Nouvelle vague de bots

Pour réclamer de l'aide, connaître les dernières évolutions du forum, faire des tests ou reporter un problème que vous avez rencontré.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain
concierge
concierge
Messages : 3525
Inscription : mar. 19 avr. 2005 16:23

Nouvelle vague de bots

Message par Alain »

Depuis quelques heures (on dira depuis que nous sommes entrés en 2011 !) Une collection de comptes aux noms loufoques et aux paramètres tout aussi étranges, ont été créés sur le forum !

Je soupçonne qu'il y ait un problème lié à la sécurité dans la création des comptes, en attendant que j'ai élucidé le mystère, les nouveaux comptes seront validés par la conciergerie.

Il n'est pas exclu non plus qu'il y ait d'autres comportement indésirés de la part de nos hôtes

hop hop
Avatar de l’utilisateur
konst
Confirmé
Confirmé
Messages : 374
Inscription : lun. 24 août 2009 12:10
Localisation : La Côte

Re: [IMPORTANT] Nouvelle vague de bots

Message par konst »

En ce moment j'ai le même problème sur les forums que j'administre. Il n'y à plus qu'a individuer et éliminer ces bots :fire:
Avatar de l’utilisateur
Alain
concierge
concierge
Messages : 3525
Inscription : mar. 19 avr. 2005 16:23

Re: [IMPORTANT] Nouvelle vague de bots

Message par Alain »

Premier essai j'ai configuré un nouveau système de code confirmation, j'ai remplacé l'ancienne version où il fallait saisir l'un de ses hobbys, par un service offert par google (reCAPTCHA) en espérant que cela est un peu plus efficace, ma première théorie est que soit :

- les bots essayaient tout les mots qui trainent sur la page où la confirmation était demandée (ou se montaient un dictionnaire des mots usuels de notre forum)
- ou il y a un vilain bug.

... on verra bien si google est notre ami.

j'imagine aussi que le fait que le forum n'ait pas été inondé de SPAM est du au fait qu'il faut avoir posté quelques messages dans une section spécifique, avant de pouvoir poster sur tout le forum.

Que des suppositions ... j'espère qu'à mon réveil, le forum ne comprendra pas 500 nouveaux membres avec des adresse en russie ;)

AB
Avatar de l’utilisateur
konst
Confirmé
Confirmé
Messages : 374
Inscription : lun. 24 août 2009 12:10
Localisation : La Côte

Re: [IMPORTANT] Nouvelle vague de bots

Message par konst »

j'ai adopté ces mêmes mesures, et depuis quelques temps aussi la validation manuelle des inscriptions une par une après vérification de l'email et de l ' I.P . ça prend du temps mais ça évite de mauvaises surprises.
bon travail au Concierge!
Avatar de l’utilisateur
Alain
concierge
concierge
Messages : 3525
Inscription : mar. 19 avr. 2005 16:23

Re: [IMPORTANT] Nouvelle vague de bots

Message par Alain »

Grrr ... encore 1 copain cette nuit ... et pas de nouvelles mises à jour.

AB

bon ce n'est pas trop grave, les inscriptions arrivent au compte goute ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain
concierge
concierge
Messages : 3525
Inscription : mar. 19 avr. 2005 16:23

Re: [IMPORTANT] Nouvelle vague de bots

Message par Alain »

J'ai beaucoup de nouveaux amis russes, et peu de temps pour m'en occuper, après avoir jeté un rapide coup d'oeil sur le sujet ... j'ai décidé de bloquer les nouvelles inscriptions, et de prendre un peu de temps pour touiller le code du forum dès que j'ai 5minutes.

Si vous êtes un lecteur désireux de devenir un nouveau membre et que cela ne peut pas attende, utiliser le formulaire de contacts sur le site principal.


Désolé !

et là je retourne à mes TV

AB
Avatar de l’utilisateur
Bullit
Vénérable
Vénérable
Messages : 1508
Inscription : sam. 14 juil. 2007 19:36
Localisation : Mex

Re: [IMPORTANT] Nouvelle vague de bots

Message par Bullit »

Alain a écrit :J'ai beaucoup de nouveaux amis russes, et peu de temps pour m'en occuper, après avoir jeté un rapide coup d'oeil sur le sujet ... j'ai décidé de bloquer les nouvelles inscriptions, et de prendre un peu de temps pour touiller le code du forum dès que j'ai 5minutes.

Si vous êtes un lecteur désireux de devenir un nouveau membre et que cela ne peut pas attende, utiliser le formulaire de contacts sur le site principal.


Désolé !

et là je retourne à mes TV

AB
C'est vraiment usant ces spammers !
Sur le forum du CPF, on a résolu le problème en activant manuellement tout nouvel utilisateur après contrôle du numéro de membre, mais ce n'est possible que sur un forum "fermé"...
Avatar de l’utilisateur
Alain
concierge
concierge
Messages : 3525
Inscription : mar. 19 avr. 2005 16:23

Re: [IMPORTANT] Nouvelle vague de bots

Message par Alain »

Je fais un essai en remplaçant l'ancienne réponse qui était contenue en texte dans la page, par une nouvelle réponse qui est l'un des éléments d'une image ... ça a 2 avantages ... j'espère limiter l'accès aux bots, et faire travailler les méninges des nouveaux volontaires ... et si ils ne trouvent pas, il y a toujours le formulaire de contacte pour obtenir la réponse :).

Notre tranquillité vaut bien quelques tracas.

AB
Avatar de l’utilisateur
Alain
concierge
concierge
Messages : 3525
Inscription : mar. 19 avr. 2005 16:23

Re: [IMPORTANT] Nouvelle vague de bots

Message par Alain »

Bon ça a l'air un tranquil .. je remets le message dans son casier :) ... par contre dans mes logs, j'ai des amis Russes qui toquent à la porte ... pour le moment ils restent dehors :-P
Avatar de l’utilisateur
Alain
concierge
concierge
Messages : 3525
Inscription : mar. 19 avr. 2005 16:23

Re: Nouvelle vague de bots

Message par Alain »

Les ambitions liées au site sont "minimalistes". Mais j'essaie de m'arranger que le peu qui est à disposition fonctionne bien.

AB PDT_037
Répondre