Balades dans le Bugey

Pour nos artistes photographes ...
Avatar de l’utilisateur
lineagarbo
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1252
Inscription : lun. 06 août 2007 09:36

Message par lineagarbo »

Bonjour à vous tous les amis.
Je vous envoie un petit bonjour de mes vacances en France (on visite les Châteaux de la Loire en Porsche, bien sûr :groupjump: ).
Je crois qu'il était grand temps que je vienne vous donner ma version des faits, concernant la différence entre une 997 TT et une 993 C4, étant donné que j'étais aux premières loges.

Ayant donc eu l'opportunité de conduire la voiture à Trazom, voilà ma conclusion:

Moteur d'avion de chasse (en tous les cas pour moi qui ne fais pas de circuit). Pour le reste:

Embrayage tellement mou que j'ai eu l'impressin de conduire une automatique (pas bien viril, tout ça :-D ), plein de gadgets qui se mettent en route tout seuls (par exemple la radio quand Trazom est trop proche de la voiture avec son natel 8-O ), passage en courbe insipide car tout est vérifié électroniquement, il faut tirer 2 fois la poignée pour ouvrir la porte avant de sortir :boom: et j'en passe...

Pour ce qui est du design, c'est une histoire de goût, mais la mienne en 18 (sur les photos, je venais de monter les 17 pour partir en vacances, car il me restait un jeu de pneus) est résolument plus glamour, bref plus pulpeuse. Certains préfèrent les top models anoréxiques aux charmes de Marylin, Sofia ou Gina (qui sont de la génération de Trazom, par ailleurs :-D ). A chacun de choisir!

Donc, abstraction faite du prix qui ne regarde que celui qui souhaite se procurer l'objet, la 997 TT de Trazom est une superbe voiture, mais pour rien au monde je l'échangerais à l'heure actuelle contre ma 993 chérie. Meme si elle est un peu dépassée au niveau technologique (il est indéniable que les essuie-glace, par exemple, sont vraiment d'un autre temps), elle n'en reste pas moins ma toute première Porsche et cela, rien ni personne ne pourra le changer. Un jour viendra (dans pas si longtemps, je pense) ou je craquerai pour une Porsche mythique (et je ne parle pas d'une "vulgaire" 997 TT, c'est sur :-D ). Mais en tous les cas, ce jour-là, je ne suis pas sur de vendre ma petite C4 qui aura bien mérité une nouvelle peinture et un bel intérieur tout neuf (c'est là qua les purites doivent sortir leur mouchoir!)

Bon, Trazom aime la modernité et je préfère ce qui est plus rustique, mais il faut admettre que la TT c'est de la bombe.

Je pense que comparer deux modèles avec 13 ans de différence doit rester un jeu et ne pas finir en pugilat. Qui de Pelé, Maradona ou Zidane est le plus fort? Est-ce que Fangio aurait été plus rapide que Schumacher ou Valentino Rossi qu'Agostini, ou Ali plus fort que Tyson, ou... ~:-( ?

Ce n'est simplement pas comparable. En 1995 la 993 était au top comme la 997 prendra des rides en 2021, alors amusons-nous avec notre voiture adorée et n'oublions pas que notre propre Porsche doit toujours rester notre préférée, cela évite toute jalousie ou frustration. ;-)

Amen.

PS: désolé pour les accents qui manquent, mais je tape sur un clavier français, et c'est le casse-tete avec certaines touches ~:-( ~:-(
Dernière modification par lineagarbo le dim. 20 juil. 2008 09:33, modifié 1 fois.
356 SC le lundi, 356 BT5 le mardi, 912 le mercredi, 993 C4 le jeudi, pi le reste de la semaine, je m'ennuie...
Avatar de l’utilisateur
lineagarbo
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1252
Inscription : lun. 06 août 2007 09:36

Message par lineagarbo »

boboracingteam a écrit :@Lineagarbo

Achète toi vite des clignos latéraux blanc !!!! :-D
Bonne idée! Je ne savais pas que cela existait! Merci ;-)
356 SC le lundi, 356 BT5 le mardi, 912 le mercredi, 993 C4 le jeudi, pi le reste de la semaine, je m'ennuie...
Avatar de l’utilisateur
Fl@t 6
pilote
pilote
Messages : 504
Inscription : jeu. 17 janv. 2008 12:38
Localisation : Genève

Message par Fl@t 6 »

Personnellement, pour moi une 911 c'a doit être une 911 (aucune assistance, du brut de fonderie a touts les niveaux) :-)
Sinon on achète une BMW ou une AUDI pour le confort !
Le plus grand pilote du passé, du présent et de l'avenir s'appelait Tazio NUVOLARI

-Ferdinand PORSCHE-
Avatar de l’utilisateur
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1336
Inscription : lun. 04 juin 2007 14:02

997 TT versus 993 C4

Message par trazom »

C'est exactement la réponse que j'espérais de Sandro !
N'oubliez pas de cliquer sur les photos !
Avatar de l’utilisateur
lineagarbo
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1252
Inscription : lun. 06 août 2007 09:36

Re: 997 TT versus 993 C4

Message par lineagarbo »

trazom a écrit :C'est exactement la réponse que j'espérais de Sandro !
Alors comme cela maintenant on dévoile l'idendité des honnêtes gens? :-D
356 SC le lundi, 356 BT5 le mardi, 912 le mercredi, 993 C4 le jeudi, pi le reste de la semaine, je m'ennuie...
Avatar de l’utilisateur
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1336
Inscription : lun. 04 juin 2007 14:02

Re: Balades dans le Bugey

Message par trazom »

Pour relancer le sujet:

Encore un tour dans le Bugey, cette fois-ci en compagnie de Roman et sa magnifique Ferrari 456M GT. Étant prévoyants de nature nous nous arrêtons d’abord à la pompe car la belle ne se contente pas d’amour et d’eau fraîche, ce n’est pas pour rien qu’elle est dotée d’un réservoir de 110 l.

Le temps de se mettre en condition sur des départementales peu fréquentées et nous voici arrivés à Seyssel sur le Rhône, une petite ville frontière entre l’Ain et la Haute-Savoie. Inutile de préciser que nous ne passons pas inaperçus dans ces régions reculées, le bruit tonitruant et l’aspect extravagant de nos montures attirant inévitablement l'attention des badauds. Aucun signe d’animosité pourtant à notre égard, on se précipite plutôt pour nous offrir, qui un sourire, qui un verre de roussette, même les gendarmes nous observaient avec bienveillance.

Une fois arrêtés nous en profitons pour découvrir les dessous de cette digne fille de Maranello. Songez qu'elle est motorisée par un V12 de 5474 cm3, développant 442 ch et ne demandant qu’à vous envoyer au septième ciel... ou au fossé selon l'humeur. On n'en croit pas ses yeux en soulevant l'immense capot en composite, le moteur est si intimidant qu’on en vient à douter de sa capacité à le dompter au moment de l'échange des volants.

Un paysage bien mis en valeur:
Image
Un capot à trous-trous:
Image
Les jantes 18'' proviennent de la Maranello, celles d'origine étaient en 17''.

Le saint sacrement:
Image
N'oubliez pas de cliquer sur les photos !
Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
pilote
pilote
Messages : 851
Inscription : ven. 07 juil. 2006 17:47
Localisation : Boulens

Re: Balades dans le Bugey

Message par boboracingteam »

Welcome back Mozart... ;-) ça fait plaisir !
996 GT3 MKI Clubsport... What else ?
Avatar de l’utilisateur
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1336
Inscription : lun. 04 juin 2007 14:02

Re: Balades dans le Bugey

Message par trazom »

boboracingteam a écrit :Welcome back Mozart... ;-) ça fait plaisir !
Bien vu pour le pseudo, et merci pour ton accueil ! :-D

Voici le deuxième épisode de la sortie avec Roman:

Le grand moment de l’échange des volants est enfin arrivé ! Roman m’avait gentiment proposé naguère de conduire la Ferrari, mais c’était juste une mise en bouche car nous n’avions parcouru que quelques kilomètres dans la campagne genevoise, aujourd’hui le menu est plus consistant avec au programme une spéciale de rallye de 39 km sur la D31 entre Artemare et l’entrée sur l’A40 à Nantua, précédée d’un parcours de liaison entre Seyssel et Artemare par Belley pour se familiariser avec les commandes de ces mécaniques d’exception.

Par rapport à la 456 GT l’habitacle est désormais aux standards de la 550 Maranello. Les sièges en cuir entièrement électrifiés sont confortables mais manquent un peu de maintien latéral. Leur déplacement vers l’avant est bien suffisant pour ménager une bonne accessibilité à l’arrière, même si la 456M demeure une simple 2+2 avec un espace arrière restreint, convenant tout au plus à des enfants. Un coffre généreux complète avantageusement le volume habitable. À noter que les vitres sont dépourvues d’encadrement. La console centrale est particulièrement large et plutôt chargée, elle regroupe toutes les principales commandes électriques ainsi que le levier de changement de vitesses avec sa fameuse grille métallique, l’autoradio, 3 instruments ronds gentiment orientés vers le conducteur et 3 grilles d’aération. Les cadrans principaux sont facilement lisibles derrière le grand volant en cuir et j’ai trouvé l’instrumentation très complète.

Moyennant quelques réglages la position de conduite est parfaite et la visibilité périphérique à l’abri de tout reproche. La pédale d’embrayage est particulièrement dure et pourrait mettre en péril la gestuelle des personnes du sexe dit faible. L’espace entre les pédales du frein et de l’accélérateur est virtuel mais on s’y habitue. Le maniement du frein à main, situé à gauche, est déconcertant au début mais on assimile vite la subtilité du mécanisme.

Avant de lancer le moteur il faut activer d’une simple pression la puce de la clé de contact. Pour obtenir la confirmation qu’il s’est bien mis en route, nul besoin de regarder l’aiguille du compte-tours car le bruit d’échappement en dit suffisamment long, merci aux Tubi !

On démarre doucement, en veillant à ne pas relâcher brusquement la pédale d’embrayage, et c’est parti pour une balade pas comme les autres. Même avec un vécu automobile comme le mien on ne peut qu’être à la fois ému et émerveillé de se trouver enfin aux commandes d’une telle icône, et pas seulement pour ce qu’elle représente, mais aussi pour ce mélange de tradition, d’authenticité et de sportivité qu’elle dégage. Malgré tous ses défauts héréditaires, qui font partie de son charme, Ferrari est avant tout un art de vivre, malheureusement réservé à une élite pour les raisons que vous savez.

Quelques photos prises au lac du Lit au Roi pour vous faire patienter avant le bouquet final.

Deux couleurs, deux époques:
Image
X
Image
Nul besoin d'une échelle:
Image
Miroir, dis-moi laquelle est la plus belle:
Image
N'oubliez pas de cliquer sur les photos !
Avatar de l’utilisateur
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1336
Inscription : lun. 04 juin 2007 14:02

Re: Balades dans le Bugey

Message par trazom »

Il faut bien reconnaître que la ligne de la Ferrari est toujours d'actualité, on ne peut malheureusement pas en dire autant de la mécanique !

Le dernier volet du triptyque

Les paysages sont vraiment magnifiques dans ce coin méconnu du Bugey, et pour notre plus grand plaisir la D31 était déserte à partir d’Artemare.

Inutile de préciser que nous créons l’évènement dans les villages, comme ici à Ruffieu, où nous profitons d'une pause pour immortaliser nos belles achromiques:
Image
X
Image
En repartant je me colle à la Turbo pour l’admirer en pleine action, il faut dire que Roman la menait à la cravache. Le paysage devient désertique dès les premières pentes du col de la Cheminée, qui culmine à 925 m, puis nous redescendons en plaine par la forêt en prenant garde aux tête-à-queue sur les portions humides.

Que penser des qualités routières de la Ferrari dans le contexte de cet essai-promenade ? Précisons d'emblée que par sa conception et son poids de 1800 kg elle s’assimile plutôt à une grande routière qu’à une sportive pure et dure - rien d’étonnant à ce que la version GTA ait représenté jusqu’à 70% des ventes - mais elle sait aussi se montrer joueuse sur les petites routes. Lors de cette brève prise en mains j’ai retenu son comportement neutre, son châssis bien équilibré, avec une répartition du poids presque idéale entre l’avant et l’arrière, ses amortisseurs pilotés qui remplissent leur fonction tout en ménageant la colonne vertébrale, même en position sport, sa motricité sans faille (aidée en cela par l’antipatinage et l’autobloquant) et son moteur à la fois souple et puissant. Le freinage est à la hauteur, avec une assistance et un répartiteur avant/arrière commandé électroniquement, la boîte à vitesses est précise et correctement étagée, même si j’ai trouvé le passage des rapports plutôt dur et lent et le claquement caractéristique du levier contre la grille assez folklorique, encore heureux que je ne me sois pas brûlé la paume contre le pommeau en alu ! La direction assistée est bien dosée, le volant un peu trop grand à mon goût et le diamètre de braquage digne d'une Lancer.

La Turbo stage 2 place d'emblée la barre très haut avec un rapport poids/puissance approchant 3 kg/ch. Même si la Ferrari dispose d’une puissance respectable et d’un équilibre souverain, la Porsche est infiniment plus facile à emmener, surtout quand on décide d’augmenter la cadence, les commandes sont moins dures, elle réagit à l’accélérateur à la vitesse de l’éclair, les montées en régime sont fulgurantes et la poussée du turbo n’a rien à voir avec le développement linéaire presque asthmatique du V12. Quant aux freins et au châssis de la Ferrari c’est peu dire qu’ils sont nettement en retrait. Je réserve encore mon jugement, car pour me faire une idée plus objective de son véritable potentiel il faudrait que je puisse en disposer une demi-journée à ma guise, j’ai néanmoins éprouvé beaucoup de plaisir à la conduire, dommage que notre temps ait été compté sans quoi j’aurais remis sans hésitation l’ouvrage sur le métier.

Une dernière halte à l'Embarcadère à Nantua, un hôtel-restaurant situé au bord du lac, pour y déguster en terrasse un excellent Seyssel Clos de la Peclette tout en observant avec amusement les badauds exorbités devant nos montures !
N'oubliez pas de cliquer sur les photos !
Avatar de l’utilisateur
Elise111
Vénérable
Vénérable
Messages : 3366
Inscription : mer. 22 juin 2005 14:30
Localisation : Vevey

Re: Balades dans le Bugey

Message par Elise111 »

Belles autos, belles photos récit sympa, merci et ça fait plaisir de te relire dans ce forum
Light is right
Avatar de l’utilisateur
964philippe
pilote
pilote
Messages : 970
Inscription : lun. 16 janv. 2006 20:40
Localisation : les vignobles Aiglons

Re: Balades dans le Bugey

Message par 964philippe »

Elise111 a écrit :Belles autos, belles photos récit sympa, merci et ça fait plaisir de te relire dans ce forum

+1 beaucoup de plaisir a lire ces compte rendus.....

Philippe
Bientot l'hiver... les sorties sont rares mais tellement belles ...
Avatar de l’utilisateur
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1336
Inscription : lun. 04 juin 2007 14:02

Re: Balades dans le Bugey

Message par trazom »

Merci, je vous en préparerai d'autres dès que les routes seront sèches ! ;-)
N'oubliez pas de cliquer sur les photos !
Avatar de l’utilisateur
Hédoniste
Vénérable
Vénérable
Messages : 3769
Inscription : ven. 05 août 2005 19:04
Localisation : Suisse romande

Re: Balades dans le Bugey

Message par Hédoniste »

Elise111 a écrit :Belles autos, belles photos récit sympa, merci et ça fait plaisir de te relire dans ce forum
Idem pour ma part.
| BMW M3 V8 | ex BMW Z4M Coupé | ex Porsche 968 | ex Porsche 944 |
Avatar de l’utilisateur
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1336
Inscription : lun. 04 juin 2007 14:02

En pleine tempête de neige

Message par trazom »

Une sortie improvisée aujourd'hui même par un temps radieux et sur routes sèches entre St-Martin-du-Frêne et Artemare. Malgré les apparences, la prudence reste de rigueur dans ces régions, ainsi le 20 février dernier je me suis retrouvé en pleine tempête de neige dans le col de la Cheminée culminant à 925 m alors qu'il faisait beau 10 km plus bas.

Le profil de la D31 est tellement tourmenté qu'il est superflu voire dangereux de rouler à fond pour rechercher des sensations, spécialement en hiver où les basses températures limitent l'adhérence en courbe quand on a négligé de monter les pneus d'hiver. La route serpente agréablement sur 39 km dans des paysages variés et les rares villages traversés sont d'un autre temps. Les pentes sont ici moins accusées qu'en montagne, la chaussée est suffisamment large pour des croisements aisés, les virages sont peu serrés et l'état du revêtement plus que correct compte tenu des conditions climatiques, bref toutes les conditions sont réunies pour un pilotage coulé dans le strict respect du code de la route. Si vous avez du temps à votre disposition, je vous conseille de faire demi-tour en arrivant à destination pour reprendre le même parcours en sens inverse.

Dans la descente du col juste avant le Grand-Abergement:
Image
http://img519.imageshack.us/content_rou ... odifi1.jpg
Image
http://img19.imageshack.us/content_roun ... odifi1.jpg

Promis, vous retrouverez la grenouille dans la prochaine édition ! ;-)
N'oubliez pas de cliquer sur les photos !
Avatar de l’utilisateur
Gilles996cab-930T
Confirmé
Confirmé
Messages : 492
Inscription : lun. 30 mars 2009 12:07
Localisation : Rolle

Re: Balades dans le Bugey

Message par Gilles996cab-930T »

Beau récit... mais je ne voyais pas la Turbo comme ca! :groupjump: :groupjump: :groupjump: :groupjump:
996c4Cab + 930 Turbo !!! Pourquoi s'en priver !?....
Répondre