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axel
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Message par axel » ven. 23 janv. 2009 14:37

Merci à tous pour vos réponses ! Je ne veux pas lancer de polémique !

J'ai passé aujourd'hui la voiture de ma copine. Le contrôleur était très sympa, il y trouvé 2 petits défauts mais sans contre-visite. 15mn en tout le contrôle.

Par contre dur dur les tortures infligées à la voiture (levée par dessous, secouée, et l'apothéose la piste en descente à la fin et le freinage...)

La question est maintenant plus pour moi: vais-je supporter de voir ces tortures infligées à ma grenouille ou est-ce que je vais faire l'autruche et envoyer un garagiste ...

Par contre ce que dit cl me refroidit: ont-ils une dent contre les grenouilles ? Jaloux ?

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autocup
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Message par autocup » ven. 23 janv. 2009 23:16

Marc a écrit :Si la voiture, et surtout le châssis et propre c'est déjà un bonne partie du travail de fait.

En plus la majorités des experts ne connaissent rien à nos grenouilles.

J'ai aussi passé l'expertise avec le tup cup et ils n'ont rien remarqué ;-)

Franchement, pro ou pas pro, ça ne change rien...
C'est pas tout faux ce que tu dit... ils ne connaissent pas grand chose sur des voitures comme les nôtres porsche ferrari viper aston et j'en passe, quelques experts (2) connaissent porsche pour être précis au (SAN) de lausanne, j'y vais tous les jours ou presque depuis 11 ans alors du coup, c'est un peux comme des collègues à part quelques uns qui ce prennent pour les dieux seigneurs parce que ils on le pouvoir d'emm... hum hum pardon...

Après ce qu'il concerne un pro qui vas tous les jours et à force est connu et de bonne réputation (ne cache pas la me... au chat) c'est sur que si il y a un soucis mineur mais qui ferrait sans doute recaler un privé, avec un professionnel sa passera et sa c'est prouvé...

En tous les cas, si le moteur est étanche pas de fuites huile amortos ok freins ok pneus ok pas de témoins allumés airbag, moteur et j'en passe, papiers et carnet antipoll à l'appui ainsi que les normes antipollution respectées, je suis désolé les gars sa ne doit que passer une expertise de réussite. Aprés c'est sur qu'il existe des burins bornés qui ont toujours fait du foins pour des conneries sans importance et pour sa existe un chef de piste ou de hâle qui est la pour réexaminer si le prétendant à l'expertise n'est pas d'accord, j'ai déjà utilisé la méthode et sa marche... si vous avez raison et que vous pouvez prouver que l'expert ce trompe il n'y à pas raison de vous recaler pour n'importe quoi, un réglage phares ou un balais ess glace ou même pas de lave glace dans le bocal, croyez moi que j'ai vu des clients revenir bredouilles après une expertise entreprise par le client lui même aux pro's ils n'ont pas le courage de sortir des aberrations de ce genre... Voila entre guillemets à quoi sert un pro qui vas avec votre auto au SAN...

Moi je dit que si ta voiture est prête et qu'il n 'y à rien de limite et propre(car sa montre le bon entretien de l'auto) passe dans un garage régler les phares et un bon lavage châssis et tu monte toi même ;-)
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Message par axel » sam. 24 janv. 2009 18:36

Merci beaucoup autocup pour ta réponse (en plus je vois que tu maitrises bien le sujet :-D )

Au sujet de la "préparation" à l'expertise, tu préconises un lavage chassis ? Certaines personnes n'aiment pas trop, est-ce fondé ou pas ? Ca se passe comment au juste : karcher sur le moteur (désolé si la question parait bête, je ne me suis encore jamais penché sur le sujet :-$ )?

Le problème c'est que dès qu'on parle à un garagiste d'expertise il refile un lavage chassis (assez cher parmi les grandes enseignes d'ailleurs, à se demander si ils ne nettoient pas le moteur avec un petit chiffon pièce par pièce), et je me demande si c'est utile (avant de passer avec la voiture de mon amie j'ai juste été chez Shell faire un lavage Ultra avec lavage chassis et je n'ai eu aucune remarque à la Blécherette.

Autre question: est-ce qu'avec un pro les experts de la Blécherette font subir à la voiture les mêmes tests qu'avec un particulier (tirer sur les suspensions dans tous les sens, et freinage d'urgence sur la piste notamment) ?

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Message par autocup » sam. 24 janv. 2009 23:18

axel a écrit :Merci beaucoup autocup pour ta réponse (en plus je vois que tu maitrises bien le sujet :-D )

Au sujet de la "préparation" à l'expertise, tu préconises un lavage chassis ? Certaines personnes n'aiment pas trop, est-ce fondé ou pas ? Ca se passe comment au juste : karcher sur le moteur (désolé si la question parait bête, je ne me suis encore jamais penché sur le sujet :-$ )?

Le problème c'est que dès qu'on parle à un garagiste d'expertise il refile un lavage chassis (assez cher parmi les grandes enseignes d'ailleurs, à se demander si ils ne nettoient pas le moteur avec un petit chiffon pièce par pièce), et je me demande si c'est utile (avant de passer avec la voiture de mon amie j'ai juste été chez Shell faire un lavage Ultra avec lavage chassis et je n'ai eu aucune remarque à la Blécherette.

Autre question: est-ce qu'avec un pro les experts de la Blécherette font subir à la voiture les mêmes tests qu'avec un particulier (tirer sur les suspensions dans tous les sens, et freinage d'urgence sur la piste notamment) ?
Salut Axel, ce n'es plu de la maîtrise mais une habitude, j'avoue que ce n'es pas ce que je préfère dans mon métier :-D

un lavage châssis et moteur c'est comme tout, il faut le faire si on estime que le véhicule est sale châssis et moteur, car franchement si ce n'es pas le cas il faut pas le faire juste parce que c'est marqué sur la convocation; énergie et travaille pour rien en plus une voiture qui ne roule certainement pas tous les jours ou occasionnellement (mon cas et certainement le tient aussi) Si franchement, tu estimes que tu doit le faire, c'est eau chaude haute pression et le moteur en marche, éviter de forcer sur des pièces comme distributeurs, boîtiers, prises ou même des courroies car ce n'est pas la que c'est sale et qu'il y à des fuites d'huile.

C'est sur que l'amag facture! ils ont une infrastructure à rentabiliser et des salariés en masse et puis c'est une grande enseigne (pour paraître plus crédible ils font casquer :-D . Pour une mini et minutieuse préparation et présentation à l'expertise si c'est fait comme il ce doit, un garagiste normal (non véreux car il y on n'a) facture la valeur de 2 à 3 pleins de carburant(en Frs) :-D que tu pourrais utiliser pour aller faire mouliner ta belle, pour ne pas parler de sous...

Pour la voiture de ton amie, je présume que c'est la première expertise depuis sa vente neuve, donc 4ans et des brouettes du au retard des rendez-vous, parce que crois moi si l'auto à passé l'expertise avec succés c'est qu'elle est en bon état général,... les voitures sales qui sont pleines de bout et fuites d'huile ils la refuse de suite et ne commencent même pas l'expertise
car on n'en voit des autos dans ces états, a ce demander si c'est une voiture ou une cage à lapins :-D

Pour les essaies techniques, ils font exactement les mêmes testes avec un privé qu'avec un professionnel de l'automobile et c'est normal, pas de différences... L'unique avantage qu'un professionnel pourrais éventuellement avoir par rapport à un privé c'est ce que j'ai déjà cité sur ma dernière réponse au même sujet, mais pour autant que ce ne soit pas des problèmes majeurs freins antipollution pneus amortisseurs et j'en passe.

Exemple; ta grenouille à un grand soucis de direction avec un jolie jeu de crémaillère, que tu aies toi ou que j'aie moi on reviendra bredouilles aussi toi que moi, si toutes fois c'est un réglage de phares trop bas ou trop haut un balais essuie glace et une ampoule de plaque, toi tu reviendras certainement avec un nouveau rendez-vous et moi je reviendrai avec la carte grise timbrée parce que j'ai une signature assermentée de plaques U et un CFC de mécanicien auto suivi d'une maîtrise (que j'ai eu un mal de chien à terminer) :-D :-D +o(

Ravi d'avoir pu te rendre service, si quoi que ce soit te turlupine n'hésite pas à m'envoyer un MP ;-)
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Message par vravolta » dim. 25 janv. 2009 09:52

Perso, j'ai tenté le passage de la RS2 à la main. Résultat, elle a mis 5 fois et un changement de canton pour y arriver. Les raisons :
- Une première fois madame y va (pas d'autre choix pour moi). Le gars lui demande ou est le triangle. Elle ne sait pas et donc il la met non conforme pour ca. Me faites pas croire qu'il ne sait pas à force que le triangle des Audi break se trouve dans les bacs latéraux à l'AR du coffre avec le cric.
- Seconde fois : madame se repointe, sait ou est le triangle. Pas de problème, mais il déclare que le feu antibrouillard est défectueux. Je me dis qu'il doit y avoir un faux contact. Je vérifie : tout baigne. Je nettoie quand même le culot de l'ampoule et je décide d'y aller.
- Là il explique finalement ce qu'il reproche : pour lui, l'auto avait subi un tunning de folie sur l'antibrouillard AR (pourtant, même les pires des Jacky ne le font pas donc moi encore moins sur mon auto) : clef de contact sur la position accessoires, feux de position mis, si on appuie sur le bouton de l'anti brouillard ... il s'allume. Je lui demande donc ou est le souci. Il me répond qu'il ne devrait pas. Je lui dis gentiment que même si je suis pas spécialiste du truc, j'ai la certitude que ce truc là n'a jamais été modifié sur mon auto et que donc s'il peut s'allumer, c'est que c'est prévu ainsi. Je lui dis qu'au pire, j'ai juste à ne pas appuyer sur le bouton dans cette configuration que je n'utilise par ailleurs jamais et qu'il ne déclare pas les autos non conformes car elles peuvent ébllouir à cause des pleins phares. Rien n'y fait, il refuse de la déclarer OK. J'appelle Amag et leur demande de me décrire le fonctionnement de cet antibrouillard AR en fonction des positions de la clef et des phares : ils me confirment que mon faisceau est bien comme il faut. Je leur demande une attestation ... qu'ils me refusent car ils en ont pas pour des trucs à la con comme ca. Je leur demande alors quoi faire et ils me répondent de changer de canton, ce que j'ai fait et c'est passé tout seul.

Bref, tout cela pour dire que j'ai jamais entendu de vrai souci avec un pro alors que quand je suis passé moi même, à chaque fois c'était le souk. Là pour la RS4, l'ancien proprio s'est fait recaler juste avant la vente car il avait un échappement sportec homologué pour la RS4 avec le papier à l'appui, papier qui ne nécessite pas de porter la modif sur le permis de circuler. Seul problème, le papier porte un numéro d'homologation CH et la voiture venant à l'origine d'Allemagne, elle était en type X, type non mentionné sur l'attestation. Il a bien essayé de montrer que le type moteur de la plaque de l'auto était bien celui mentionné sur le papier de l'échappement, que la dénomination de l'auto était bien la bonne, rien n'y a fait. Il a du aller faire faire des tonnes d'attestations chez Amag.

Donc maintenant je fais passer par un pro, je raque, mais je suis pas emmerdé même si à chaque fois je me fais facturer des trucs qui à mon avis ne servent à rien. Juste pour la 3.2, je l'ai passée moi même à l'expertise car comme elle n'avait que 500 bornes depuis leur précédente expertise quand je l'ai achetée, que les freins étaient parfaits ainsi que la pollution, j'aurais pu leur demander comment un truc aurait pu se dégrader en même pas un plein en leur mettant le rapport vierge signé par eux sous les yeux. Et effectivement, c'est passé facile...

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Message par autocup » dim. 25 janv. 2009 15:05

voila tout simplement pourquoi des fois un professionnel garage c'est utile,(à moi ou a un autre du métier, ils n'aurais pas eu le cran de me sortir l'histoire triangle et le phare)

pour ce qui est de raquer, en effet il y à des garages qui profitent un peux trop de la situation et certainement de l'inquiétude du propriétaire de la voiture prétendent a cette même expertise, c'est pas sympa mais très souvent à mon goût sa ce passe ainsi... du la mauvaise réputation de ''voleurs'' qui on les garagistes... pas tout le monde est comme sa, ce qui est du est du, mais profiter ou voir même arnaquer c'est ne pas savoir garder un client, client intelligent ne revient plu, le proverbe ne s'applique pas à la régle dans cette situation; 1 de perdu 10 de gagnés ;-)
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Message par cl » dim. 25 janv. 2009 20:33

Donc on peut changer de centre d'expertise quand on doit repasser? Il me semblait qu'on pouvait passer l'expertise partout en Suisse, mais qu'une fois qu'on était passé à un endroit, si on devait représenter l'auto il fallait le faire au même endroit.


A+

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Message par minou14 » dim. 25 janv. 2009 22:35

Expérience personnelle :
Je réside dans le canton de Berne, et je devais aller expertiser ma voiture à Orpond ou à Malleray.
Mon mécanicien étant dans le canton de Fribourg, mon véhicule a été expertisé à Fribourg.
Cependant, il faut demander l'autorisation par écrit au Service de la circulation du canton de Berne d'expertiser dans un autre canton. Et cela coûte quelque chose (évidemment)
Miaou
Vitesse limitée ? Ben oui, à 50 km/h par roue, non ?

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Message par axel » lun. 26 janv. 2009 08:17

autocup a écrit :
Pour la voiture de ton amie, je présume que c'est la première expertise depuis sa vente neuve, donc 4ans et des brouettes du au retard des rendez-vous, parce que crois moi si l'auto à passé l'expertise avec succés c'est qu'elle est en bon état général,...
Encore merci beaucoup pour ta réponse ! Pour la voiture de mon amie ... euh ... c'était plutôt sa dernière expertise je dirais :-D :-D
Presque 200'000 km au compteur, c'est pour ça que je trouvais dommage d'investir trop d'argent pour envoyer un garagiste passer l'expertise.

Mais ce qu'il me semble c'est que si tu passes avec une voiture "lambda" ils seront moins suspicieux que si tu passes avec une voiture typée sport, où ils vont se dire "le gars aime les voitures il a dû la trafiquer".
Ou autre explication : je suis tombé sur un contrôleur très sympa pour la voiture de mon amie (en plus il y avait 2 défauts, 1 antibrouillard mal réglé, et un soufflet de barre stab, et il a validé l'expertise sous engagement de faire réparer)

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Message par loco244 » lun. 26 janv. 2009 09:34

autocup a écrit : C'est pas tout faux ce que tu dit... ils ne connaissent pas grand chose sur des voitures comme les nôtres porsche ferrari viper aston et j'en passe, quelques experts (2) connaissent porsche pour être précis au (SAN) de lausanne, j'y vais tous les jours ou presque depuis 11 ans alors du coup, c'est un peux comme des collègues à part quelques uns qui ce prennent pour les dieux seigneurs parce que ils on le pouvoir d'emm... hum hum pardon...

Après ce qu'il concerne un pro qui vas tous les jours et à force est connu et de bonne réputation (ne cache pas la me... au chat) c'est sur que si il y a un soucis mineur mais qui ferrait sans doute recaler un privé, avec un professionnel sa passera et sa c'est prouvé...

En tous les cas, si le moteur est étanche pas de fuites huile amortos ok freins ok pneus ok pas de témoins allumés airbag, moteur et j'en passe, papiers et carnet antipoll à l'appui ainsi que les normes antipollution respectées, je suis désolé les gars sa ne doit que passer une expertise de réussite. Aprés c'est sur qu'il existe des burins bornés qui ont toujours fait du foins pour des conneries sans importance et pour sa existe un chef de piste ou de hâle qui est la pour réexaminer si le prétendant à l'expertise n'est pas d'accord, j'ai déjà utilisé la méthode et sa marche... si vous avez raison et que vous pouvez prouver que l'expert ce trompe il n'y à pas raison de vous recaler pour n'importe quoi, un réglage phares ou un balais ess glace ou même pas de lave glace dans le bocal, croyez moi que j'ai vu des clients revenir bredouilles après une expertise entreprise par le client lui même aux pro's ils n'ont pas le courage de sortir des aberrations de ce genre... Voila entre guillemets à quoi sert un pro qui vas avec votre auto au SAN...

Moi je dit que si ta voiture est prête et qu'il n 'y à rien de limite et propre(car sa montre le bon entretien de l'auto) passe dans un garage régler les phares et un bon lavage châssis et tu monte toi même ;-)

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Il existe aussi des inspecteurs intelligents ...
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Message par autocup » mer. 28 janv. 2009 01:02

axel a écrit :
autocup a écrit :
Pour la voiture de ton amie, je présume que c'est la première expertise depuis sa vente neuve, donc 4ans et des brouettes du au retard des rendez-vous, parce que crois moi si l'auto à passé l'expertise avec succés c'est qu'elle est en bon état général,...
Encore merci beaucoup pour ta réponse ! Pour la voiture de mon amie ... euh ... c'était plutôt sa dernière expertise je dirais :-D :-D
Presque 200'000 km au compteur, c'est pour ça que je trouvais dommage d'investir trop d'argent pour envoyer un garagiste passer l'expertise.

Mais ce qu'il me semble c'est que si tu passes avec une voiture "lambda" ils seront moins suspicieux que si tu passes avec une voiture typée sport, où ils vont se dire "le gars aime les voitures il a dû la trafiquer".
Ou autre explication : je suis tombé sur un contrôleur très sympa pour la voiture de mon amie (en plus il y avait 2 défauts, 1 antibrouillard mal réglé, et un soufflet de barre stab, et il a validé l'expertise sous engagement de faire réparer)
Voila, c'est un fait... c'est comme tout, des personnes mauvaises et des bonnes... Mais, ne pense pas que c'est en ordre et que tu vas la laisser comme sa! Il faut le faire ce qu'il à constaté, 1 sur 10 sont rappelées à n'importe quel moment pour contrôler si les points on été contrôlés et travaux effectués il vont à ton domicile ou a ton travail et contrôle le pourquoi ils t'ont fait confiance, sans ton avis... je parle d'expérience, c'est arrivé avec un de mes clients dieu heureusement il es venu nous montrer le véhicule et faire la mise en état (corrosion)

Après c'est comme locco à dit, sa existe aussi des experts intelligents qui ne ce prennent pas la tête, j'en connais quelques uns qui on un savoir vivre avec le reste des humains... t'aurais pu tomber avec une tête de plomb, roi du monde et vainqueur de l'univers et devoir reprendre un rendez-vous car c'était justifié vu que c'est des éléments de sécurité phares et direction...

Je ne suis pas expert du SAN ni même espion 8) et je ne les défends pas, c'est que je connais bien le sujet à force et qu'une bonne partie des experts je les connais presque depuis mon enfance école apprentissage maîtrise et même le travail...

une fois de plus si tu estimes que ta grenouille est vraiment suivie et en bon état, lavage châssis coup de brille moteur un bon coup d'aspiro et tu montes... ;-)
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Message par vravolta » dim. 01 févr. 2009 13:33

Tiens d'ailleurs, y'a un truc que je n'arrive pas à comprendre : les phares sont presque systématiquement mal réglés, même s'ils sont réglés juste avant par le garagiste. Du coup, j'ai un doute sérieux sur la fiabilité du test effectué...

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Message par Elise111 » dim. 01 févr. 2009 16:28

Tu as raison Vivien, lors du dernier passage le seul défaut secondaire signalé sur ma 993 était phare à régler mon mécano à contrôlé et tout était OK, idem sur la Twingo de ma femme et pour l'Elise il a été décrété que l'auto était trop basse pour utiliser leur machine! :-D
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Message par axel » lun. 02 févr. 2009 14:34

Pour rendre à Cesar ce qui est à Cesar, j'étais au courant pour l'antibrouillard mal réglé ..... mais par contre le seul hic c'est qu'ils ne sont pas réglables sur ce modèle de voiture :-$

Ceci dit je te suis volontiers si tu veux dire que c'est des casse-******** :-D

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Message par autocup » lun. 02 févr. 2009 15:37

vravolta a écrit :Tiens d'ailleurs, y'a un truc que je n'arrive pas à comprendre : les phares sont presque systématiquement mal réglés, même s'ils sont réglés juste avant par le garagiste. Du coup, j'ai un doute sérieux sur la fiabilité du test effectué...
sa c'est bien vraie, ou faut il encore être sûr que quand on règle les phares que le sole est bien droit que les roues du réglo phares ne sont pas pleines de saleté et encore qu'il est bien étalonné... mais le réglage phares c'est en effet une grande histoire car sa varie souvent beaucoup selon les appareils, nous avons le même que le SAN et du coup c'est à chaque fois comme une lettre à la poste si le phare n'a pas de soucis...
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