Dressage de puce (gestion moteur Motronic) Cas concret

Outillage, produits, matériaux, technique, ... tout ce qui est utile quelque soit votre modèle
Avatar de l’utilisateur
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : mar. 18 avr. 2006 11:21
Localisation : Mont/Rolle (VD)

Dressage de puce (gestion moteur Motronic) Cas concret

Message par ptitsuisse911 »

Oyé, oyé,

amoureux du plaisir mécanique qui chante à vos oreilles comme une symphonie de Beethoven, du Jeff Healey ou du Jaco Pastorius, voici un exemple concret du dressage de puce et de son mythe mise à bas.
Je m'explique: tout le monde sait que les préparateurs (plus ou moins sérieux, ce n'est pas le débat) offrent des puces dressées pour offrir des poneys voire moins....à vil prix.

Tous les gens 'qui savent' le diront, le père noël n'existe pas (on m'aurait menti à l'insu de mon plein grés???)
et que sans passage au banc pour un dressage spécifique....et patati et patata (je la fais court sinon ca va sonner comme du Joey Starr!!)

L'idée était donc de tester par moi-même avec mes propres mains (je sais...j'ai tendance à ne pas boire avidement les paroles même de mes meilleurs amis)

En 3 étapes (moteur, banc, essence identiques....évidemment), voici un résultat intéressant:

Le diagramme de LA programmation finale pour CE moteur (en l'occurence, le mien):
Image

Celle de Gemballa (pour ne pas la nommer)
Image

Sans même comprendre les courbes (signification, sens, i-tu) il y a un premier 'bug'
Je vous laisse 'voir' ...
(la suite demain)
Dernière modification par ptitsuisse911 le jeu. 27 oct. 2011 17:57, modifié 1 fois.
"Je ne pouvais trouver la voiture de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"
Avatar de l’utilisateur
vincent73
pilote
pilote
Messages : 542
Inscription : jeu. 28 janv. 2010 19:21
Localisation : Pays de la crème double

Re: Dressage de puce (gestion moteur Motronic) Cas concret

Message par vincent73 »

question: tu as une C2 ou une C4? parce que ma C4, personne ne veut accepter de la passer au banc...

A+
www.ruffieux-architecte.ch / www.porsche964.ch
1 Porsche 964 carrera 4 "FunnyCar"
1 Audi A4 cab 2008 "WorkingCar"
1 Skoda Octavia L&K
Avatar de l’utilisateur
loco244
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1484
Inscription : lun. 20 nov. 2006 16:42
Localisation : au pied du Jura vers la forêt

Re: Dressage de puce (gestion moteur Motronic) Cas concret

Message par loco244 »

Le mien pour comparer ...


Image
cela devient urgent de se faire plaisir ...
Avatar de l’utilisateur
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : mar. 18 avr. 2006 11:21
Localisation : Mont/Rolle (VD)

Re: Dressage de puce (gestion moteur Motronic) Cas concret

Message par ptitsuisse911 »

c'est cool. Le sujet intéresse au moins 2 personnes! :-D

Alors, il s'agit donc d'une 964 Cabrio avec moteur et boite de 993 de 1994 (c-a-d boîte 6 et 272PS)
Le kit Gemballa, une offre 'vente-flash' à prix cassé, contenait: un papillon d'admission, la puce 'optimisée' et les silencieux d'échappement.
La pu-puce m'intéressait uniquement à titre de curiosité. Question simple: qu'est-ze ki ce veau vraiment?
Pour info, il était 'garantie' 300PS.
L'idée était donc de passer la voiture quand elle serait dans son setup définitif (pas trop envie de faire de multiple A/R sur le banc....les coûts ne sont pas négligeables)
La semaine dernière Titine était donc prête pour un passage en règle sur les rouleaux. Pour le coup, toc je sors la puce Gemballa de ma pochette.
Trois mappings sont mesurés: puce d'origine, puce Gemballa, puce made-in-Ofzky.

Avant d'envoyer des courbes et un minimum d'explication, une première conclusion s'impose:
Puissance max:
Pmax (origine) = 284.3 PS / 330Nm
Pmax (Gemballa) = 285.1 PS / 340Nm
Pmax (Ofzky) = 297.7 PS / 350Nm

Et, la courbe 'Gemballa' montre un creux de 5'700 à 6'200tr/min (cf le graphe ci-dessus)
Pour être objectif, le kit Gemballa n'était pas monté au grand complet puisque j'ai un cata 100cellules et des silencieux 'absorbeurs' de bruit en lieu et place du cata d'origine (200 ou 400 cellules, j'ai un doute maintenant!) et les silencieux Gemballa.
Cela pourrait expliquer un Pmax en decà des 300 bouricos promis...mais pas ce 'coup de pompe' dans une plage de régime aussi importante (sur circuit, on est quasi 100% entre 5'500 et 6'500)...encore que il pourrait y avoir des résonances néfastes (mais j'y crois pas trop dans ce cas)

Le ralenti était d'origine trop pauvre et le régime max bloqué à 6'900tr/min (7'100 pour Gemballa et 7'200 pour Ofzky)

Voilà pour un premier élément de réponse. Ca concerne la recherche de performance.

Pour ce qui est de la sécurité/l'intégrité mécanique du moteur, je n'ai pas encore suffisamment d'éléments. L'indicateur tout désigné pour cela est le taux de cliquetis.

@Loco: Merci pour ta contribution ;-)
film chaud, dressage de puce
AAC d'origine?
Cata 100 ou 0 cellule?
Dernière modification par ptitsuisse911 le ven. 28 oct. 2011 12:37, modifié 2 fois.
"Je ne pouvais trouver la voiture de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"
Avatar de l’utilisateur
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : mar. 18 avr. 2006 11:21
Localisation : Mont/Rolle (VD)

Re: Dressage de puce (gestion moteur Motronic) Cas concret

Message par ptitsuisse911 »

Autre conclusion plus pragmatique celle-la, à Dijon:
avant (il y a 2 semaines->sortie CPF) j'arrivais en bout de ligne droite en 5ème au rupteur (en mode 'on tape le chrono')
maintenant (il y a 2 jours) je passe la 6ème sur la ligne d'arrivée.

N.B.: il faisait à peu près la même température automnale: 10 deg. ,certes moins humide dans le second cas. Pas de quoi modifier la puissance moteur dans de larges proportions

N.B.2: tout bien réfléchi, il y a 2 semaines j'avais trop mangé à midi (surtout le dessert :-$ )
Dernière modification par ptitsuisse911 le mer. 26 oct. 2011 14:29, modifié 2 fois.
"Je ne pouvais trouver la voiture de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"
Avatar de l’utilisateur
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : mar. 18 avr. 2006 11:21
Localisation : Mont/Rolle (VD)

Re: Dressage de puce (gestion moteur Motronic) Cas concret

Message par ptitsuisse911 »

vincent73 a écrit :question: tu as une C2 ou une C4? parce que ma C4, personne ne veut accepter de la passer au banc...
A+
quoi dans ce bas monde ou il n'y a quasiment plus de limite à la consommation, personne ne saurait traiter ta C4 (et ton porte-feuille)?

Naaaa.
Voilà 2 pistes...bancs 4x4 devrais-je dire:
- Sportec (au nord de Zurich)
- Audi à crissier (juste à côté du CP Crissier)

Pour le second il t'en coutera 350 ou 450 CHF (me souviens plus du montant exact)
Si tu vas à Crissier, préviens moi....j'aimerais voir leur méthologie avant d'y passer une Quattro(!)
Dernière modification par ptitsuisse911 le mer. 26 oct. 2011 14:30, modifié 1 fois.
"Je ne pouvais trouver la voiture de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"
Avatar de l’utilisateur
loco244
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1484
Inscription : lun. 20 nov. 2006 16:42
Localisation : au pied du Jura vers la forêt

Re: Dressage de puce (gestion moteur Motronic) Cas concret

Message par loco244 »

ptitsuisse911 a écrit :


@Loco: Merci pour ta contribution ;-)
film chaud, dressage de puce
AAC d'origine?
Cata 100 ou 0 cellule?

alors il s'agit d'une 964 C2 phaseII 250 cv à la base et 294 cv avec les modifs moteur suivantes :

film chaud 993 + filtre à air sport (option Porsche)
cata 100cc
tube cup inox
optimisation boîiier (eprom ou puce) Ofsky
et c'est tout pour le moteur

transmission :
volant moteur très allégé Fidenza un nom comme ça, ce doit être rital
pont court 8:32
autobloquant et embrayage 964 RS

après montage du film chaud et optimisation du pucier , beaucoup plus de couple et ceci linéairement depuis les bas régimes et plus de pêche en haut , le moins c'est que depuis cette opération elle est portée sur le fût de super 98 qu'elle ingurgite goulument entre 14 et 40l (circuit) au cent, rarement en dessous sauf quand c'est ma femme qui drive ...
cela devient urgent de se faire plaisir ...
Avatar de l’utilisateur
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : mar. 18 avr. 2006 11:21
Localisation : Mont/Rolle (VD)

Re: Dressage de puce (gestion moteur Motronic) Cas concret

Message par ptitsuisse911 »

Alors, alors: Petit b/
Commen'k ca s' lit les courbes!? (il en faut bien pour tout le monde
...ceux assis(es) à côté du radiateur peuvent continuer à dormir et rêvasser aux éclairs au chocolat et autres Tropeziennes :-$ )

Reprenons une courbe:
Image

En haut, la courbe de puissance (c'est écrit sur la partie gauche du graphe) et en bas le couple....qui sont liés par une équation ou les tr/min interviennent.

Méthodologie: voiture attachée sur le banc, ventilo (pour évacuer les calories) et outils de mesure branché (y compris les rouleaux sous les roues motrices)
En 2d ou (plutôt) 3eme vitesse, on part à bas régime (env. 1'500tr/min) et pieds dedans jusqu'au rupteur. C'est la courbe en rouge clair. La mesure indique donc une puissance aux roues.
Au rupteur, la mesure n'est pas encore finie. Il s'agit de trouver la puissance moteur (celle annoncée partout. Par ex.: la GT3 4.0RS fait 500PS) L'ingénieur lâche l'accélérateur et débraye. C'est la courbe en rouge-marron. L'objectif est de mesure les pertes dans la boite (c'est le machin entre les roues et le moteur :-D )

Puiss(ance) EMBRA(yage) = Puissance (roue) + Puissance de perte (consommé par la boite)

Le test s'arrête vers 3'200tr/min car le mesure n'est intéressante qu'à haut régime (ou l'on cherche la valeur numérique de puissance)
c'est pour cela qu'il y a une 'marche' sur le graphe.

A y regarder de plus près, la courbe Gemballa montre:
- un coup de 'moins bien' vers 5'200tr/min (déjà indiqué précédemment)
- et après 6'300tr/min une puissance de nouveau au max jusqu'au rupture

Vous me direz: 'super, voll Leistung jusqu'au rupture'
....ben justement, pas super du tout!!

La destruction du moteur vient souvent d'un sur-régime (c'est pas le sujet ici) ou du cliquetis (Wiki est votre ami!)
Le cliquetis est enregistré dans le boitier Motronic mais n'apparait pas sur les graphes ci-dessus.
En revanche, ce type de courbe (extra-plate jusqu'au rupture) est obtenu grâce à une avance à l'allumage excessive. C'est justement la cause du cliquetis.

Pour conclure, l'intégrité mécanique du moteur avec une 'puce pour tous' est donc sérieusement remise en cause entre 6'500 et 7'200tr/min....soit au régime moteur des arsouilleurs de tout poil.

Voilà, chaque moteur est construit avec une certaine tolérance (il existe un chiffre officiel dans le secteur automobile...m'en souvient pas! help!!) Pour les productions de masse, cette tolérance signifie que d'un moteur à l'autre le potentiel de puissance n'est pas le même. La gestion électronique rattrape cette différence et nivèle tous les moteurs au même niveau dans la tolérance contractuelle.
Une optimisation de puissance sur ce type de moteur nécessite donc, un passage au banc et mapping (avance allumage, mélange air-essence....) particulier à chaque moteur.

La pu-puce 'on-the-shelf' peut convenir pour cruiser ....mais clairement pas en cas d'arsouille sur Autobahn teutonne ou circuits de France-et-de-navarre.

Cqfd :bubble:

PS.1: j'anticipe une question....la sonde lambda ne joue aucun role quand l'accélérateur est 'à fond'
PS.2: l'accélérateur 'à fond' n'est pas nécessairement la pleine charge
PS.3: pour les moteurs de compétition, les tolérances sont tellement serrées, que les bons constructeurs n'ont besoin que d'un seul mapping pour toute une série de moteurs. Bullit pourra nous donner plus de détails ;-)
"Je ne pouvais trouver la voiture de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"
Avatar de l’utilisateur
Bullit
Vénérable
Vénérable
Messages : 1508
Inscription : sam. 14 juil. 2007 19:36
Localisation : Mex

Re: Dressage de puce (gestion moteur Motronic) Cas concret

Message par Bullit »

ptitsuisse911 a écrit : PS.3: pour les moteurs de compétition, les tolérances sont tellement serrées, que les bons constructeurs n'ont besoin que d'un seul mapping pour toute une série de moteurs. Bullit pourra nous donner plus de détails ;-)
Un exemple, sur une série de 6 moteurs V8 4 litres qu'on a construit au printemps, on avait moins de 0,5 % d'écart de puissance à l'issue du rodage lors de la mesure de puissance, précisément entre 583,1 et 584,9 ch à 9 750 tr/mn
Avatar de l’utilisateur
lineagarbo
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1252
Inscription : lun. 06 août 2007 09:36

Re: Dressage de puce (gestion moteur Motronic) Cas concret

Message par lineagarbo »

Ptitsuisse, j'ai rien compris à tes graphiques, mais c'est seulement pour te faire plaisir que je réponds à ton poste! :-D
356 SC le lundi, 356 BT5 le mardi, 912 le mercredi, 993 C4 le jeudi, pi le reste de la semaine, je m'ennuie...
Avatar de l’utilisateur
BABOU68
pilote
pilote
Messages : 799
Inscription : lun. 09 avr. 2007 20:58
Localisation : CHANCY

Re: Dressage de puce (gestion moteur Motronic) Cas concret

Message par BABOU68 »

lineagarbo a écrit :Ptitsuisse, j'ai rien compris à tes graphiques, mais c'est seulement pour te faire plaisir que je réponds à ton poste! :-D
Cherche pas, sur tes 356/912 les seuls puces qui doit y avoir squat la mousse des sièges :-D
Chez moi aussi d'ailleur.
ça gratte
Avatar de l’utilisateur
loco244
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1484
Inscription : lun. 20 nov. 2006 16:42
Localisation : au pied du Jura vers la forêt

Re: Dressage de puce (gestion moteur Motronic) Cas concret

Message par loco244 »

BABOU68 a écrit :
lineagarbo a écrit :Ptitsuisse, j'ai rien compris à tes graphiques, mais c'est seulement pour te faire plaisir que je réponds à ton poste! :-D
Cherche pas, sur tes 356/912 les seuls puces qui doit y avoir squat la mousse des sièges :-D
Chez moi aussi d'ailleur.
ça gratte
Fais attention qu'elles ne migrent pas afin de passer un hiver au chaud ! :-D
cela devient urgent de se faire plaisir ...
Avatar de l’utilisateur
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : mar. 18 avr. 2006 11:21
Localisation : Mont/Rolle (VD)

Re: Dressage de puce (gestion moteur Motronic) Cas concret

Message par ptitsuisse911 »

lineagarbo a écrit :Ptitsuisse, j'ai rien compris à tes graphiques, mais c'est seulement pour te faire plaisir que je réponds à ton poste! :-D
Bon alors, training-camp demain matin 06h30.
Comme ca, au DDM, on t'appelera Raymond-la-science :-D
"Je ne pouvais trouver la voiture de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"
Avatar de l’utilisateur
Bullit
Vénérable
Vénérable
Messages : 1508
Inscription : sam. 14 juil. 2007 19:36
Localisation : Mex

Re: Dressage de puce (gestion moteur Motronic) Cas concret

Message par Bullit »

loco244 a écrit :
BABOU68 a écrit :
lineagarbo a écrit :Ptitsuisse, j'ai rien compris à tes graphiques, mais c'est seulement pour te faire plaisir que je réponds à ton poste! :-D
Cherche pas, sur tes 356/912 les seuls puces qui doit y avoir squat la mousse des sièges :-D
Chez moi aussi d'ailleur.
ça gratte
Fais attention qu'elles ne migrent pas afin de passer un hiver au chaud ! :-D
Quel est l'animal qui change de sexe la plus rapidement ?



















Le morpion !



C'est bon, je sors ! 8-O
Vous fatiguez pas, je connais le chemin :-$



















Je suis Loinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn.................
Au Castellet, 26° à l'ombre... Parfait pour l'apéro !
Au fait, Loeb a fait les troisième temps des qualifs en Carrera Cup !
Avatar de l’utilisateur
BABOU68
pilote
pilote
Messages : 799
Inscription : lun. 09 avr. 2007 20:58
Localisation : CHANCY

Re: Dressage de puce (gestion moteur Motronic) Cas concret

Message par BABOU68 »

C'est poutant pas Sorcier, Jamy v'a t'expliquer.
http://www.youtube.com/watch?v=Bfl7Imcnh6s

Ok c'est Gras


Attent moi Bullit , je te suis :-$ :-$
Répondre