997 turbo

Pour nos artistes photographes ...
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard

Suite et fin

Message par trazom »

Il est temps d'entrer dans le vif du sujet après ces préliminaires.

Rien de tel qu’un essai longue durée pour jauger le potentiel d’une voiture. C’est comme dans le domaine équestre, à moins d’être un grand cavalier il faut du temps pour s’habituer à un nouveau cheval.

Dans la Turbo, on est assis bas, très bas, surtout si comme moi on baisse le siège au maximum. Quand je reprends l’Audi, j’ai l’impression d’être juché. A l’entrée du parking, la serrure de la porte automatique paraît bien haute. Certaines personnes demandant à s’asseoir au volant ont eu de la peine à ressortir de la voiture ! Les réglages multiples du siège et du volant permettent à la longue de trouver la position idéale. Le siège sport est un exemple de confort et de maintien latéral. Le volant est de la bonne grandeur, ni trop vertical, ni trop horizontal, et sa jante épaisse offre une bonne prise. Rien à redire sur la direction assistée. La garde au toit est largement suffisante, même pour des personnes de 190 cm voire plus. Le levier de changement de vitesses est placé exactement au bon endroit, il est agréable au regard et au toucher et le passage des vitesses est facile et rapide. Son débattement est suffisamment court pour renoncer au réducteur de course. Les pédales sont bien positionnées, l’embrayage n’est pas trop dur et très progressif. Un repose-pied largement dimensionné complète le tableau.

Démarrons le moteur, un grondement sourd, caverneux, à la fois feutré et très présent, on sent le gros moteur. L’autre jour, j’étais dans le garage souterrain à côté de l’Audi dont le moteur tournait au ralenti et je n’entendais que celui de la Porsche garée 20 m plus loin. Les passants se retournent souvent quand j’arrive derrière eux. A l’usage son bruit est beaucoup plus agréable que celui des moteurs atmosphériques poussés, basses fréquences obligent. De nos jours, il vaut mieux ne pas se faire remarquer par des extravagances acoustiques, surtout en ville, car c’est plutôt mal vu. Bref à chacun ses goûts, mais comparer le bruit de la Turbo à un aspirateur est ridicule car inexact, c’est devenu une idée reçue au même titre que l’histoire des mygales dans les yuccas.

Il vaut mieux bien doser l’embrayage et l’accélérateur en démarrant, sinon on risque de caler ou d’emboutir la voiture devant soi.

Le plus bluffant avec laTurbo c’est sa polyvalence, elle est à l’aise partout, en ville, sur route, autoroute, en montagne et sur circuit. Chaussée de pneus d’hiver, vous partez skier sans arrière-pensée, j’ai pu la tester sur la neige (c’était en fait une 996 Turbo), la motricité est parfaite et le PSM la maintient sur des rails. Faites quand même attention dans les descentes enneigées, le moteur arrière ne demande qu’à passer devant, les lois de la physique sont incontournables. ! Elle ne convient toutefois pas comme voiture unique (même si elle est unique en son genre) à cause de sa faible garde au sol et de son volume de chargement limité.

L’amortissement est ferme, surtout à basse vitesse et sur mauvaise route, mais dans les autres situations la voiture reste étonnamment confortable grâce au PASM, dont ne bénéficiaient pas les modèles précédents. Ce pilotage électronique des amortisseurs, fort réussi au demeurant, représente un immense progrès des 997 sur les 996. Le roulis est inexistant, en tout cas insensible, même à haute vitesse. Pas de cabrage lors de démarrages canon, pas de plongée en cas de freinage appuyé. Parlons-en du freinage : im-pres-sion-nant ! Il est d’une puissance inimaginable, mieux vaut avoir attaché sa ceinture sinon la tête risque de traverser le pare-brise; et grâce à la position du moteur en porte-à-faux, l’arrière ne risque pas de se soulever. Son endurance est à l’avenant, elle n’est jamais prise en défaut, même à la fin de longues descentes de cols en été et à fond la caisse, c’est très sécurisant.

Vous savez comme moi que bloc-moteur de la 997 Turbo dérive du bloc course modulaire des GT1, GT2 et GT3, caractérisé par son gros alésage (100 mm) et ses cylindres revêtus de Nikasil. Les chiffres de puissance et de couple se traduisent à l’usage par une poussée d’autant plus impressionnante que si les turbines à géométrie variable limitent le temps de réponse elles ne le suppriment pas, pour le plus grand plaisir des amateurs de coup de pied aux fesses. Ca n’en finit pas de pousser, vite et fort, vous arrivez souvent au limiteur de régime sans l’avoir cherché. Grâce au couple monstrueux, on change peu de vitesses, elle se conduit presque comme une automatique, en montant les rapports je saute systématiquement la troisième et la cinquième. Avec mes anciennes Porsche atmosphériques, je devais souvent rétrograder pour dépasser, avec la Turbo il m’arrive de monter un rapport pour éviter d’en changer pendant le dépassement. Avec certains passagers, je n’ose même pas garder le pied au fond en dépassant car la prise de vitesse est effrayante, à tel point qu’on est parfois au bord de la panique et à deux doigts de freiner. On peut atteindre sans effort des vitesses ahurissantes, songez qu’une ligne droite de 2 km suffit pour être à 280 km/h départ arrêté avec un passager et quelques bagages. A Dijon, j’étais à 250 km/h en bout de ligne droite, mais en sortant plus vite de Pouas, en réaccélérant plus tôt, en mettant tout le temps la gomme et en freinant très tard j’aurais facilement atteint 270 km/h, mais n’est pas Jabouille qui veut, et je préfère aussi en garder sous le pied. La voiture est devenue tellement confortable, aseptisée et équilibrée qu’on ne se rend absolument pas compte des vitesses atteintes, et c’est là que réside le danger. Quand je jette un coup d’œil au tachymètre numérique je n’en crois parfois pas mes yeux.

La Turbo est la grande routière par excellence. Tout paraît facile sur la route, rouler vite, accélérer, freiner, tourner, dépasser; les montées ressemblent à des descentes, même les ralentissements ne sont plus un pensum, on est tellement bien derrière son volant, un p’tit coup de Bose et le tour est joué. L’adhérence est phénoménale sous la pluie, il faut juste veiller à l’aquaplaning à cause de la largeur des pneus et ne pas hésiter à les changer bien avant qu’ils ne soient usés à la corde, disons au 2/3 de l’usure admise. Les pneus d’été d’origine ont tenu 12 000 km malgré 2 sorties sur circuit, un record pour moi, avec l’Audi RS4 V6 biturbo je devais les changer bien avant 10 000 km, avec la Lancer c’est plutôt à 8 000 km. Une preuve supplémentaire que le châssis est très équilibré et la motricité idéalement répartie.

Quid du circuit ? Etonnamment, on obtient de bien meilleurs chronos avec le PSM activé, qui ne freine pas l’auto mais se contente de la stabiliser. Constatation inverse pour le PASM en mode sport, où les chronos sont un peu moins bons. Le plus frappant sur circuit est l’impression de légèreté laissée par l’auto malgré ses 1 600 kg. L’absence de sous-virage permet d’accélérer plus tôt et plus fort. Les virages nous sautent littéralement au visage, ce qui laisse peu de temps entre eux pour bien se placer. Au-delà de la tenue de route, l’exploit de Porsche est d’avoir réussi à concevoir des freins qui résistent à un tel poids dans des conditions aussi difficiles. BMW mis à part, aucun autre constructeur ne lui arrive à la cheville dans ce domaine. L’arrière a tendance à décrocher dans les changements d’appui trop brusques ou lorsqu’on réaccélère trop tôt en sortie de virage, mais le PSM, le PTM et le différentiel arrière à glissement limité veillent au grain et préviennent dans une large mesure tout tête-à-queue intempestif.

Gardons la consommation pour la bonne bouche: une moyenne de12.9 l/100 km sur l’ordinateur de bord après 12 000 km, c’est vraiment incroyable, surtout que je ne suis pas du genre à rouler à l’économie, Porsche maîtrise très bien ce paramètre contrairement à d’autres constructeurs qui se croient prestigieux mais qui ne sont que prétentieux.

Voili voilou, vous me trouverez peut-être dithyrambique, c’est votre droit, mais je n’ai fait que relater la pure vérité, mâtinée il est vrai d’un brin de subjectivité.
Image
BS
minou14
pilote
pilote

Message par minou14 »

Merci trazom, pour cet article.

De toute façon, je crois impossible de rester objectif face à une telle merveille ! :groupjump:
Vitesse limitée ? Ben oui, à 50 km/h par roue, non ?
stefFBMDM
Pilote très bavard
Pilote très bavard

Re: Suite et fin

Message par stefFBMDM »

trazom a écrit : Il vaut mieux bien doser l’embrayage et l’accélérateur en démarrant, sinon on risque de caler ou d’emboutir la voiture devant soi.
Caler??
La première est trop longue? Je pensai que ce problème venait des boites 4 comme la mienne.

SG,
bah oui,4 seulement :-$
"Il faut bien tenter de se rejoindre, il faut bien essayer de communiquer avec quelques-uns de ces feux qui brûlent de loin en loin dans la campagne. "

Antoine de Saint Exupéry, Terre des Hommes, page 1.
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard

Re: Suite et fin

Message par trazom »

stefFBMDM a écrit :Caler??
La première est trop longue? Je pensai que ce problème venait des boites 4 comme la mienne.
bah oui,4 seulement :-$
Ca n'a rien à voir, c'est juste une question de dosage, avec trop peu de gaz on cale, si on en met trop on décolle !

BS
Theo911
pilote
pilote

Message par Theo911 »

ça y est... j'avais réussi à l'oublier... et toi tu nous bombardes de belles paroles et de photos superbes.. sigh.. :'-(

;-) ;-) ;-) ;-)
swiss944
Confirmé
Confirmé

Message par swiss944 »

Que dire de plus si ce n'est MERCI pour ce compte-rendu de ta sublime 997 Turbo...(que j'attendai d'ailleurs avec impatience :-$ )

Très bien rédigé d'ailleurs...même mieux que la presse ?!

Excellente Porsche en tout cas, difficile d'imaginer son potentiel pour un conducteur "lambda" comme moi 8-O
Hédoniste
Vénérable
Vénérable

Message par Hédoniste »

Ca y est, je tiens mon cadeau de Noël... :-D

Merci pour le feedback objectif et complet.

Super photo faite au télé...
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard

Encore une photo

Message par trazom »

Merci à tous pour vos compliments !

Une photo de la bestiole prise tout récemment:
Image
BS
Theo911
pilote
pilote

Message par Theo911 »

Commmmmme elllle est beeeeeeeeeelllllee!!!!!

:fire: :fire: :fire: :fire: :fire: :fire:
minou14
pilote
pilote

Message par minou14 »

@ Theo,

Je ne saurais mieux dire ;-) :groupjump:
Vitesse limitée ? Ben oui, à 50 km/h par roue, non ?
pattyturboII
Débutant
Débutant

Message par pattyturboII »

Moi aussi !!!! Ou moi non plus !??!!! Bref..... parfaite!!.... ;-)
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard

La Turbo de virage

Message par trazom »

virage a écrit :Ah oui ! il faut que je vous parle un peu de la belle quand même !
Elle est équipée des sièges sport adaptatifs. Cà c'est très bien parce que en fonction du tracé de la route cela permet d'ajuster le maintien. Sur autoroute on aime bien avoir ses aises, mais sur tracé sinueux, vu la propention de l'animal à vous coller des G latéraux, c'est très appéciable d'être bien maintenu. A recommander.
L'ami BS va hurler mais il y a aussi les sièges chauffants (sympa parfois à froid) et le toit ouvrant (pas taper!). Ce dernier est comme un regret d'avoir abandonné le roadster et les sorties nocturnes et crapuleuses des belles nuits de printemps! Tout ouvert, c'est quand même sympa, çà fait comme un petit PSE !!! ;-))
Chargeur de CD (quelle honte qu'il ne soit pas intégré), tel. main libre sur PCM, radar de recul (on n'est jamais trop prudent) pack GPS étendue (=arnaque, c'est que du offroad!) et quelques autres gadgets indipensables!
J'ai pris le diff. AR autobloquant: je ne sais pas comme c'est sans çà. Vu l'efficacité du PTM, je ne sais pas à quoi çà sert car de toute façon il est absolument impossible d'entretenir un drift, contrairement aux autres systèmes 4RM avec visco coupleur.
Il est vrai qu'en sorties de virages, l'engin tracte et pousse de façon monumentale, mais comment cela serait-ce sans l'autobloquant ?

Comme vous l'avez vu l'intérieur est bi-ton beige/noir. Le but était d'amener de la luminosité tout en gardant la touche nécéssaire de sportivité. De plus le cuir noir justifie le carbone omni-présent. Le cuir beige le met en valeur.
Deux bouts de plastique noirs choquaient sur le configurateur (j'y ai passé des mois dessus !): le passage de porte, modifié avec l'option cuir et l'entourage des poignées de porte ("carbonisé" en after market).
Avant livraison, j'ai fait peindre en CP tous les bas de caisse couleur carrosserie et fait faire un traitement de carrosserie Protech que je recommande chaudement.
Voilà. Je n'ai pas l'intention de la changer avant très longtemps, mais si je devais le faire je ne sais pas comment je pourrais faire autrement et plus à mon goût !
J'ai renoncé aux sièges sport adaptatifs car les sièges sport simples (option gratuite) me conviennent parfaitement, j'avais pu les tester sur ma 997 C2 S. Ce que je reproche aux sièges adaptatifs, c'est d'être lourds et compliqués.

On ma déconseillé de prendre le chargeur de CD car il compromet sérieusement la capacité du coffre à bagages.

Le différentiel mécanique me semble être une option aussi incontournable que l'overboost, couplé avec le PSM et le PTM c'est fromage et dessert ou ceinture et bretelles ! Et au moins il ne risque pas de tomber en panne. A noter son incompatibilité avec la boîte Tiptronic.

Je constate que tu connais bien mes préférences, les sièges chauffants et le toit ouvrant, bof...

L'essuie-glace arrière est bien pratique (option gratuite.)

Ta voiture est parfaite, garde-la le plus longtemps possible, et comme l'écrit si justement Denis, une fois qu'on a connu la Turbo, on ne revient jamais à l'atmo ! ;-)
N'oubliez pas de cliquer sur les photos !
virage
Débutant
Débutant

Message par virage »

Ah, une GT3...quand même....
Mais c'est vrai que la turbo est tellement sûre et polyvalente, en plus sa poussée quand les turbo soufflent la tempête... ]:-)
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard

Sportec versus Seymaz

Message par trazom »

J'ai besoin de votre aide car une idée saugrenue m'a traversé l'esprit.

De fort belles Porsche Turbo préparées étaient exposées sur le stand Sportec au Salon de l'Auto:
Image
Malgré tout le mal que j'ai pu écrire sur le bien-fondé des préparations moteur de la Turbo, je suis quand même tenté par un stage 2 de Sportec: 550 ch à 6300 t/min, 740 Nm à 2700 t/min, 331 km/h, 3.5 s de 0 à 100 km/h. Cette préparation comprend une reprogrammation de l'ECU, le remplacement de l'échappement, le changement du filtre à air et le passage au banc. Sportec délivre une garantie totale de 2 ans ou de 100 000 km.

Seymaz propose pour 3 fois moins cher (mais sans remplacement de l'échappement, faut pas rêver):

997 Turbo 3,6 l 480/620 530/720 CHF 5'200

http://www.seymaz.ch/index.cfm?No=597&B ... ue=PORSCHE

L'échappement Sportec permet donc de gagner 20 ch supplémentaires mais coûte environ CHF 11'000 de plus que la préparation Seymaz, est-ce justifié ?

Merci d'avance pour votre avis !
N'oubliez pas de cliquer sur les photos !
cl
Vénérable
Vénérable

Message par cl »

Pourquoi pas un stage I chez Sportec, qui serait comparable à la prépa chez Seymaz? Le stage II ajoute les cata sport, l'échappement et filtre à air ainsi qu'une reprogrammation. Le différentiel de prix doit être assez conséquent entre stage I et II, donc sans doute que c'est plus comparable avec Seymaz.

Si jamais tu te décidais à aller à Hoeri, discute peut être avec dh (son ancien S3 y avait subi qq modifications, même si sa mitsu est allée chez Seymaz), il te proposera sans doute une carte qui pourrait apporter qq rabais... ;) En plus si je ne m'abuse tu as aussi un taudi ;-)

A+
Répondre