Radiateur ou serpentin sur 930 ?

930, SC, 3.2
Avatar de l’utilisateur
Fl@t 6
pilote
pilote
Messages : 504
Inscription : jeu. 17 janv. 2008 12:38
Localisation : Genève

Message par Fl@t 6 »

Bullit a écrit :
Fl@t 6 a écrit : Pour les 935, je voulais dire qu'il y a eu des participants qui les avaient equipés de cette fameuse boite 5 "915" !!!
Ben non, tout simplement parce que c'était interdit par le règlement du groupe 5 !
Alors je sais pas !!! 8-O
Mais je vois pas pourquoi on m'aurai donné de fausses infos !!!
Le plus grand pilote du passé, du présent et de l'avenir s'appelait Tazio NUVOLARI

-Ferdinand PORSCHE-
Avatar de l’utilisateur
easy_elfer
Confirmé
Confirmé
Messages : 255
Inscription : ven. 09 nov. 2007 16:54

Message par easy_elfer »

@ Flat6 & Steph : avec la 930, je suis aussi à 15l/100km en moyenne en rythme ballade, soit légère attaque en montée de col sur un filet de turbo entre 4'000 et 4'500 t./min. pour profiter pleinement des 431Nm tout en restant "pas trop nerveuse" puis descente en laissant couler en 3e - 4e sans trop la retenir. ;-)

Lucky sur sa réplique de 3.0 RS sur base 930 3.0 made in De Sieb' a aussi une boîte 915 mais comme il a un moteur type 964 C2 (ou C4), avec un couple généreux pour un atmo (environ 380Nm), le sorcier d'Aclens a greffé un serpentin dans une des ailes AV pour refroidir la boîte. C'est efficace et même en circuit où il attaque fort, ça tient.

@ Flat 6 : t'as aussi refroidi ta boîte 915 avec un serpentin ou un radiateur pour qu'elle supporte mieux le couple ?
"Ne roule pas plus vite que ton ange gardien peut voler !"
Avatar de l’utilisateur
Bullit
Vénérable
Vénérable
Messages : 1508
Inscription : sam. 14 juil. 2007 19:36
Localisation : Mex

Message par Bullit »

Fl@t 6 a écrit :
Bullit a écrit :
Fl@t 6 a écrit : Pour les 935, je voulais dire qu'il y a eu des participants qui les avaient equipés de cette fameuse boite 5 "915" !!!
Ben non, tout simplement parce que c'était interdit par le règlement du groupe 5 !
Alors je sais pas !!! 8-O
Mais je vois pas pourquoi on m'aurai donné de fausses infos !!!
Il y a tellement de gens qui parlent sans savoir... ou qui confondent voitures de course (répondant à un règlement bien précis) avec des voitures de route ou de club modifiées dans l'esprit des voitures de course (où tout est possible)...
Il ne faut pas oublier que le groupe 5 (et les 935) ont couru de 1976 à 1981, à une époque ou beaucoup d'entre nous ne savaient même pas ce que c'était qu'une Porsche, alors une Porsche de course...
Avatar de l’utilisateur
stefFBMDM
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1339
Inscription : jeu. 03 mai 2007 19:16
Localisation : Montargis (45 (France))

Message par stefFBMDM »

easy_elfer a écrit : base 930 3.0
Il n'a pas sacrifié une 3.0 tout de même??!!!!


SG
"Il faut bien tenter de se rejoindre, il faut bien essayer de communiquer avec quelques-uns de ces feux qui brûlent de loin en loin dans la campagne. "

Antoine de Saint Exupéry, Terre des Hommes, page 1.
Avatar de l’utilisateur
Fl@t 6
pilote
pilote
Messages : 504
Inscription : jeu. 17 janv. 2008 12:38
Localisation : Genève

Message par Fl@t 6 »

A easy_elfer:
Non ma boite a le petit serpentin d'origine de la 915...

A Bullit:
la personne qui m'en avait parlé, a de très grande connaissances du monde des course depuis des années... je pense que c'est plutot moi qui ai mal compri l'histoire ! :-$
Mais il y a une histoire de boite 915 sur 935 sur 24h. (c'est sûr !!!)
Le plus grand pilote du passé, du présent et de l'avenir s'appelait Tazio NUVOLARI

-Ferdinand PORSCHE-
Avatar de l’utilisateur
Bullit
Vénérable
Vénérable
Messages : 1508
Inscription : sam. 14 juil. 2007 19:36
Localisation : Mex

Message par Bullit »

Fl@t 6 a écrit : A Bullit:
Mais il y a une histoire de boite 915 sur 935 sur 24h. (c'est sûr !!!)
Ca, c'est certain : toutes les boîtes de 911 et dérivés ont porté la référence 915 de 1972 à 1986, qu'il s'agisse de boîtes 4, de boîtes 5, de boîtes de série ou de boîtes de course !
Avatar de l’utilisateur
Fl@t 6
pilote
pilote
Messages : 504
Inscription : jeu. 17 janv. 2008 12:38
Localisation : Genève

Message par Fl@t 6 »

Bullit a écrit :
Fl@t 6 a écrit : A Bullit:
Mais il y a une histoire de boite 915 sur 935 sur 24h. (c'est sûr !!!)
Ca, c'est certain : toutes les boîtes de 911 et dérivés ont porté la référence 915 de 1972 à 1986, qu'il s'agisse de boîtes 4, de boîtes 5, de boîtes de série ou de boîtes de course !
Je voulais dire 915 5 rapports !
Le plus grand pilote du passé, du présent et de l'avenir s'appelait Tazio NUVOLARI

-Ferdinand PORSCHE-
Avatar de l’utilisateur
easy_elfer
Confirmé
Confirmé
Messages : 255
Inscription : ven. 09 nov. 2007 16:54

Message par easy_elfer »

@ Steph : oui, c'est bien une 930 3.0 ... MAIS... le projet a été décidé il y a plus de 5 ans et les 3.0 ne cotaient pas encore un max comme aujourd'hui. Celle-là avait eu un grave problème mécanique et s'est retrouvée sans moteur ni boîte, avec un intérieur pourrav' et une couleur à refaire... en fait, on a restauré cette caisse saine pour en faire une réplique RS 3.0 mais c'est réversible pour les éléments de carrosserie : PC AV / AR, capot moteur en fibre. ;-)

De plus, Lucky ne voulait pas d'une SC ou une 3.2 élargie. Il voulait impérativement une caisse non accidentée et large (donc turbo ou turbo-look) comme base. Aujourd'hui, la question aurait été traitée peut-être autrement.

Toutefois, cette réplique est une des plus belles réalisations du type RS 3.0 faite par le sorcier d'Aclens : une caisse saine et un moteur qui pousse. Le cahier des charges spécifiait une caisse ancienne (celle-ci doit être de '77 je crois, donc tôles zinguées sur les 2 faces) et un moteur fiable qui possède du couple à bas régime et dont la consommation ne soit pas gargantuesque (le moteur 964 était tout indiqué) et le tout servi avec une bonne vieille boîte 915, laquelle bouffe quelques chevaux en moins que la G50 tout en résitant quand-même au couple moteur si refroidie par un circuit d'huile séparé avec un petit serpentin dans une des ailes AV. Pour les jantes, du 8 et 9 x 15 montées en Michelin TB15, un pneu mixte homologué (excellentissime sur le sec mais attention sous la pluie !). 8)

Comme je suis encore plus intégriste que lui, j'aurais joué la carte rétro jusqu'au bout en préparant un vrai moteur 3.0 mais celui-ci aurait été certainement gourmand et moins généreux en couple vu sa cylindrée plus petite.

Je reste quand-même toujours surpris quand je monte en passager car cet engin doit se piloter mais possède une santé incroyable, des montées en régime assez bonnes (sans être un moteur Carrera RS tout de même, encore plus vif) et surtout un couple fabuleux à bas régime, très pratique pour les sorties d'épingles dans les cols !!! :-D
"Ne roule pas plus vite que ton ange gardien peut voler !"
Avatar de l’utilisateur
Fl@t 6
pilote
pilote
Messages : 504
Inscription : jeu. 17 janv. 2008 12:38
Localisation : Genève

Message par Fl@t 6 »

Alors maintenant imagine un 3.3 turbo avec des watts et la boite 915, l'accouplage parfait... :groupjump:
Le plus grand pilote du passé, du présent et de l'avenir s'appelait Tazio NUVOLARI

-Ferdinand PORSCHE-
Avatar de l’utilisateur
stefFBMDM
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1339
Inscription : jeu. 03 mai 2007 19:16
Localisation : Montargis (45 (France))

Message par stefFBMDM »

Fl@t 6 a écrit :Alors maintenant imagine un 3.3 turbo avec des watts et la boite 915, l'accouplage parfait... :groupjump:
Puis je connaitre le coût pour ta boite montage inclus?


SG
"Il faut bien tenter de se rejoindre, il faut bien essayer de communiquer avec quelques-uns de ces feux qui brûlent de loin en loin dans la campagne. "

Antoine de Saint Exupéry, Terre des Hommes, page 1.
Répondre