[SC] lors du double débrayage, grincement provenant du mot?

930, SC, 3.2
Répondre
Avatar de l’utilisateur
toniac
Confirmé
Confirmé
Messages : 139
Inscription : jeu. 01 déc. 2005 13:09
Localisation : Ollon (VD)

[SC] lors du double débrayage, grincement provenant du mot?

Message par toniac »

Salut à tous,

Je suis possesseur d'une bonne vieille SC entretenue depuis toujours chez AMAG,. Lors du double-débrayage ou lors de quelques coups de gaz, par exemple pour élever le régime moteur avant de démarrer, un grincement provient parfois (assez rarement) du compartiment moteur.

Mon instinct me fait penser au roulement de turbine... Does it make sense?

Quelqu'un a-t-il un avis, est-ce urgent d'intervenir?

à bientôt et merci pour votre avis.

Toniac
Avatar de l’utilisateur
Denis 965
Vénérable
Vénérable
Messages : 1896
Inscription : sam. 09 juil. 2005 07:30

Message par Denis 965 »

N'est ce pas simplement une courroie qui patine ?

Ca le fait à froid ?

Denis
Avatar de l’utilisateur
Nono
Vénérable
Vénérable
Messages : 3533
Inscription : dim. 10 juil. 2005 11:22
Contact :

Message par Nono »

C'est entre un sifflement et un grincement ? J'avais ce souci sur ma SC, ce n'est pas grave et d'après lui, ça provient de la boîte de vitesse ;)
Trouvée !
Avatar de l’utilisateur
toniac
Confirmé
Confirmé
Messages : 139
Inscription : jeu. 01 déc. 2005 13:09
Localisation : Ollon (VD)

Message par toniac »

Salut à vous,

merci de vous intéresser à mon cas... je n'ai pas imaginé une courroie... probablement parce que le bruit ne m'y a pas fait penser, faut que je réécoute, le bruit survient peut-être plus à froid qu'à chaud quoique... De toute façon il survient assez rarement ce qui semble peut-être parler en faveur d'une courroie? Un bruit de roulement devrait peut-être être plus chronique, non?

Je vais bientôt au service, je vais faire checker les courroies. Le bruit ne semble vraiment pas provenir de la boîte ou du pont, il est situé beaucoup plus "haut".

Le roulement vous semble peu probable? inhabituel?

;-) à+

Toniac
Avatar de l’utilisateur
Elise111
Vénérable
Vénérable
Messages : 3366
Inscription : mer. 22 juin 2005 14:30
Localisation : Vevey

Message par Elise111 »

J'ai eu aussi ce genre de bruit intermittant il y a quelques années sur ma 993, Je pensais à un roulement et .... c'était un courroie.

Vu le bruit assez caratéristique de roulement naze je n'y croyais pas trop mais depuis que Marc l'a changée plus rien à signaler.
Light is right
Avatar de l’utilisateur
Marco 964
Vénérable
Vénérable
Messages : 1753
Inscription : ven. 15 juil. 2005 13:16
Localisation : Suisse - Lausanne
Contact :

Message par Marco 964 »

J'en ai aucune idée 8-O mais tiens nous au courant, car si un jour un autre usagé pose la même question on aura une idée ;-)

Mais c'est vrai qu'un roulement cassé ou en fin de vie fera un bruit plus régulié et/ou constant alors qu'une courroie peut varier selon plusieurs situations ...

Tu ne peux pas essayer de reproduir le bruit au point mort avec une câle sur l'embrayage par exemple et aller ensuite écouter d'où proviens le bruit (pour le localiser plus précisement) ?

Sinon va chez De Sieb et il te dira de suite ce que c'est ;-)

A+ Marco
Avatar de l’utilisateur
toniac
Confirmé
Confirmé
Messages : 139
Inscription : jeu. 01 déc. 2005 13:09
Localisation : Ollon (VD)

Message par toniac »

merci, grâce à vous tous, mon avis penche de plus en plus pour une courroie... Je vous tiens au courant.

à+

Toniac
Avatar de l’utilisateur
toniac
Confirmé
Confirmé
Messages : 139
Inscription : jeu. 01 déc. 2005 13:09
Localisation : Ollon (VD)

Message par toniac »

Bonjour à tous et bonne année, voici des nouvelles de mon bruit : à l'autopsie, il s'agissait bien d'une courroie détendue, le bruit a disparu.

Merci pour votre aide et à la prochaine.

Toniac
Avatar de l’utilisateur
LittleSurfer
pilote
pilote
Messages : 504
Inscription : mer. 22 nov. 2006 12:58
Localisation : Chablais d'en haut (Vaud)

Message par LittleSurfer »

Excellente nouvelle, ainsi tu as réglé ton problème. 8)
Avatar de l’utilisateur
haratchi
Confirmé
Confirmé
Messages : 439
Inscription : mar. 06 sept. 2005 12:59
Localisation : Cugy - Vaud
Contact :

Message par haratchi »

toniac a écrit :Bonjour à tous et bonne année, voici des nouvelles de mon bruit : à l'autopsie, il s'agissait bien d'une courroie détendue, le bruit a disparu.

Merci pour votre aide et à la prochaine.

Toniac
Salut Toniac !

C'est ce que je pensais aussi !
Indestructible mon ex eh..eh...
Porsche construisait "béton" dans les années 80 !
Avec ce genre d'autos, tu peux souder sur circuit plus d'une heure non stop et ça ne bronche même pas !
Vive les SC ! Des autos à vivre !

Salutations.

Haratchi
Porsche 917 K - Fahren in seiner schönster Form
Avatar de l’utilisateur
toniac
Confirmé
Confirmé
Messages : 139
Inscription : jeu. 01 déc. 2005 13:09
Localisation : Ollon (VD)

Message par toniac »

Salut Haratchi,

ça roule? Tu as décidé de conserver ta RS95 alors? Yellowrocket a vendu la sienne?

En tout cas j'ai énormément de plaisir avec ton ex-SC, j'ai fait 8000km autour de la maison en 1 été et demi. Pour une 3ème voiture qui sert juste à aller chercher le pain, je suis assez fier de mon score.

Son seul point faible reste les freins, je réussi à les faire rendre les armes malgré les écopes de refroidissement que tu avais fait installer. Tu avais eu des soucis de freins également avec elle? Dis m'en un peu plus si tu t'en souviens.

Heureux d'avoir de tes nouvelles.

à+

Toniac
Avatar de l’utilisateur
haratchi
Confirmé
Confirmé
Messages : 439
Inscription : mar. 06 sept. 2005 12:59
Localisation : Cugy - Vaud
Contact :

Message par haratchi »

toniac a écrit :Salut Haratchi,

ça roule? Tu as décidé de conserver ta RS95 alors? Yellowrocket a vendu la sienne?

En tout cas j'ai énormément de plaisir avec ton ex-SC, j'ai fait 8000km autour de la maison en 1 été et demi. Pour une 3ème voiture qui sert juste à aller chercher le pain, je suis assez fier de mon score.

Son seul point faible reste les freins, je réussi à les faire rendre les armes malgré les écopes de refroidissement que tu avais fait installer. Tu avais eu des soucis de freins également avec elle? Dis m'en un peu plus si tu t'en souviens.

Heureux d'avoir de tes nouvelles.

à+

Toniac
Salut Toniac !

Depuis qu'il y a des disques de 3,2 L devant avec le système de refroidissement spécial, je n'ai jamais eu le moindre soucis de frein ni de surchauffe...même après 75 minutes non-stop à Dijon à donf !
Les disques se voilent-ils ? Problème de liquide de refroidissement sans doute.... Il te faut mettre du DOT 5 ou du Castrol SRF.... DOT 4 insuffisant si tu attaques au max ! Ton liquide de frein est sans doute aussi trop vieux....

Oui, je vais garder la RS 95 !
Trop belle celle-là !

Yellowrocket pas encore vendue !


A bientôt


Haratchi
Porsche 917 K - Fahren in seiner schönster Form
Avatar de l’utilisateur
toniac
Confirmé
Confirmé
Messages : 139
Inscription : jeu. 01 déc. 2005 13:09
Localisation : Ollon (VD)

Message par toniac »

merci pour l'info Haratchi, en fait le liquide de freins a été remplacé chez AMAG à Sierre (M. Versel que tu connais bien!)... maintenant faut que je demande à M. Versel s'il a mi du DOT 4 ou du DOT 5...

Comme plaquettes tu utilisais quoi? Je ne sais pas ce qu'il y a dessus actuellement... En tout cas les disques avants ne sont pas voilés le moins du monde car j'imagine que cela doit générer des vibrations lorsque tu enfonces la pédale du milieu (?!), ce qui n'est pas le cas.

Le jeu de plaquettes que tu m'a passé correspond-t-il à ce que tu utilisais sur circuit?

à+

Toniac
Avatar de l’utilisateur
haratchi
Confirmé
Confirmé
Messages : 439
Inscription : mar. 06 sept. 2005 12:59
Localisation : Cugy - Vaud
Contact :

Message par haratchi »

toniac a écrit :merci pour l'info Haratchi, en fait le liquide de freins a été remplacé chez AMAG à Sierre (M. Versel que tu connais bien!)... maintenant faut que je demande à M. Versel s'il a mi du DOT 4 ou du DOT 5...

Comme plaquettes tu utilisais quoi? Je ne sais pas ce qu'il y a dessus actuellement... En tout cas les disques avants ne sont pas voilés le moins du monde car j'imagine que cela doit générer des vibrations lorsque tu enfonces la pédale du milieu (?!), ce qui n'est pas le cas.

Le jeu de plaquettes que tu m'a passé correspond-t-il à ce que tu utilisais sur circuit?

à+

Toniac
Salut !

Oui, j'utilisais des Ferodo à l'époque !
Mais, regardes avec Christian Versel, il vaut mieux mettre des céramiques Pagid jaunes..... Si tu n'as pas de vibrations, ils ne sont pas voilés tes disques..... Quels symptômes as tu exactement ?

A+

Haratchi
Porsche 917 K - Fahren in seiner schönster Form
Avatar de l’utilisateur
toniac
Confirmé
Confirmé
Messages : 139
Inscription : jeu. 01 déc. 2005 13:09
Localisation : Ollon (VD)

Message par toniac »

alors voilà,

perte d'efficacité en bas des cols (que je connais bien), phénomène qui s'appelle le "fading" je crois, peut-être que mes plaquettes ne conviennent pas ou sont trop tendres ou trop dures... pour les Pagid, je vais voir, je sais que c'est le top.

Je vais déja passer l'expertise vendredi et ensuite je m'attaquerai aux freins avant, M. Second qui te l'avais rachetée avait apparemment mi des disques neufs à l'avant et moi je viens de faire poser deux neufs à l'arrière avec révision des pinces de frein dont les caoutchouc d'étanchéité étaient foutus (brûlés d'après le mécanicien...)... pas encore essayé à l'attaque depuis, peut-être était-ce la faute des disques arrières au bout de leur vie?

Faut que je fasse un essai avec de bons gros freinages mais les routes hivernales ne s'y prêtent pas vraiment. ~:-(

Merci de ta sollicitude

à+

Toniac
Répondre