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Publié : lun. 24 mars 2008 11:06
par BABOU68
HEUUU,
Châpeau pour la préparation et la mise à nu de la caisse.

Mais tu compte remonté une autre 911 en kit part petit bout!!!!!!!!!

J'ai jamais vu ça, ou du moins pas sur une porsche. J'avait coupé en deux un mitsu pajero pour une prépa rallye à usage + - unique, à aussi des longerons avant sur des citrobenne CX, mais c'était une autre époque.
C'est pas une caisse autoporteuse qui assure la rigidité de l'ensemble. :-$

Je suis impatient de voir la suite, même si je reste septique sur la méthode, "si j'ai bien compris",je salut le travail accompli

Publié : lun. 24 mars 2008 11:28
par aurélie
BABOU68 a écrit :HEUUU,
C'est pas une caisse autoporteuse qui assure la rigidité de l'ensemble. :-$
Une caisse auto-porteuse ne veut pas dire une caisse d'une extrême rigidité.. si, non, les soudures ne tiendraient pas longtemps.. la déformation est nécessaire.. Elle doit être limitée, c'est tout..

Et puis, comment tu crois qu'il font les carrossiers quand ils changent un bout de longeron?
Découpe, préparation, ajustement avec le nouveau et soudure de l'ensemble... classique quoi...
Simplement, il ne montre pas les photos, c'est tout..

Et là, il n'y a pas eu de découpe complète du longeron, juste une petite surface, sur un petit bout, environ 10 cm (la photo trompe, mais regardes par rapport à l'aile). Le nouveau bout est plus que 2 fois plus long..

Et, puis, ressouder un grand bout en très bon état vaut mieux qu'un petit bout tout pourri, non!! Surtout pour la rigidité....

Je connais plus d'une voiture refaite à la fibre, y compris des 911... c'est beaucoup moins solide.
Les anciens travaillait comme on fait, en reformant des tôles, en ressoudant, et, pour les parties visibles, en finissant à l'étain.. Y-a plus beaucoup de carrossiers qui travaillent comme ça. Aujourd'hui, c'est plutôt choucroute, fibre, mastic.. Alors, là, la rigidité, bonsoir..

Et, puis, si tu as jamais vu, c'est que personne ose le dire... de peur de faire peur... justement.. Pourtant, c'est ce qu'il y a de mieux, mais de plus cher aussi.. Oh! deux coup de fibre coûtent 10 fois moins cher!!

NB: tu remarqueras le nombre de trous pour les soudures.. Ce n'est pas seulement soudé en bout mais, un peu partout.. rigidité exige.. Et, je suis sûre que c'est pas là que ca pliera en cas de choc, mais à coté.. Souvent, les réparations sont plus solides, car on a toujours peur que ca ne soit pas assez solide....

Publié : lun. 24 mars 2008 11:53
par lepaf
Superbe travail, pour revenir sur le niveau de rigidité et de sécurité, il me semble dans tout les cas qu'une 911 des années 70 n'est pas vraiment à la pointe des normes de sécurité actuelles :-D alors du moment que c'est bien fait :groupjump:

La suite :happyjump:

Publié : lun. 24 mars 2008 11:54
par BABOU68
Je ne remet pas en doute la technique ni le savoir faire et je suis d'accord pour dire que c'est pas la soudure qui va casser mais à côter.

Sur ce, je ne sais pas quelle est la législation en France concernant ce genre de réparation, mais chez nous tu peux te gratter pour assemblé bout à bout une voiture ou un toit complet par soudure.
Soit, c'est parfaitement réalisable et cela c'est fait. Mais a présent, des que la structure est trop touchée, c'est une épave. On peut passer au marbre certain châssis, mais cela doit être bien précisé à chaque vente du véhicule.
Et ceux qui trichent et qui se font prendre, c'est tribunal garanti.
A condition qu'ils passent l'expertise officielle, ou découvert lors d'un contrôle chez nous....

Ceci n'est pas une critique, bravo pour le boulot qui semble être fait dans les règles, mais ce genre d'assemblage peut nous surprendres de notre coter de la frontière.
;-)

Publié : lun. 24 mars 2008 12:09
par aurélie
C'est vrai que votre expertise est dure, dure....

Malheureusement, en France, le contrôle technique est trop gentil.. Même un bas de caisse percé, c'est juste une remarque qui n'interdit pas de rouler..... Et, si tu rebouche à la fibre ou à la choucroute, tu auras juste "contrôle soubassement impossible".. Et, tu n'as rien à fournir au nouveau proprio en cas de vente que le contrôle technique...

Du coup, certains en profitent pour réparer n'importe comment, et, j'en ai déjà vu plus d'un, y compris des pros... Ca me fait bondir...

En France, tu peux bien prendre une caisse de R5 GTL 1300 cm3 ou de R5 automatique (1300 cm3 aussi), et, l'utiliser pour remonter une R5 turbo 2, puisque c'est la même base avec quelques modifs de châssis, et de carrosserie. C'était de toutes façons, ce que faisait Renault. Tu n'a rien à dire à personne, juste à refrapper toi même les numéros chassis (ce qui est autorisé en France dans le cas d'un changement de caisse).... Quand c'est bien fait, je veux bien.. J'en connais une qui vient d'être refaite avec de genre de manip par un carrossier pro, et, elle est bien faite... Mais, c'est pas toujours le cas, vois-tu!! malheureusement!! D'ailleurs ce carrossier voulait m'acheter mon R5 auto X fois le prix d'achat.. Il en a trouvé une à Lille (Au nord de la France) en beaucoup moins bonne état, et, est allé la chercher avec un camion... Il aurait peut-être du m'en proposer plus encore...

pour revenir sur ce type de réparation, je ne comprend pas que l'on accepte mal cela dans l'automobile à partir su moment où c'est fait dans les règles de l'art..
Dans le secteur des chantiers naval, secteur que je connais bien, bons nombre de bateaux sont réparés ainsi, y compris sur la structure... Et, cela ne pose aucun problème.. les bateaux de catégorie A (vagues de plus de 4m) subissent des contraintes bien pire qu'une voiture , et, ils sont réparé ainsi. Le problème n'est pas avec ses bateaux réparés, mais, avec les bateaux non entretenus, bateaux poubelle... comme on trouvait des voitures en France avant le contrôle technique..

Publié : lun. 24 mars 2008 12:39
par Fl@t 6
Il peut y avoir passage au marbre si la caisse a subit une deformation du a un choc ou si changement d'une grosse partie de la carrosserie ex (le toit ou tout l'avant en partant du par brise, c'est un exemple)...
J'ai deux amis qui travail de cette façon, un ce trouve a Vernier, il restaure principalement des Alfa dans les règles de l'art (une fois la pièces soudée sans étain ni rien, impossible de voir quelle partie a été remplacée, mise en forme de nouvelles toles et soudure bord a bord)Etc..
Du vrai travail a l'ancienne, et le pire dans tout ça c'est que le gars n'a aucun certif de capacité (formation sur le tas depuis gamin en mecanique et tolerie) 8-O
Et l'autre qu'on surnome "le magicien" toujours a Genève...
Il effectue des traveaux a la demande du client, de tout genre, La ou personne n'ose s'aventurer, lui il le fait !!! (un vrai magicien) ;-) ;-) ;-)

La personne concernée se reconnaitra :-D ;-)

Publié : lun. 24 mars 2008 12:42
par aurélie
Un détail, pour l'étain, c'est sur l'extérieur, une fois, tout soudé et meulé plat, pour faire bien plat et lisse, plutôt que de mettre du mastic de rebouchage..

Perso, des qui travaillent à l'ancienne, j'en connais encore deux. L'un deux est à la retraite.. Y bosse encore un peu, comme ça.. Faut pas être pressé. L'autre travaille dans une carrosserie où il répare les voitures modernes sur la base des tarifs des assurances, donc, pas question de bosser à l'ancienne. Et, a temps perdu, il refait à l'ancienne une voiture.. Là aussi, faut pas être pressé..

Publié : lun. 24 mars 2008 13:22
par Fl@t 6
Pareil... dans mes deux cas, il faut pas être pressé :-D ;-)

Chapitre 14 (pas de 13!!) : La mécanique alors!

Publié : lun. 24 mars 2008 18:32
par aurélie
Chapitre 14 (pas de 13!!) : La mécanique alors!

En parallèle de la tôle, démontage totale de la mécanique.. boite, moteur, etc

Alors, ce moteur qui consommait 1l d'huile au 100 km!

Eh, bien, un piston était marqué par , on aurait dit une marque d'écrou de 5mm.. Et, la chemise et la culasse étaient fendue... Ceci expliquant cela..

A droite en bas (où c'est noir), la fente..
Image

Pour le reste, pas de soucis...

Chapitre 15 : déménagement

Publié : lun. 24 mars 2008 18:37
par aurélie
Chapitre 15 : déménagement ! Quel boulot!! :-(

Suite à notre séparation, restait plus qu'à déménager.... Mon dieu, une voiture en pièces, ça fait beaucoup à déménager!! :-(

En plus, j'ai plus de main d'œuvre!!! :-( Tous comptes faits, ça peut servir un homme..

Image

Là aussi, vaut mieux pas croiser la police!! +o(

Re: Chapitre 14 (pas de 13!!) : La mécanique alors!

Publié : lun. 24 mars 2008 18:49
par Fl@t 6
aurélie a écrit :Chapitre 14 (pas de 13!!) : La mécanique alors!

En parallèle de la tôle, démontage totale de la mécanique.. boite, moteur, etc

Alors, ce moteur qui consommait 1l d'huile au 100 km!

Eh, bien, un piston était marqué par , on aurait dit une marque d'écrou de 5mm.. Et, la chemise et la culasse étaient fendue... Ceci expliquant cela..

A droite en bas (où c'est noir), la fente..
Image

Pour le reste, pas de soucis...

Surement un goujon cassé... vue la trace noir en face du goujon ! ;-)

Publié : lun. 24 mars 2008 18:56
par aurélie
Non, pas de goujon cassé.. juste 1 piston marqué, chemise et culasse correspondantes fendues.. Il y avait encore de la compression, juste que, de temps en temps, par suppression, l'huile crachait en fumée....
Que s'est-il passé ?? On ne saura jamais...

Publié : lun. 24 mars 2008 19:10
par Fl@t 6
Beaucoup de kms ou "et" utilisation a la barbare, a froid par example...

Publié : lun. 24 mars 2008 19:30
par aurélie
Fl@t 6 a écrit :Beaucoup de kms ou "et" utilisation a la barbare, a froid par example...
Je crois pas .. Ai précisé au chapitre 1 que ce moteur était resté très longtemps sans tourner, même être touché... Et qu'il avait été remonté sans être ouvert.. très grave erreur.... Surtout qu'il n'avait pas été rempli d'huile.

Une autre restauration de 911

Publié : lun. 24 mars 2008 22:43
par trazom
Un sujet susceptible d'intéresser aurélie:
http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic ... 61&start=0