996 4S: votre avis sur un message d'erreur DME

Refroidissement à eau 996, 997, 991, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
enzogulforange
pilote
pilote
Messages : 987
Inscription : ven. 08 juil. 2005 08:45
Localisation : Lémanique

996 4S: votre avis sur un message d'erreur DME

Message par enzogulforange »

996 4S: votre avis sur un message d'erreur DME

...pas encore de sapin de noël pour Miss 4S, mais une première boule jaune "check engine", ça fait désordre !



salut à tous

ce matin, alors que je sortais Miss 4S pour lui dégourdir les pattes et en la mettant en température en douceur, j'ai tout de suite remarqué que le ralentis ratatouillait:

- dès les premiers kilomètres, et ceci jusqu'au kilomètre 10, le ralentis était très instable, et malgré le temps froid (0 degrés), et la mise en température de la belle (pas plus de 3000 tours), cela ne me disait rien qui vaille: ralentis plutôt vers 600 t/m, avec des baisses vers 400 et quelques calage: lors de ces baisses, environ toutes les 20'' au ralentis, on peut entendre un petit "pfuitt" en se rapprochant du bloc, capot ouvert (comme un petite fuite d'air comprimé, peut-être lègèrement sur le côté droit, donc banc No 2)

- après 10 km parcourus à faible allure, le voyant "check engine" + message retour en CP pour diagnostique : j'ai appelé le chef d'atelier du CP Amag lausanne, et avec sa bénédiction, j'ai parcouru les 5 km me séparant du CP.

- après interrogation du message d'erreurs du DME, le message suivant s'est affiché (+/-):


erreur 0028, commande arbre levée de soupapes dernier étage, banc 2


(vraisemblablement ni une question de bobines défectueuses / fendues, ni de débitmètre..., mais plutôt un soucis sur le haut-moteur, commande de levée des soupapes, donc variocam + ?!?)

Miss 4S affiche 58'000 km (07.2002), marche comme une horloge et fait l'objet de toutes les attentions et services en CP (services annuels + services 20'000km)...


merci pour vos avis, qui peuvent m'être bien utiles pour évaluer la position du CP.


Lorenzo
humeur: entre Gulf blau et Gulf orange
Avatar de l’utilisateur
L'espagnol
Confirmé
Confirmé
Messages : 301
Inscription : ven. 21 juil. 2006 17:24
Localisation : Lausanne

Message par L'espagnol »

8-O 8-O

Desolé Lorenzo, jamais vue.

Et quesque il t'as dit christophe? c'est un question d'electronique et un faux alarme, ou un vrais probleme de la mecanique?
Avatar de l’utilisateur
enzogulforange
pilote
pilote
Messages : 987
Inscription : ven. 08 juil. 2005 08:45
Localisation : Lémanique

Message par enzogulforange »

L'espagnol a écrit :Et quesque il t'as dit christophe? c'est un question d'electronique et un faux alarme, ou un vrais probleme de la mecanique?
...pas encore de diag de la part de Ch. Rauschert, mais ce n'est pas un code d'erreur très fréquent
...Miss 4S est sur (sous) la pile des dossiers en retard !
sans prédispositions en matière de voyance, je penche tout de même pour un prob. dans le haut-moteur: électronique / électrique / étanchéité du circuit commandant le variocam +...

pour patienter, voici le message exact du code, transmis par un porschiste :


P0028 Valve Lift Control, Bank 2 output stage - Open circuit, Valve Lift Control, Bank 2, output stage - Below Limit, Valve Lift Control, Bank 2, output stage - Above Limit
humeur: entre Gulf blau et Gulf orange
Avatar de l’utilisateur
Elise111
Vénérable
Vénérable
Messages : 3366
Inscription : mer. 22 juin 2005 14:30
Localisation : Vevey

Message par Elise111 »

Ben m.......

J'espère que ça sera vite réglé
Light is right
Avatar de l’utilisateur
Denis 965
Vénérable
Vénérable
Messages : 1896
Inscription : sam. 09 juil. 2005 07:30

Message par Denis 965 »

Désolé, mais là, cela ne nous parle pas plus que pour les gens de chez Amag.

Porsche a sa propre terminologie, mais en codes génériques, tu as ça :
http://www.skpang.co.uk/dtc_list.htm

Porsche a remplacé les termes génériques par ses appelations.

Denis
Avatar de l’utilisateur
Joc911
pilote
pilote
Messages : 922
Inscription : lun. 12 juin 2006 18:06
Localisation : ''Heidi Land''

Message par Joc911 »

Hello Lorenzo,

Voilà quelques liens ..... malheureusement guère plus révélateurs que tout ce que tu as trouvé jusqu'à présent.

Allez on te tiens les pouces ;-)

Porsche
http://members.lycos.nl/autostoring/experiences10.html
http://members.lycos.nl/autostoring/hobbies24.html

Trucks
http://www.pacificp.com/index.php?main_page=page_10

JP
http://www.xjqc111.com/bbs/dispbbs.asp? ... 246&page=3
Avatar de l’utilisateur
Vince_1972
Débutant
Débutant
Messages : 52
Inscription : mar. 16 août 2005 22:15

Message par Vince_1972 »

Hello Lorenzo,

je dois aller cet aprem chez Amag Fribourg, je leur pose la question et te tiens au jus

Vincent
Avatar de l’utilisateur
Joc911
pilote
pilote
Messages : 922
Inscription : lun. 12 juin 2006 18:06
Localisation : ''Heidi Land''

Message par Joc911 »

Hello Lorenzo,

Des News.....?
Avatar de l’utilisateur
enzogulforange
pilote
pilote
Messages : 987
Inscription : ven. 08 juil. 2005 08:45
Localisation : Lémanique

Re: 996 4S: votre avis sur un message d'erreur DME

Message par enzogulforange »

enzogulforange a écrit :lors de ces baisses de régime , environ toutes les 20'' au ralentis, on peut entendre un petit "pfuitt" en se rapprochant du bloc, capot ouvert (comme un petite fuite d'air comprimé, peut-être lègèrement sur le côté droit, donc banc No 2)

...plutôt un soucis sur le haut-moteur, commande de levée des soupapes, donc variocam + ?!?)
enzogulforange a écrit : je penche tout de même pour un prob. dans le haut-moteur: électronique / électrique / étanchéité du circuit commandant le variocam +...

...merci à tous pour vos messages ! (...rien de grave pour Miss 4S)


C. Rauschert m'a confirmé qu'il s'agissait d'un dysfonctionnement de l'électrovanne commandant le variocam+ / banc no. 2 (comme supposé), donc le petit bruit de fuite d'air décrit plus haut était bien en relation avec le problème décrit.

@ Denis et José: j'ai consulté ces listes de codes, et je garde ces liens au chaud !
@ Vincent: merci à toi, c'est surtout la fréquence de ce type de panne qui m'intéresse, n'en ayant jamais entendu parler sur les 996 3.6 / 997 3.6 et 3.8 (996 3.4: pas de variocam+)
humeur: entre Gulf blau et Gulf orange
Avatar de l’utilisateur
Elise111
Vénérable
Vénérable
Messages : 3366
Inscription : mer. 22 juin 2005 14:30
Localisation : Vevey

Message par Elise111 »

Ouf
Light is right
Avatar de l’utilisateur
Vince_1972
Débutant
Débutant
Messages : 52
Inscription : mar. 16 août 2005 22:15

Re: 996 4S: votre avis sur un message d'erreur DME

Message par Vince_1972 »

Cool que ce n'est pas grave car d'après Amag Fribourg, ça peut venir de plusieurs chose, ton message étant lié à un fonctionnement de variocam hors tolérance (fonctionnement non optimum) Si c'est l'électrovanne, ce n'est pas trop grave car on peut la remplacer via 2 vis atteingnable sans descendre ou démonter le moteur (ce qui n'est pas le cas des audi car moulé dans le bloc moteur et donc inateignable sans démontage lourd). Pour info, Amag Fribourg n'avait jamais eu ce message avant durant toute leur carrière, donc apparemment un problème relativement rare.

PS, je n'ai plus ma 3,4 litres mais une 996 turbo maintenant donc également le variocam + ;)
Avatar de l’utilisateur
enzogulforange
pilote
pilote
Messages : 987
Inscription : ven. 08 juil. 2005 08:45
Localisation : Lémanique

Re: 996 4S: votre avis sur un message d'erreur DME

Message par enzogulforange »

Vince_1972 a écrit :Cool que ce n'est pas grave car d'après Amag Fribourg, ça peut venir de plusieurs chose, ton message étant lié à un fonctionnement de variocam hors tolérance (fonctionnement non optimum) Si c'est l'électrovanne, ce n'est pas trop grave car on peut la remplacer via 2 vis atteingnable sans descendre ou démonter le moteur (ce qui n'est pas le cas des audi car moulé dans le bloc moteur et donc inateignable sans démontage lourd). Pour info, Amag Fribourg n'avait jamais eu ce message avant durant toute leur carrière, donc apparemment un problème relativement rare.

PS, je n'ai plus ma 3,4 litres mais une 996 turbo maintenant donc également le variocam + ;)
...merci pour ces compléments d'info Vincent, ces dernières confirmant les miennes.

Comme tu l'indiques, ce cas est peu fréquent, et Amag Lausanne n'en avait vraisemblablement pas eu non plus. Et en effet, l'accès à l'électrovanne est aisé, heureusement.

Avec les images de Ludo prises dans la gravière, on ne peut oublier ta magnifique 996TT de sitôt !
humeur: entre Gulf blau et Gulf orange
Avatar de l’utilisateur
La grenouille
pilote
pilote
Messages : 850
Inscription : mer. 13 juil. 2005 17:39
Localisation : 911 mètres d altitude

Message par La grenouille »

Ils ont donc changé l'électrovanne?
Avatar de l’utilisateur
enzogulforange
pilote
pilote
Messages : 987
Inscription : ven. 08 juil. 2005 08:45
Localisation : Lémanique

Message par enzogulforange »

La grenouille a écrit :Ils ont donc changé l'électrovanne?
...en effet Xavier, l'électrovanne du banc 2 a été remplacée, ainsi que les joints, et le circuit électrique relatif à la commande a été contrôlé (mais le dysfonctionnement provenait uniquement de l'électrovanne défectueuse).

Causes possibles (prudence: je suis totalement incompétent en la matière): il "semblerait" que la partie électro-aimant de ladite électrovanne soit un peu sensible à l'humidité... (j'ai pu voir la pièce défectueuse), le fonctionnement de la partie hydraulique de la vanne pouvant être entravé par des corps étrangers circulant dans l'huile (limailles, dépots...)

tout est rentré dans l'ordre !
humeur: entre Gulf blau et Gulf orange
Répondre