[Projet 2.8 RSR] - Le feuilleton

930, SC, 3.2
Avatar de l’utilisateur
bulldog
Confirmé
Confirmé
Messages : 229
Inscription : lun. 10 janv. 2011 11:01

Re: 2.8 RSR

Message par bulldog »

Et ça continue dans les détails qui tuent!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
bulldog
Confirmé
Confirmé
Messages : 229
Inscription : lun. 10 janv. 2011 11:01

Re: 2.8 RSR

Message par bulldog »

Les deux dernières photos pour aujourd'hui, bande de petits veinards!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
bulldog
Confirmé
Confirmé
Messages : 229
Inscription : lun. 10 janv. 2011 11:01

Re: 2.8 RSR

Message par bulldog »

Après l'image, le son. Si je puis dire…
En fait, pour le son, il faudra attendre que mon moteur tourne. Mais je peux vous en parler un peu en attendant. En fait, sur le moulin, je n'ai pas tellement de nouvelles. Johnny Chatillon hésite encore à me monter la «balle» qu'il a préparé ou un autre moteur plus souple et plus «route». En fait, il me dit que j'aurai le choix et que je pourrai même essayer les deux versions! Il a vraiment envie de faire de la mécanique! Ce que je sais, c'est que le régime maxi devrait culminer à 7'500 tr/min, avec un rupteur à 7'300. Un régime que j'aurai le plaisir d'observer sur le magnifique compte-tours VDO que nous présente Johnny himself.
En revanche, beaucoup à dire sur le reste de la caisse, comme vous avez pu le constater. En deux semaines, ils ont bien bossé à Bière. Les phares ont été posés - t'as d'beaux yeux tu sais? - toutes les vitres aussi, le pare-brise a été changé avec son beau joint chromé, les joints des ouvrants ont été apposés, ainsi que les crochets du capot arrière. Johnny attend pour ceux de devant, car il semble que le service des autos n'aime pas tellement ce principe…
A l'intérieur, la moquette a été posée à l'arrière, ce qui n'est pas facile avec l'arceau. On ne le voit peut-être pas bien sur la photo, mais le travail est soigné. Le tableau de bord est en cours de réalisation et j'ai préféré attendre pour vous le présenter terminé. Enfin, pour les gourmands, j'ai gardé le meilleur pour la fin: les jantes Fuchs en 9x15 pour l'avant sont là Deux magnifiques pièces de fonderie, qui attendent leurs grandes soeurs en 11x15, que Johnny va recevoir sous peu. Rien que pour ces quatre «morceaux d'histoire Porsche», je suis heureux de poursuivre ce projet!
Le palonnier est presque prêt et il est splendide, avec des petits détails magnifiques dans la visserie et les renforts de la pédale des gaz. J'espère pouvoir le photographier avant le montage, mais là il n'était pas encore totalement fini.
J'ai examiné la voiture sous toutes les coutures, et je n'ai rien trouvé à y redire. Les ouvrants seront encore alignés lorsque la voiture sera complète, au poids total, afin de les régler parfaitement. Johnny me dit que l'arceau a été monté alors que la caisse était sur le marbre et qu'il ne devrait y avoir aucune tension parasite. Il pense que la voiture sera extrêmement précise et que si je choisis un réglage pointu, elle sera redoutable sur piste. Il va pourtant falloir que je fasse un compromis entre le confort et l'efficacité…
Dans les semaines qui viennent, il vont monter le «réseau» d'huile, comme dit le gourou, finir l'intérieur, les aménagements extérieurs (essuie-glace, rétroviseur) et vraisemblablement l'amener en carrosserie pour des finitions comme les parements carrera latéraux, les fines bandes sur les pare-chocs de la même couleur et l'inscription mythique: carrera rs sur le capot-moteur. C'est d'ailleurs étonnant que l'usine n'ait pas, à l'époque, inscrit carrera rsr sur ces modèles spécifiques. Pareil sur la grille du capot-moteur, affublé du logo «2,7», alors que le moteur était un »2,8»! Un mystère de plus dans la saga Porsche.
Pour la déco, j'ai choisi la couleur bleue, qui était l'une des plus répandues à l'époque, avec la couleur «Grand Prix white» de ma Trudi (je lui ai donné ce nom, car c'est une belle Allemande avec des hanches larges, la peau blanche et des gros yeux…). Le bleu, c'est aussi par goût personnel, car j'avais le choix avec le rouge et le noir, voire le vert, même si je n'ai pas vu de photo de 2.8 RSR dans cette définition. Et avec les harnais bleus, ça devrait vraiment le faire!
Viendront ensuite les freins, le circuit électrique, d'autres détails qui m'échappent et enfin le moteur et la boîte. Il faudra ensuite «serrer les boulons» et allumer un cierge pour le passage devant les juges! Mais nous n'en sommes pas encore là et j'aurai le temps de vous barber avec d'autres photos et d'autres détails croustillants.
C'est fou, mais quand on se lance dans un tel projet, on se passionne pour les plus futiles étapes. Je suis aussi complètement fasciné par la connaissance de Johnny Chatillon pour ce modèle. Il n'y a pas une rondelle qu'il ignore et il ne lui faut pas dix secondes pour distinguer une vraie d'une fausse, à l'oeil nu. C'est pourquoi il veut que celle-ci soit aussi proche que possible de la réalité, du moins sur le plan esthétique. Et comme Trudi est encore son bébé tant qu'elle est dans son garage, il la bichonne avec amour et professionnalisme. Franchement, je me sens extrêmement privilégié de pouvoir vivre cette gestation de cette manière, de passer de longs moments dans l'atelier sans être impatient de conduire l'objet de mon désir. J'ai même peur d'arriver au terme de cette belle histoire. Je lui ai d'ailleurs dit que pour entretenir cette flamme, je passerai souvent discuter avec lui des améliorations et upgrading possibles!
La suite au prochain épisode…
Avatar de l’utilisateur
Elise111
Vénérable
Vénérable
Messages : 3366
Inscription : mer. 22 juin 2005 14:30
Localisation : Vevey

Re: 2.8 RSR

Message par Elise111 »

Ben l'avancée est spectaculaire, encore une fois merci de nous faire partager l'évolution de ce projet par tes photos et tes commentaires.

Me réjouis de la voir en direct-live cette Trudi :-D
Light is right
Avatar de l’utilisateur
Nono
Vénérable
Vénérable
Messages : 3533
Inscription : dim. 10 juil. 2005 11:22
Contact :

Re: 2.8 RSR

Message par Nono »

Magnifique, c'est vraiment le mot et la couleur est au top, bravo !!! ;-)
Trouvée !
Avatar de l’utilisateur
loco244
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1484
Inscription : lun. 20 nov. 2006 16:42
Localisation : au pied du Jura vers la forêt

Re: 2.8 RSR

Message par loco244 »

Quel Beau bébé , bien né semble t'il ...

Vivement qu'il marche et cause !
cela devient urgent de se faire plaisir ...
Avatar de l’utilisateur
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : mar. 18 avr. 2006 11:21
Localisation : Mont/Rolle (VD)

Re: 2.8 RSR

Message par ptitsuisse911 »

De l'authentique et du sport il va y avoir....
M.
PS.: mmmmmm, tu vas faire des envieux....voire des jaloux :-@ .... :-D ;-)
"Je ne pouvais trouver la voiture de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"
Avatar de l’utilisateur
bulldog
Confirmé
Confirmé
Messages : 229
Inscription : lun. 10 janv. 2011 11:01

Re: 2.8 RSR

Message par bulldog »

Alors mon Cher PetitSuisse, si j'ai décidé de réaliser ce projet et d'en parler, ce n'est pas pour faire des envieux ni des jaloux, mais pour partager ma passion et mes émotions. Personnellement, quand je lis le récit d'un porschiste qui est allé au bout de son rêve, ça me plaît et ça m'instruit.
Il est vrai que parfois je lis sur le forum des réactions un peu déplacées et agressives, qui me laissent penser que leurs auteurs sont dans un schéma compétitif et qu'il gèrent mal certaines frustrations. C'est plutôt navrant. J'espère en tous les cas ne pas être le prétexte à de tels débordements. Ce qui compte, c'est que ceux qui apprécient ma démarche puissent la suivre pas à pas. L'avis des autres m'indiffère. 8)
Avatar de l’utilisateur
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : mar. 18 avr. 2006 11:21
Localisation : Mont/Rolle (VD)

Re: 2.8 RSR

Message par ptitsuisse911 »

c'est du 2d degré! (visant les pistards d'ici et d'ailleurs)

En ce qui me concerne, je bave la bouche ouverte. C'est bôoooooooo à en faire pipi le lond de ses Burlingtons :-D
Surtout, ca va 'arracher la culotte' (pour avoir fait le sac de sable dans sa 3.2 grise back-dated en 2.4S, j'imagine très bien ce que Trudit donnera)

Et pour les photos: oui encore, encore (y'a plein de choses à apprendre)

m.
"Je ne pouvais trouver la voiture de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"
Avatar de l’utilisateur
La grenouille
pilote
pilote
Messages : 850
Inscription : mer. 13 juil. 2005 17:39
Localisation : 911 mètres d altitude

Re: 2.8 RSR

Message par La grenouille »

Bon la suite... 8)

Quant au choix du moteur...pas facile et bien sympa qu'il te laisse choisir.
Avatar de l’utilisateur
bulldog
Confirmé
Confirmé
Messages : 229
Inscription : lun. 10 janv. 2011 11:01

Re: 2.8 RSR

Message par bulldog »

Il s'est écoulé à peine une semaine depuis mon dernier envoi, que me revoilà déjà! Il faut dire qu'il «brasse» à Bière!
Je commence par mettre les photos et j'en parle ensuite…
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
bulldog
Confirmé
Confirmé
Messages : 229
Inscription : lun. 10 janv. 2011 11:01

Re: 2.8 RSR

Message par bulldog »

Les clés, c'est un clin d'oeil, mais en voyant l'état, on sait qu'elles sont d'époque! Alors que tout le reste de la voiture sera neuf, je vais la démarrer avec ce vieux trousseau…
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
bulldog
Confirmé
Confirmé
Messages : 229
Inscription : lun. 10 janv. 2011 11:01

Re: 2.8 RSR

Message par bulldog »

Mignon le petit rétroviseur tout chromé qu'on manipule à la main, comme au bon vieux temps!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
bulldog
Confirmé
Confirmé
Messages : 229
Inscription : lun. 10 janv. 2011 11:01

Re: 2.8 RSR

Message par bulldog »

Je suis désolé, les photos ne sont pas dans l'ordre...

J'ai voulu vous présenter tout le circuit d'huile, depuis la sortie du radiateur avant, jusqu'au compartiment moteur. De belles durites, équivalentes à celle du modèle d'origine et pas des durites «aviation» que l'on voit souvent aujourd'hui, certes magnifiques, mais pas du tout d'époque. Encore une fois, on voit le soin apporté au travail par Chatillon.

On voit aussi que l'auto-collant Porsche a été placé sur le capot avant. Il faut savoir que l'usine, pour économiser quelques grammes certainement, ne plaçait pas un écusson en émail habituel sur ses 2.8 RSR, mais uniquement un auto-collant!

Les sièges sont en place et coulissent parfaitement. Il s'agit de magnifique baquets placés assez bas, afin que mes jambes ne touchent pas le volant. La pose des sièges, pour qu'elle soit bien faite - parfaitement horizontale et que les glissières fonctionnent librement - a duré deux jours à elle seule!

Le tableau de bord est presque terminé, d'époque bien sûr, avec le vide poche sans couvercle. Le volant n'est pas encore fixé et il lui manque son bouchon central. Il s'agit d'un volant type «914» m'a-t-on dit. En tous les cas, c'est celui que j'ai vu le plus souvent sur les modèles originaux lorsque je me suis baladé sur le site référence des 2.8 RSR. Site dont j'avais oublié de vous transmettre le lien:

http://www.pbase.com/slidevalve911rsr/9 ... ctory_1973

Cette lacune est maintenant réparée. Si vous aimez ce modèle mythique, vous allez vous en mettre plein les yeux en visitant ce site!

Voilà c'est tout - mais déjà pas mal! - pour cette fois. Johnny Chatillon n'aime pas le faire, mais il m'a avancé un délai de livraison :groupjump:
Il pense pouvoir me livrer la bête en septembre. Tard dans la saison, mais quand même assez tôt pour lui dégourdir les jantes! Au fait, je lui ai demandé si le moteur devra être rôdé? Il m'a juste dit que les 1000 premiers kilomètres devraient se faire en dessous de 5500 tours et qu'en suite, tout serait bien en place pour la faire hurler… Il y a des cris déchirants qui donnent chaud, au lieu de glacer le sang!

Finalement, Johnny a décidé de me faire un moteur bien souple et coupleux comme prévu et il va le démarrer lundi. J'aurai certainement des photos à vous montrer la semaine prochaine!

Je remercie tous ceux qui s'expriment sur ce post. Je dis bien tous… :-P
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
bulldog
Confirmé
Confirmé
Messages : 229
Inscription : lun. 10 janv. 2011 11:01

Re: 2.8 RSR

Message par bulldog »

J'ai oublié de vous dire que l'ami Denis est venu avec moi ce matin à Bière. Je lui ai présenté Trudi et je crois qu'il était sous le charme. Il a également fait plein de photos et s'il tient à les publier, j'en serai ravi.
Sauf celle où je suis au volant avec l'air du gamin qui vient de déballer son dernier cadeau :-$
Répondre