Page 2 sur 2

Re: Plaquettes de freins pour 3.2

Publié : mar. 24 mai 2011 21:35
par loco244
Nono a écrit : Carbone Lorraine ! Parles-en à Vito ;)

D'après Vito, elles ne sont pas très efficaces à froid donc à bannir pour un usage plutôt routier, de plus d'autres points assez négatifs sont à leur actif semblerait-t'il ...
Sûrement très bien pour une auto purement circuit mais là il faut un compromis,
j'ai aussi entendu que les jantes deviennent noires sans passer par 'Laubscher' ! C'est moins cher mais pas nécessairement l'effet escompté ...

Re: Plaquettes de freins pour 3.2

Publié : mar. 24 mai 2011 23:09
par Denis 965
Concernant les plaquettes de freins, j'irais vers les Pagid : ce n'est pas pour rien qu'elles font l'unanimité (malgré leur tarif élevé) dès qu'on fait de la piste.

Les Carbone Lorraine, c'est ce que je prenais à moto et le mordant était équivalent à l'origine pour moins cher, mais elles faisaient beaucoup de bruit.

Pour les Pagid, j'ai essayé les bleues, les jaunes et les noires.

Les bleues, j'en ai passé un jeu car je n'avais plus de jaunes. Mordant équivalent aux jaunes, mais en fin de freinage sur les gros freinages, je trouvais qu'elles perdaient en efficacité; efficacité qui était de retour au début du freinage précédent.
A mon avis une simple histoire de température.

J'ai aussi essayé les noires car elles sont les plus agressives et j'aime un freinage très mordant et j'ai vite regretté : avec mon attaque de freins, j'allais directement dans l'ABS : il faut des slicks pour les noires.
De plus, les noires sont très agressives avec les disques : ils étaient gris presque mat tellement elles arrachaient de matière... très étrange...

Finalement, celles qui me conviennent le mieux sont les jaunes (les RS19, avec de la céramique) : puissance constante, attaque franche même à froid, bref idéales sur circuit sans être dangereuse sur route.

L'essai des bleues était avec la Turbo, donc j'arrivais déjà assez vite sur les freinages : j'imagine qu'avec la C2 en pneus de route, tu arriverait moins vite (moins de vitesse de sortie du virage précédent, moins de relance) donc les bleus iraient largement.

J'ai souvenir que la plupart des pistards de l'époque en 964 RS utilisaient des Pagid oranges ou bleues.

Concernant le bruit, j'ai eu des plaquettes qui sifflaient et d'autres pas.
Les noires sont invivables.

Et puis, si elles couinent, c'est que tu ne freine pas assez... ;-)

Denis

Re: Plaquettes de freins pour 3.2

Publié : mer. 25 mai 2011 15:21
par Faf 964
Merci pour toutes ces précisions et vos retour d'expériences, donc ça confirme ce que je pensais, les Pagid bleues devraient faire l'affaire.
Dernière question, peut être idiote, mais quand je les changent, est-ce mieux de faire les 4 roues ou je teste d'abord avec l'avant ?
Pour que le freinage soit plus homogène j'imagine qu'il faut les 4.

Merci et bonne route. ;-)

Re: Plaquettes de freins pour 3.2

Publié : mer. 25 mai 2011 17:05
par Bullit
Mauvaise expérience aussi pour moi avec les CL quand on avait fait les tests comparatifs lors de la mise au point du Cayman Cup.
Les Mintex étaient trop molles, aucun feeling à la pédale, distance d'arrêt trop longues, gros fading.
Les Carbone Lorraine avaient trop de grip. La pédale était bien ferme, mais quand tu rentrais dans l'ABS, aucun moyen d'en sortir sauf à relâcher complètement la pédale et là, bonjour l'arrivée dans le bac à grande vitesse et impossible de faire du dégressif pour les mêmes raisons, le fait de soulager la pédale ne diminuait pas la force de décélération comme si elles restaient collées.
Les Pagid jaunes étaient les meilleures. Bon feeling à la pédale, bonne réaction au dégressif et rentrée tardive dans l'abs avec une bonne gestion du blocage.
Depuis, la question ne se pose plus pour moi !