[964] régime amaigrissant C2

964, 993
Avatar de l’utilisateur
seb
Nouveau
Nouveau
Messages : 34
Inscription : ven. 10 juil. 2009 21:52
Localisation : Valais

Re: régime amaigrissant 964 C2

Message par seb »

J ai été assez agréablement surpris quand on m'a annoncé son poids...
Je vais quand meme essayer de l'alléger un peu...

(elle est assez svelte, c est vrai... le ''pilote'' un peu moins... :-D ça compense...)
Avatar de l’utilisateur
Denis 965
Vénérable
Vénérable
Messages : 1896
Inscription : sam. 09 juil. 2005 07:30

Re: régime amaigrissant 964 C2

Message par Denis 965 »

Pour info, ma 964 Turbo avait terminé à 1238 kg avec le réservoir presque vide (réserve allumée).

Mais avec les périphériques moteur en plus et les ailes larges, pour descendre à ce poids, j'avais les ouvrants en carbone (mais capot arrière d'origine), moquette légère, plus de clim, plus de soufflerie, plus de roue de secours, des BBS magnesium, etc.
Mais il restait le toit ouvrant et j'avais un gros arceau 6 points.

La 993, c'est encore un peu plus léger (pas de toit ouvrant, pas de moquette) : 1170 kg sans essence...

Denis
Avatar de l’utilisateur
Hakuna Matata
Confirmé
Confirmé
Messages : 158
Inscription : mar. 03 févr. 2009 21:31
Localisation : Cugy

Re: régime amaigrissant 964 C2

Message par Hakuna Matata »

Pour la mienne, la course au poids était de rigueur étant donné qu'elle est dédiée piste uniquement (RS 92 N/GT donc avec l'arceau)

En gros toutes les fioritures ont disparu, les ailes, capots et PC en fibre. Les portes sont celles d'une ancienne sans renforts et vidées. Les vitres en Makrolon.

Résultat : 1'079 Kg avec le plein (92 litres)
Avatar de l’utilisateur
loco244
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1484
Inscription : lun. 20 nov. 2006 16:42
Localisation : au pied du Jura vers la forêt

Re: régime amaigrissant 964 C2

Message par loco244 »

dernières nouvelles minceur:

J'en suis à 1280 kg , toujours avec plein de super mais cette fois avec une mini-batterie, l'autoradio et HP sont partis finir leurs jours sous d'autres cieux, délestée de sa 5ème roue même pas gonflée pfff ..., sûr que le ridicule mini-compresseur ne suffirait pas à la réanimer, du cric et de la trousse d'outils qui ne servent jamais, si quelqu'un s'en est déjà servis ( des outils) , qu'il se manifeste ...

viré aussi les stupides vérins de capot avant qui nous pourrissent la vie, par une simple barre alu de RS et c'est pour la vie ! alors pourquoi se la compliquer !?
cela devient urgent de se faire plaisir ...
Avatar de l’utilisateur
Nono
Vénérable
Vénérable
Messages : 3533
Inscription : dim. 10 juil. 2005 11:22
Contact :

Re: régime amaigrissant 964 C2

Message par Nono »

loco244 a écrit :dernières nouvelles minceur:

J'en suis à 1280 kg , toujours avec plein de super mais cette fois avec une mini-batterie, l'autoradio et HP sont partis finir leurs jours sous d'autres cieux, délestée de sa 5ème roue même pas gonflée pfff ..., sûr que le ridicule mini-compresseur ne suffirait pas à la réanimer, du cric et de la trousse d'outils qui ne servent jamais, si quelqu'un s'en est déjà servis ( des outils) , qu'il se manifeste ...

viré aussi les stupides vérins de capot avant qui nous pourrissent la vie, par une simple barre alu de RS et c'est pour la vie ! alors pourquoi se la compliquer !?
Deux remarques :

- je suis sûr que tu sais déjà que la roue de secours aide bien en cas de crash de l'avant de ta 911
- pense à bien retirer la barre alu de RS de son logement avant de refermer le capot de ta belle, expérience vécue, on a tendance à refermer sans se poser de questions en pensant que les vérins sont présents et hop, on vrille légèrement ledit capot +o(
Trouvée !
Avatar de l’utilisateur
loco244
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1484
Inscription : lun. 20 nov. 2006 16:42
Localisation : au pied du Jura vers la forêt

Re: régime amaigrissant 964 C2

Message par loco244 »

Nono a écrit :
loco244 a écrit :dernières nouvelles minceur:

J'en suis à 1280 kg , toujours avec plein de super mais cette fois avec une mini-batterie, l'autoradio et HP sont partis finir leurs jours sous d'autres cieux, délestée de sa 5ème roue même pas gonflée pfff ..., sûr que le ridicule mini-compresseur ne suffirait pas à la réanimer, du cric et de la trousse d'outils qui ne servent jamais, si quelqu'un s'en est déjà servis ( des outils) , qu'il se manifeste ...

viré aussi les stupides vérins de capot avant qui nous pourrissent la vie, par une simple barre alu de RS et c'est pour la vie ! alors pourquoi se la compliquer !?
Deux remarques :

- je suis sûr que tu sais déjà que la roue de secours aide bien en cas de crash de l'avant de ta 911
- pense à bien retirer la barre alu de RS de son logement avant de refermer le capot de ta belle, expérience vécue, on a tendance à refermer sans se poser de questions en pensant que les vérins sont présents et hop, on vrille légèrement ledit capot +o(
oui, je savais qu'elle rentrait en compte pour le crash-test et d'ailleurs je roule avec la plupart du temps, je ne

sais pas trop bien pourquoi mais c'est probablement par peur de rester en rade au bord de la route juste au mauvais moment ! Cela rassure malgré le fait qu'elle ne sera sans doute que de peu d'aide ...

en principe je l'ôte pour tourner sur circuit -
cela devient urgent de se faire plaisir ...
Avatar de l’utilisateur
loco244
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1484
Inscription : lun. 20 nov. 2006 16:42
Localisation : au pied du Jura vers la forêt

Re: régime amaigrissant 964 C2

Message par loco244 »

le régime continu : - 10kg

condenseur clim (j'en ai bavé à le jarreter) , moquette de coffre, porte boîte à gants, air-bag passager, quel barda inutile on peut trimbaler !

comme on se sent mieux et plus léger, ça soulage ...

prochain gros step mais beaucoup plus coûteux celui-là : capot av. et ar. carbone avec aileron fixe , un jour ...

Le poids est le facteur le plus important pour le comportement d'une auto ...

c'est pas pour péter des temps mais pour juste pour le Fun !
cela devient urgent de se faire plaisir ...
Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
pilote
pilote
Messages : 851
Inscription : ven. 07 juil. 2006 17:47
Localisation : Boulens

Re: régime amaigrissant 964 C2

Message par boboracingteam »

un truc super serait le toit en carbone !

Là tu élimine ce toit ouvrant minuscule, lourd et surtout très haut pour le centre de gravité !

La pièce n'est pas chère mais y a du job...

http://www.performance-trim.com/product ... duct_id=74

Les vitres (au moins les trois arrières) en polycarbonate :

http://www.performance-trim.com/product ... gory_id=47

Les portes :

http://www.performance-trim.com/product ... gory_id=47

Et le capot:

http://www.performance-trim.com/product ... gory_id=47


Je trouve les prix très corrects ! :happyjump: Lance-toi Loco !!
996 GT3 MKI Clubsport... What else ?
Avatar de l’utilisateur
loco244
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1484
Inscription : lun. 20 nov. 2006 16:42
Localisation : au pied du Jura vers la forêt

Re: régime amaigrissant 964 C2

Message par loco244 »

boboracingteam a écrit :un truc super serait le toit en carbone !

Là tu élimine ce toit ouvrant minuscule, lourd et surtout très haut pour le centre de gravité !

La pièce n'est pas chère mais y a du job...

http://www.performance-trim.com/product ... duct_id=74

Les vitres (au moins les trois arrières) en polycarbonate :

http://www.performance-trim.com/product ... gory_id=47

Les portes :

http://www.performance-trim.com/product ... gory_id=47

Et le capot:

http://www.performance-trim.com/product ... gory_id=47


Je trouve les prix très corrects ! :happyjump: Lance-toi Loco !!

merci Bobo pour ces infos très pertinentes, je retiens bien cette adresse pour plus tard car je n'ai pas de budget actuellement ... mais un jour peut-être !

Donc je commence par le toit qui est traité d'une manière fort intéressante, une nouvelle peau qui s'adapte partiellement sur les côtés de ce qui reste du toit en tôle original en les recouvrant ,,,
je me pose 2 questions : la rigidité résiduelle sera t'elle suffisante, je le pense au vu des propriétés intrinsèques du carbone qui se veulent ultra rigides mais à la condition de faire corps avec l'acier de la coque de l’auto justement on arrive à la 2ème question qui me chicane un peu plus , est-ce que la jointure des 2 matériaux qui sont de nature bien différentes ne posera pas problème sur la durée (fissures , décollage etc....) d'ailleurs avec quelle technique on va les amalgamer ? Cette soudure offrira t'elle une rigidité suffisante pour résister aux contraintes imposées ?
Je ne vois qu'une colle résine à 2 composants, le carrossier du coin maîtrise t'il cette technique ? ...

les portes peuvent m'intéresser à condition qu'elles offrent une bonne rigidité, joignent correctement afin de conserver une étanchéité acoustique, et thermique convenables, proches des originales.

Le capot est je pense l'élément le plus intéressant à permuter pour les 2 raisons suivantes : l'original est bien trop pesant à manier, difficile de faire plus lourd , cela va avec le couvercle de la boîte à gants, de la qualité bien germanique bien sûr mais on n'est pas dans un tank ! des fois je me demande si les ingénieurs prennent le temps de réfléchir !
Demandez à mes petits bras musclés ce qu'il en pensent ! Ils prennent un coup de vieux et ceux de ma tendre épouse ne sont pas au mieux de leur forme non plus ! Bon il est vrai que j'ai giclé ces vérins lourdaux et peu fiables eux aussi !
La 2ème raison est la simplicité et le relatif faible coût de l'opération .

Les glaces polycarbonates ou macrolon ne m'intéressent pas trop car cela vieillit très mal, rayures et jaunissement d'une part et puis l'isolation phonique voir thermique deviennent très aléatoires
cela devient urgent de se faire plaisir ...
Avatar de l’utilisateur
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : mar. 18 avr. 2006 11:21
Localisation : Mont/Rolle (VD)

Re: régime amaigrissant 964 C2

Message par ptitsuisse911 »

A que coucou!

pour ton toit en carbone, la rigidité est ...comment dire......nulle!! C'est une 'feuille' de 2 à 4mm. Pour ce qui est du collage, ca tient sans problème (compte tenu du fait que les efforts du toit sont inexistants du fait que la 'feuille' se déforme au moindre effort...mais pas d'effort dans la jonction carbone-tôle)

Pour les pièces en carbone j'irais directement chez D-Moris (sujet déjà traité)

Enfin pour le macrolon, il faut:
1. prendre le modèle traité UV -> ne jaunit pas
2. mettre un film anti-déflagration à l'extèrieur -> protège très bien des rayures (et en plus ajoute un niveau de sécurité)
Si tu as viré la clim (et le chauffage?) c'est que finallement l'isolation n'est pas un critère pour cette auto. Me trompes-je??

Mais bon, avec tout ca, ca va devenir un bitza/"poubelle" indigne de la jument cabrée (joke!) P'tête même que tu vas te faire 'conchier' par le CC_porschement_correct :-D

PS.: sérieux, le toit carbone est un poils irréversible...alors que le macrolon se monte/démonte facilement.
"Je ne pouvais trouver la voiture de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"
Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
pilote
pilote
Messages : 851
Inscription : ven. 07 juil. 2006 17:47
Localisation : Boulens

Re: régime amaigrissant 964 C2

Message par boboracingteam »

loco244 a écrit : merci Bobo pour ces infos très pertinentes, je retiens bien cette adresse pour plus tard car je n'ai pas de budget actuellement ... mais un jour peut-être !

Donc je commence par le toit qui est traité d'une manière fort intéressante, une nouvelle peau qui s'adapte partiellement sur les côtés de ce qui reste du toit en tôle original en les recouvrant ,,,
je me pose 2 questions : la rigidité résiduelle sera t'elle suffisante, je le pense au vu des propriétés intrinsèques du carbone qui se veulent ultra rigides mais à la condition de faire corps avec l'acier de la coque de l’auto justement on arrive à la 2ème question qui me chicane un peu plus , est-ce que la jointure des 2 matériaux qui sont de nature bien différentes ne posera pas problème sur la durée (fissures , décollage etc....) d'ailleurs avec quelle technique on va les amalgamer ? Cette soudure offrira t'elle une rigidité suffisante pour résister aux contraintes imposées ?
Je ne vois qu'une colle résine à 2 composants, le carrossier du coin maîtrise t'il cette technique ? ...
Ils vendent la colle adéquate sur ce même site, à mon avis, pas de soucis concernant la rigidité car tout le tour du toit d'origine est conservé, ce n'est que la feuille de tôle qui est remplacée. Pour la jointure des deux matériaux si c'est bien collé il ne devrait pas y avoir de soucis, je crois qu'actuellement la plupart des autos modernes ont le toit collé d'ailleurs et le coupé M3 actuel à un toit en carbone... collé donc.
loco244 a écrit : les portes peuvent m'intéresser à condition qu'elles offrent une bonne rigidité, joignent correctement afin de conserver une étanchéité acoustique, et thermique convenables, proches des originales.
Attention dans le cas de remplacement des portes à étendre ton arceau, sinon tu n'auras plus de protection latérale ! Il faut donc des traverses ou croix devant les panneaux de porte !
loco244 a écrit : Le capot est je pense l'élément le plus intéressant à permuter pour les 2 raisons suivantes : l'original est bien trop pesant à manier, difficile de faire plus lourd , cela va avec le couvercle de la boîte à gants, de la qualité bien germanique bien sûr mais on n'est pas dans un tank ! des fois je me demande si les ingénieurs prennent le temps de réfléchir !
Demandez à mes petits bras musclés ce qu'il en pensent ! Ils prennent un coup de vieux et ceux de ma tendre épouse ne sont pas au mieux de leur forme non plus ! Bon il est vrai que j'ai giclé ces vérins lourdaux et peu fiables eux aussi !
La 2ème raison est la simplicité et le relatif faible coût de l'opération ..
Là on est bien d'accord ! Le capot (et les ailes) d'origines pèsent un âne mort !
loco244 a écrit : Les glaces polycarbonates ou macrolon ne m'intéressent pas trop car cela vieillit très mal, rayures et jaunissement d'une part et puis l'isolation phonique voir thermique deviennent très aléatoires
Dommage ! C'est lourd ces vitres...
996 GT3 MKI Clubsport... What else ?
Avatar de l’utilisateur
loco244
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1484
Inscription : lun. 20 nov. 2006 16:42
Localisation : au pied du Jura vers la forêt

Re: régime amaigrissant 964 C2

Message par loco244 »

ptitsuisse911 a écrit :A que coucou!

pour ton toit en carbone, la rigidité est ...comment dire......nulle!! C'est une 'feuille' de 2 à 4mm. Pour ce qui est du collage, ca tient sans problème (compte tenu du fait que les efforts du toit sont inexistants du fait que la 'feuille' se déforme au moindre effort...mais pas d'effort dans la jonction carbone-tôle)

Pour les pièces en carbone j'irais directement chez D-Moris (sujet déjà traité)

Enfin pour le macrolon, il faut:
1. prendre le modèle traité UV -> ne jaunit pas
2. mettre un film anti-déflagration à l'extèrieur -> protège très bien des rayures (et en plus ajoute un niveau de sécurité)
Si tu as viré la clim (et le chauffage?) c'est que finallement l'isolation n'est pas un critère pour cette auto. Me trompes-je??

Mais bon, avec tout ca, ca va devenir un bitza/"poubelle" indigne de la jument cabrée (joke!) P'tête même que tu vas te faire 'conchier' par le CC_porschement_correct :-D

PS.: sérieux, le toit carbone est un poils irréversible...alors que le macrolon se monte/démonte facilement.

merci pour les infos,
non je n'ai pas viré le chauffage , pas femme ne voulait pas ! :-D
j'en ai eu l'idée un moment mais faut savoir s'arrêter si l'on veut que la voiture soit encore un tant soit peu roulable sur la route ...
DMorris est réputé mais cher donc je regarde aussi ailleurs , ces pièces ont l'air de qualité mais il faut des références pour en être convaincu
cela devient urgent de se faire plaisir ...
Avatar de l’utilisateur
Denis 965
Vénérable
Vénérable
Messages : 1896
Inscription : sam. 09 juil. 2005 07:30

Re: régime amaigrissant 964 C2

Message par Denis 965 »

Pour le toit, je ne le ferais que sur une pistarde non immatriculée et avec l'arceau soudé.
C'est d'ailleurs ce qu'ils montrent sur les photos.
A mon avis, il doit y avoir d'autres choses à alléger avant... comme la soufflerie, les vitres, etc.

Ca fait un peu bricolage quand même et peu de chances que le service des autos apprécie ce genre de coquetterie...

Pas persuadé non plus par la qualité des pièces quand on voit la façon dont le capot est relié à la carrosserie...
A la limite, je pense qu'il vaut même mieux de très bonnes pièces en fibre que de mauvaises pièces en carbone.

Denis
Avatar de l’utilisateur
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : mar. 18 avr. 2006 11:21
Localisation : Mont/Rolle (VD)

Re: régime amaigrissant 964 C2

Message par ptitsuisse911 »

Comme dit fort justement Denis: portière carbone/fibre = cage avec croix sur les côtés.
Problème: pas accepté par le SAN (par contre, une demi-croix est Ok....une histoire d'accès à bord...ou facilité de sortie en cas d'urgence)

Et puis, pièce moins cher....c'est un luxe qui coûte au final 2x le prix initial....je viens d'en faire l'expèrience (amère) avec mon mécanisme d'embrayage!
Dernière modification par ptitsuisse911 le ven. 22 juil. 2011 21:11, modifié 1 fois.
"Je ne pouvais trouver la voiture de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"
Avatar de l’utilisateur
loco244
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1484
Inscription : lun. 20 nov. 2006 16:42
Localisation : au pied du Jura vers la forêt

Re: régime amaigrissant 964 C2

Message par loco244 »

le très cher est souvent trop cher et le bon marché aussi , il reste à trouver le juste milieu ....

pas facile et couteux en terme de temps mais avec de la patience et de la volonté on y arrive !
cela devient urgent de se faire plaisir ...
Répondre