Démontage plaquettes de freins 993

964, 993
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeff66
Nouveau
Nouveau
Messages : 32
Inscription : lun. 02 août 2010 18:15

Démontage plaquettes de freins 993

Message par Jeff66 »

Bonjour à tous,
J'aimerais changer mes disques et mes plaquettes arrières mais je n'y arrive pas. Est-ce que l'un de vous aurait des conseils à me donner, de la doc à partager, etc ??? J'ai bien la doc technique et le PET, mais il ne disent pas grand chose à part que c'est comme sur les anciennes. Ils disent la même chose dans la doc 964.

J'ai démonté la roue, désengagé le ressort, débranché le témoin d'usure, mais les plaquettes ne viennent pas. Et les pistons sont hyper durs à faire rentrer. Et même que je vais changer les disques, je n'ai pas envie de faire levier entre le disque et la plaquette, par peur d'amocher qqch. Est-ce que je devrais démonter la pince, pour pouvoir plus facilement repousser les pistons ???

Bref, toute aide sera la bienvenue !
Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Denis 965
Vénérable
Vénérable
Messages : 1896
Inscription : sam. 09 juil. 2005 07:30

Re: Démontage plaquettes de freins 993

Message par Denis 965 »

Il y a une chance que ton disque soit creusé et que le "trottoir" du disque empêche les plaquettes de sortir temps que tu n'auras pas repoussé les pistons histoire de crééer un peu de jeu.

Pour repousser les pistons, tu peux utiliser une simple multiprise et t'armer de chiffons bien épais histoire de protéger ton étrier : tu élargis suffisament la pince pour prendre le bord interne de la plaquette et la partie extérieur de l'étrier et tu pince : il faut être patient le temps que le liquide refoule : ne pas forcer comme un boeuf mais bien accompagner le mouvement (le liquide doit passer par un tout petit orifice : cela prend du temps).

Attention si tes disques et plaquettes sont morts : il est possible que le déplacement des pistons ramène trop de liquide dans ton réservoir de liquide de freins : à surveiller avant que cela ne déborde.

Denis
Avatar de l’utilisateur
Faf 964
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1297
Inscription : jeu. 29 sept. 2005 21:32
Localisation : VD, Suisse

Re: Démontage plaquettes de freins 993

Message par Faf 964 »

Il y a surement les "plaquettes anti-bruits" qui sont collées aux plaquettes, prend un cuter ou quelque chose comme ça, pour les décoller.
Ca m'étais arrivé il y a quelques années lors de mon premier changement de plaquettes.
C'est 2 pièces par plaquettes de frein, qui ont un espèce de ressort et qui sont insérées dans le pistons.
Avatar de l’utilisateur
Denis 965
Vénérable
Vénérable
Messages : 1896
Inscription : sam. 09 juil. 2005 07:30

Re: Démontage plaquettes de freins 993

Message par Denis 965 »

Faf 964 a écrit :Il y a surement les "plaquettes anti-bruits" qui sont collées aux plaquettes, prend un cuter ou quelque chose comme ça, pour les décoller.
Ca m'étais arrivé il y a quelques années lors de mon premier changement de plaquettes.
C'est 2 pièces par plaquettes de frein, qui ont un espèce de ressort et qui sont insérées dans le pistons.
C'est vrai qu'on ne les monte pas pour la piste : je les avais oubliées celles-là... ;-)

Denis
Avatar de l’utilisateur
Faf 964
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1297
Inscription : jeu. 29 sept. 2005 21:32
Localisation : VD, Suisse

Re: Démontage plaquettes de freins 993

Message par Faf 964 »

En fait je ne les ai pas remis non plus depuis 6 ans et pas de problème, aucun bruits.
Avatar de l’utilisateur
Denis 965
Vénérable
Vénérable
Messages : 1896
Inscription : sam. 09 juil. 2005 07:30

Re: Démontage plaquettes de freins 993

Message par Denis 965 »

Faf 964 a écrit :En fait je ne les ai pas remis non plus depuis 6 ans et pas de problème, aucun bruits.
Et hop, encore quelques grammes de gagnés...

Et pour le bruit, vu que je tape dans les freins comme un sourd, je n'ai rien remarqué. ;-)

Denis
Avatar de l’utilisateur
Jeff66
Nouveau
Nouveau
Messages : 32
Inscription : lun. 02 août 2010 18:15

Re: Démontage plaquettes de freins 993

Message par Jeff66 »

Merci pour vos inputs. Le disque est un peu creusé, mais j'ai vraiment l'impression que la plaquette bouge difficilement. Je vais essayer de décoller les anti-bruits, ça va peut-être aider, et je vais essayer le coup de la multi-prise avec une bonne épaisseur de caoutchouc pour pas abimer la pince. Mon réservoir est à la limite max, alors je vais faire gaffe à pas en mettre partout sur la peinture :-(

Je vous tiendrai au courant.
Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
loco244
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1484
Inscription : lun. 20 nov. 2006 16:42
Localisation : au pied du Jura vers la forêt

Re: Démontage plaquettes de freins 993

Message par loco244 »

sinon seringue le liquide qui est de trop dans le réservoir !
cela devient urgent de se faire plaisir ...
Avatar de l’utilisateur
Jeff66
Nouveau
Nouveau
Messages : 32
Inscription : lun. 02 août 2010 18:15

Re: Démontage plaquettes de freins 993

Message par Jeff66 »

alors, plaquettes démontées, pince idem, vis des disques dévissées, mais j'arrive pas à démonter les disques...
Est-ce qu'il y a une manoeuvre particulière ?
Est-ce qu'il est possible d'utiliser les deux autres trous filetés du disque pour faire office d'extracteur ?
La doc parles d'une "countersink screw", c'est laquelle ?
merci pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
Faf 964
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1297
Inscription : jeu. 29 sept. 2005 21:32
Localisation : VD, Suisse

Re: Démontage plaquettes de freins 993

Message par Faf 964 »

Dans le bol des disques arrières il y a les mâchoires du frein à main, c'est peut être elles qui bloquent.
Est-ce qu'il ne faudrai pas détendre le frein à main ?
Si tu as bien enlevé la vis je ne vois qu'est-ce qu'il pourrait y avoir d'autre qui coince, ou alors le disque s'est "collé" sur le moyeu ?
Avatar de l’utilisateur
Jeff66
Nouveau
Nouveau
Messages : 32
Inscription : lun. 02 août 2010 18:15

Re: Démontage plaquettes de freins 993

Message par Jeff66 »

cable de frein a main detendu et machoires dégagées, mais ca yen a pas vouloir venir, menfin ! ~:-(
je vais regarder si en chauffant un poil ça se décolerais pas...
Avatar de l’utilisateur
Jeff66
Nouveau
Nouveau
Messages : 32
Inscription : lun. 02 août 2010 18:15

Re: Démontage plaquettes de freins 993

Message par Jeff66 »

c'est bon, j'ai pu les décoller en utilisant 2vis M8 comme extracteurs 8)
Yapluka remonter les nouveaux et vroummmm ! :happyjump:
Merci pour vos conseils
Répondre