé en 928 S4 :-$

http://www.autoscout24.ch/AS24Web/Detai ... e=1&row=20

http://www.autoscout24.ch/AS24Web/Detai ... ge=2&row=2

- Audi RS2: rare en état d'origine non bidouillée, mais si bien entretenue, diablement efficace et increvable 8) , en plus cela reste quasiment une Porsche ...

http://www.autoscout24.ch/AS24Web/Detai ... ge=1&row=1

- Audi Quattro Coupé "Urquattro": voilà un coupé mythique, relativement léger, avec un moteur coupleux et le bruit du 5 pattes est ennivrant 8-O . Existe aussi en 20 V, mais cela devient hors budget |-)

http://www.autoscout24.ch/AS24Web/Detai ... ge=1&row=3

- Audi RS4 4.2 V8: personnelement mon premier choix ;-) Elle est top cette caisse, le châssis et le freinage sont adaptés, en plus la finition est parfaite. Privilègier une 1 ère main d'origine bien suivie. Personnelement j'éviterais comme la peste les RS4 V6 Bi-turbo ou autre RS6 V8 Bi-turbo, car les frais d'entretiens explosent et les trubos sont fragiles et très chers ]:-)

http://www.autoscout24.ch/AS24Web/Detai ... ge=7&row=9

- Mercedes E 500: cela doit pas mal se rapprocher de la 928, mais en version 4 portes et un coffre digne de ce nom ;-) . Bon, c'est plus une autoroutière qu'une sportive pur et dure ...

http://www.autoscout24.ch/AS24Web/Detai ... ge=1&row=3

Mercedes CLK 55 AMG: un coupé sympa, bien fini avec un moteur coupleux à souhait 8) . Par contre évite les CLK en R4 ou V6, c'est du mou de veau, c'est trop lourd |-) Au minimum un V8 CLK 430, sinon c'est trop pépère (t'es encore trop jeune pour ça :-D ). Evite aussi les SEC, les CL, trop gros et trop lourds +o(

http://www.autoscout24.ch/AS24Web/Detai ... e=15&row=3

BMW M3 E30 R4: Bon, on est loin d'un moteur coupleux, mais pour s'amuser en montagne c'est pas mal du tout 8) . Bon cela devient un collector, les modèles d'origine peu kilométrés commence à s'envoler au niveau du prix, mais il y a encore de bonnes affaires ;-)

http://www.autoscout24.ch/AS24Web/Detai ... ge=1&row=8

BMW M3 E36 321 CV: pas mal de voitures même en-dessous de ton budget, mais difficle à trouver en état 100% origine. Avec 321 CV, ça doit pas mal pousser, mais je ne connais pas autrement ...

http://www.autoscout24.ch/AS24Web/Detai ... ge=3&row=3

BMW M3 E46: là aussi, tu en trouves en dessous de ton budget ;-) . Cela devrait pas mal te convenir :groupjump:

http://www.autoscout24.ch/AS24Web/Detai ... ge=8&row=8

BMW M5 E?? R6 315 CV: une BMW à l'ancienne, plus une autoroutière qu'une sportive pure et dure ... Collector difficile à trouver :-$

http://www.autoscout24.ch/AS24Web/Detai ... ge=1&row=4

BMW M5 E?? V8 400 CV: cela devrait pas mal te convenir, bon le budget entretien est plus conséquent et là aussi il est important d'en trouver une d'origine non bidouillée et bien suivie ;-)

http://www.autoscout24.ch/AS24Web/Detai ... e=2&row=10

Voili, voilà, une petite liste non exhaustive pour une familiale sportive 8)

A mon avis, cela vaudrait la peine de parler avec Vivien, qui a possédé quelques véhicules de cette liste ;-)

Concernant les Maserati et Jaguar, tu connais mon avis :-P

Sinon, il y aurait encore les Subaru Impreza ou Mitsubishi Lancer Evo, mais quand tu tapes dedans, cela consomme grave et coûte un bras en entretien +o(

Bon, ben, bonnes réfléctions :-D :-D :-D

@+ Albert
Avatar de l’utilisateur
loco244
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1484
Inscription : lun. 20 nov. 2006 16:42
Localisation : au pied du Jura vers la forêt

Re: Dilemme

Message par loco244 »

je taperai plutôt bm ou merc mais sans compresseur, j'en ai vu péter, ça m'a l'air poussif et le son est à chier !
cela devient urgent de se faire plaisir ...
Avatar de l’utilisateur
Marc
pilote
pilote
Messages : 553
Inscription : ven. 11 janv. 2008 18:43
Localisation : VD, Suisse

Re: Dilemme

Message par Marc »

Phil,

Au travail on va reprendre une S4 Avant 4.2. Elle devrait se vendre autour de 25k.

Voilà un joli jouet pour toi ;-)
BWM X5 3.0d, Ford Mustang 2011 3.7i 306cv (démo). Ex 964 C4
Autre : Malibu V-Ride 2012
Avatar de l’utilisateur
Denis 965
Vénérable
Vénérable
Messages : 1896
Inscription : sam. 09 juil. 2005 07:30

Re: Dilemme

Message par Denis 965 »

J'aime bien les choix d'Albert : je vois que nous avons les mêmes références (928 et aussi RS2 et 500E, toutes les deux faites avec Porsche).

Mais pour la 500E, on est hors budget et on commence à approcher la collection. La RS2, cela commence à faire beaucoup de km, même si c'est fiable.

La BMW E39 m'a longtemps intéressé, mais si tu fais de la ville, elle peut consommer rapidement de l'embrayage.
La E34 c'est du solide (le moteur a très bonne réputation, quant à la caisse, j'ai eu et regrette sa fiabilité), mais à la douane ou avec la police, c'est quasiment fouille au corps garantie si tu n'as pas les enfants avec toi.

Si tu reste chez Mercedes la suivante (E55 AMG) se négocie pour une bouchée de pain, ce qui laisse du budget pour l'assurance, la taxe annuelle et l'essence :
http://www.autoscout24.ch/AS24Web/Detai ... ge=1&row=6

Sinon, si tu n'as pas assez de puissance, il reste la suivante :
http://www.autoscout24.ch/AS24Web/Detai ... e=1&row=12

Voire un peu boostée :
http://www.autoscout24.ch/AS24Web/Detai ... ge=1&row=5

Mais en tous les cas, si tu envisages de rouler un minimum, évites tes choix exotiques (Maserati et Jaguar).

Denis
Avatar de l’utilisateur
lineagarbo
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1252
Inscription : lun. 06 août 2007 09:36

Re: Dilemme

Message par lineagarbo »

Suis content que tu te sois rendu compte que les italiennes donnent mal de crâne...Pour moi, tant que tu prends une allemande, tu peux dormir tranquille! Pour le reste, à toi de choisir ce qui te plait le plus. C'est vrai que la RS2 bleue est super sympa, mais 220'000 km, cela me semble quand même beaucoup...
356 SC le lundi, 356 BT5 le mardi, 912 le mercredi, 993 C4 le jeudi, pi le reste de la semaine, je m'ennuie...
Avatar de l’utilisateur
Marc
pilote
pilote
Messages : 553
Inscription : ven. 11 janv. 2008 18:43
Localisation : VD, Suisse

Re: Dilemme

Message par Marc »

BWM X5 3.0d, Ford Mustang 2011 3.7i 306cv (démo). Ex 964 C4
Autre : Malibu V-Ride 2012
Avatar de l’utilisateur
Alain
concierge
concierge
Messages : 3525
Inscription : mar. 19 avr. 2005 16:23

Re: Dilemme

Message par Alain »

Tu prends un sacré coup de vieux là ...
vravolta
Confirmé
Confirmé
Messages : 326
Inscription : ven. 07 oct. 2005 14:47
Localisation : Geneve

Re: Dilemme

Message par vravolta »

Yo mon petit Phil,

Ce que tu écris dans ton dernier post est clairement antinomique. C'est comme si tu disais que tu veux un 4*4 pour faire du franchissement sans sacrifier la perf sur circuit. Tu vas arriver à un Cayenne sauf que personne a jamais fait du circuit ni du franchissement avec ce truc (hormis pour la pub de la marque et quelques émirs décérébrés) car si ca peut le faire, ca le fera à des couts totalement incompatibles avec ton compte en banque (ou alors faut venir me voir au bureau, on a un service qui s'appelle family office qui saura résoudre tous tes problèmes matériels contre quelques billets).

Donc déja le coté coupé 3 portes avec 2 gamins et un coffre pour la poussette et les valises, faut se rendre compte que c'est du domaine du rêve car pour info ta contrainte volume elle aboutit au mini à une taille de A4 avant qui est donc break et 5 portes => game over. Et encore avec cette config, si ca laisse un petit peu place pour les délires dans le coffre, faut pas que les gamins soient trop gros (ou alors faut les mettre dans le coffre) car l'espace aux jambes est loin d'être magique. Et par ailleurs, les vitres AR descendent pas jusqu'en bas dans cette taille de caisse.

Ensuite, je vais pas t'apprendre que 3 portes pour une utilisation à 4 à 90% du temps, c'est juste une connerie. La RS4 est au service en ce moment et donc on n'a plus de 5 portes pour la semaine, c'est juste super chiant.

Après, pourquoi vouloir du sportif pour cet usage? Oui tu aimes les sportives dans l'absolu, mais si tu commences à arsouiller, Madame va vite te rappeler à l'ordre et si elle ne le fait pas, les gamins vont retapisser ton intérieur d'une substance à l'odeur pas agréable du tout et qui nécessitera un travail peu ragoutant de nettoyage une fois arrivé à bon port.

Il faut donc pas partir de l'idée d'une sportive compatible avec le transport de 4 personnes et d'un peu de bagages (car sinon la solution s'appelle 997 avec PASM et coffre de toit ou alors Lotus Evora 2+2. Il faut partir d'un truc qui permet de transporter 4 personnes confortablement avec bagages ( donc 5 portes, suspensions pas trop dures ni trop shamalow, bonne luminosité à l'AR, correctement insonorisé et avec une bonne sono). Après, une fois cela fixé, c'est seulement qu'il faut rajouter les aspects plaisir de rouler qui ne sont pas l'objectif premier du machin.

Personnellement, je pense qu'un gros moteur avec du couple est important (et surtout pas un truc qui mouline). Pourquoi? Tout simplement car ca permet de rouler à bon rythme sans devoir sans cesse tomber 2 rapports et faire hurler le moulin. Ca permet aussi de pas rester coincé derrière une chicane mobile pendant 20 bornes. Faut aussi à mon avis un empattement long pour 2 raisons: c'est ce qui libère de l'espace arrière, garant d'agrément pour le lutins à l'AR et aussi de vitesse de passage élevé en virage qui limite les coups de freins et réaccélérations tout en permettant à Papa de s'amuser en douce sur le couple en soignant ses traj'. Et là on retombe sur l'option 4 portes plutot que 2. Je suis aussi assez fan dans cette optique des 4 roues motrices car ca permet de pas se poser de questions quand y'a de la neige, de la pluie, qu'il faut mettre la louche dans un virage pour poser une chicane, etc... Et comme par ailleurs on fait maintenant de bons systèmes comme le quattro, le xDrive ou leur équivalent chez merco, c'est dommage de s'en priver.

Par contre, je prendrais pas de SUV style X5 ou Touareg. Pourquoi? Car avec un centre de gravité haut, y'a que 2 options: soit ca penche en virage et du coup, c'est pas sympa à rouler et ca rend malade, soit c'est dur comme du bois et ca casse le dos. J'ai encore mal au postérieur d'un voyage Genève St Malo à l'AR d'un X5: j'ai jamais été si mal dans une caisse!

Après, pour le modèle, c'est selon les gouts, les opportunités et le portefeuille. Une BM en 335xi est à n'en pas douter un bon plan, mais ce sera au delà de 25kCHF. Merco est pas mal aussi même si je connais pas directement, ceux qui en ont une en sont en général contents.

L'autre chose, c'est de pas acheter un prix, c'est la pire des conneries à faire. J'ai eu 3 gros breaks Audi. Le 100 S4 V8 que tu as connu, acheté pas cher mais qui est vite devenu un gouffre. Ensuite la RS2 achetée cher et kilométrée mais avec entretien limpide => revendue au prix d'achat avec 50 000 bornes de plus et elle roule à ce jour toujours sans souci car elle continue d'être suivie. L'inconvénient de la RS2, c'est la fréquence des services, le prix des pièces spécifiques et le manque de couple en bas (c'est jamais qu'un 2.2 monoturbo donc en dessous de 3500, pas de salut).

La RS4 qui l'a remplacée (V6 2.7Turbo) est dans mon cas le compromis parfait, sauf sur la neige (pneus trop larges, trop bas et suspension trop dure). Mais elle a été achetée une nouvelle fois cher (49 quand la moyenne tournait à 35), au même gars que la RS2. L'auto est globalement ultrafiable, le problème étant de tomber sur une qui a eu un bon suivi et une utilisation pas sagouinée. Car il s'agit d'autos qui ont des perfs de sportives, mais si on fait du circuit avec ou qu'on et tout le temps au taquet, ca ne résiste pas bien longtemps car tous les silentblocs prennent du jeu, les roulements idem (la faute au poids et à la nécessité de confort), les culasses deviennent facilement poreuses (peu de matière à cause des 5 soupapes par cylindre et fortes pressions de turbo), etc... Et du coup, sauf à avoir accès à une auto connue, je déconseille car le cout de réfection fera très mal.

La RS4 V8 est un bel objet, mais le moteur à injection directe a un défaut de conception à faire corriger chez le gars qui va bien car sinon, le recyclage des gaz s'encrasse ce qui met le calculateur en erreur et nécessite la dépose des 2 culasses (et donc du moulin) pour aller nettoyer les conduits qui se réencrasseront petit à petit. Accessoirement, avant de mettre le calculo en erreur, le moteur commence par perdre environ 40 CH durant les 20 000 premiers kils. Pour le reste, à part le souci des suspensions AR qui peuvent être à changer prématurément, pas grand chose à dire.

Sinon, à un autre niveau de prix, y'a les Maserati modernes qui sont pas mal, mais faut vouloir passer ce prix dans une auto qui finalement ne sera quand même pas une sportive. Je trouve ces autos très bien, mais totalement inutiles (ce qui veut pas dire qu'un jour je finirai pas par craquer). Les Jags peuvent être envisagées ainsi que des trucs type BM série 7. Mais là, c'est état d'esprit boite auto. Ca peut être agréable, y compris pour les autistes de la boite méca comme je suis. Et donc faut pas négliger. J'ai d'excellents souvenirs de feu ma BM 750iL qui en dehors des passages à la pompe (en France, fallait mettre 2 fois la carte bancaire car avec 102 l de plein, ca dépassait la limite de 100 EUR par transaction) était que du bonheur même sur petites routes. Sinon, tu peux essayer de regarder chez Lexus qui ont de bons compromis pas débiles en tarifs.

Et enfin, une dernière piste, pourquoi pas partir sur un oldtimer si c'est pas pour enquiller de la borne au quotidien? Moi j'ai redécouvert récemment le plaisir de rouler décalé, même si pas ultra performant, avec mon coupé Fiat Dino. C'est confortable, très lumineux, spacieux (plus long que la RS4!). Cette auto est pas faite pour les enfants car pas de ceintures AR, sécurité passive moyenne et accès aux places AR compliquées, mais une bonne grosse merco de ces années, voire si vraiment tu persiste dans le coupé une BM 635 CSi peuvent être une bonne option. Sinon, Alfa Roméo GTV6 (chant mélodieux du V6 et 4 places + coffre pour tarif décent) ou même Jag XJ6 (pas sportif, mais confortable et on arrive à les fiabiliser) voire soyons fous, une grosse américaine des années 50-60. Bref, le plaisir n'est pas forcément uniquement dans la perf mais parfois dans d'autres détails et donc y'a un filon à exploiter.

Voila donc pour mes conseils/pistes de recherche.
vravolta
Confirmé
Confirmé
Messages : 326
Inscription : ven. 07 oct. 2005 14:47
Localisation : Geneve

Re: Dilemme

Message par vravolta »

Pas se faire de fixette sur la boite auto, surtout chez Merco, elles sont vraiment très bien (et pourtant, j'aime pas les boites auto).

Après, on a toujours le droit de se faire plaisir avec des choses peu pratiques, c'est pas un gars qui roule en Caterham qui dira le contraire, pas plus qu'un gars qui a 2 caisses 2 places avec une femme et un bébé. Sinon, les Maserati modernes sont raisonnablement fiables, mais le budget achat est kolossal en comparaison ;-)

En fait, je vois bien la logique de ton parc avec la Logan. Le seul truc qui m'a fait cesser cette approche c'est qu'en pratique, tu te retrouves la majorité du temps en Logan (car elle est la plus pratique) et donc tu te fais chier le plus souvent. C'est pour ca que j'ai pris le parti de la RS4 quotidienne et Nath celui de la 3.2 cab quotidienne (y compris l'hiver). Comme ca même pour le trajet boulot, on se fait plaisir et on n'est jamais au volant de trucs pas marrants. Et s'il faut transporter de la grosse saloperie, y'a Patrick location qui fait des trucs très bien et la RS4 le fait bien pour les passages chez Ikea.
Avatar de l’utilisateur
lineagarbo
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1252
Inscription : lun. 06 août 2007 09:36

Re: Dilemme

Message par lineagarbo »

A mon avis, tu as fait le bon choix. En tous les cas, ma CLK 320 auto/tripto était très agréable, même si j'ai préféré garder ma Porsche. Tu verras, les vitres latérales avant et arrière ouvertes donnent la sensation de rouler en plein air. Si j'avais eu deux places de parc, je pense que je l'aurais gardée.

Mais bon, cette discussion philosophique, c'est bien parce que c'est toi, car je tiens à rappeler que ce forum EST DESTINE A LA MARQUE PORSCHE! Faudra pas commencer à nous cannibaliser l'espace avec vos Merc et autres BM......Sinon, je vous balance des photos de mon ex-Mase, pendant qu'on y est! Tout fout l'camp... :-D
356 SC le lundi, 356 BT5 le mardi, 912 le mercredi, 993 C4 le jeudi, pi le reste de la semaine, je m'ennuie...
Avatar de l’utilisateur
Alain
concierge
concierge
Messages : 3525
Inscription : mar. 19 avr. 2005 16:23

Re: Dilemme

Message par Alain »

Si je trouve une photo de mon ancienne mercedes (la reine de la ligne droite ) j'aurai la décence de ne pas la poster ;)
aurel
Débutant
Débutant
Messages : 63
Inscription : mar. 20 juin 2006 11:25
Localisation : Munich

Re: Dilemme

Message par aurel »

Salut Phil,

Je pense qu'en effet une CLK correspond bien a ton cahier des charges. T'en as essayé une?
Question moteur, laisse tomber le V8 (s'il y en a un dedans, même pas sur a part les AMG récents). Un V6 suffit largement pour enrouler vite.

T'as regardé la taille du coffre d'une BM E46? Je pense que c'est vraiment plus agréable a utiliser qu'un CLK pour quelqu'un qui aime les auto sportives, surtout avec une boite méca. Mais j'ai peur que le coffre ne soit plus petit. Le moteur 3l (6 en ligne) est vraiment sympa, c'est pas une légende (rien a voir avec un V6!).
Avatar de l’utilisateur
Denis 965
Vénérable
Vénérable
Messages : 1896
Inscription : sam. 09 juil. 2005 07:30

Re: Dilemme

Message par Denis 965 »

Je pense en effet qu'une 330 Ci est plus sportive qu'une CLK 320 et de loin. De plus, elle a une bonne boîte manuelle (pas dispo au dessus de la CLK 240 chez Mercedes et ce n'est pas plus mal : les boites méca sont lentes chez eux alors que l'auto est super onctueuse).

Niveau consommation, il n'y a pas photo : la BMW consommera moins qu'une CLK 240, et je ne parle pas de la 320.
Niveau performances, je pense qu'une CLK 430 ferait guère mieux.

Un lien pour voir les places arrières (5 places contre seulement 4 à la BMW :cela peut dépanner) et le coffre qui n'est pas ridicule :
http://www.autoscout24.ch/AS24Web/Detai ... ge=1&row=2

En tarif, il y a de tout :
Avec 36 000 km pour moins de 26 000 Frs :
http://www.autoscout24.ch/AS24Web/Detai ... e=1&row=20

Sinon, a partir de 15 000 Frs tu dois pouvoir trouver.

Denis
Avatar de l’utilisateur
Marc
pilote
pilote
Messages : 553
Inscription : ven. 11 janv. 2008 18:43
Localisation : VD, Suisse

Re: Dilemme

Message par Marc »

Phil 51 a écrit :Au niveau du look je préfere la Merco a la BM de plus il a plus de choix aux niveaux des voitures en occasse et je pense et elles sont moins chéres. :groupjump:
c'est parce que la revente est moins bonne ;-) et à mon avis également moins sexy à conduire qu'un BM.

Merco ça fait un peu retraité. :-D
BWM X5 3.0d, Ford Mustang 2011 3.7i 306cv (démo). Ex 964 C4
Autre : Malibu V-Ride 2012
Répondre