Connaissez-vous cette 964 C4 ? [Sans l'ombre d'un doute]

Pour essayer de trouver la Porsche de vos rêves
Avatar de l’utilisateur
Rikky
Messages : 6
Inscription : ven. 05 sept. 2008 23:06

Connaissez-vous cette 964 C4 ? [Sans l'ombre d'un doute]

Message par Rikky »

Bonjour,

Tout juste arrivé sur ce site, et après être passé par la case présentation :-D , je vous aurais bien demandé votre avis sur cette voiture, à vendre chez Bahman :

11.92, 57'000 km. Boîte manuelle 5 vitesses, traction intégrale permanente, moteur 6 cylindres à plat de 3598 cm3, puissance 250 CV DIN, ABS, direction assistée, climatisation aut., sièges en cuir, sièges AV à régalge élec., 2 vitres élec., toit ouvrant élec., verrouillage centralisé, volant en cuir, essuie-glace AR, phares antibrouillard, système d'alarme, jantes alu 17J Cup, rétroviseurs Cup, radio K7 Blaupunkt d'origine, 1ère main, carnet de service complet, tous services faits par Porsche, état exceptionnel !


50.000 CHF



Merci de vos réactions !

http://www.bahmancars.ch/autos/porsche911c4blau.htm
Loud Pipes save lives
993 C2 RSO
vravolta
Confirmé
Confirmé
Messages : 326
Inscription : ven. 07 oct. 2005 14:47
Localisation : Geneve

Message par vravolta »

L'auto est sans doute belle mais :
- 50k dans une 964 C4, je ne les mettrais pas
- Un faible kilométrage me fait plus peur qu'autre chose car il est peu crédible même si possible (le premier acheteur, s'il a pris une C4, c'est qu'il comptait rouler même l'hiver donc au moins lui aurait du faire des bornes et si j'ai une auto avec des bornes et peu d'entretien, il est très simple de lui faire changer le compteur par un neuf puis d'égarer le carnet sur lequel le changement est marqué puis de rouler 50 000 bornes en faisant les révisions pour revendre une auto avec une certaine cohérence mais 5 fois plus de bornes en réalité), il signifie que l'auto aurait passé de longues périodes immobilisée ce qui n'est pas bon du tout (joints qui sèchent, silentblocs qui se marquent, roulements qui se grippent, moteurs de ventilation idem, etc...)
- Ca interdit de rouler avec pour de vrai car si une part substantielle du prix de l'auto est dans le kilométrage faible
- Quitte à payer cher, je prendrais une C4 à moins de 30 (on en trouve) et je referais tout dessus avec le budget résiduel : je préfère une pièce changée à une pièce dont je suppose qu'elle est en bon état.

Donc moi ce genre d'auto, en général je trouve trop cher pour ce que c'est et comme j'ai pas envie de me faire plumer à la revente, je n'achète pas. Maintenant, tout dépend du plaisir que l'on accorde au fait d'avoir la satisfaction de rouler dans une auto que l'on pense neuve.
Jiss
Confirmé
Confirmé
Messages : 153
Inscription : ven. 12 août 2005 11:23
Localisation : Vevey

Message par Jiss »

...ça à l'air chérot non ? 8-O
Avatar de l’utilisateur
Alain
concierge
concierge
Messages : 3525
Inscription : mar. 19 avr. 2005 16:23

Message par Alain »

disons que si l'auto a toujours été suisse ... et qu'elle passe au contrôle technique, ce genre de magouille ressort tout de suite, à moins que le possesseur débranchait le compteur entre les CT.

revenir en arrière non, ralentir oui.

AB
vravolta
Confirmé
Confirmé
Messages : 326
Inscription : ven. 07 oct. 2005 14:47
Localisation : Geneve

Message par vravolta »

Alain a écrit :disons que si l'auto a toujours été suisse ... et qu'elle passe au contrôle technique, ce genre de magouille ressort tout de suite, à moins que le possesseur débranchait le compteur entre les CT.

revenir en arrière non, ralentir oui.

AB
Mais je connais une auto qui a eu son compteur changé pour de vrai par la concession et qui est donc revenue en AR avec tampon qui va bien sur le carnet. Le premier CT qui verra le retour en arrière sera rassuré par le carnet qui prouve que c'est officiel, puis le carnet est égaré mais comme le dernier passage à l'inspection avait déja le kilométrage minoré => tout va bien et personne ne détecte le souci.
L'autre solution, c'est l'utilisation de 2 compteurs. Ou alors effectivement le coup classique du débranchement sur les périodes ou on fait bcp de bornes. Le problème c'est que sauf si le gus a fait toutes les révisions annuelles (quand les autos roulent peu, ces révisions sont souvent sautées) dans un garage que l'on peut encore appeler et que tout est cohérent (version du chef d'atelier, kilométrage, interventions effectuées), on a peu de chance de pouvoir vérifier ce qui est annoncé. Et d'ailleurs au final, on s'en fout un peu car une auto bien entretenue avec plein de bornes et remise à neuf derrière coutera moins cher qu'une supposée en bon état (peu roulé est pas nécessairement synonyme de bon état, ca c'est vrai sur les Fiat, et encore).
Avatar de l’utilisateur
Rikky
Messages : 6
Inscription : ven. 05 sept. 2008 23:06

Message par Rikky »

Jiss a écrit :...ça à l'air chérot non ? 8-O
Salut Jiss ! Merci de tes 2 avis sur les 2 forums ! ;-)
Loud Pipes save lives
993 C2 RSO
Avatar de l’utilisateur
Rikky
Messages : 6
Inscription : ven. 05 sept. 2008 23:06

Message par Rikky »

vravolta a écrit :L'auto est sans doute belle mais :
- 50k dans une 964 C4, je ne les mettrais pas
- Un faible kilométrage me fait plus peur qu'autre chose car il est peu crédible même si possible (le premier acheteur, s'il a pris une C4, c'est qu'il comptait rouler même l'hiver donc au moins lui aurait du faire des bornes et si j'ai une auto avec des bornes et peu d'entretien, il est très simple de lui faire changer le compteur par un neuf puis d'égarer le carnet sur lequel le changement est marqué puis de rouler 50 000 bornes en faisant les révisions pour revendre une auto avec une certaine cohérence mais 5 fois plus de bornes en réalité), il signifie que l'auto aurait passé de longues périodes immobilisée ce qui n'est pas bon du tout (joints qui sèchent, silentblocs qui se marquent, roulements qui se grippent, moteurs de ventilation idem, etc...)
- Ca interdit de rouler avec pour de vrai car si une part substantielle du prix de l'auto est dans le kilométrage faible
- Quitte à payer cher, je prendrais une C4 à moins de 30 (on en trouve) et je referais tout dessus avec le budget résiduel : je préfère une pièce changée à une pièce dont je suppose qu'elle est en bon état.

Donc moi ce genre d'auto, en général je trouve trop cher pour ce que c'est et comme j'ai pas envie de me faire plumer à la revente, je n'achète pas. Maintenant, tout dépend du plaisir que l'on accorde au fait d'avoir la satisfaction de rouler dans une auto que l'on pense neuve.
Vravolta, voilà une réponse qui me parait très bien argumentée !!! ;-)

C'est un collègue à moi qui veut se faire plaisir et acheter sa première Porsche. Il a un peu peur d'acheter une voiture qui aurait 15 ans, et donc il est assez attiré par les faibles kilométrages.

Etant Français lui et moi, on a tendance (à tort ?) à penser qu'un kilométrage annoncé aussi franchement par un professionnel en Suisse, c'est une garantie d'authenticité.

Maintenant, même en admettant qu'elle ait bien ce faible kilométrage, tu as bien raison de rappeler que la valeur de cette auto est pour une large part dans son prix... Donc on roule "sur la réserve" en quelque sorte.

J'ai vu à Rolle une 993 Targa dans le même budget. A sa place, je me tournerai plutôt vers cette auto, qui annonce certes 136 mkm, mais qui a davantage à offrir (toit vitré, ligne 993...)

Merci en tout cas de vos avis éclairés !!!!!!

:-)

PS : les smilies de ce forum... vous les avez achetés où ??? :-D :-D
Loud Pipes save lives
993 C2 RSO
vravolta
Confirmé
Confirmé
Messages : 326
Inscription : ven. 07 oct. 2005 14:47
Localisation : Geneve

Message par vravolta »

A 136 000 kms, une 993 termine tout juste son rodage :happyjump:

Pour le kilométrage, il est possible qu'elle ait ceux qui sont annoncés mais effectivement, la vraie question n'est pas là.
Pour info a propos des kilométrages, ma M3 E30 a 233 500 kms et roule aussi bien que ma RS2 et ses 223 000 kms, embrayage et turbos d'origine. Donc sur ces autos, faut regarder avant tout l'état plus que le kilométrage.
Avatar de l’utilisateur
Marc
pilote
pilote
Messages : 553
Inscription : ven. 11 janv. 2008 18:43
Localisation : VD, Suisse

Message par Marc »

En tout cas la sellerie est comme neuve apparemment...
Avatar de l’utilisateur
Denis 965
Vénérable
Vénérable
Messages : 1896
Inscription : sam. 09 juil. 2005 07:30

Message par Denis 965 »

A en voir les photos, le kilométrage est crédible car elle est dans le même état que lorsque j'ai acheté ma 965 à 53 500 km : intérieur neuf, moteur propre sans résidu de graisse, freins et intérieurs de roues semblant neufs, etc.

Bien entendu, tout se nettoie, mais certains détails ne trompent pas : affaissement des sièges, crasse dans les recoins du moteur, etc.

Cependant, je trouve que mettre ce prix là dans une voiture uniquement pour son kilométrage, c'est se mettre une barrière psychologique pour rouler : dans 60 000 km, elle aura décoté jusqu'à rejoindre la masse des 964.

Pour un collectionneur, pour une nième voiture, oui, mais pour rouler, je déconseille.

Denis
vravolta
Confirmé
Confirmé
Messages : 326
Inscription : ven. 07 oct. 2005 14:47
Localisation : Geneve

Message par vravolta »

Le coup des sièges neufs, la 3.2 cab qu'on vient d'acheter a eu ses sièges refaits il y a 20 ans avec un faible kilométrage à l'époque, depuis, elle a atteint les 170 000 kms et ils sont toujours nickels. Et à 120 000 kms, mon ex 965 avait ses sièges comme s'ils étaient neufs en aspect, le seul détail trahissant leur age étant l'usure de la glissière qui commencait à se creuser : impossible à détecter sauf en les démontant.
Et après pour le moteur, on peut dire s'il est sale qu'il a a priori pas mal roulé, mais s'il est propre, il suffit que lors de sa dernière descente il ait été bien nettoyé : j'ai vu les effets du WD40 sur les plastiques et les graisses accumulées => c'est comme neuf après. Et si ca permet de vendre 20 000 de plus, ca vaut le coup d'y passer la journée.

Donc là encore, on retombe sur le problème que justifier de l'entretient d'une auto ayant bcp roulé, c'est pas dur, il suffit de sortir les factures et ca met tout le monde d'accord. Justifier du non entretient car une auto a pas roulé, c'est mission impossible car par définition, on ne peut rien produire à part une histoire invérifiable (le proprio s'est expatrié aux states pendant 10 ans et a gardé son auto pour quand il rentrait faire coucou à sa famille, papy qui ne pouvait se résoudre à vendre l'auto qu'il s'était achetée en économisant toute sa carrière mais qui ne pouvait pas la rouler car mal de dos puis longue maladie, mais pas vendue car trop dur pour le moral, etc...) et un état de présentation au top (mais des autos belles en apparence et kilométrées, j'en connais quelques unes).
Avatar de l’utilisateur
Bullit
Vénérable
Vénérable
Messages : 1508
Inscription : sam. 14 juil. 2007 19:36
Localisation : Mex

Message par Bullit »

J'adore les mecs qui racontent la vie d'une auto sans l'avoir vue.
Cela m'étonne d'ailleurs de la part de certains habituellement modérés.
Egarer un carnet d'entretien en Suisse, c'est pas comme en France vu qu'il y a le carnet de pollution qu'il vaut mieux ne pas égarer, lui !
Et changer un compteur, cela se voit sur le carnet de pollution.

Remettre une auto à neuf, cela se voit car elle n'a pas la cohérence d'une auto "dans son jus", même si elle a peu de kilomètres.

Ensuite, il est bon de se pencher sur le dossier d'entretien avant de "descendre" une auto. Bahman a aussi une C4 de 1989 avec 80 000 Km en 1ère main dans un état superbe.
Carnet bidon, histoire bidon, etc ?
Manque de bol, j'ai passé 2 heures à regarder l'auto sous toutes ses coutures. Le dossier d'entretien comprend 2 factures AMAG par an avec à chaque fois 3 à 4 000 Km en plus. Certes, ils ont pu "s'amuser" à débrancher le compteur entre chaque révision, mais si cela se pratique assidument en France, c'est nettement plus rare en Suisse d'autant que ce n'est pas dans la mentalité locale.

Enfin, 50 000 sFr, ça fait jamais que 30 000 €, somme que des des français n'hésitent pas à mettre dans des 964 nettement moins belles que celles-ci, même s'il faut rajouter un peu de TVA pour la faire rentrer en France.
vravolta
Confirmé
Confirmé
Messages : 326
Inscription : ven. 07 oct. 2005 14:47
Localisation : Geneve

Message par vravolta »

Alors, très cher Bullit, je pense que tu ne dois pas habiter en Suisse pour parler ainsi du carnet anti-pollution donc je vais t'expliquer un peu comment ca marche :
Un carnet anti-pollution c'est effectivement une feuille officielle mais on peut en acheter tant qu'on en veut car il se remplit vite et donc il faut de nouveau des cases pour continuer à logger les mesures. Sur ma M3, je crois que j'en ai 4 différents pour le moment. Ce carnet est rempli par un garagiste et non pas par un organisme officiel. Par ailleurs, les résultats qu'il contient ne sont loggés dans aucune base.
Donc rien de plus facile que d'en truander un. J'en ai vu une série mal fait il y a moins d'un mois : tu prends un tampon sans téléphone et tu écris à la main ce que tu veux => voila un historique pour attraper un pigeon crédule. Et oui, ca se pratique en Suisse car ici plus qu'ailleurs, les gens ont peur des forts kilométrages.
Maintenant, j'ai pas dit que l'auto en question n'avait pas ses bornes, j'ai juste dit que c'était quasi impossible à prouver, facile à falcifier, n'apportait pas grand chose, empêchait de pouvoir rouler l'auto sans perdre son capital et la rendait hyper dure à revendre car l'acheteur suivant jouera de la non plausibilité pour ne pas le payer (même si elle a vraiment ses bornes).
Donc le seul truc qui serait valable serait d'avoir la série des inspections techniques qui elles sont loggées dans une base et faites par un officiel, pas un garagiste qui peut être en conflit d'intérêt. Mais cela, je ne sais pas si on peut l'obtenir (et surement pas tant qu'on n'est pas proprio) et surtout, personne ne le demande car à chaque fois, on sort les carnets anti-pol pour justifier.

Ensuite concernant les prix, tu peux pas compoarer 2 marchés totalement différents : à Bahrain, je pouvais manger (bon et beaucoup) pendant un mois pour 10 EUR. En Suisse, à 50 kCHF on a plein d'autres choses mieux qu'une 964 C4 et surtout, il sera compliqué de revendre dans ces eaux là. Oui, ca peut rester intéressant pour la France (ma M3 part dans 30 mn pour la France), mais c'est encore plus intéressant d'en prendre une à la cote normale. Mais c'est sur, importée en France avec un carnet antipol vendu comme hyper officiel et preuve intangible à quelqu'un qui ne sait pas comment ca marche, ca peut faire une bonne affaire.

Il faut se rappeler qu'à partir du moment ou il y a du cash en jeu, même si ca arrive moins souvent en Suisse, la tentation est grande.

Sans rancune Bullit :happyjump:
Avatar de l’utilisateur
Bullit
Vénérable
Vénérable
Messages : 1508
Inscription : sam. 14 juil. 2007 19:36
Localisation : Mex

Message par Bullit »

Rate : j'habite Bernex !
Bien sûr, un carnet peut se falsifier comme n'importe quelle pièce, mais il suffit de ne pas se contenter de le regarder "vite fait" et de le comparer avec le reste du dossier.
Si le carnet antipol + le carnet de service + les factures d'entretien + l'état de l'auto sont cohérents, il y a vraiment peu de chances d'avoir à faire à un "bricolage".
Perso, je préfère payer une auto comme cela un peu plus cher qu'une "bouse" pour rien et me taper une restau ou une remise en état.
Et je sais de quoi je parle car j'ai fait 3 restau depuis le châssis plus quelques "remises à niveau" en 20 ans, sans parler du reste...
Les voitures "dans leur jus", on sait où ça commence, rarement où ça s'arrête et on n'a jamais une voiture au top !
Avatar de l’utilisateur
Bullit
Vénérable
Vénérable
Messages : 1508
Inscription : sam. 14 juil. 2007 19:36
Localisation : Mex

Message par Bullit »

Corine a écrit :C'est trop cher pour ce que c'est et pour le marché suisse, point barre.

CP ;-)
Pour le marché suisse, peut-être.
Pour ce que c'est, pas vraiment, mais il faut avoir vu les autos pour pouvoir l'affirmer...

Corine, tu sais combien je vois d'autos tous les mois. Je peux t'assurer que j'en ai rarement vu dans cet état et avec ce dossier d'entretien !
Je parle de celle-ci que j'ai largement eu le temps d'ausculter sous toutes ses coutures. La bleue n'était pas arrivée quand je suis allé chez Bahman.
http://www.bahmancars.ch/autos/porsche911c4green.htm
Et pour ne rien te cacher, j'hésite à l'acheter, même à ce prix !
Pourtant,ce n'est pas facile de me faire craquer... ;-)
Répondre