Changement volant airbag/sans airbag

964, 993
Avatar de l’utilisateur
Faf 964
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1297
Inscription : jeu. 29 sept. 2005 21:32
Localisation : VD, Suisse

Changement volant airbag/sans airbag

Message par Faf 964 »

Hello,

Voici comment j'ai procédé pour le changement de mon volant avec airbag par un volant sans airbag. (Sparco R345)

Attention je précise que cette modification n'est pas homologuée !! :-$

Celui d'origine:
Image

1. Débrancher la batterie et attendre 20 minutes.

2. Dévisser les 2 vis Torx derrière le volant puis sortir l'airbag et le déconnecter.

3. Dévisser le volant, clé de 24. (attention à avoir le volant bien droit en le démontant pour remonter le nouveau dans la même position)

4. Dévisser et sortir le contacteur airbag et klaxon.

Image

5. Le contacteur klaxon étant différent il faut simplement commander et insérer la pièce no 96465210400. Cette pièce est le contacteur que l'on trouve sur toute les 964 sans airbag.

Image

6. Pour éviter d'avoir le voyant airbag qui s'allume, faire un pont avec une résistance de 3ohms et un fusible de 2,5 ampères en série.

7. Dans mon cas j'ai du changer les caches des comodos, sinon le nouveau moyeu ne passait pas. Ils ne sont pas pareil entre une 964 avec ou sans airbag. Nouvelles pièces 9645522750501C et 9645522730001C

8. Monter le nouveau volant, et rebrancher la batterie biensur ;-)

Image

Pour moi il n'y a pas photo, la position et la prise en main du Sparco est bien meilleur. ]:-)
A+
Avatar de l’utilisateur
Elise111
Vénérable
Vénérable
Messages : 3366
Inscription : mer. 22 juin 2005 14:30
Localisation : Vevey

Re: Changement volant airbag/sans airbag

Message par Elise111 »

Tiens je pensais que c'était plus compliqué que ça de virer un volant avec airbag.

Petite question avec cette modif l'airbag passager fonctionne t'il encore. (ça peut être utile à savoir pour ceux qui vont balader leur belle-mère :-D )

TRès beau ton nouveau volant.
Light is right
Avatar de l’utilisateur
Gilles996cab-930T
Confirmé
Confirmé
Messages : 492
Inscription : lun. 30 mars 2009 12:07
Localisation : Rolle

Re: Changement volant airbag/sans airbag

Message par Gilles996cab-930T »

Une question pour le volant.... pourquoi un Sparco vs un OMP?
996c4Cab + 930 Turbo !!! Pourquoi s'en priver !?....
Avatar de l’utilisateur
loco244
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1484
Inscription : lun. 20 nov. 2006 16:42
Localisation : au pied du Jura vers la forêt

Re: Changement volant airbag/sans airbag

Message par loco244 »

Hello Fabrice,
as-tu les références du moyeu et du boutiquier qui te l'a vendu , et aussi quelle épaisseur fait- t'il ?

Moi je n'ai toujours pas klaxon ! :mad:

merci

Di
cela devient urgent de se faire plaisir ...
Avatar de l’utilisateur
Faf 964
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1297
Inscription : jeu. 29 sept. 2005 21:32
Localisation : VD, Suisse

Re: Changement volant airbag/sans airbag

Message par Faf 964 »

Elise111 a écrit :Tiens je pensais que c'était plus compliqué que ça de virer un volant avec airbag.

Petite question avec cette modif l'airbag passager fonctionne t'il encore. (ça peut être utile à savoir pour ceux qui vont balader leur belle-mère :-D )

TRès beau ton nouveau volant.
Oui le passager fonctionne toujour, dans la belle-mère peut encore venir...
Avatar de l’utilisateur
Faf 964
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1297
Inscription : jeu. 29 sept. 2005 21:32
Localisation : VD, Suisse

Re: Changement volant airbag/sans airbag

Message par Faf 964 »

Gilles996cab-930T a écrit :Une question pour le volant.... pourquoi un Sparco vs un OMP?
J'ai vu celui de José dans sa RS et je l'ai trouvé top, c'est pour ça que j'ai pris celui-ci sans vraiment regarder d'autres marques, en cuir et pas en peau retournée.
Avatar de l’utilisateur
Faf 964
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1297
Inscription : jeu. 29 sept. 2005 21:32
Localisation : VD, Suisse

Re: Changement volant airbag/sans airbag

Message par Faf 964 »

loco244 a écrit :Hello Fabrice,
as-tu les références du moyeu et du boutiquier qui te l'a vendu , et aussi quelle épaisseur fait- t'il ?

Moi je n'ai toujours pas klaxon ! :mad:

merci

Di
C'est le moyeu standard Sparco (il n'y en a qu'un seul au catalogue) qui va avec ce volant. Je l'ai acheté chez Mauron Automobile à Morges.
Je n'ai pas l'épaisseur mais j'irai le mesurer et je te redis.
A+
Avatar de l’utilisateur
loco244
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1484
Inscription : lun. 20 nov. 2006 16:42
Localisation : au pied du Jura vers la forêt

Re: Changement volant airbag/sans airbag

Message par loco244 »

merci pour les infos

Di
cela devient urgent de se faire plaisir ...
Avatar de l’utilisateur
Gilles996cab-930T
Confirmé
Confirmé
Messages : 492
Inscription : lun. 30 mars 2009 12:07
Localisation : Rolle

Re: Changement volant airbag/sans airbag

Message par Gilles996cab-930T »

Merci pour les zinfos !
Faf 964 a écrit :
Gilles996cab-930T a écrit :Une question pour le volant.... pourquoi un Sparco vs un OMP?
J'ai vu celui de José dans sa RS et je l'ai trouvé top, c'est pour ça que j'ai pris celui-ci sans vraiment regarder d'autres marques, en cuir et pas en peau retournée.
996c4Cab + 930 Turbo !!! Pourquoi s'en priver !?....
Avatar de l’utilisateur
Marc
pilote
pilote
Messages : 553
Inscription : ven. 11 janv. 2008 18:43
Localisation : VD, Suisse

Re: Changement volant airbag/sans airbag

Message par Marc »

Content de voir que ce volant est monté !!

Je pense que t'es déjà allé user de la gomme pour voir si c'était mieux que celui d'origine ]:-) ]:-) ]:-)

A+
BWM X5 3.0d, Ford Mustang 2011 3.7i 306cv (démo). Ex 964 C4
Autre : Malibu V-Ride 2012
Avatar de l’utilisateur
Faf 964
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1297
Inscription : jeu. 29 sept. 2005 21:32
Localisation : VD, Suisse

Re: Changement volant airbag/sans airbag

Message par Faf 964 »

Marc a écrit :Je pense que t'es déjà allé user de la gomme pour voir si c'était mieux que celui d'origine ]:-) ]:-) ]:-)

A+
Ohhh ouiiiii ]:-) :pooh:
Merci encore pour l'essai de ton volant ;-)
Avatar de l’utilisateur
loco244
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1484
Inscription : lun. 20 nov. 2006 16:42
Localisation : au pied du Jura vers la forêt

Re: Changement volant airbag/sans airbag

Message par loco244 »

Juste quelques petites précisions pour effectuer cette modification infernale qui vous permettra d'entrer dans le monde du plaisir de la conduite : la connection du câble du klaxon sur le nouveau contacteur monté :

Il faut apprivoiser le câble de commande du klaxon qui se connectait sur la platine d'air bag d'origine que vous avez viré, donc lui coller avec autorité (les 911 aiment ) un morceau de câble d 'environ 20 cm moins si vous n'avez pas trop de moyen et bien l'isoler.

Image

Saisir le câble marron qui jaillit de la prise ploguée à l'arrière train droite de la platine commodo et ne plus le quitter des yeux jusqu'à ce que vous lui aurez greffer l'extrémité du câble de l'image ci-dessus à l'aide d'une prise dont je ne sais plus le nom et qui permet avantageusement de ponctionner du courant sans effort et sans douleur, en fait comme vous êtes très intelligent , vous aurez compris qu'il vient plogué sur le contacteur que vous avez réussit à installer enfin je l'espère , il faut presser fort pour le clipser le contacteur à patin flexible dans le petit orifice prévu à cet effet.
Dommage je n'ai pas fait de photos, bon je ne vais pas redémonter pour vous le montrer!

Image

Image


Ne pas oubliez de panser le tout (à sec) après avoir planté énergiquement un pont de résistance d'au moins 2,2 Ohms dans la prise d'air-bag !


Image
Image

Pour ceux qui ont un aussi bon coup de lime que de volant, il n'est pas nécessaire d'aller traîner bêtement chez Porsche Bussigny, ça vous fera un bon entrainement musculaire et accessoirement vous permettra de vous défouler donc ne vous gêner pas pour râper copieusement ces boîtiers plastiques qui ne demandent que ça ! Ne prenez pas trop exemple sur les miens qui ont dû être découpés à la méthode africaine, j'ai affiné ce que j'ai pu mais le gazier découpeur devait avoir un taxi de brousse à prendre !

Image

n'oubliez pas de tartiner copieusement la piste circulaire du moyeu de graisse fine , à défaut de la vaseline conviendra à moins que les grincement stridents ravissent vos douces oreilles à chaque tour de volant, très peu pour moi ....
Remarquez le Sparco Data si vous voulez vous offrir ce bel objet, croyez-moi vous ne le regretterez pas !


Image

Image



Bon courage , ça en vaut la peine ! :pfff: :pfff: !!

Di
cela devient urgent de se faire plaisir ...
Avatar de l’utilisateur
Alain
concierge
concierge
Messages : 3525
Inscription : mar. 19 avr. 2005 16:23

Re: Changement volant airbag/sans airbag

Message par Alain »

loco244 a écrit :... un pont de résistance d'au moins 2,2 Ohms dans la prise d'air-bag !
J'imagine qu'il faut une résistance proche de cette valeur ... une de 10Kohm ne devrait pas faire l'affaire.

AB
Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
pilote
pilote
Messages : 851
Inscription : ven. 07 juil. 2006 17:47
Localisation : Boulens

Re: Changement volant airbag/sans airbag

Message par boboracingteam »

loco244 a écrit :
Image

euh juste pour préciser, c'était pas moi qui ai fait cette saloperie hein ! C'était déjà là quand je l'ai achetée... Suis pas un cochon moi...
996 GT3 MKI Clubsport... What else ?
Avatar de l’utilisateur
Faf 964
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1297
Inscription : jeu. 29 sept. 2005 21:32
Localisation : VD, Suisse

Re: Changement volant airbag/sans airbag

Message par Faf 964 »

Ca n'est pas infernal 8-O 8-O Pour le klaxon tu t'es bien embêter !!!! Il suffisait simplement de couper le câble des contacts airbag et klaxon (3 câbles), faire le pont pour l'airbag et laisser celui du klaxon sans rien faire, car plus besoin de celui-ci ! Normalement tu plantes le nouveau contact et ça fonctionne simplement, je n'ai rien fait d'autre.
Pour les caches je les ai changés, commandés chez porsche Crissier, la personne au pièces détachées est très sympa, il a pris le temps avec moi de chercher les références et le lendemain j'avais toutes mes pièces, soit le contact klaxon et les 2 caches comodo pour 59.- tout compris. ;-)
Répondre