Choix de pneu pour le circuit

Outillage, produits, matériaux, technique, ... tout ce qui est utile quelque soit votre modèle
Avatar de l’utilisateur
biturix
Confirmé
Confirmé
Messages : 185
Inscription : mer. 23 sept. 2009 08:25

Choix de pneu pour le circuit

Message par biturix »

Hello,

Je me suis mis à la recherche de chaussettes pour ma 944, histoire de la préparer un peu pour la piste.
Mais comme mon expérience de la piste est pour l'instant très limitée, je me demandais si vous aviez quelque chose à me conseiller.

Je pensais aux pneus suivants:
Michelin Pilot Sport Cup: A ce qu'on m'a dit, il va super... tant que c'est sec.
Toyo R888: Mon papa ne jure que par ça. Il tiendrait mieux sous la pluie que le Michelin.
Toyo R1R: Je viens de découvrir ce dernier. En gros même gomme que le R888 avec plus de profile.

Pour l'instant le Toyo R1R me parait bien. Quelqu'un l'as essayé? Vous en pensez quoi?

Merci :-)
Avatar de l’utilisateur
tiwenn
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : jeu. 21 oct. 2010 19:33
Localisation : Gland suisse

Re: Choix de pneu pour le circuit

Message par tiwenn »

Les Toyo sont d'excellents pneus, mais se fatiguent vite, si la voiture est assez lourde, ce qui n'est pas trop le cas d'une 944, qui était lourde a sa sortie, mais qui fait de nos jours partie des voitures légères.
donc pour elle le r 88 oui, attention le r1r a la même gomme mais plus de profil, dans la gamme c'est un mixte, il va donc chauffer et dépasser son seuil d'efficacité beaucoup plus vite que le R88.

A la limite un pilot sport s'en sortira mieux qu'un r1R sur circuit si vraiment tu veux tout faire avec,
mais attention en prix le toyo n'est pas si loin du sport cup, qui a mon sens est le meilleur compromis, excellent sur l'humide, c'est juste la grosse flotte qu'il n'apprécie guère.

Mon chois serait donc dans l'ordre le suivant :
1 sport cup = ideal circuit, et route si sèche ou humide (n'aime pas l'accumulation d'eau)
2 R88 = Même propriétés que le cup, un poil moin cher, attention surchauffe si la voiture
dépasse 1200kg
pilot sport = N'allignera pas des séries de 20tours sans souffrir en circuit, mais 5 ou 6 sans soucis
reste le plus polyvalent de tous, ce sera mon choix sur la 4 s ne pouvant multiplier
les trains de jantes et de pneus
R1R = A mon sens a proscrire pour la 944 ils vont chauffer beaucoup trop, je le répète c'est
un mixte course, qui a sa raison d'autre en complément du r88 en condition humides
bon coup si tu a les moyens d'avaoir deux jeux, mais si c'est comme la majorité juste
pour le fun et non les chronos a oublié donc.

Voila en espérant avoir été assez complet, a bientôt.
Les 911 c'est comme les femmes, c'est quand on croît les connaître, qu'elles se montrent imprévisibles.
Avatar de l’utilisateur
biturix
Confirmé
Confirmé
Messages : 185
Inscription : mer. 23 sept. 2009 08:25

Re: Choix de pneu pour le circuit

Message par biturix »

Merci pour ces précieux conseils!

Par contre je trouve étonnant ce que tu dis sur le R888 qui va chauffer si la voiture dépasse 1200kg... Mon papa tourne en 996 Turbo avec des R888. C'est pourtant par un modèle de légèreté, mais je crois pas qu'il aie des problèmes de température.

Et avec le poids actuel des voiture, j'en vois pas beaucoup en dessous de 1200kg.
Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
pilote
pilote
Messages : 851
Inscription : ven. 07 juil. 2006 17:47
Localisation : Boulens

Re: Choix de pneu pour le circuit

Message par boboracingteam »

J'ai roulé en R888 sur mon ex 964 et c'était très bien (sans arriver au niveau du PSC toutefois). J'ai essayé ce même R888 sur ma GT3 et j'ai détesté, il surchauffe très vite.

A l'époque de ma 968 Clubsport (donc très proche de ta 944 turbo) j'ai roulé (en 17 pouces) en PIrelli PZero Corsa (excellent), Pilot Sport Cup (excellent aussi mais j'ai accidenté l'auto à Dijon sous la pluie...) et en Slick PIrelli (le TOP !). Pas essayé les Toyo sur cette auto.
996 GT3 MKI Clubsport... What else ?
Avatar de l’utilisateur
tiwenn
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : jeu. 21 oct. 2010 19:33
Localisation : Gland suisse

Re: Choix de pneu pour le circuit

Message par tiwenn »

Au depart le r888 a ete developpé pour les lotus, très lègères, le fait qu'ils chauffent sur les voitures plus lourdes ne veut pas dire qu'il soient totalement inéficaces, mais comme dit précédemment,
sont comportement va imperceptiblement ce dégrader au fil des tours, sans que ce soit aussis sensible qu'avec un pneu de série, ce qui ne sera effectivement pas le cas d'un sport cup qui restera constant plus longtemps.

j'ai essayé le r888 sur une megane rs de 1350 kg, des signes de fatigue sont apparus assez rapidement sur l'avant, même si la megane maltraite son train avant rapidement, c'est tout de même significatif, je n'ai pas eu ce soucis en pirelli corsa.

Mais rassure toi un r888 trop chaud vaudra un pneu de série en parfaite santé, voir plus, mais les conseils que je te donne la sont généraux, chaque voiture est différente ainsi que ses réglages et la façon de les piloter, il y a des pilotes qui économisent leurs pneus, d'autre qui les sollicitent fortement a vitesse égale, ce qui n'exclut evidemment pas qu'une voiture lourde puisse tres bien se comporter en r 888, la M3 qui fait 1500kg les suporte plutot bien parait il, la réparttiton de poids sur les trains de la 944 turbo étants quasis parfaits pas loin de 50-50 ça peut le faire, d'autant que son chassis est tres neutre.

Le seul soucis c'est que le sport cup il est quas garanti que tu ne sera pas décu du moin sur le sec, les autres c'est un risque a prendre, et vu le prix des ronds noirs, a toi de voir :groupjump:
Les 911 c'est comme les femmes, c'est quand on croît les connaître, qu'elles se montrent imprévisibles.
Avatar de l’utilisateur
Elise111
Vénérable
Vénérable
Messages : 3366
Inscription : mer. 22 juin 2005 14:30
Localisation : Vevey

Re: Choix de pneu pour le circuit

Message par Elise111 »

Phil 51 a écrit :mon choix dans l'ordre actuel en 16 ou 17 pouce pour ta viture ayant beaucoup roulée en PMA 924S 944S 928S4 968CS
En lisant le post de Phil je tombe sur

La Viture

J'hésite entre voiture et biture.
Light is right
Avatar de l’utilisateur
Alain
concierge
concierge
Messages : 3525
Inscription : mar. 19 avr. 2005 16:23

Re: Choix de pneu pour le circuit

Message par Alain »

Elise111 a écrit :
Phil 51 a écrit :mon choix dans l'ordre actuel en 16 ou 17 pouce pour ta viture ayant beaucoup roulée en PMA 924S 944S 928S4 968CS
En lisant le post de Phil je tombe sur

La Viture

J'hésite entre voiture et biture.
Tant que c'est rond ;)

Et voilà encore un sujet mal barré !
Avatar de l’utilisateur
biturix
Confirmé
Confirmé
Messages : 185
Inscription : mer. 23 sept. 2009 08:25

Re: Choix de pneu pour le circuit

Message par biturix »

Phil 51 a écrit :Voiture, Biturix, Biture, :-D

Tout cela vas finir en CERVOISE Belge

:groupjump:
Je cherche des pneus pour aller tourner en rond en voiture... pas pour tourner rond en voiture... :-P
Avatar de l’utilisateur
biturix
Confirmé
Confirmé
Messages : 185
Inscription : mer. 23 sept. 2009 08:25

Re: Choix de pneu pour le circuit

Message par biturix »

Je crois que je vais partir sur les Toyos R888.
J'ai trouvé un endroit en je peux les avoir pour un peu plus de CHF 1000.- montés, équilibrés. Ça me semble donc être une bonne solution :-)

Mais après avoir fait quelques recherches sur le sujet des pneus, je suis tombé sur ce forum:
http://www.club911.net/viewthread.php?fid=16&tid=36669

En dans ce thread, il est dit:
Mais dans le cas de l'utilisation de Slicks ou semi-slicks investi dans un arceau ou et une barre anti-rapprochement afin de sauvergarder ton chassis ...
Et j'y tiens à mon chassis 8-O ! Alors est-il conseillé d'investir dans une barre anti-rapprochement ou un arceau? Et si oui, est-ce qu'un tel équipement est homologué chez nous?
Avatar de l’utilisateur
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : mar. 18 avr. 2006 11:21
Localisation : Mont/Rolle (VD)

Re: Choix de pneu pour le circuit

Message par ptitsuisse911 »

tu pourrais aussi essayer les federal 595 RSR
Ils gagnent à être connus. Un copain va les essayer sur son BoxsterS. Vu le prix il n'y a aucun risque. S'ils s'usent vite, vu le prix tu n'aura rien perdu. S'ils tiennent comme des Toyos, c'est tout bénéf.
A+
"Je ne pouvais trouver la voiture de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"
Avatar de l’utilisateur
biturix
Confirmé
Confirmé
Messages : 185
Inscription : mer. 23 sept. 2009 08:25

Re: Choix de pneu pour le circuit

Message par biturix »

Merci pour l'info. Mais à voir pour le 595 RSR en 16'' y a pas grand choix...

205/45ZR16 83W 589 6.5- 7.5 487
205/50ZR16 87W 610 6.0- 7.0 545
Avatar de l’utilisateur
biturix
Confirmé
Confirmé
Messages : 185
Inscription : mer. 23 sept. 2009 08:25

Re: Choix de pneu pour le circuit

Message par biturix »

Corine a écrit :
Phil 51 a écrit : Tout cela va finir en CERVOISE Belge
Il m'en reste au frais ;-) ce serait dommage de dépasser (de trop) la date de péremption...

CP 8)
C'est fini de pourrir mon post :'-(
Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
pilote
pilote
Messages : 851
Inscription : ven. 07 juil. 2006 17:47
Localisation : Boulens

Re: Choix de pneu pour le circuit

Message par boboracingteam »

biturix a écrit :Je crois que je vais partir sur les Toyos R888.
J'ai trouvé un endroit en je peux les avoir pour un peu plus de CHF 1000.- montés, équilibrés. Ça me semble donc être une bonne solution :-)

Mais après avoir fait quelques recherches sur le sujet des pneus, je suis tombé sur ce forum:
http://www.club911.net/viewthread.php?fid=16&tid=36669

En dans ce thread, il est dit:
Mais dans le cas de l'utilisation de Slicks ou semi-slicks investi dans un arceau ou et une barre anti-rapprochement afin de sauvergarder ton chassis ...
Et j'y tiens à mon chassis 8-O ! Alors est-il conseillé d'investir dans une barre anti-rapprochement ou un arceau? Et si oui, est-ce qu'un tel équipement est homologué chez nous?

Non, c'est du vent tout ça. Ton châssis est parfait pour la piste et tu peux y aller sans soucis !
996 GT3 MKI Clubsport... What else ?
Avatar de l’utilisateur
tiwenn
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : jeu. 21 oct. 2010 19:33
Localisation : Gland suisse

Re: Choix de pneu pour le circuit

Message par tiwenn »

boboracingteam a écrit :
biturix a écrit :Je crois que je vais partir sur les Toyos R888.
J'ai trouvé un endroit en je peux les avoir pour un peu plus de CHF 1000.- montés, équilibrés. Ça me semble donc être une bonne solution :-)

Mais après avoir fait quelques recherches sur le sujet des pneus, je suis tombé sur ce forum:
http://www.club911.net/viewthread.php?fid=16&tid=36669

En dans ce thread, il est dit:
Mais dans le cas de l'utilisation de Slicks ou semi-slicks investi dans un arceau ou et une barre anti-rapprochement afin de sauvergarder ton chassis ...
Et j'y tiens à mon chassis 8-O ! Alors est-il conseillé d'investir dans une barre anti-rapprochement ou un arceau? Et si oui, est-ce qu'un tel équipement est homologué chez nous?

Non, c'est du vent tout ça. Ton châssis est parfait pour la piste et tu peux y aller sans soucis !
Voila juste pour étoffer un peu cela, au début d ma carrière en rallie, j'avais une petite fiat 127 peu puissante, avec un arceau cage boulonné, ainsi que les barres anti rapprochement, les coheficients d'adhérance des pneus courses de l'époque étaient mille lieues d'un semi racing d'aujourd'hui et les appuis en rallie loins de ceux de la piste, au bout de deux saisons, la caisse était complètement tordue, ensuite j'ai eu une première manta aceau toujours boulonné, caisse non soudée, pareil, même résultat, la troisième manta même moteur, mais caisse et arceau soudé, n'a jamais bougé, de plus le comportement était transfigurés, y compris dans l'exploitation du potentiel pneu.

Donc pour moi il est absolument évident qu'une caisse de série, n'est pas faite pour supporté des pneus racing sans souffrir, maintenant la qualité porsche est bien la, mais tout de même.

par contre une barre anti rapprochement donnera une rigidité supérieur aux liasons au sol, c'est une évidence, mais elle accentuera encore plus les contraintes d'une caisse d'origine.

Il sagit simplement de loi de répartition de force, tu rigidifie devant pareil derrière, mais la cellule centrale elle rest tel quel et de fait reçoit le surplus de torsion, c'est juste a savoir.

Pour résumé selon moi .

voiture de série : au mieux semi racing, pneus course a proscrire et pas de barre anti rapprochement sans un au minimum une semi cage.

Ne pas oublié non plus nos rotiles et silent blocs de série qui apprécient fort peu ces traitements a la longe, a surveille régulièrement, car avant qu'on le ressente au volant la caisse elle aura déja commencer a en souffrir.
Voila je n'ai rien inventé, c'est juste le fruit de 15 ans de courses et de pas mal de mésavantures, que j'auraipu éviter, j'espere que mes conseils t'aideront a arriver au meilleur compromis avec le plus de plaisir possible. :tonbreu:
Les 911 c'est comme les femmes, c'est quand on croît les connaître, qu'elles se montrent imprévisibles.
Avatar de l’utilisateur
Alain
concierge
concierge
Messages : 3525
Inscription : mar. 19 avr. 2005 16:23

Re: Choix de pneu pour le circuit

Message par Alain »

Il est strictement interdit de dire du mal des Mantas ... et des Capris !

AB en Clio
Répondre