pneus semi-slicks pour 3.2

930, SC, 3.2
Avatar de l’utilisateur
albert
Confirmé
Confirmé
Messages : 348
Inscription : lun. 11 juil. 2005 00:03

Message par albert »

Salut !

Merci à tous pour ces infos complémentaires ;-) .

L'expérience de Flyer est très intéressante, peux-tu nous en dire un peu plus sur la différence entre P0C et MPSC sur SC/3.2 ?

Au fait, sur route et en conduite normale, quelle pression avec les MPSC ? Et qu'en est-il de l'usure ? (je sais, cela dépend de tellement de paramètres, qu'il est difficile de donner une réponse, certains réusissent à flinger les pneus en une seule sortie circuit :fire: )

Etant donné que j'arrive à aligner 20 000 kms avec les S02 N3, j'aimerais pouvoir aligner 10 000 kms avec un train de MPSC, soit une saison, avec principalement de la route de montagne, de l'autoroute et 1-2 circuits sur l'année.

@+ albert
Avatar de l’utilisateur
Bullit
Vénérable
Vénérable
Messages : 1508
Inscription : sam. 14 juil. 2007 19:36
Localisation : Mex

Message par Bullit »

albert a écrit : Au fait, sur route et en conduite normale, quelle pression avec les MPSC ? Et qu'en est-il de l'usure ? (je sais, cela dépend de tellement de paramètres, qu'il est difficile de donner une réponse, certains réusissent à flinger les pneus en une seule sortie circuit :fire: )
Sur route, tu met la pression recommandée par Porsche pour ton auto (2,0/2,5). Si tu roules "normalement", ton train peut te faire l'année mais il faut surtout surveiller l'usure à l'intérieur car quand tu n'attaque pas assez (c'est souvent le cas sur route), tu n'use pas le pneu uniformément sur toute la largeur.
Avatar de l’utilisateur
loco244
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1484
Inscription : lun. 20 nov. 2006 16:42
Localisation : au pied du Jura vers la forêt

Message par loco244 »

albert a écrit :Salut Didier !

J'ai pris contact avec Fortune, malheureusement il ne peut plus obtenir les 225/50/16 " directement chez Michelin (je crois que cela doit aussi concerner ta commande :-( ), du coup il propose de s'en procurer chez un autre revendeur, mais les prix grimpent :-@ .

Du coup j'étais aussi en contact avec Patrick chez Euromaster Romanel, étant donné que lui non plus n'arrive pas à avoir des MPSC en 225/50/16", mais qu'il avait des 245/45/16" en stock, j'ai fini pas craquer et les 205/55/16" sont en commande (cette dimension est encore dispo chez Michelin ;-) ), le tout à 1200 .- Sfr.. Du coup, je devrais avoir mon jeu de MPSC pour la sortie de Bresse :happyjump: :happyjump: :happyjump:



J'ai l'intention de les laisser monté tout l'été, on verra comment ils se comportent et comment ils s'usent, j'aurais encore mes S02 N3 en réserve (ils sont à moitié usés après 9000 kms ...).

Pour la pression, je n'ai aucune idée de ce qu'il faut mettre :-$ . Comme pour chaque type de pneu, je part avec les recommendations usine (AV 2.0 et AR 2.5 bar), après, en fonction du type de pneu, de la géométrie et de ton style de conduite tu adaptes: perso, avec les S02 N3 et mon setup, mon optimum se trouve à AV 2.2 et AR 2.6 bar à froid. Pour le circuit, en général j'adapte la pression après quelques tours, histoire d'avoir la même pression qu'à froid sur route. Au Nurburgring et à Spa, je n'ai rien touché, par contre à Bresse et au Lacquais, j'ai dû descendre de 0.3-0.4 bar pour éviter que les pneus ne cirent trop :-D :-D :-D .

Pour les semi-slics, beaucoup parle de pression de 1.6 à 1.8 bar au carré à froid, mais perso je ne partirai jamais ainsi (surtout au rythme où je roule, les pneus risquent de ne pas assez chauffer 8) :-P ), donc il va falloir trouver le bon compromis en essayant ;-) . Si quelqu'un a des valeurs pour SC / 3.2 en MPSC en 16", je suis aussi preneur de toute info ;-) .

@+ Albert
Hi Albert et les autres conseillers en pression ,

La fièvre monte en vue de ce week-end de folie et la préparation de ma monture bat son plein…
J'ai encore quelques pains sur la planche …
Comme présenti, je n'ai effectivement pas pu trouver chaussettes (pointure 225) à ses pieds AR de 8' … il semble que ce foutu bibendum soit en crise de paresse … :-@
M'enfin tout comme toi, j'ai été obligé de me rabattre sur la pointure supérieure de 245 en espérant que les jantes de 8' supporteront ces énormes godasses… il aurait peut-être mieux valu des jantes de 9' mais j'ai beau creuser, rien de ressemblant dans mes placards en désordre!
Bon pas le choix, ça ou rien …

Le côté positif est qu'avec cette monte le diamètre régresse et est un chouia plus petit, donc cela va tirer un poil plus court, youppie ! toujours ça de gagné en agrément ! :happyjump:

Didier qui est à la bourre … les jours sont trop courts ! même plus le temps de prendre le temps … et jespère bien arriver à l'heure ! :-$
cela devient urgent de se faire plaisir ...
Avatar de l’utilisateur
cl
Vénérable
Vénérable
Messages : 1663
Inscription : mar. 29 nov. 2005 03:26
Localisation : en Gruyère

Message par cl »

Oui normalement les 245 devraient rentrer, au chausse-pied certes, sur les 8".En tout cas j'ai des slicks en 245 de montés sur des 8" (et en général les slicks taillent large)
Bon courage

A+
Avatar de l’utilisateur
Nono
Vénérable
Vénérable
Messages : 3533
Inscription : dim. 10 juil. 2005 11:22
Contact :

Message par Nono »

Bullit a écrit :
albert a écrit : Au fait, sur route et en conduite normale, quelle pression avec les MPSC ? Et qu'en est-il de l'usure ? (je sais, cela dépend de tellement de paramètres, qu'il est difficile de donner une réponse, certains réusissent à flinger les pneus en une seule sortie circuit :fire: )
Sur route, tu met la pression recommandée par Porsche pour ton auto (2,0/2,5). Si tu roules "normalement", ton train peut te faire l'année mais il faut surtout surveiller l'usure à l'intérieur car quand tu n'attaque pas assez (c'est souvent le cas sur route), tu n'use pas le pneu uniformément sur toute la largeur.
Tout dépend de ta géométrie ;)
Avatar de l’utilisateur
Bullit
Vénérable
Vénérable
Messages : 1508
Inscription : sam. 14 juil. 2007 19:36
Localisation : Mex

Message par Bullit »

Nono a écrit :
Bullit a écrit :
albert a écrit : Au fait, sur route et en conduite normale, quelle pression avec les MPSC ? Et qu'en est-il de l'usure ? (je sais, cela dépend de tellement de paramètres, qu'il est difficile de donner une réponse, certains réusissent à flinger les pneus en une seule sortie circuit :fire: )
Sur route, tu met la pression recommandée par Porsche pour ton auto (2,0/2,5). Si tu roules "normalement", ton train peut te faire l'année mais il faut surtout surveiller l'usure à l'intérieur car quand tu n'attaque pas assez (c'est souvent le cas sur route), tu n'use pas le pneu uniformément sur toute la largeur.
Tout dépend de ta géométrie ;)
Si tu as une géométrie circuit, tu uses l'intérieur sur la route.
Si tu as une géométrie route, tu uses l'extérieur sur circuit.
Le compromis n'existe malheureusement pas sauf à avoir une voiture trop pointue pour la route et pas assez efficace sur circuit...
Avatar de l’utilisateur
loco244
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1484
Inscription : lun. 20 nov. 2006 16:42
Localisation : au pied du Jura vers la forêt

Message par loco244 »

loco244 a écrit :
albert a écrit : Pour les semi-slics, beaucoup parle de pression de 1.6 à 1.8 bar au carré à froid, mais perso je ne partirai jamais ainsi (surtout au rythme où je roule, les pneus risquent de ne pas assez chauffer 8) :-P ), donc il va falloir trouver le bon compromis en essayant ;-) . Si quelqu'un a des valeurs pour SC / 3.2 en MPSC en 16", je suis aussi preneur de toute info ;-) .

@+ Albert
Excuse-moi Albert, il me semble que plus les pneus sont sous gonflés plus ils chauffent vite, et plus ils chauffent plus ils montent en pression ... ou alors .... la vérité n'est plus ce qu'elle était .... :mad:
Bon tout ça me donne soif, une bonne pression ....
,
cela devient urgent de se faire plaisir ...
Avatar de l’utilisateur
minou14
pilote
pilote
Messages : 901
Inscription : ven. 05 août 2005 23:04
Localisation : Tramelan / Jura bernois / Suisse

Message par minou14 »

La pression se mesure en bar (!), sans carré. Tu pensais - je suppose - à l'ancienne unité (kg par cm carré)
Quoi, emm......... moi ? Meûh non. ;-)
Vitesse limitée ? Ben oui, à 50 km/h par roue, non ?
Avatar de l’utilisateur
Bullit
Vénérable
Vénérable
Messages : 1508
Inscription : sam. 14 juil. 2007 19:36
Localisation : Mex

Message par Bullit »

loco244 a écrit :
loco244 a écrit :
albert a écrit : Pour les semi-slics, beaucoup parle de pression de 1.6 à 1.8 bar au carré à froid, mais perso je ne partirai jamais ainsi (surtout au rythme où je roule, les pneus risquent de ne pas assez chauffer 8) :-P ), donc il va falloir trouver le bon compromis en essayant ;-) . Si quelqu'un a des valeurs pour SC / 3.2 en MPSC en 16", je suis aussi preneur de toute info ;-) .

@+ Albert
Excuse-moi Albert, il me semble que plus les pneus sont sous gonflés plus ils chauffent vite, et plus ils chauffent plus ils montent en pression ... ou alors .... la vérité n'est plus ce qu'elle était .... :mad:
Bon tout ça me donne soif, une bonne pression ....
,
Quelle que soit ta pression de gonflage de départ, l'échauffement ne fait pas monter la pression indéfiniment.
Sur route, à chaud, c'est + 200 à 300 g. Sur circuit, cela peut atteindre 600 g lorsqu'on attaque vraiment fort et qu'il faut chaud. Dans ce cas, la température de la gomme peut atteindre 180 à 200° mais là tu es limite car la vulcanisation se fait à 210° et tu es proche du déchappage. C'est ce qui s'est passé samedi à Dijon où il faisait très chaud et où les Carrera Cup ont éclaté les pneus à tour de rôle à partir du 9ème tour au point d'être obligé d'arrêter la course au drapeau rouge.
Avatar de l’utilisateur
cl
Vénérable
Vénérable
Messages : 1663
Inscription : mar. 29 nov. 2005 03:26
Localisation : en Gruyère

Message par cl »

minou14 a écrit :La pression se mesure en bar (!), sans carré. Tu pensais - je suppose - à l'ancienne unité (kg par cm carré)
Quoi, emm......... moi ? Meûh non. ;-)
Au carré = aux 4 coins ;-)
Avatar de l’utilisateur
cl
Vénérable
Vénérable
Messages : 1663
Inscription : mar. 29 nov. 2005 03:26
Localisation : en Gruyère

Message par cl »

De toute façon Albert, je pense que le plus simple est de faire plus ou moins comme tu ferais sur circuit. Tu pars à 1.8b/1.9b, roule normalement et ajustes une fois les pneus en température pour qu'ils soient dans les 2.2b. Tu refais qq contrôles périodiquement (d'autant plus si les conditions météo ont changé) pour valider que tu es toujours dans les 2.2b à chaud avec ton type de conduite sur route.


A+
Avatar de l’utilisateur
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : mar. 18 avr. 2006 11:21
Localisation : Mont/Rolle (VD)

Message par ptitsuisse911 »

Bullit a écrit :... Dans ce cas, la température de la gomme peut atteindre 180 à 200° mais là tu es limite car la vulcanisation se fait à 210° et tu es proche du déchappage.
A MC avec le carrossage qui va bien, de mémoire (faudrait voir mes notes pour etre precis) pneus AV et AR gauches à 65deg (68deg sur l'ext. et 63 sur l'int)
Quant au coté droit, il fallait retirer 10degrés.

N.B.: les temp étant prises avec un stylet pointu (donc temp à 2mm de profondeur dans la gomme) apres un retour au paddock.

Je pense qu'avec un chassis 964cup il faudrait compter 20deg de plus en moyenne(?)

Ptitsuisse911, ôhhhhbi-oine du reglage avant d'investir dans la grosse artillerie :-D
Avatar de l’utilisateur
Bullit
Vénérable
Vénérable
Messages : 1508
Inscription : sam. 14 juil. 2007 19:36
Localisation : Mex

Message par Bullit »

ptitsuisse911 a écrit :(68deg sur l'ext. et 63 sur l'int)
Pas assez de carrossage, mon fils !!! :veuze: :veuzelol: :mad: 8-O 8)
Avatar de l’utilisateur
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : mar. 18 avr. 2006 11:21
Localisation : Mont/Rolle (VD)

Message par ptitsuisse911 »

Bullit a écrit :
ptitsuisse911 a écrit :(68deg sur l'ext. et 63 sur l'int)
Pas assez de carrossage, mon fils !!! :veuze: :veuzelol: :mad: 8-O 8)
Ch'uis à fond m'sieur!!
Tete d'armotisseur en butée, et hauteur de chassis au plus bas (apres y'a plus de filtage sur l'amortisseur!!)

Ceci dit avec ls MPCS à 2.1 bars à chaud, la c'est IM-PRE-SSIO-NANT. A Dijon, je faisais l'exterieur aux GT3 (996 et 997) dans quasi tous les virages...la fache, que c'est bon!!
Effectivement, les Michelins sont un ton au dessus des P0.
En terme de reglage,c'est le max atteignable avec les amortisseurs et barre-stab d'origine (dans certains virages en pleine charge, ca touche à l'arriere)
Video (un gentil passager) bientot en ligne.
Avatar de l’utilisateur
Bullit
Vénérable
Vénérable
Messages : 1508
Inscription : sam. 14 juil. 2007 19:36
Localisation : Mex

Message par Bullit »

ptitsuisse911 a écrit :
Bullit a écrit :
ptitsuisse911 a écrit :(68deg sur l'ext. et 63 sur l'int)
Pas assez de carrossage, mon fils !!! :veuze: :veuzelol: :mad: 8-O 8)
Ch'uis à fond m'sieur!!
Tete d'armotisseur en butée, et hauteur de chassis au plus bas (apres y'a plus de filtage sur l'amortisseur!!)

Ceci dit avec ls MPCS à 2.1 bars à chaud, la c'est IM-PRE-SSIO-NANT. A Dijon, je faisais l'exterieur aux GT3 (996 et 997) dans quasi tous les virages...la fache, que c'est bon!!
Effectivement, les Michelins sont un ton au dessus des P0.
En terme de reglage,c'est le max atteignable avec les amortisseurs et barre-stab d'origine (dans certains virages en pleine charge, ca touche à l'arriere)
Video (un gentil passager) bientot en ligne.
J'ai hâte de voir ça.
Après, faut mettre des platines spéciales ou agrandir les trous !!!
Mais elle sera vraiment inconduisible sur route :'-( :fire:
Répondre