Plaquettes de freins pour 3.2

930, SC, 3.2
Avatar de l’utilisateur
albert
Confirmé
Confirmé
Messages : 348
Inscription : lun. 11 juil. 2005 00:03

Plaquettes de freins pour 3.2

Message par albert »

Hello !

Voilà, je cherche un compromis de plaquettes de freins sport - circuit, mais étant vivable aussi sur route en conduite tranquille (c'est à dire bon freinage aussi à froid, et surtout pas de couinement ]:-) ).

Beaucoup ne jurent que par les Pagids, elles sont effectivement très bien sur circuit, mais les bleues que j'ai ne sont pas terribles à froid et surtout elles couinent terriblement à froid :'-( .)

Les Textar de série sont pas mal, mais manquent quand même de mordant (argh, une fois qu'on a gouté à des plaquettes racing, dure de s'en passer ... ~:-( ) et surtout d'endurance sur circuits sinueux !

Alors, que me conseillez-vous comme marques et modèles ?

Pagid: exclu, trop bruyantes et trop chères ...
Ferodo: les DS 2500 ont l'air bien, ne couinent apparement pas.
...

Je suis preneur de toutes infos, mais je suis surtout intéressé par des infos de gens ayant testés eux-mêmes et de préférences sur une 911 type G (SC et 3.2 principalement ;-) ).

Alors à vos claviers siouplai 8) .

@+ Albert
Avatar de l’utilisateur
cl
Vénérable
Vénérable
Messages : 1663
Inscription : mar. 29 nov. 2005 03:26
Localisation : en Gruyère

Message par cl »

Salut Albert,

Pas d'expérience sur 3.2, mais j'ai eu des DS2500 sur l'Audi, ça n'allait pas trop mal, mais quand même eu qq surprises à froid au début (on mettra ça sur le compte du rodage...), au début pas mal de couinements un peu moins par la suite, mais quand même, surtout sur de petits freinages (donc pas très discret en ville, dans les parkings...).
Elles m'ont fait 35000km, avec un passage au ring et donc des Autobahn et une session à Bresse. Je pense que c'est surtout l'effet râpe à fromage des disques qui a joué (bon et ptet aussi un tout petit peu ma conduite... Ce serait donc ça les RE050 putzés en moins de 10.000km? :-$ ).
Sinon les DS3000 sont plus agressives avec les disques et donc dans le même laps de temps je me suis fait disques et plaquettes AR.
Maintenant j'ai du pagid orange à l'avant et bleu à l'arrière, ça va pas mal même à froid (c'est pas la même voiture non plus et j'ai toujours des râpes à fromage...), par contre ça couine un peu aussi.
Sinon sur un véhicule peut être un peu plus proche, je sais qu'un gars n'avait pas été content des DS2500 sur sa 944 turbo cup, me semble qu'elles étaient parties en poussière.

Sinon sur la blanche j'ai de l'EBC red à l'avant, à priori pas de couinements, c'est sans doute pas aussi mordant que les Pagid mais ça va pas trop mal, je crois que Phil en avait aussi sur sa 24S et en était assez content.

A+
Avatar de l’utilisateur
JEAN-LUC
Débutant
Débutant
Messages : 60
Inscription : mar. 07 mars 2006 21:17
Localisation : MURAZ

Message par JEAN-LUC »

SALUT
MOI J'AI DES EBC ROUGE PAS DE BRUIT VONT AUSSI BIEN QUAND ELLES SONT FROIDE, PRIX TRES RESONABLE ET RESISTE BIEN AU SORTIE CIRCUIT. POUR MOI C'EST UN BON COMPRIS

JEAN-LUC
Avatar de l’utilisateur
Denis 965
Vénérable
Vénérable
Messages : 1896
Inscription : sam. 09 juil. 2005 07:30

Re: Plaquettes de freins pour 3.2

Message par Denis 965 »

albert a écrit :Hello !

Voilà, je cherche un compromis de plaquettes de freins sport - circuit, mais étant vivable aussi sur route en conduite tranquille (c'est à dire bon freinage aussi à froid, et surtout pas de couinement ]:-) ).

Beaucoup ne jurent que par les Pagids, elles sont effectivement très bien sur circuit, mais les bleues que j'ai ne sont pas terribles à froid et surtout elles couinent terriblement à froid :'-( .)

Les Textar de série sont pas mal, mais manquent quand même de mordant (argh, une fois qu'on a gouté à des plaquettes racing, dure de s'en passer ... ~:-( ) et surtout d'endurance sur circuits sinueux !

Alors, que me conseillez-vous comme marques et modèles ?

Pagid: exclu, trop bruyantes et trop chères ...
Ferodo: les DS 2500 ont l'air bien, ne couinent apparement pas.
...

Je suis preneur de toutes infos, mais je suis surtout intéressé par des infos de gens ayant testés eux-mêmes et de préférences sur une 911 type G (SC et 3.2 principalement ;-) ).

Alors à vos claviers siouplai 8) .

@+ Albert
Pour les Pagid, les jaunes vont très bien à froid.

Ne pas oublier que ton freinage dépend aussi de tes pneus : j'avais acheté une voiture et je trouvais que le freinage n'allait pas et j'ai commencé par changer les pneus que je ne sentais pas du tout (alors qu'ils n'étaient pas usés) : le freinage a été transfiguré.

Avant de vouloir un freinage incisif, il faut aussi laisser à tes pneus le temps de chauffer.

Sinon, les Pagid jaunes ne couinent pas (quelqu'un se souvient de les avoir entendues se plaindre ?).

En revanche, j'avais mis des Carbone Loraine sur une autre voiture (non Porsche) et le freinage allait bien mais elles faisaient un bruit infernal comme jamais je n'ai entendu sur les Pagid...

Concernant le prix, c'est vrai que les Pagid sont peut-être un peu plus chères, mais est-ce vraiment sensiblement ou symbolique ?

Denis
Avatar de l’utilisateur
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : mar. 18 avr. 2006 11:21
Localisation : Mont/Rolle (VD)

Message par ptitsuisse911 »

sur ma 964 C2 (disque d'origine)

Textar: ca tient tres bien la distance sur circuit....et sur route, ca ne couine pas (ou quasi jamais)

Reference: j'm'en rappelle pô(!)

Prix: je ne sais plus...si jamais, je peux regarder dans mes archives

Si jamais, pour ref. et prix ->demande par MP
Avatar de l’utilisateur
albert
Confirmé
Confirmé
Messages : 348
Inscription : lun. 11 juil. 2005 00:03

Message par albert »

Salut et merci à tous pour vos réponses ;-)

Bon, tout d'abord j'aimerais insister sur le fait que je suis satisfait de mon freinage actuel (disques standards Porsche, plaquettes standards Textar, liquide de frein HT, durites aviation, étrier AV 4 pistons alu (pinces AR de 964 RS)). Je ne me suis jamais fait peur au freinage, ni sur route, ni sur circuit, de plus les S02 N3 sont aussi bons au niveau du freinage (étant donné que je roule env. 10 000 kms / an et que mes pneus durent 20 000 kms, ils n'ont jamais plus de 2 ans, donc pas le temps de durcir :-P )

Ayant eu des Pagid bleu, il me manque juste un peu ce mordant si caractéristique des plaquettes racing :'-( , mais il est exclu pour moi de rouler tous les jours avec des plaquettes qui couinent autant :fire: . Voilà pourquoi je cherche un compromis, un meilleur mordant, mais sans couinement 8)

Le prix est un facteur non négligeable, sachant que pour la 3.2 un disque AV coûte 100.-, un disque AR 150.-, des plaquettes Textar env. 50.-, donc une paire de Pagid bleu AV à 400 .-, je trouve cela hors de prix :boom:

Pour les Pagid, il existe les bleues, oranges, jaunes et noires, les jaunes étants des plaquettes pour l'endurance. Denis, tu me confirme que les jaunes ne couinent pas ? Qu'avait tu commes plaquettes sur Titi lors du 1 er Meeting Hélvétique, car il me semblait que nous étions les 2 seuls à couiner +o(.

Pour les Ferodo DS 2500, j'ai eu des bons retours d'infos sur 3.2 sur des sites en France et en Allemagne, donc voici mes plaquettes favorites pour linstant. Ou peut-on se les procurer en Suisse et à quel prix ? Les DS 3000 sont réservées à la piste et très agressives avec les disques ~:-( .

Pour les EBC, j'ai entendu de tout ! Pour un usage routier et quelques sorties circuits, cela semble convenir à certains d'entre vous, par contre, en grosse attaque, j'ai des retours, comme quoi ils sont peu constants avec des points de freinage très différents d'un tour à l'autre de circuit :fire: . Il me semble qu'il existe un importateur pour les EBC en Suisse, mais je n'arrive pas à retrouver son adresse ...

J'aimerais aussi trouver des plaquettes "homologuées" route, histoire de ne pas devoir les changer pour les expertises (il me semble que c'est le cas pour les EBC rouge et les Ferodo DS 2500).

Voilà, donc si vous avez encore des infos, je suis preneur ;-)

S'il existe une qualité de Pagid qui ne couinent pas à froid et qui sont "homologuées", je veux bien reconsidérer le cas 8) .

@+ Albert
Avatar de l’utilisateur
Denis 965
Vénérable
Vénérable
Messages : 1896
Inscription : sam. 09 juil. 2005 07:30

Message par Denis 965 »

albert a écrit :Pour les Pagid, il existe les bleues, oranges, jaunes et noires, les jaunes étants des plaquettes pour l'endurance. Denis, tu me confirme que les jaunes ne couinent pas ? Qu'avait tu commes plaquettes sur Titi lors du 1 er Meeting Hélvétique, car il me semblait que nous étions les 2 seuls à couiner +o(.

Pour les Ferodo DS 2500, j'ai eu des bons retours d'infos sur 3.2 sur des sites en France et en Allemagne, donc voici mes plaquettes favorites pour linstant. Ou peut-on se les procurer en Suisse et à quel prix ? Les DS 3000 sont réservées à la piste et très agressives avec les disques ~:-( .

Pour les EBC, j'ai entendu de tout ! Pour un usage routier et quelques sorties circuits, cela semble convenir à certains d'entre vous, par contre, en grosse attaque, j'ai des retours, comme quoi ils sont peu constants avec des points de freinage très différents d'un tour à l'autre de circuit :fire: . Il me semble qu'il existe un importateur pour les EBC en Suisse, mais je n'arrive pas à retrouver son adresse ...

J'aimerais aussi trouver des plaquettes "homologuées" route, histoire de ne pas devoir les changer pour les expertises (il me semble que c'est le cas pour les EBC rouge et les Ferodo DS 2500).

Voilà, donc si vous avez encore des infos, je suis preneur ;-)

S'il existe une qualité de Pagid qui ne couinent pas à froid et qui sont "homologuées", je veux bien reconsidérer le cas 8) .

@+ Albert
Concernant les Pagid jaunes, elles couinent quand même, mais après une sortie circuit ou deux, elles sont beaucoup plus discrètes.

Sur la GT2, en revanche, elle ne couinent pratiquement pas depuis le début (même quand j'ai changé les plaquettes). Bref, cela peut varier d'une voiture à l'autre. Je ne peux quand même pas te garantir que cela ne cuine pas... ;-)

J'ai eu des EBC il y a quelques années et c'était une m... sans nom (et je pèse mes mots) : largement moins bien que l'origine...

Pour les DS2500 je ne sais pas, mais les DS2000 en leur temps ne me semblaient pas meilleures à chaud que l'origine et mordait très peu à froid : des coups à se faire peur.

Concernant l'expertise, toutes celles de la 965 et de la GT2 ont été passées en plaquettes Pagid jaunes...
Peut-être est-ce parce qu'ils ont d'autres choses à voir sur la voiture mais jamais eu aucune remarque...

Denis
Avatar de l’utilisateur
Bullit
Vénérable
Vénérable
Messages : 1508
Inscription : sam. 14 juil. 2007 19:36
Localisation : Mex

Message par Bullit »

Lors de la mise au point du Cayman Cup, Raymond Narac (patron d'IMSA et Champion de France GT en titre pour ceux qui mettent en doute les références que je cite) a passé en revue toutes les plaquettes sport disponibles sur le marché et il a choisi les Mintex sport auxquelles personne ne pensait au départ.
A l'usage, elles sont aussi agréables qu' efficaces avec un bon feeling à la pédale et une bonne endurance. AU virage du Lycée à Magny-Cours, certains freinaient même après les 996 Cup...
Avatar de l’utilisateur
cl
Vénérable
Vénérable
Messages : 1663
Inscription : mar. 29 nov. 2005 03:26
Localisation : en Gruyère

Message par cl »

Tiens d'ailleurs il me semble que mintex équipait aussi les 944 turbo cup (piste pas les turbo s rebaptisées cup en France) à l'époque.

Sinon pour EBC:
http://www.ebc-brakes.ch/

A+
Avatar de l’utilisateur
albert
Confirmé
Confirmé
Messages : 348
Inscription : lun. 11 juil. 2005 00:03

Message par albert »

Salut !

Merci à tous pour vos réponses complémentaires ;-) , internet et les forums sont vraiment une mine d'or d'informations 8) .

Bullit, ton information est vraiment très intéressante, aurais-tu plus d'informations sur les résultats des essais effectués par Narac ? Je vais me renseigner sur les plaquettes Mintex :-)

Existe-t-il un journal qui a effectué un test comparatif de plaquettes Racing (comme ceux effectués pour les pneux par exemple) ?

Autrement, ceux qui font de la piste en SC / 3.2, qu'utilisez-vous comme plaquettes, quelles sont vos expériences ?

@+ Albert
Avatar de l’utilisateur
Bullit
Vénérable
Vénérable
Messages : 1508
Inscription : sam. 14 juil. 2007 19:36
Localisation : Mex

Message par Bullit »

albert a écrit : Bullit, ton information est vraiment très intéressante, aurais-tu plus d'informations sur les résultats des essais effectués par Narac ? Je vais me renseigner sur les plaquettes Mintex :-)
Je sais juste qu'il a fait une journée de test à Dijon rien que pour les freins avec des Mintex, des Pagid, des Ferodo, des EBC et des Carbone-Lorraine.
Avatar de l’utilisateur
loco244
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1484
Inscription : lun. 20 nov. 2006 16:42
Localisation : au pied du Jura vers la forêt

Message par loco244 »

Salut,

quelqu'un a-t-il une expérience de plus sur les 'Pagid' bleues en comparaison des oranges ? ou jaunes ? :chinese: et aussi les 'Mintex' 1155 je crois ...

Comment sont-elles à froid ? Grincent t'elles dans tous les cas ?

Il me semble que j'avais des bleues sur mon Impreza et que miraculeusement je n'avais même pas d'effets secondaires.... bon c'était avec des disques 'Prodrive' qui se vendaient à prix d'or !

Des fois ça peux y faire, allez savoir ... :-D


Didier
cela devient urgent de se faire plaisir ...
Avatar de l’utilisateur
Faf 964
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1297
Inscription : jeu. 29 sept. 2005 21:32
Localisation : VD, Suisse

Re: Plaquettes de freins pour 3.2

Message par Faf 964 »

Je fais un déterrage de post, après 3 ans...

Je reviens sur le sujet plaquettes de freins car ça fait environ 4 ans que je roule avec des EBC rouge sur ma C2 964 et pas rencontré de problèmes sur routes, ni la seule sortie circuit, à Dijon en "touriste" il y a 2 ou 3 ans.
Jeudi passé je suis allé à Bresse faire un cours avec instructeur afin d'y apprendre quelques bonnes bases, dont les freinages, et ben les EBC rouge elles peuvent bien rougirent parce que c'est de la m.... sur circuit. Ca freine pas ! Même en étant debout sur la pédale ça freine mal.
Est-ce que je remet les textar comme à l'origine ?
On m'a déjà conseiller les Pagid, est-ce que les bleues par exemple feraient l'affaire, mais est-ce que ça couine sur une 964 ? Juste question de pouvoir aller au travail sans reveiller tout le quartier, vu que je roule tous les jours avec ma 964 en été.
Je ne vais pas changer demain mais j'y pense pour le jour ou je retourne sur circuit.
J'ai les disques d'origine de chez Porsche, les durites aviations et liquide HT.
Merci les 964istes et les autres pour vos commentaires.
Avatar de l’utilisateur
loco244
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1484
Inscription : lun. 20 nov. 2006 16:42
Localisation : au pied du Jura vers la forêt

Re: Plaquettes de freins pour 3.2

Message par loco244 »

Faf 964 a écrit :Je fais un déterrage de post, après 3 ans...

Je reviens sur le sujet plaquettes de freins car ça fait environ 4 ans que je roule avec des EBC rouge sur ma C2 964 et pas rencontré de problèmes sur routes, ni la seule sortie circuit, à Dijon en "touriste" il y a 2 ou 3 ans.
Jeudi passé je suis allé à Bresse faire un cours avec instructeur afin d'y apprendre quelques bonnes bases, dont les freinages, et ben les EBC rouge elles peuvent bien rougirent parce que c'est de la m.... sur circuit. Ca freine pas ! Même en étant debout sur la pédale ça freine mal.
Est-ce que je remet les textar comme à l'origine ?
On m'a déjà conseiller les Pagid, est-ce que les bleues par exemple feraient l'affaire, mais est-ce que ça couine sur une 964 ? Juste question de pouvoir aller au travail sans reveiller tout le quartier, vu que je roule tous les jours avec ma 964 en été.
Je ne vais pas changer demain mais j'y pense pour le jour ou je retourne sur circuit.
J'ai les disques d'origine de chez Porsche, les durites aviations et liquide HT.
Merci les 964istes et les autres pour vos commentaires.
Je roule Pagid bleues ou orange , elles se valent et je ne sens pas vraiment la différence , tout d'abord sur la 3.2 et maintenant sur la 964
je les trouve très efficaces même déjà à basse température, à chaud ça freine l'enfer et c'est constant , quant à la longévité elle est excellente, je flingue mes disques avant les plaquettes !
Le points négatifs car il y en a forcément sont d'abord leur prix juste exorbitant et puis un peu de grincement ou sifflement au choix lors de faible appui sur la pédale, on s'y habitue ou pas, moi je m'y suis fait mais je ne roule pas souvent en ville !
Étonnement je me surprends à prendre un certain plaisir à faire couiner cela va avec le son généreux de l'auto , le tout est homogène et ça me déplait pas ...
cela devient urgent de se faire plaisir ...
Avatar de l’utilisateur
Nono
Vénérable
Vénérable
Messages : 3533
Inscription : dim. 10 juil. 2005 11:22
Contact :

Re: Plaquettes de freins pour 3.2

Message par Nono »

Faf 964 a écrit :Je fais un déterrage de post, après 3 ans...

Je reviens sur le sujet plaquettes de freins car ça fait environ 4 ans que je roule avec des EBC rouge sur ma C2 964 et pas rencontré de problèmes sur routes, ni la seule sortie circuit, à Dijon en "touriste" il y a 2 ou 3 ans.
Jeudi passé je suis allé à Bresse faire un cours avec instructeur afin d'y apprendre quelques bonnes bases, dont les freinages, et ben les EBC rouge elles peuvent bien rougirent parce que c'est de la m.... sur circuit. Ca freine pas ! Même en étant debout sur la pédale ça freine mal.
Est-ce que je remet les textar comme à l'origine ?
On m'a déjà conseiller les Pagid, est-ce que les bleues par exemple feraient l'affaire, mais est-ce que ça couine sur une 964 ? Juste question de pouvoir aller au travail sans reveiller tout le quartier, vu que je roule tous les jours avec ma 964 en été.
Je ne vais pas changer demain mais j'y pense pour le jour ou je retourne sur circuit.
J'ai les disques d'origine de chez Porsche, les durites aviations et liquide HT.
Merci les 964istes et les autres pour vos commentaires.
Carbone Lorraine ! Parles-en à Vito ;)
Trouvée !
Répondre