Digital chips
- ptitsuisse911
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l'an passé, j'étais à 2 doigts de me laisser tenter pour ma BMW.
C'etait effectivement cette offre à 700CHF.
Ceci dit et avec l'experience, il y a 3 choses de base à vérifier (avant de 'laisser' sa voiture entre les mains d'un 'gourou' de l'electronique)
1. les optimisations de pu-puce, c'est particulier d'un moteur à un autre. Donc passage au banc obligatoire (sinon c'est equivalent à offrir un 'produit pour tous' => pas adapté à UN moteur en particulier)
2. Un préparateur sérieux aura une sonde lambda (en plus de celle du vehicule) ou un appareil de mesure equivalent...pour permettre de mesure le rapport stoechio (pas d'optimisation possible sans cela)
3. une mesure du taux de cliquetis (meme les vehicules bien reglés ont de temps en temps, statistiquement est le terme correct, du cliquetis...que l'electronique s'empresse de juguler) Si ce point n'est pas maitrisé, c'est de la roulette Russe avec le moteur (dans le pire des cas, en moins de 10minutes le compte est bon )
Enfin, si tu as une garantie contractuelle c'est mieux...mais bon, c'est jamais facile de défaire un sac de noeuds!
C'etait effectivement cette offre à 700CHF.
Ceci dit et avec l'experience, il y a 3 choses de base à vérifier (avant de 'laisser' sa voiture entre les mains d'un 'gourou' de l'electronique)
1. les optimisations de pu-puce, c'est particulier d'un moteur à un autre. Donc passage au banc obligatoire (sinon c'est equivalent à offrir un 'produit pour tous' => pas adapté à UN moteur en particulier)
2. Un préparateur sérieux aura une sonde lambda (en plus de celle du vehicule) ou un appareil de mesure equivalent...pour permettre de mesure le rapport stoechio (pas d'optimisation possible sans cela)
3. une mesure du taux de cliquetis (meme les vehicules bien reglés ont de temps en temps, statistiquement est le terme correct, du cliquetis...que l'electronique s'empresse de juguler) Si ce point n'est pas maitrisé, c'est de la roulette Russe avec le moteur (dans le pire des cas, en moins de 10minutes le compte est bon )
Enfin, si tu as une garantie contractuelle c'est mieux...mais bon, c'est jamais facile de défaire un sac de noeuds!
Dernière modification par ptitsuisse911 le mar. 04 mars 2008 13:46, modifié 1 fois.
- BABOU68
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Totalement d'accord avec Pt suisse,et par expérience en retour, je n'y toucherai pas ,du moins pas là.
En un mots sa passe, ou sa casse et pour une garantie moteur en cas de casse tu peut oublier.
Maintenant, pourquoi on fait de tel pub dans le journal, mystère.
Et il y même des pubs pour un club ,ou assurance concurentes et plein d'autres choses inutiles.
En un mots sa passe, ou sa casse et pour une garantie moteur en cas de casse tu peut oublier.
Maintenant, pourquoi on fait de tel pub dans le journal, mystère.
Et il y même des pubs pour un club ,ou assurance concurentes et plein d'autres choses inutiles.
- cl
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J'ajouterai que si tu envisages de mettre un cata sport, filtre etc, il vaudrait mieux commencer par les mettre et faire une prépa qui en tienne compte ensuite, mais pour ça il te faudra qq un qui fait la prépa "sur mesure".
Et en premier lieu, un checkup de ton moulin pour être sur qu'il donne déja ce qu'il devrait.
A+
Et en premier lieu, un checkup de ton moulin pour être sur qu'il donne déja ce qu'il devrait.
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- Theo911
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pas touche à ça, si tu veux faire qqch sur ta voiture, adresse toi à un préparateur spécialisé Porsche (RUF, Sportec, etc)
993 C2 - vendue
A la recherche de la remplaçante... un beau Cayman S [projet 2011]
Aprilia RSV4 R SBK
Anyone looking for an experienced asset manager? [shares,bonds,HFs,RE,etc]?
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- Theo911
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oublie pour la 968... à moins d'investir beaucoup y a rien à faire si ce n'est bien la conduire pour aller vite ! J'ai fouillé longtemps, demandé aux meilleurs (ofzky,...) mais le prix n'en vaut pas le résultat... pour 20cv il faut arbres à cames, boitier sur mesure, ligne et cata. Je te laisse imaginer le prix montage compris et pour m'être frotté à Ledenon à une autre CS avec cette prépa... bof bof ! à pars dans la montée des box où il met mettait 30 mètres (rattrapés au premier freinage) ça m'as dissuadé de faire quoi que ce soit !Phil 924S 928S4 986 a écrit :J'aimerais juste mettre un petit 20ch ou 30 de plus
Mais ou avec une puce et KN et un cata sport on devrait pouvoir y arriver.
je suis hyper content du chassis trés saine facile à conduire hyper progressive en glisse dans les épingles que l'on controle avec un filet de gaz que du bonheur.
Par contre je trouve le moteur trés linaire et manque un peu de rage dans les tours il y a du couple en bas mais pas assez rageur à mon gout dans les montées en régime ( Lorenzo )
Je trouve le boxster plus nervuex mais beaucoup plus frustrant dans les épingles a cause du PSM et PASM total rail ne bouge pas une oreille il n'y que les pneus qui hurle il faut vraiment que je passe au 18" pour voir mieux passer la puissance.
un 2,7 245 ch > a 3,0 240 ch mais que du plaisir
pourquoi 20 ou 30 de plus pour allé embéter les RS92
- Theo911
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- cl
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Maintenant si tu veux surtout des montées en régime plus franches, regarde peut être du côté volant moteur allégé. Tu gagneras pas de cv, peut être un peu de vibration à bas régime ou un ralenti plus oscillant, des démarrages un peu moins souples (la 68 CS c'est un bimasse déja?) mais ça devrait monter plus vite dans les tours. Maintenant vu les grosses gamelles du 3l, je pense qu'il doit être moins prompt aux envolées dans les tours qu'un 1800 ou 2000 (sans parler d'un V8 2.4 de F1 par exemple, qui en plus ne doit tenir que 1000km )
C'est aussi l'avantage d'un préparateur, en discutant avec lui de ce que tu veux il pourra aussi te conseiller sur ce qui peut être fait. Et si tu veux faire plusieurs modifs il pourra sans doute te faire une reprog en tirant mieux parti.
Je veux pas jouer les oiseaux de mauvais augure, mais il y a qq années en discutant avec un des directeurs d'Amag, ils nous avait donné le prix d'un bloc de RS4 neuf, un ancien pilote de F1 habitant les montagnes suisses en aurait fait les frais... C'est sur que pour lui 45kchf ça devait pas être trop préjudiciable, mais bon tout le monde a pas les mêmes revenus... (je ne sais pas quelle était l'origine de sa prépa par contre).
Mais juste pour dire que c'est pas juste le montant de la prépa qu'il faut prendre en compte, mais le fait que ça peut coûter très cher en cas de pb.
A+
C'est aussi l'avantage d'un préparateur, en discutant avec lui de ce que tu veux il pourra aussi te conseiller sur ce qui peut être fait. Et si tu veux faire plusieurs modifs il pourra sans doute te faire une reprog en tirant mieux parti.
Je veux pas jouer les oiseaux de mauvais augure, mais il y a qq années en discutant avec un des directeurs d'Amag, ils nous avait donné le prix d'un bloc de RS4 neuf, un ancien pilote de F1 habitant les montagnes suisses en aurait fait les frais... C'est sur que pour lui 45kchf ça devait pas être trop préjudiciable, mais bon tout le monde a pas les mêmes revenus... (je ne sais pas quelle était l'origine de sa prépa par contre).
Mais juste pour dire que c'est pas juste le montant de la prépa qu'il faut prendre en compte, mais le fait que ça peut coûter très cher en cas de pb.
A+
- albert
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Salut Phil !
Laisses tomber la puce, c'est du pipo
Les chiffres annoncés sur leur site me font vraiment croire, qu'ils prennent les gens pour des débiles ...
Gagner 20 cv et 60 Nm sur un moteur atmosphérique uniquement en touchant à la puce, j'en ai mal au ventre, tellement cela me fait rire
Ce qu'ils annoncent (Digitalchip) pour une carrera 3.2 est pas triste non plus (passage de 231 à 250cv, de 280 à 336 Nm et surtout une Vmax passant de 250 à 265 km/h alors qu'ils ne touchent pas au régime maxi de 6520 1/min, là c'est de la magie ). C'est bizarre, en Allemagne j'arrive sans problème à pousser ma 3.2 à 260 km/h compteur, en étant quasi au rupteur, alors pour augmenter la Vmax, il faut au minimum déplacer la limite du rupteur (par exemple 6800 1/min sur les CS, mais avec les précautions qui s'imposent (ressorts, coupelles et soupapes adaptées) ), ou encore modifier le rapport de pont ou encore allonger la 5ème ... Chez Digitalchips, il suffit d'une puce miracle pour gagner 15 km/h
A méditer: Ruf proposait un passage en 3.4 pour les carrera 3.2, un échappement sport et un motronic adapté pour sortir 250 cv et 304 Nm, après pour sortir encore env. 10 cv supplémentaires, il faudrait travailler sur les arbres à cames et une admission à fil chaud, tout cela pour un coût conséquent . Mais là on parle de vrais cv fiables
Le passage au banc est indispensable, si tu veux sortir le meilleur de ton moteur, par contre la première chose à contrôler est l'état de santé de ton moteur (étant donné que ta 968 a très peu roulé ces dernières années, tu serais étonné de voir ce qu'un nettoyage aux ultra-sons de tes injecteurs peu apporter (env. 200.-, j'ai une bonne adresse, mesures débit avant-après et changement de tous les joints ).
Au mieux, pour un prix encore raisonnable, filtre sport, cata sport 100 cellules, échappement sport et adaptation de la puce au banc, voilà sans doute le meilleur compromis prix-efficacité-fiabilité
Bon, chacun fait ce qui lui plait, mais s'il y a autant de pigeons sur le marché, je veux bien me mettre à aussi dresser des puces
PS: le pire, c'est que sur des moteurs turbo ou turbo D, les gains en puissance et couple peuvent effectivement être conséquents via une puce dressée , mais au détriment de la fiabilité, le plaisir ne sera que de courte durée, avec des casses moteur à la clé
Phil, ne fait pas de connerie ! Passes déjà ta 968 CS au banc (env. 200.-), tu seras déjà fixé si les valeures sont proches de celle d'usine.
@+ Albert
Laisses tomber la puce, c'est du pipo
Les chiffres annoncés sur leur site me font vraiment croire, qu'ils prennent les gens pour des débiles ...
Gagner 20 cv et 60 Nm sur un moteur atmosphérique uniquement en touchant à la puce, j'en ai mal au ventre, tellement cela me fait rire
Ce qu'ils annoncent (Digitalchip) pour une carrera 3.2 est pas triste non plus (passage de 231 à 250cv, de 280 à 336 Nm et surtout une Vmax passant de 250 à 265 km/h alors qu'ils ne touchent pas au régime maxi de 6520 1/min, là c'est de la magie ). C'est bizarre, en Allemagne j'arrive sans problème à pousser ma 3.2 à 260 km/h compteur, en étant quasi au rupteur, alors pour augmenter la Vmax, il faut au minimum déplacer la limite du rupteur (par exemple 6800 1/min sur les CS, mais avec les précautions qui s'imposent (ressorts, coupelles et soupapes adaptées) ), ou encore modifier le rapport de pont ou encore allonger la 5ème ... Chez Digitalchips, il suffit d'une puce miracle pour gagner 15 km/h
A méditer: Ruf proposait un passage en 3.4 pour les carrera 3.2, un échappement sport et un motronic adapté pour sortir 250 cv et 304 Nm, après pour sortir encore env. 10 cv supplémentaires, il faudrait travailler sur les arbres à cames et une admission à fil chaud, tout cela pour un coût conséquent . Mais là on parle de vrais cv fiables
Le passage au banc est indispensable, si tu veux sortir le meilleur de ton moteur, par contre la première chose à contrôler est l'état de santé de ton moteur (étant donné que ta 968 a très peu roulé ces dernières années, tu serais étonné de voir ce qu'un nettoyage aux ultra-sons de tes injecteurs peu apporter (env. 200.-, j'ai une bonne adresse, mesures débit avant-après et changement de tous les joints ).
Au mieux, pour un prix encore raisonnable, filtre sport, cata sport 100 cellules, échappement sport et adaptation de la puce au banc, voilà sans doute le meilleur compromis prix-efficacité-fiabilité
Bon, chacun fait ce qui lui plait, mais s'il y a autant de pigeons sur le marché, je veux bien me mettre à aussi dresser des puces
PS: le pire, c'est que sur des moteurs turbo ou turbo D, les gains en puissance et couple peuvent effectivement être conséquents via une puce dressée , mais au détriment de la fiabilité, le plaisir ne sera que de courte durée, avec des casses moteur à la clé
Phil, ne fait pas de connerie ! Passes déjà ta 968 CS au banc (env. 200.-), tu seras déjà fixé si les valeures sont proches de celle d'usine.
@+ Albert
- cl
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Bon tu vois phil, on est sensiblement du même avis avec Albert et un certain nb de personnes sur l'autre forum. ( http://www.club944.net/forum/index.php/ ... 933.0.html ).
Un passage au banc, éventuellement test de compression/étanchéité moteur pour savoir un peu mieux ou tu en es.
Après discutes avec des gens qui préparent des porsche, que ce soit Ofzky, De Sieb, Vito, Sarteur ou autre pour voir ce qu'ils te suggèrent par rapport à ce que tu recherches. Perso pour les montées en régime (au détriment du couple plus bas, y a toujours un tradeoff à faire...) je penche plus pour éventuellement le cata sport, et pour réduire l'inertie, le VM allégé. A mon avis ce sera sans doute plus sensible que d'hypothétiques 5 à 10cv de plus. En plus sur une 68 il n'y a apparemment pas besoin de tomber la boite pour faire l'embrayage (et donc accéder au VM), c'est toujours ça de gagnè
Après pourquoi pas regarder du côté de l'admission et dans l'idéal reprogrammer le boîtier pour tirer le meilleur parti du tout (et à voir s'il n'y a pas une ou deux adaptations à faire genre régulateur de pression d'essence, ou des bougies plus froide, mais je pense pas trop à ce stade de prépa sur un atmo)
A+
Un passage au banc, éventuellement test de compression/étanchéité moteur pour savoir un peu mieux ou tu en es.
Après discutes avec des gens qui préparent des porsche, que ce soit Ofzky, De Sieb, Vito, Sarteur ou autre pour voir ce qu'ils te suggèrent par rapport à ce que tu recherches. Perso pour les montées en régime (au détriment du couple plus bas, y a toujours un tradeoff à faire...) je penche plus pour éventuellement le cata sport, et pour réduire l'inertie, le VM allégé. A mon avis ce sera sans doute plus sensible que d'hypothétiques 5 à 10cv de plus. En plus sur une 68 il n'y a apparemment pas besoin de tomber la boite pour faire l'embrayage (et donc accéder au VM), c'est toujours ça de gagnè
Après pourquoi pas regarder du côté de l'admission et dans l'idéal reprogrammer le boîtier pour tirer le meilleur parti du tout (et à voir s'il n'y a pas une ou deux adaptations à faire genre régulateur de pression d'essence, ou des bougies plus froide, mais je pense pas trop à ce stade de prépa sur un atmo)
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- Inscription : ven. 29 févr. 2008 23:58
- Localisation : lausanne
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puce
salut les gaz, je suis impressionné par toutes vos connaissances...
Mais soyez gentil avec les commerçants..
je suis mécanicien depuis plus de 20 ans j'ai monté des dizaines de puces sans la moindre casse..
Il est vrai que c'est beaucoup plus efficase sur un moteur turbo..
les constructeurs utilisent eu aussi ce systeme
La Revue Automobiles avait fait en son temp des tests avec démontage du moteur après une utilisation prolongée(article à retrouver)
PS: les seuls profesionnelles qui en disent du mal sont les agents de leur marque. pour ensuite vous proposer leur boîtier 3 x plus cher(exemple ABT)
Mais soyez gentil avec les commerçants..
je suis mécanicien depuis plus de 20 ans j'ai monté des dizaines de puces sans la moindre casse..
Il est vrai que c'est beaucoup plus efficase sur un moteur turbo..
les constructeurs utilisent eu aussi ce systeme
La Revue Automobiles avait fait en son temp des tests avec démontage du moteur après une utilisation prolongée(article à retrouver)
PS: les seuls profesionnelles qui en disent du mal sont les agents de leur marque. pour ensuite vous proposer leur boîtier 3 x plus cher(exemple ABT)
Porsche un jour, Porsche toujours
- Bullit
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- Inscription : sam. 14 juil. 2007 19:36
- Localisation : Mex
Pour vous donner quelques idées de ce qu'on peut réellement obtenir avec de "vraies" prépa, voici le résultat de travaux mesurés avant et après sur un banc de puissance "fiable"
2.7 RS passée en 2.8 haute compression : 228 ch mais surtout 296 Nm au lieu de 255
RS92 passée en 3.8 avec AAC RSR, spaghettis, film chaud et dressage de la puce par Ofzsky : 323 ch pour un peu plus de 400 Nm
2.2 S passée en 2.4 S haute compression avec un gros travail sur le bloc et les culasses : 216 ch et 265 Nm
On est globalement très loin des valeurs mirifiques promises par certains...
Et pourtant, ce n'était pas une question de budget
2.7 RS passée en 2.8 haute compression : 228 ch mais surtout 296 Nm au lieu de 255
RS92 passée en 3.8 avec AAC RSR, spaghettis, film chaud et dressage de la puce par Ofzsky : 323 ch pour un peu plus de 400 Nm
2.2 S passée en 2.4 S haute compression avec un gros travail sur le bloc et les culasses : 216 ch et 265 Nm
On est globalement très loin des valeurs mirifiques promises par certains...
Et pourtant, ce n'était pas une question de budget
Dernière modification par Bullit le jeu. 06 mars 2008 07:50, modifié 1 fois.
- Denis 965
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- Inscription : sam. 09 juil. 2005 07:30
D'accord avec ce qui a été dit au dessus : pas de miracles à attendre des puces : rien ne vaut un passage au banc pour optimiser.
Des chevaux, pour en gagner, il suffit de déplacer le couple vers le haut, donc attentions aux valeurs maxi proposées.
Les vrais optimisations dont parle Bullit avaient probablement pour but de rendre ces moteurs plus efficaces, donc pas forcément des chiffres déments, mais certainement un gros travail sur la courbe de couple là où il est utile pour s'extraire du virage...
Pour avoir assisté à de nombreux passages au banc de puissance et avoir assisté à l'optimisation de 2 RS 964 identiques (même config, kilométrage similaire), j'étais surpris de constater que l'optimisation de la première copiée de suite sur une Eprom ne donnait rien de satisfaisant sur l'autre et que l'optmisation a du être faite depuis le début sur cette dernière.
Au final, les courbes moteurs se ressemblaient à peu près, mais avec des paramètres d'injection et d'avance très différents.
Bref, tout cela pour dire qu'un set de paramètres tout fait a peu de chance de tirer le meilleur d'un moteur.
On aura peut-être gagné un peu en jouant sur l'avance (S'il y a un détecteur de cliquetis, cela limite les risques), mais on sera moins efficace que du sur-mesure.
En tous les cas, cela ne vaut pas les 700 Frs par rapport à une vraie optimisation au banc...
Je ne parle pas des prépas touchant à la mécanique qui deviennent inévitables si on veut gagner plus que quelques unités...
Denis
Des chevaux, pour en gagner, il suffit de déplacer le couple vers le haut, donc attentions aux valeurs maxi proposées.
Les vrais optimisations dont parle Bullit avaient probablement pour but de rendre ces moteurs plus efficaces, donc pas forcément des chiffres déments, mais certainement un gros travail sur la courbe de couple là où il est utile pour s'extraire du virage...
Pour avoir assisté à de nombreux passages au banc de puissance et avoir assisté à l'optimisation de 2 RS 964 identiques (même config, kilométrage similaire), j'étais surpris de constater que l'optimisation de la première copiée de suite sur une Eprom ne donnait rien de satisfaisant sur l'autre et que l'optmisation a du être faite depuis le début sur cette dernière.
Au final, les courbes moteurs se ressemblaient à peu près, mais avec des paramètres d'injection et d'avance très différents.
Bref, tout cela pour dire qu'un set de paramètres tout fait a peu de chance de tirer le meilleur d'un moteur.
On aura peut-être gagné un peu en jouant sur l'avance (S'il y a un détecteur de cliquetis, cela limite les risques), mais on sera moins efficace que du sur-mesure.
En tous les cas, cela ne vaut pas les 700 Frs par rapport à une vraie optimisation au banc...
Je ne parle pas des prépas touchant à la mécanique qui deviennent inévitables si on veut gagner plus que quelques unités...
Denis