Hello !
Juste histoire d'enfoncer le clou, comparez les 2 offres suivantes pour les 993 (modèle de série 285 cv et 340 Nm avec une Vmax de 270 km/h):
(1)
Sportec (possède un banc de puissance jusqu'à 800 cv des plus moderne d'Europe
)
Passage à 320 cv et 380 Nm avec une Vmax de 287 km/h
Modifications: passage en 3.8 l, optimisation des bielles, optimisation du taux de compression, optimisation des culasses, ressorts de soupapes renforcés, arbre à cames sports, radiateur d'huile supplémentaire, ...
Bref, du beau travail qui aura certe un prix (probablement + 20 000 .- SFr.), mais du travail fait dans les règles de l'art, avec un vrai gain de performances à la clé et le tout sans oubler la fiabilité
http://www.sportec.ch/page3443.html
(2)
Digitalchip
Passage à 315 cv et 415 Nm avec une Vmax de 289 km/h
Modification: uniquement la puce
Ce qui est hallucinant, le tout obtenu sans passage au banc ...
http://www.digitalchip.ch/fr/type.php?m ... &type=1269
Voilà, je crois que ces 2 offres ne demandent pas plus d'analyses pour savoir quelle offre l'emporte
Personnellement, soit la solution sérieuse, soit rien du tout
. Par contre une optimastion de l'électronique au banc peut être une alternative (env. 1000 - 2000 .- SFr), tous les paramètres seront optimisés pour le moteur en question, ce qui est déjà pas mal, par contre, les gains resteront modestes (+5-10 cv et +10-20 Nm) ...
Voilà, chacun fait ce qu'il veut, certaines offres d'optimisations moteurs me rappellent curieusement certaines offres de régimes miracles (du style - 20 kilos en 1 mois sans aucune privation ...
), on a rien sans rien
PS: il me semble qu'une certaine entreprise du nom de Porsche propose depuis la génération 993 un kit nommé X51 (passage de 285 à 300 cv pour la 993) et le tout à un prix hallucinant de +/- 20 000.- Sfr. Heuereusement qu'il y a des petits malins, qui sont plus intelligents que les + 400 ingénieurs de chez Porsche, pour proposer des solutions bien plus efficaces et le tout à un prix défiant toute concurrence
@+ Albert