Moteur à plat ou boxer ?

Outillage, produits, matériaux, technique, ... tout ce qui est utile quelque soit votre modèle
Répondre
Avatar de l’utilisateur
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1336
Inscription : lun. 04 juin 2007 14:02

Moteur à plat ou boxer ?

Message par trazom »

Flat 4 ou Flat 6 sont des termes impropres pour les moteurs Subaru ou Porsche car ce sont en réalité des boxer.
Pour la 512 TR, BB et autres Testarossa, il s'agit bien d'un V12 à 180° à plat et non d'un boxer comme il est mentionné à tort dans certaines publications.
Un moteur V12 à 180° ne peut en aucun cas être mécaniquement un moteur Boxer car celui ci ne possède qu'une bielle par maneton alors qu'un V12 en a deux !
Pour les Porsche, l'appellation "Flat" est erronée. Elle provient, je crois, de nos amis "grand britons" dans une mauvaise traduction ou pour signaler que le moteur est implanté à l'horizontale. D'ailleurs chez Porsche, on parle de "Boxer-Motor."
Des schémas qui valent mieux que des mots

Boxer 2 cylindres:
Image
Boxer 4 cylindres:
Image
Dans ces deux cas on a une bielle sur chaque maneton. PMH et PMB en même temps

V à 180°:
Image
On voit deux bielles sur le même maneton. PMH et PMB sont décalés

Donc un V à 180° ne peut pas être un moteur boxer.
N'oubliez pas de cliquer sur les photos !
Avatar de l’utilisateur
lineagarbo
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1252
Inscription : lun. 06 août 2007 09:36

Re: Moteur à plat ou boxer ?

Message par lineagarbo »

Merci pour ces infos, Dr. Trazom! C'est ce que j'appelle de la vulgarisation et cela me convient totalement. 8)
356 SC le lundi, 356 BT5 le mardi, 912 le mercredi, 993 C4 le jeudi, pi le reste de la semaine, je m'ennuie...
Avatar de l’utilisateur
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1336
Inscription : lun. 04 juin 2007 14:02

Re: Moteur à plat ou boxer ?

Message par trazom »

C'est à la fois de la vulgarisation et une synthèse de 5 pages de discussions sur un autre forum, où les avis étaient plutôt contradictoires. Dommage que ça n'intéresse pas plus de monde ici !

Image
N'oubliez pas de cliquer sur les photos !
Avatar de l’utilisateur
Alain
concierge
concierge
Messages : 3525
Inscription : mar. 19 avr. 2005 16:23

Re: Moteur à plat ou boxer ?

Message par Alain »

trazom a écrit :
Un moteur V12 à 180° ne peut en aucun cas être mécaniquement un moteur Boxer car celui ci ne possède qu'une bielle par maneton alors qu'un V12 en a deux !
Je n'y connais pas grand chose, mais est-ce qu'un V12 ne peut déjà pas être un moteur Boxer de par la configuration des cylindres en V ? ... à moins qu'un V à 180° ne soit admis ?
Avatar de l’utilisateur
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1336
Inscription : lun. 04 juin 2007 14:02

Re: Moteur à plat ou boxer ?

Message par trazom »

Alain a écrit : Je n'y connais pas grand chose, mais est-ce qu'un V12 ne peut déjà pas être un moteur Boxer de par la configuration des cylindres en V ? ... à moins qu'un V à 180° ne soit admis ?
Les angulations entre rangées de cylindres des moteurs en V vont de 15° pour le VR6 supercompact de VW jusqu’à 180° pour les moteur à plat avec cylindres horizontaux de part et d'autre du vilbrequin, ce qui n'en fait pas pour autant des boxers.

Par contre les moteurs "à plat" de Porsche et Subaru sont de vrais boxers, dans lesquels les bielles opposées n’agissent pas sur les mêmes manetons mais sur des manetons opposés.

On n'attend plus que l'avis de Bullit ! ;-)
N'oubliez pas de cliquer sur les photos !
Avatar de l’utilisateur
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : mar. 18 avr. 2006 11:21
Localisation : Mont/Rolle (VD)

Re: Moteur à plat ou boxer ?

Message par ptitsuisse911 »

trazom a écrit :C'est à la fois de la vulgarisation et une synthèse de 5 pages de discussions sur un autre forum, où les avis étaient plutôt contradictoires. Dommage que ça n'intéresse pas plus de monde ici !

Image
C'est plus une piqure de rappel (pour certains) et une information intéressante (pour d'autres)
J'aime bien cette image .gif animée...c'est par là qu'il faut commencer (à mon avis) sur ce type de sujet. Ca évite d'entrée de jeu qqincompréhensions ;-)

Bon allez, maintenant le VW 8 cylindres en W....!?? :-D
(.....voire le W 16 de la Veyron??)
"Je ne pouvais trouver la voiture de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"
Avatar de l’utilisateur
tiwenn
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : jeu. 21 oct. 2010 19:33
Localisation : Gland suisse

Re: Moteur à plat ou boxer ?

Message par tiwenn »

trazom a écrit :
Alain a écrit : Je n'y connais pas grand chose, mais est-ce qu'un V12 ne peut déjà pas être un moteur Boxer de par la configuration des cylindres en V ? ... à moins qu'un V à 180° ne soit admis ?
Les angulations entre rangées de cylindres des moteurs en V vont de 15° pour le VR6 supercompact de VW jusqu’à 180° pour les moteur à plat avec cylindres horizontaux de part et d'autre du vilbrequin, ce qui n'en fait pas pour autant des boxers.

Par contre les moteurs "à plat" de Porsche et Subaru sont de vrais boxers, dans lesquels les bielles opposées n’agissent pas sur les mêmes manetons mais sur des manetons opposés.

On n'attend plus que l'avis de Bullit ! ;-)
En tout les cas merci de la précision, je savais pour la répartition différente des bielles sur les manetons, mais pour moi 180 degré c'était un Boxer :mad: Intértessant.
Les 911 c'est comme les femmes, c'est quand on croît les connaître, qu'elles se montrent imprévisibles.
Avatar de l’utilisateur
Bullit
Vénérable
Vénérable
Messages : 1508
Inscription : sam. 14 juil. 2007 19:36
Localisation : Mex

Re: Moteur à plat ou boxer ?

Message par Bullit »

ptitsuisse911 a écrit : Bon allez, maintenant le VW 8 cylindres en W....!?? :-D
(.....voire le W 16 de la Veyron??)
Le vilebrequin du W8 est similaire à celui d'un V8 avec 2 bielles par maneton, mais les cylindres de chaque rangée sont décalés de 15° l'un par rapport à l'autre ce qui permet de faire un moteur plus compact qu'un V8.
Il y a donc deux V comportant chacun 4 cylindres avec un angle de 15° et un V principal entre ces deux V4 qui a un angle de 72°.
Image
Image
Image
Dernière modification par Bullit le mar. 28 févr. 2012 22:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bullit
Vénérable
Vénérable
Messages : 1508
Inscription : sam. 14 juil. 2007 19:36
Localisation : Mex

Re: Moteur à plat ou boxer ?

Message par Bullit »

trazom a écrit : On n'attend plus que l'avis de Bullit ! ;-)
C'est vrai qu'en règle générale, un moteur en V a deux bielles par maneton, mais il y a des exceptions, la plus connue étant la dernière génération du V6 PRV qui avait des manetons décalés pour équilibrer les cycles moteur car il avait un angle de 90° alors que pour être régulier, un V6 doit avoir un angle de 60°.
Les 12 cylindres des Ferrari Testa Rossa et dérivés est effectivement un V à 180° car il a 2 bielles par maneton contrairement au Porsche ou au Subaru qui a 1 bielle par maneton ce qui en fait des moteurs Boxer.
Cela dit, on ne peut raisonnablement envisager de mettre 2 bielles par maneton qu'à partir d'un 6 cylindres sinon les contraintes sur le vilebrequin sont trop fortes et on a un problème de vibrations lié à l'ordre des cycles moteurs.
D'ailleurs le "fameux" Ford V4 qui a équipé les modèles européens dans les années 70 avait aussi des manetons décalés...
Image
Répondre