[Projet 2.8 RSR] - Le feuilleton

930, SC, 3.2
Avatar de l’utilisateur
loco244
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1484
Inscription : lun. 20 nov. 2006 16:42
Localisation : au pied du Jura vers la forêt

Re: 2.8 RSR

Message par loco244 »

poids plume , moteur puissant et endurant , la clé de l'efficacité et peut-être du bonheur !

la recette est si simple , pourquoi vouloir compliquer .... pour moi ça me suffirait amplement , il me

manque juste les inputs !
cela devient urgent de se faire plaisir ...
Avatar de l’utilisateur
Elise111
Vénérable
Vénérable
Messages : 3366
Inscription : mer. 22 juin 2005 14:30
Localisation : Vevey

Re: 2.8 RSR

Message par Elise111 »

Miss Elise avait envie de se dégourdir les arbres à cames donc départ pour une petite ballade qui passe par Bière.

Evidemment arrêt forcé avec la petite Lotus devant l'antre du sorcier.

Les 911 Classics abondent comme d'habitude autour du garage après un coup d'oeil détaillé à toutes les pensionnaires, j'arrive devant la vitrine du garage et .... elle est là dans sa robe blanche avec ses entourages de vitres chromés, son moteur rutilant posé sur un chariot à 20cm derrière le capot ouvert et prêt à être monté.

J'avais adoré en photo mais la voir en vrai c'est comment dire une toute autre émotion.
Light is right
Avatar de l’utilisateur
bulldog
Confirmé
Confirmé
Messages : 229
Inscription : lun. 10 janv. 2011 11:01

Re: 2.8 RSR

Message par bulldog »

Depuis que je tiens ce post, je vous ai toujours présenté des photos de mes visites chez Johnny Chatillon. Et alors que j'étais allé aujourd'hui photographier l'union de Trudi avec son poumon d'acier, ma saloperie d'appareil m'a fait un bug, si bien qu'en le branchant sur l'ordinateur, il n'y avait plus rien. Et vous ne verrez donc pas Laurent, le mécano français de Johnny, placer le moteur dans la caisse, en moins de 5 minutes! ]:-)
Assister à cet événement a été fort en émotion bien sûr, mais surtout surprenant, car cette masse de plus de 200 kilos (le moteur pèse 186 kilos exactement et la boîte une trentaine semble-t-il) se manoeuvre très facilement sur un cric et vient gentiment s'emboîter dans la caisse, qui a le cul levé, bien calée sur ses roues avant. Laurent, qui a une certaine expérience, a réalisé la manipulation avec dextérité, sans aucune hésitation.
Autre surprise, le fait que l'ensemble ne tienne à la caisse que par 4 boulons! Deux au niveau du berceau-moteur et deux au niveau de la boîte!
Les connexions avec les cardans, les différentes durites, le réseau électrique seront faites ces prochains jours, en même temps que sera fixé le levier de vitesse - un modèle de SC à débattement court- sur la boîte. Les freins de SC sont prêts pour l'expertise, alors que les gros disques et les étriers de 917 attendent patiemment le précieux document pour remplacer cet ensemble certes légal, mais ô combien minimaliste et anachronique sur cette réplique «à l'identique«.
Comme Johnny semble pressé d'entendre le moteur tourner lorsqu'il est installé dans la caisse, il y a une chance que j'assiste à cet événement avant que le garage ne ferme pour quatre semaines de vacances, dans dix jours.
Je vais repasser très vite à Bière pour photographier l'avancée des travaux. Promis, mon prochain message sera bien illustré!
Avatar de l’utilisateur
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : mar. 18 avr. 2006 11:21
Localisation : Mont/Rolle (VD)

Re: 2.8 RSR

Message par ptitsuisse911 »

bulldog a écrit :... cette masse de plus de 200 kilos (le moteur pèse 186 kilos exactement et la boîte une trentaine semble-t-il) ...Autre surprise, le fait que l'ensemble ne tienne à la caisse que par 4 boulons! Deux au niveau du berceau-moteur et deux au niveau de la boîte!
Intéressant ca! Jay a pesé le moulin? sur une/leur balance?
sur une 964/993 je pense que le moteur est dans les 220-240Kgs avec tout le barda qu'il y a autour (soufflante de ventilo, pompe de direction assisté 4.7Kgs, compresseur de clim...)
8 boulons pour le tout (3-3 sur la boite et 2 à l'arrière)
Quant à la boite 5 (964) ou 6 (993) on doit être dans les 50-60Kgs (à bout de bras)

C'était juste histoire de mettre en perspective les charactéristiques d'une auto racée ;-)

PS.: j'peux venir en spéctateur ébahi la prochaine fois? :-$
"Je ne pouvais trouver la voiture de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"
Avatar de l’utilisateur
bulldog
Confirmé
Confirmé
Messages : 229
Inscription : lun. 10 janv. 2011 11:01

Re: 2.8 RSR

Message par bulldog »

Concernant le poids du moteur, c'est une indication précise du mécano. Alors je ne sais pas s'il invente, mais il avait l'air sûr de lui! Je demanderai confirmation à Johnny.
Avatar de l’utilisateur
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : mar. 18 avr. 2006 11:21
Localisation : Mont/Rolle (VD)

Re: 2.8 RSR

Message par ptitsuisse911 »

bulldog a écrit :Concernant le poids du moteur, c'est une indication précise du mécano. Alors je ne sais pas s'il invente, mais il avait l'air sûr de lui! Je demanderai confirmation à Johnny.
Ca me semble cohérent....car il n'y a pas tous ces trucs 'inutiles' autour du moteur!!
"Je ne pouvais trouver la voiture de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"
Avatar de l’utilisateur
bulldog
Confirmé
Confirmé
Messages : 229
Inscription : lun. 10 janv. 2011 11:01

Re: 2.8 RSR

Message par bulldog »

Vendredi dernier, j'ai reçu un téléphone me disant que Trudi était prête! Du moins pour l'essentiel, puisqu'elle doit encore être «maquillée» avec les décorations Porsche. Et donc, que la mise en marche allait se faire tout soudain. J'ai demandé à Johnny d'être là pour ce moment poignant et il a dit qu'il m'appellerait s'il le faisait avant le week-end. Pas d'appel! ]:-)
Hier lundi, en fin d'après-midi, je vois son numéro sur mon portable et quand je décroche, j'entends des aboiements rageurs, rauques et sensuels. Le salaud l'avait démarré sans moi! Il me dit: «tu l'entends ta nouvelle fiancée? C'est son premier cri et il est joyeux et puissant!» Trop tard pour aller l'embrasser…

Je suis monté ce matin tout excité - avec un slip blindé au cas où je ferais une petite goutte! - et elle était là, devant le garage, en train de ronronner gentiment sur son ralenti. «J'ai déjà fait 20 kilomètres et elle est parfaite: légère, ferme, avec un moteur plein, coupleux à souhait, comme prévu! Et elle freine fort, même avec les petits freins prévus pour l'expertise. Alors qu'est-ce que ça sera avec les freins de 917…» Il était content le Johnny. Et il m'a confié qu'il ne voulait personne pour la mise en marche, car il est trop nerveux! «Parfois, il peux y avoir un petit problème et je ne veux pas décevoir mes clients. D'ailleurs, le compte-tours faisait un court circuit. Mais on a vite trouvé le remède. Mais là, le moteur est impeccable: pas de vibrations, pas de fuite d'huile, un ralenti impec. On part sur la Côte d'Azur avec si tu veux»? Zut, j'avais pas mon maillot! :happyjump:

Il m'a proposé de l'essayer… en passager. Encore une précaution car la belle est en rodage et qu'il n'est pas question que j'y goûte avant la livraison. Donc nous voilà partis sur les petites routes autour de Bière, idéales pour «sentir» l'engin. Eh bien je n'ai pas été déçu! Elle tient parfaitement la route - merci les grosses barres stabilisatrices - sans la chercher d'ailleurs, avec une tenue de cap super stable, des freinages en ligne. Le moteur est parfait, avec un bruit magnifique, mais qui n'est pas assourdissant dans l'habitacle. La boîte, avec son levier raccourci, passe sans problème, le pédalier est bien réglé et le volant parfaitement en ligne. «Le moteur commence à se libérer, j'entends une petite différence», m'a confié le gourou Chatillon. «C'est très bon signe, il s'équilibre et va progressivement donner toute sa puissance. Et il ne fume pas, grâce aux cylindres traités au Nicasil. En plus, avec 17 litres d'huile dans le circuit, il ne va jamais surchauffer! Tu vas pouvoir charger la mule sur les circuits!»
On le voit, Johnny est heureux de son travail. C'est encore son bébé, mais il va gentiment couper le cordon ombilical. Il n'arrêtait pas de dire: «c'est une bonne voiture, tu vas être heureux avec. Elle n'aura pas d'adversaires sur routes sinueuses». Comme un père qui amène sa fille à l'autel et la confie à son mari…
C'est terrible tout d'un coup comme j'avais les yeux qui me piquaient. Certainement un retour du rhume des foins!

On est rentré sur Bière pour en boire une. Puis la belle s'est tue, toute guillerette de s'être dégourdi les Fuchs!

Maintenant, elle va être décorée de ses parements si emblématiques des années 70. Un travail réalisé en sérigraphie par une société de Bière, qui fait toutes les voitures de Johnny. J'ai vérifié sur la sienne, c'est soigné, pico bello. Ensuite, il y aura quelques détails à régler, comme les harnais FIA à préparer (bleus, comme la déco), mais qui attendront que l'expertise ait été obtenue. Puis un peu de cosmétique, avec des auto-collants d'époque, avec des tapis de sol, un cache-montre, le vrai compteur RSR 300 km/h avec 0 km - évidemment, c'est une voiture neuve! Actuellement, elle est encore un peu haute sur pattes, pour faire plaisir aux fonctionnaires et le jeu de roues n'est pas le mien. D'ailleurs, les Yokohama qui équipent Trudi actuellement ont 15 ans. Ils sont en béton! Mais malgré cela elle était très stable ma belle Teutonne!

Johnny ferme le garage en fin de semaine pour un mois. D'ici-là, j'espère que la déco sera faite et que je pourrai vous envoyer d'autres photos. Puis il faudra s'armer de patience pour la rentrée et croiser les doigts pour qu'elle passe la visite sans souci. Le démontage des pièces «d'homologation» et leur remplacement par les pièces «course» suivra rapidement. J'ai encore bon espoir que Trudi dorme à la maison au mois de septembre. La place est prête, ma femme est déjà dans la chambre d'ami…

Voilà, il y avait moins de technique aujourd'hui, mais peut-être plus d'émotion et j'espère vous l'avoir transmise, au moins un peu. Partager cela avec vous est encore et toujours un réel plaisir et j'espère ne pas vous avoir trop… saoulés! A très vite les Porschistes.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
bulldog
Confirmé
Confirmé
Messages : 229
Inscription : lun. 10 janv. 2011 11:01

Re: 2.8 RSR

Message par bulldog »

L'échappement inox est splendide. Et quel son!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
pilote
pilote
Messages : 851
Inscription : ven. 07 juil. 2006 17:47
Localisation : Boulens

Re: 2.8 RSR

Message par boboracingteam »

Wouaaaaaaa la claque ! Elle est à tomber ! Félicitations !
996 GT3 MKI Clubsport... What else ?
Avatar de l’utilisateur
tiwenn
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : jeu. 21 oct. 2010 19:33
Localisation : Gland suisse

Re: 2.8 RSR

Message par tiwenn »

Juste un mot "Fabuleux", la voiture bien sur, mais aussi le récit, on le vit vraiment avec toi.
Vraiment félicitacions.
Les 911 c'est comme les femmes, c'est quand on croît les connaître, qu'elles se montrent imprévisibles.
Avatar de l’utilisateur
Bullit
Vénérable
Vénérable
Messages : 1508
Inscription : sam. 14 juil. 2007 19:36
Localisation : Mex

Re: 2.8 RSR

Message par Bullit »

Très beau boulot !
Avatar de l’utilisateur
Denis 965
Vénérable
Vénérable
Messages : 1896
Inscription : sam. 09 juil. 2005 07:30

Re: 2.8 RSR

Message par Denis 965 »

Merci de ton récit qui nous fait bien vivre l'émotion de ce moment important.

La première fois que tu roule dedans restera certainement gravé, comme la première fois où tu en prendras le volant.

Avec ces vacances, cela s'apparente un peu à de la torture finalement.

Mais bon, quand nous étions petits, les jours n'en finissaient pas avant que le soir de Noël arrive.
Finalement, rien ne change... ;-)

Denis
Avatar de l’utilisateur
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : mar. 18 avr. 2006 11:21
Localisation : Mont/Rolle (VD)

Re: 2.8 RSR

Message par ptitsuisse911 »

rien que sur les photos on ressent la qualité de finition. Le récit communique bien l'émotion du moment 8)
Dans un monde automobile de plus en plus lisse, Trudi va être un arc-en-ciel même par temps gris!
Comme le disait fort justement un prioprio d'old-timer de ce club à propos de 'sa belle'(je tairai son nom :-D )
"j'ai l'impression d'avoir perdu 20ans quand je suis au volant"

Trudi, formule anti-âge garantie???
"Je ne pouvais trouver la voiture de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"
Avatar de l’utilisateur
bulldog
Confirmé
Confirmé
Messages : 229
Inscription : lun. 10 janv. 2011 11:01

Re: 2.8 RSR

Message par bulldog »

Merci pour vos remarques et appréciations, ça fait toujours plaisir.

La voiture devrait être en configuration finale la semaine prochaine, car mercredi elle va sortir de l'atelier de sérigraphie. Johnny ferme son garage mais reste sur place, alors j'aurai la possibilité de publier les photos de Trudi dans sa robe de gala! Le compteur 300 km/h est posé, les tapis de sol aussi. Je sens que le gourou va avoir de la peine à la lâcher, car il la roule systématiquement et il a déjà fait 150 km. Je pense qu'elle sera définitivement rodée à la livraison! Et finalement, qui est mieux placé que lui pour la régler parfaitement?

Je vous remets la photo de ma rencontre avec Trudi, pour que vous puissiez évaluer le chemin parcouru depuis le 10 décembre 2010. Sept mois pour un total relooking!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Elise111
Vénérable
Vénérable
Messages : 3366
Inscription : mer. 22 juin 2005 14:30
Localisation : Vevey

Re: 2.8 RSR

Message par Elise111 »

:groupjump:

Genial, c'est vraiment beau une Classic neuve.

Félicitations.
Light is right
Répondre