Appareil de mesure GTECH PRO-RR: etalonnage

Outillage, produits, matériaux, technique, ... tout ce qui est utile quelque soit votre modèle
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : mar. 18 avr. 2006 11:21
Localisation : Mont/Rolle (VD)

Appareil de mesure GTECH PRO-RR: etalonnage

Message par ptitsuisse911 »

Bonjour, bonjour,

Pere-Noel m'a apporté un GTECH PRO-RR. Maintenant que j'ai un peu de temps libre (je sais, il est pas rapide le gars!) je me lance dans l'étalonnage de la bete.

Meme si l'objectif est de sortir des mesures relatives (puissance et G-latéraux) un bon étalonnage permettra d'avoir des valeures absolues cohérentes.

Qqun aurait-il un GTECH à bord? (ce qui me permettrais de double-checker mon étalonnage)

A+.
Avatar de l’utilisateur
Alain
concierge
concierge
Messages : 3525
Inscription : mar. 19 avr. 2005 16:23

Message par Alain »

Il te faudra une bonne balance :)
Avatar de l’utilisateur
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : mar. 18 avr. 2006 11:21
Localisation : Mont/Rolle (VD)

Message par ptitsuisse911 »

effectivement le poids de la voiture avec pilote est une condition necessaire pour toute bonne mesure.
Ahhhh le poids, on y revient toujours! :-D
Avatar de l’utilisateur
Denis 965
Vénérable
Vénérable
Messages : 1896
Inscription : sam. 09 juil. 2005 07:30

Message par Denis 965 »

Marrant ce truc... Avec la jaune (même pas en configuration finale), j'avais mesuré 1.1 g en longitudinale en 1ère au moment où le turbo poussait le plus fort...
En virage, entre 1.1 et 1.4 g latéral à Dijon (1.4 dans la parabolique), avant le chassis RSR...

Amuse toi bien, ;-)

Denis
Avatar de l’utilisateur
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : mar. 18 avr. 2006 11:21
Localisation : Mont/Rolle (VD)

Message par ptitsuisse911 »

Les 1ers essais sont concluant. Il me reste à relever les temp et hygrométrie...puis à faire des mesures au GTECH et dans la foulée sur banc.

Enfin le 16.03, 1ers tests en situation réelle sur l'anneau du Rhin :-)

bon, assez de blabla!!

test HP & Torque: départ arrêté, l'enregistrement commence quand la voiture commence à bouger (en bas à droite, le graphe montre que la mesure a été faite en 2d vitesse)

N.B.: ca ne sert à rien de 'matraquer' l'embrayage en faisant un depart style 'course'!!

Image

HP: 150KW -> au moteur, ca nous fait du 244.8PS (perte de 20%: bande roulement, pont et boite)
Torque: 340.44 NM

Les tr/mn sont (tres) precis...d'ou ma surprise de voir le couple max à 4600-4700...et la puissance max à 5600-5900.
Moteur et reglage sont d'origine(!)

Race Mode:

Image

L'acceleration ....comment dire? C'est pas fameux (fumeux!)!!! :-$
Le freinage: je n'ai pas 'tapé' dedans.
G lateraux: avec pneus routes usés en 16'. on verra bien le resultat en 17' puis en 18' hey hey.... 8-O

PS.: pour l'instant, je ne donne pas plus d'info sur la theorie (procedure de mesure, calcul puissance et pertes) Ca fera l'objet d'un (vrai) article....wait&see.
Dernière modification par ptitsuisse911 le sam. 16 févr. 2008 14:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alain
concierge
concierge
Messages : 3525
Inscription : mar. 19 avr. 2005 16:23

Message par Alain »

J'aime bien ce genre de gadgets :), Comment fonctionne t'il ?

Tu rentres le poids précis du véhicule, tu le connectes à l'allume cigare (pour mesurer les rpm) et hop en piste? ou c'est beaucoup plus compliqué ?


AB
Avatar de l’utilisateur
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : mar. 18 avr. 2006 11:21
Localisation : Mont/Rolle (VD)

Message par ptitsuisse911 »

Pour le poids: pas de choix -> faux une balance à voiture/camion.
Ma mienne (C2) fait 1280kgs (500kgs essieu AV et 780Kgs à l AR) avec le plein d'essence (sans le pilote....et la, no comment :-$ )

Tu branches l'appareil sur l'allume cigare (12V + signal allumage bougies via les parasites) et zou en route.
C'est hypra simple d'utilisation (une fois le setup fait, y'a qu'1 bouton à pousser)
Une fois les tests terminés, tu branches le laptop (port serie), download et re-zou: c'est pret pour l'analyse (et la, le pilote ne peut pas se cacher la vérité :-D )

Pour avoir travaillé en labo de physique avec des logiciels d'interfacage laptop-capteurs, je peux dire que le GTECH est vraiment hyper simple et (suffisamment) precis pour l'emploi.
L'analyse en mode Racing permet de repasser le run (1 tour de circuit par exemple) a vitesse lente (reglable) Vraiment utilisable donc.
Avatar de l’utilisateur
minou14
pilote
pilote
Messages : 901
Inscription : ven. 05 août 2005 23:04
Localisation : Tramelan / Jura bernois / Suisse

Message par minou14 »

Comment fais-tu pour passer de 50 kW à 244.8 PS ?
Vitesse limitée ? Ben oui, à 50 km/h par roue, non ?
Avatar de l’utilisateur
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : mar. 18 avr. 2006 11:21
Localisation : Mont/Rolle (VD)

Message par ptitsuisse911 »

minou14 a écrit :Comment fais-tu pour passer de 50 kW à 244.8 PS ?
150KW (et pas 50!) x 1.36 (KW->HP) x1.2 (perte) = puissance du 'moteur'

Le GTECH mesure la puissance à la roue en KW.
Avatar de l’utilisateur
minou14
pilote
pilote
Messages : 901
Inscription : ven. 05 août 2005 23:04
Localisation : Tramelan / Jura bernois / Suisse

Message par minou14 »

merci pour la réponse; mais c'est bien écrit 50 kW sur ton message !

Je sais , je chipote, menfin ! ;-)
Vitesse limitée ? Ben oui, à 50 km/h par roue, non ?
Avatar de l’utilisateur
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : mar. 18 avr. 2006 11:21
Localisation : Mont/Rolle (VD)

Message par ptitsuisse911 »

Ah, heureusement qu'il y en a moins une personne dans l'assistance qui suit! c'est corrigé. Merci 8-O
Avatar de l’utilisateur
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : mar. 18 avr. 2006 11:21
Localisation : Mont/Rolle (VD)

Message par ptitsuisse911 »

Au Lurcy, j'ai pris qqmesures à l'accelerometre (pas besoin d'étalonner en mode Race car deja fait en usine)

Voici le resultat

Image
N.B.: pas de G lateraux dans la ligne droite et j'indique les passages de vitesse 3 et 4 (au niveau RPM)
N.B.2: possible de repasser un enregistrement pour voir l'évolution 'comme en live'


En gros on y retrouve ces petits.
1ere constatation:
1. je passe plus fort dans les virages à droite...qu'à gauche 8-O
2. je peux travailler les freinages (objectif: atteindre -0.8g)
Avatar de l’utilisateur
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : mar. 18 avr. 2006 11:21
Localisation : Mont/Rolle (VD)

Message par ptitsuisse911 »

Denis 965 a écrit :Marrant ce truc... Avec la jaune (même pas en configuration finale), j'avais mesuré 1.1 g en longitudinale en 1ère au moment où le turbo poussait le plus fort...
En virage, entre 1.1 et 1.4 g latéral à Dijon (1.4 dans la parabolique), avant le chassis RSR...

Amuse toi bien, ;-)

Denis
De retour du salon de l'auto, une ch'tite info qui vaut le detour:

Arret sur le stand KTM...et discussion avec le responsable du dev. de la X-BOW.
Poids de l'engin: 780Kgs/240PS (300PS + DSG prévu pour 2009!!)
Avec pneu d'origine Michelin Pilot Sport, 18' à l'avant et 19' à l'arriere, la X-BOW prend 1.5G latérale ....et 1.8G avec des P0 Corsa.
Ca commence à cooôser sérieux, non!?
Avatar de l’utilisateur
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : mar. 18 avr. 2006 11:21
Localisation : Mont/Rolle (VD)

Message par ptitsuisse911 »

Avec le GTECH il y a 2 modes: Test de puissance/couple et Mode Racing.

En mode Racing, l'accelerometre 3-dimensionnel est concu pour etre posé (ventouse) n'importe ou. A brancher sur 12V et zou, c'est parti.

Pour le fun, voici un comparatif faite à Magny-Cours le WE dernier entre une 996 GT3 MkII v. 964C2 (ma mienne)
...10 minutes d'intervalle

N.B.: l'analyse n'est pas faite. Donc j'ai pris 2 courbes qui devrait correspondre à qqchose de significatif...meme si ca NE correspond PAS au meilleur tour/passage de chaque voiture
N.B.2: vous noterez que la courbe noire (la C2) des tours/min ne depasse pas 6'000 tr/min. L'etalonnage est correct..c'est juste que je considere que chercher le rupteur n'apporte rien en terme de pilotage.

Image

PS: la barre verticale noire correspond grosso-modo à la ligne de chrono (sortie du pif-paf)
Répondre