Targa 996, changement de moteur

Refroidissement à eau 996, 997, 991, ...
targa2002
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Targa 996, changement de moteur

Message par targa2002 »

Bonjour à tous,
Ma Targa, année 2002 et 181'000 km au compteur a décidé de rendre l'âme...
Moteur explosé, huile et eau mélangées harmonieusement. Bref un drôle
d'effet pour un véhicule qui a été suivi régulièrement et ponctuellement par
le réseau Porsche.
Le diagnostic exact n'a pas encore été fait car ma Targa doit être rapatriée de France.
Mais le verdict ne laisse planer que peu de doutes et il faudra passer par la case
"changement du moteur".
Mes connaissances mécaniques se limitent aux moteurs desmodromiques et je
reste toujours dubitatif quant à la possibilité de "réparer" plutôt que de "changer".

Un moteur de 996 (3.6 L) n'est-il donc pas "simplement" réparable comme n'importe
quel autre moteur ?

Y'a-t-il des garagistes qui peuvent et surtout qui savent le faire ?

Au delà de la question du coût, je me pose la question de principe.

Merci d'avance de vos remarques et commentaires avisés.
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Bullit
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Re: Targa 996, changement de moteur

Message par Bullit »

180 000 Km est un âge respectable pour un moteur.
L'avantage du remplacement est de partir avec une mécanique garantie par Porsche pour un coût à peine supérieur à celui de la remise en état.
En outre, le remontage des moteurs de cette génération de Porsche nécessite un savoir-faire très particulier pour une ou deux pièces qui se posent "à l'aveugle"...
targa2002
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Re: Targa 996, changement de moteur

Message par targa2002 »

Merci de ces précisions-

Oui certes, respectable, mais est-ce l'âge de la fin d'un moteur Porsche dernière génération ?
(et suivit scrupuleusement, services & entretiens, par le réseau officiel Porsche)

Dans cette hypothèse, je douterais de l'avenir de notre marque préférée...

J'attends encore la prise de position de l'importateur avant de m'avancer.
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Bullit
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Re: Targa 996, changement de moteur

Message par Bullit »

Quelle que soit la marque, 180 000 Km est un âge respectable pour un moteur.
Je ne vois pas en quoi cela remet en cause quoi que ce soit.
La passion n'interdit pas de rester réaliste.
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Elise111
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Re: Targa 996, changement de moteur

Message par Elise111 »

Bullit a écrit :Quelle que soit la marque, 180 000 Km est un âge respectable pour un moteur.
Je ne vois pas en quoi cela remet en cause quoi que ce soit.
La passion n'interdit pas de rester réaliste.
Je suis quand même étonné, dans le petit monde Porsche je connais plus de proprio qui possèdent des grenouilles affichant plus de 200'000Km avec leur moteur d'origine que l'inverse.
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enzogulforange
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Re: Targa 996, changement de moteur

Message par enzogulforange »

Bullit a écrit :180 000 Km est un âge respectable pour un moteur.
L'avantage du remplacement est de partir avec une mécanique garantie par Porsche pour un coût à peine supérieur à celui de la remise en état.
...c'est également ma conclusion après avoir un peu creusé le sujet (à mon modeste niveau).

Voici deux articles que je t'envoie par mail à l'instant (copyright). Ils m'ont apporté un certain éclairage sur la question de la fiabilité des blocs 996 (3.4 et 3.6), loin des rumeurs colportées avec plus ou moins d'objectivité et de sang-froid sur les forums :
Total911 July06
Reliability of 996 Engines, Excellence Magazine October 2005

Adrian Streather aborde également le sujet dans son ouvrage très complet que je recommande Porsche 996 - The Essential Companion - Adrian Streather

Une garantie Porsche Approved aurait été la bienvenue dans ton cas malheureux, à moins d'un très éventuel "geste commercial", sachant que tu mentionnes un suivi effectué rigoureusement en concession...

Avant que ta concession prenne une décision, le diagnostique qu'elle fera va notamment révéler les informations suivantes:
heures moteur (+/- 3'500 heures correspondant à une moyenne "raisonnable" de 50km/h)
présence, nombre et type de surrégimes du moteur


bonne chance dans tes démarches
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Re: Targa 996, changement de moteur

Message par konst »

Dans cette hypothèse, je douterais de l'avenir de notre marque préférée...
Personellement, je ne m'attendrait pas à faire plus de kilomètre que ça avec un moteur qui à quand-même pas mal de chevaux/litre, je ne trouve donc pas particulièrement scandaleux qu'on doivent remplacer le moteur à presque 200.000 Km.
Je ne suis pas non plus très optimiste sur le "geste de commercial" de Porsche avec un moteur de 180.000 km, même si entretenu avec tous les services...
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Bullit
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Re: Targa 996, changement de moteur

Message par Bullit »

Elise111 a écrit : Je suis quand même étonné, dans le petit monde Porsche je connais plus de proprio qui possèdent des grenouilles affichant plus de 200'000Km avec leur moteur d'origine que l'inverse.
Pas d'accord !
Ou plus exactement, ceux qui ont plus de 200 000 Km avec leur moteur d'origine en parlent plus que les autres.
En outre, les 911 ayant plus de 200 000 Km sont extrêmement rares et représentent une faible part du nombre de voitures en circulation.
Trois exemples concrets :
• Enquête RS mag propriétaires de Carrera 3.2, n° 91
Kilométrage moyen (sur plus de 500 réponses au questionnaire) : 167 600 Km
Kilométrage mini : 75 800 Km
Kilométrage maxi : 268 000 Km
Pourcentage des voitures ayant plus de 200 000 : 26 %

• Enquête RS mag propriétaires de 964, n° 95
Kilométrage moyen (sur plus de 650 réponses au questionnaire) : 144 250 Km
Kilométrage mini : 61 000 Km
Kilométrage maxi : 230 240 Km
Pourcentage des voitures ayant plus de 200 000 : 4 %

• Enquête RS mag propriétaires de 993, n° 103
Kilométrage moyen (sur plus de 600 réponses au questionnaire) : 114 630 Km
Kilométrage mini : 52 500 Km
Kilométrage maxi : 199 800 Km
Pourcentage des voitures ayant plus de 200 000 : 0 %
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Elise111
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Re: Targa 996, changement de moteur

Message par Elise111 »

Je reste quand même étonné, même si tu es largement mieux placé que moi pour être objectif.

Je te pose quand même une question subsidiaire

J'ai vraiment l'impression (mais peut-être que je me trompe) que la plupart des grenouilles qui ont plus de 20 ans, en gros jusqu'au premières 964 doivent avoir largement dépassé les 200'000Km.

Donc dans ce cas elles devraient dans la majorité être équipée d'un moteur changé ou refait?
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Bullit
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Re: Targa 996, changement de moteur

Message par Bullit »

Elise111 a écrit :Je reste quand même étonné, même si tu es largement mieux placé que moi pour être objectif.

Je te pose quand même une question subsidiaire

J'ai vraiment l'impression (mais peut-être que je me trompe) que la plupart des grenouilles qui ont plus de 20 ans, en gros jusqu'au premières 964 doivent avoir largement dépassé les 200'000Km.

Donc dans ce cas elles devraient dans la majorité être équipée d'un moteur changé ou refait?
Je te rassure, je suis aussi étonné que toi quand je vois le faible kilométrage global des 911 françaises, mais comme c'est relativement cohérent d'une génération à l'autre...

Jusqu'à la 993 incluse, Porsche préconisait de refaire les moteurs en cas de problème car c'était des mécaniques assez simples. Pour remplacer un moteur, il fallait que le carter ait été endommagé, soit au niveau des paliers, soit parce qu'une bielle était passée à travers ce qui est tout de même relativement rare.

A partir de la 996, entre les doubles AAC et le calage variable, sans parler du reste, cela devient nettement plus complexe et plus long de refaire les moteurs. Porsche a donc préféré mettre en place une politique de remplacement par échange standard, surtout qu'ils ont eu pas mal de soucis au départ (culasses poreuses, soudures d'arbre intermédiaire et cylindres fendus pour ne citer que les plus fréquents).
Cette politique permettait de ne pas encombrer les ateliers tout en permettant aux clients de bénéficier de moteurs upgradés et fiabilisés et à l'usine de récupérer des moteurs cassés pour les analyser.

Ceci explique la différence entre les "à air" qui ont souvent leur moteur d'origine mais refait et les "à eau" dont le moteur a été changé en cas de souci.

Un dernier détail : dans les enquêtes que je cite, 99 % des réponses proviennent de France. C'est vrai que quand je vais sur Autoscout, le kilométrage des 911 suisses me paraît plus élevé que la moyenne française.
Peut-être qu'on roule plus, à moins que les compteurs soient moins "amnésiques" de ce côté-ci du lac...
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Re: Targa 996, changement de moteur

Message par ptitsuisse911 »

je pense (donc je suis!....comme d'hab!! :-$ ) qu'il manque quelques éléments à votre reflexion.
Alors au premier rang desquels:
1. la culture de l'auto: en Allemagne, nos cousins les teutons achètent une voiture pour ROULER. Il n'est pas rare de voir des voitures de moins de 5 ans avec plus de 150'000kms (3'259 Porsche/Merco/Bmw sur mobile.de dont 100 taxis et une 10-aine de km-ages farfelus...ou 5'815 (brut) en remplacant Porsche par Audi dans la liste ....désolé, pas de filtre à mini 200'000kms)
A Gersey, la distance max (en temps) Nord-Sud ou Est-Ouest est d'environ 15min avec une limitation à 8okms/h (sauf erreur) Et on y trouve des Porsches (GT2) et autres Ferailles.
Ce sont (en gros) les deux extrêmes européens. Il faut donc ramener des moyennes par pays. Un vérité n'étant pas toujours vrai-de-la-mort-qui-tue-si-je-ments (tiens, on dirait une citation digne du Clo-clo Belge :-D )
2. que veut dire 'moteur refait'? ben pour un moteur à air, ca peut se limiter au changement des racleurs et segments...plus des babiolles (pieces d'usure) En gros on parle rarement de plus de 10'000CHF. Le plus souvent, cette 'refection' est préventive plutôt que curative
Pour les 996&Co, du fait de la politique du changement, la facture est tout de suite plus conséquente, d'autant que le prix des pièces détachés comme les moteurs(!) prennent l'ascenceur tout comme pour les modèles à air. Il faut savoir aussi que si Porsche détecte une pièce defectueuse ...du fournisseur donc, c'est ce dernier qui paie le moteur en échange standard (Bullit pourra donner plus de détail mais en gros c'est ca) La on se situe rarement (jamais) en dessous des 10'000CHF...à moins d'une prise sous garantie!!!
La ou ca coince: c'est toujours du curatif...donc, pas le choix ni la possibilité de 'jouer la montre' en roulant plus cool pour différer et planifier la douloureuse!
3. le facteur "Ca m'éeeeenerfe" (avec l'accent qui va bien): très souvent, c'est un joint à 3 francs 6 sous qui est la cause des mayonnaises&co (996 et 997) Petite cause, grand effet. Je connais un président de club qui a 'viré' son Boxster pour cause de joint à spi alcoolique (maintes fois bourré => plus étanche!)
4. le facteur émotionel: d'un coté, un moteur refait garde son côté vintage et solide. De l'autre, une annonce 'moteur échange standard' est nettement moins sexy (pour ne pas dire plus)

Globalement les moteurs à eau sont vraisemblablement plus fiables que les 'à air' (en pourcentage, si si) mais la perception de qualité est largement plus mauvaise. La preuve: sans meme lire le post, personne ne s'étonne qu'une 2.4 soit refaite de A à Z...et tous (allez, ne vous mentez pas) pensent pour une 996 Targa avec moteur dans le sac à 180'000kms: "encore une!" ou "quand même, 180'000kms pour une Porsche, c'est la fin de l'âge de puberté..."

En conclusion: avec les 996&co, on est dans la société de conso avec ces défauts dans les plus grandes largeurs (la réparabilité d'un moteur est un choix de conception)
Voila, j'espère avoir mis des mots sur des sentiments largement ressentis sur les sites d'ici et d'ailleurs.

Lueur d'espoir: le nouveau moteur A1 semble réunir le meilleur de l'ancienne et nouvelle générations...wait&see.

@targa2002: pour en revenir à ta question de départ :-$ ...il y a un garage dans le nord de l'Angleterre qui a fait un travail d'ingénieur, c-a-d démontage de tous les moteurs 996 défectueux et analyse...pour finir avec des solutions et remontage 'plus solide' à la clé (mais sans garantie Porsche) Si jamais je pourrais essayer de retrouver le nom.
Dernière modification par ptitsuisse911 le mer. 16 déc. 2009 01:29, modifié 2 fois.
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Re: Targa 996, changement de moteur

Message par enzogulforange »

...targa2002 possède déjà les références de ce garage dans l'article de Total 911 cité plus haut, il s'agit de Autofarm
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Re: Targa 996, changement de moteur

Message par Bullit »

enzogulforange a écrit :...targa2002 possède déjà les références de ce garage dans l'article de Total 911 cité plus haut, il s'agit de Autofarm
L'un des spécialistes anglais les plus réputés...
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Re: Targa 996, changement de moteur

Message par Frouzman »

Mince alors... ma 964 approche les 280.000 km et, en lisant certains commentaires, je me rends compte que j'ai oublié de refaire le moteur (qui, au passage, tourne parfaitement rond et consomme raisonnablement de l'huile)... :-D ]:-)




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Re: Targa 996, changement de moteur

Message par Bullit »

Frouzman a écrit :Mince alors... ma 964 approche les 280.000 km et, en lisant certains commentaires, je me rends compte que j'ai oublié de refaire le moteur (qui, au passage, tourne parfaitement rond et consomme raisonnablement de l'huile)... :-D ]:-)




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Et pourtant, en France, sur les forum, on t'explique que les moteurs de 964 sont des grosses daubes qui pissent l'huile comme des friteuses et qu'il ne faut surtout pas acheter ça ! :groupjump:
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