Maintenace de site WEB, quels softs, quelles connaissances ?

Pour réclamer de l'aide, connaître les dernières évolutions du forum, faire des tests ou reporter un problème que vous avez rencontré.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
minou14
pilote
pilote
Messages : 901
Inscription : ven. 05 août 2005 23:04
Localisation : Tramelan / Jura bernois / Suisse

Maintenace de site WEB, quels softs, quelles connaissances ?

Message par minou14 »

Salut Alain, vénérable maître et grand prêtre du site, :happyjump:

Je suis intéressé à maintenir un site analogue à celui du Carreraclub, pour autant que cela soit possible ( ;-) et :-$ )

Je désire donc savoir les choses suivantes :

Qulles sont les connaissances en informatique nécessaires ? (je suis là dedans depuis 1984, mais peut-être pas dans les zones convenables :jump: )

Quels programmes employer pour ce qui concerne la maintenance, la mise à jour du site ?

D'avance merci pour les réponses à ces questions.

The Minou
Vitesse limitée ? Ben oui, à 50 km/h par roue, non ?
Avatar de l’utilisateur
Alain
concierge
concierge
Messages : 3525
Inscription : mar. 19 avr. 2005 16:23

Message par Alain »

Salut Minou,

Pour les connaissances ... je suis tombé dedans au début des années 80, (j'ai débuté par jouer sur des systèmes VMS après l'école ... ), donc c'est bon pour toi ;)

Le soft utilisé pour la partie forum est le très répandu phpbb2, la version 3 est sortie en version stable dernièrement, si je suis motivé je migrerai tout durant l'été.

Une fois installé la gestion de base est simple (et limitée), mais tu peux rajouter pleins de modules, qui nécessitent souvent d'aller éditer du code, c'est un peu archaïque comme système.

Je pense que la gestion d'un site comme le notre est à la portée de quasi n'importe qui, il faut juste avoir le temps de faire beaucoup d'essais, et être (ou trouver) un minimum artiste pour la partie graphique (comme je suis nul, une amie s'en est occupé contre "un" steak tartare (ma monnaie d'échange ;) ).

Pour la partie site, j'ai opté pour la facilité, j'utilise Webforge, (système de gestion de contenu) mis au point par Ludomedia, c'est un système payant ... encore quelques steaks tartares !

Je gère le serveur qui héberge le forum, mais tu peux très bien te passer de se soucis en hébergent le forum chez un provider (genre infomaniak), ils s'occupent de faire tourner la bécane, tu la remplis :)

Donc les connaissances aident, mais ce qu'il faut c'est du temps pour faire des tests.

Si tu cherches un système avec tout intégré (forum, site) jette un coup d'oeil à Joomla, c'est pas mal du tout (voire mieux que phpbb ;)


Si tu as besoin de plus de détails n'hésite pas.

Alain
Avatar de l’utilisateur
minou14
pilote
pilote
Messages : 901
Inscription : ven. 05 août 2005 23:04
Localisation : Tramelan / Jura bernois / Suisse

Message par minou14 »

Salut Alain,

Excuse le retard mis à te répondre.

Merci beaucoup pour tous ces renseignements.

Je ne vais peut-être pas tomber dans la marmite du Webmestre, mais je vais essayer et voir ce que cela donne.

Je suppose qu'il ne faut pas trop regarder le temps passé sur ce genre d'activité, surtout au début !

Qu'emploies-tu comme antivirus, firewall, et autres gracieusetés ?

Encore merci pour tes infos et ton boulot.

A bientôt.

Le Minou
Vitesse limitée ? Ben oui, à 50 km/h par roue, non ?
Avatar de l’utilisateur
Alain
concierge
concierge
Messages : 3525
Inscription : mar. 19 avr. 2005 16:23

Message par Alain »

Antivirus ... aucun sur cette machine elle ne devrait normalement pas risquer grand chose, il n'y a aucun service mail dessus et les porte inutilisés sont bloqués, par contre elle est derrière un firewall Zywall (de zyxell).

Pour les serveurs de mail (qui n'ont rien à voir avec le Forum) j'utilise Amavis, Spamassasin et le tout est aussi derrière un firewall zywall, avec des services antispam et antivirus.

Alain
Répondre