[Projet 2.8 RSR] - Différentiel

930, SC, 3.2
Avatar de l’utilisateur
bulldog
Confirmé
Confirmé
Messages : 229
Inscription : lun. 10 janv. 2011 11:01

[Projet 2.8 RSR] - Différentiel

Message par bulldog »

Message pour les spécialistes de la mécanique!

Dans mon projet de 2.8 RSR, mon préparateur me suggère de ne pas mettre de différentiel. Celui-ci rend la voiture plus sous-vireuse selon lui. Elle serait donc plus maniable et réactive sans différentiel, dit-il. Certainement plus «ludique» aussi. Mais avec moins de motricité, logiquement.

Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
Bullit
Vénérable
Vénérable
Messages : 1508
Inscription : sam. 14 juil. 2007 19:36
Localisation : Mex

Re: Différentiel

Message par Bullit »

C'est tout le contraire !
L'absence de différentiel fait que les 2 roues arrière tournent à la même vitesse ce qui fait que la roue intérieure pousse l'auto et l'empêche de tourner.
Tu as donc plus de souvirage.
C'est une solution qui était utilisée sur les 935 car il y avait trop de couple à passer et les différentiels n'y résistaient pas.
Avatar de l’utilisateur
bulldog
Confirmé
Confirmé
Messages : 229
Inscription : lun. 10 janv. 2011 11:01

Re: Différentiel

Message par bulldog »

alors Bullit, quelle est ta suggestion?
Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
pilote
pilote
Messages : 851
Inscription : ven. 07 juil. 2006 17:47
Localisation : Boulens

Re: Différentiel

Message par boboracingteam »

Bullit tu as mal compris, son préparateur suggère de laisser le différentiel "normal" et non de poser un autobloquant ou un différentiel soudé (comme le cas que tu évoque sur les 935). Il est vrai que cela favorise le sous-virage mais en même temps le gain en motricité et en contrôle lors de glisse est fabuleux !

Pour ma part je trouve dommage de perdre en motricité, il suffit d'avoir un différentiel autobloquant bien calibré et le résultat est excellent !
996 GT3 MKI Clubsport... What else ?
Avatar de l’utilisateur
bulldog
Confirmé
Confirmé
Messages : 229
Inscription : lun. 10 janv. 2011 11:01

Re: Différentiel

Message par bulldog »

Effectivement, j'ai mal présenté la chose. Il me suggère de me passer d'autobloquant! En fait, si je me rappelle bien, la 935 fonctionnait comme un kart. Avec quelques chevaux de plus...
Avatar de l’utilisateur
Bullit
Vénérable
Vénérable
Messages : 1508
Inscription : sam. 14 juil. 2007 19:36
Localisation : Mex

Re: Différentiel

Message par Bullit »

boboracingteam a écrit :Bullit tu as mal compris, son préparateur suggère de laisser le différentiel "normal" et non de poser un autobloquant ou un différentiel soudé (comme le cas que tu évoque sur les 935). Il est vrai que cela favorise le sous-virage mais en même temps le gain en motricité et en contrôle lors de glisse est fabuleux !

Pour ma part je trouve dommage de perdre en motricité, il suffit d'avoir un différentiel autobloquant bien calibré et le résultat est excellent !
Quand je lis "mon préparateur me suggère de ne pas mettre de différentiel", je suis désolé, il n'est pas question d'autobloquant.

Maintenant, si effectivement, le préparateur en question conseille de ne pas mettre d'autobloquant dans une 2.8 RSR, il vaut mieux changer de préaprateur !
Avec près de 300 ch dans une caisse de 900 kg, la roue intérieur va partir en fumée dès qu'il essayera d'accélérer en sortie de virage serré.
Il existe des autobloquants à 40 % pour cette génération de boîtes et c'est parfait pour la motricité sans occasionner trop de souvirage.
De toute façon, il faut adapter les réglages de train à la présence de l'autobloquant pour justement contrer le souvirage qu'il occasionne.
Avatar de l’utilisateur
Bullit
Vénérable
Vénérable
Messages : 1508
Inscription : sam. 14 juil. 2007 19:36
Localisation : Mex

Re: Différentiel

Message par Bullit »

bulldog a écrit :Effectivement, j'ai mal présenté la chose. Il me suggère de me passer d'autobloquant! En fait, si je me rappelle bien, la 935 fonctionnait comme un kart. Avec quelques chevaux de plus...
Bon, j'ai répondu pendant que tu postais ton message, mais ma réponse reste valable.
En gros, c'est ça, la 935, c'était un gros kart pour pilotes avec des grosses cojones !
Avatar de l’utilisateur
lineagarbo
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1252
Inscription : lun. 06 août 2007 09:36

Re: Différentiel

Message par lineagarbo »

Bullit a écrit :
bulldog a écrit :...c'était un gros kart pour pilotes avec des grosses cojones !
Ouups, j'avais lu "des grosses cochonnes" en première lecture et je ne comprenais pas ce que cela venait faire dans cette discussion hautement intellectuelle, mécaniquement parlant, cela s'entend! :-D :-D :-D
356 SC le lundi, 356 BT5 le mardi, 912 le mercredi, 993 C4 le jeudi, pi le reste de la semaine, je m'ennuie...
Avatar de l’utilisateur
Bullit
Vénérable
Vénérable
Messages : 1508
Inscription : sam. 14 juil. 2007 19:36
Localisation : Mex

Re: Différentiel

Message par Bullit »

lineagarbo a écrit : Ouups, j'avais lu "des grosses cochonnes" en première lecture et je ne comprenais pas ce que cela venait faire dans cette discussion hautement intellectuelle, mécaniquement parlant, cela s'entend! :-D :-D :-D
Ben, en général, ça va avec, les grosses autos étant un bon moyen de lever les grosses cochonnes, cf un vieux sketch de Bigard...

[youtube]L4GVaHEWEfg,480,390[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
lineagarbo
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1252
Inscription : lun. 06 août 2007 09:36

Re: Différentiel

Message par lineagarbo »

Bullit a écrit :
lineagarbo a écrit : Ouups, j'avais lu "des grosses cochonnes" en première lecture et je ne comprenais pas ce que cela venait faire dans cette discussion hautement intellectuelle, mécaniquement parlant, cela s'entend! :-D :-D :-D
Ben, en général, ça va avec, les grosses autos étant un bon moyen de lever les grosses cochonnes, cf un vieux sketch de Bigard...
Pour la bonne compréhension du texte, je pense que l'on devrait écrire les mots en langue étrangère entre guillemets et avec une mention (exemple: "cojones" (en espagnol dans le texte)). C'est ce que préconise Me Capello dans son dictionnaire du français bien écrit, Edition 1952. Je m'enfonce................. :-D
356 SC le lundi, 356 BT5 le mardi, 912 le mercredi, 993 C4 le jeudi, pi le reste de la semaine, je m'ennuie...
Avatar de l’utilisateur
stefFBMDM
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1339
Inscription : jeu. 03 mai 2007 19:16
Localisation : Montargis (45 (France))

Re: Différentiel

Message par stefFBMDM »

Bullit a écrit : un vieux sketch de Bigard...

Porsche et Rolex?! Pffff! :-P

Breguet et Aston Martin oui!
"Il faut bien tenter de se rejoindre, il faut bien essayer de communiquer avec quelques-uns de ces feux qui brûlent de loin en loin dans la campagne. "

Antoine de Saint Exupéry, Terre des Hommes, page 1.
Avatar de l’utilisateur
Denis 965
Vénérable
Vénérable
Messages : 1896
Inscription : sam. 09 juil. 2005 07:30

Re: Différentiel

Message par Denis 965 »

Sans autobloquant, difficile de dire comment ta voiture va réagir avec la roue intérieure cirant copieusement à la moindre remise de gaz : je suis assez étonné par cette proposition.

Si Porsche en a mis sur les modèle sportifs et surtout les modèles de piste, pourquoi vouloir faire différent ?

Denis
Avatar de l’utilisateur
Alain
concierge
concierge
Messages : 3525
Inscription : mar. 19 avr. 2005 16:23

Re: Différentiel

Message par Alain »



Canada dry ?
Avatar de l’utilisateur
bulldog
Confirmé
Confirmé
Messages : 229
Inscription : lun. 10 janv. 2011 11:01

Re: Différentiel

Message par bulldog »

Ok, je vais l'appeler pour qu'il argumente sa proposition. Il me semble qu'il justifiait cela par la taille des roues arrière et l'adhérence des TB15, qui limitent le patinage. On verra bien, de toute façon il n'y a pas urgence, la voiture ne va rejoindre l'atelier qu'à la fin du mois et ce n'est en tous les cas pas avec le pont arrière qu'ils vont commencer!
Merci pour tous vos commentaires
Avatar de l’utilisateur
stefFBMDM
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1339
Inscription : jeu. 03 mai 2007 19:16
Localisation : Montargis (45 (France))

Re: Différentiel

Message par stefFBMDM »

Alain a écrit : Canada dry ?

Tuning de qualité!
"Il faut bien tenter de se rejoindre, il faut bien essayer de communiquer avec quelques-uns de ces feux qui brûlent de loin en loin dans la campagne. "

Antoine de Saint Exupéry, Terre des Hommes, page 1.
Répondre