Appareil de mesure GTECH PRO-RR: etalonnage
- ptitsuisse911
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Appareil de mesure GTECH PRO-RR: etalonnage
Bonjour, bonjour,
Pere-Noel m'a apporté un GTECH PRO-RR. Maintenant que j'ai un peu de temps libre (je sais, il est pas rapide le gars!) je me lance dans l'étalonnage de la bete.
Meme si l'objectif est de sortir des mesures relatives (puissance et G-latéraux) un bon étalonnage permettra d'avoir des valeures absolues cohérentes.
Qqun aurait-il un GTECH à bord? (ce qui me permettrais de double-checker mon étalonnage)
A+.
Pere-Noel m'a apporté un GTECH PRO-RR. Maintenant que j'ai un peu de temps libre (je sais, il est pas rapide le gars!) je me lance dans l'étalonnage de la bete.
Meme si l'objectif est de sortir des mesures relatives (puissance et G-latéraux) un bon étalonnage permettra d'avoir des valeures absolues cohérentes.
Qqun aurait-il un GTECH à bord? (ce qui me permettrais de double-checker mon étalonnage)
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- ptitsuisse911
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Les 1ers essais sont concluant. Il me reste à relever les temp et hygrométrie...puis à faire des mesures au GTECH et dans la foulée sur banc.
Enfin le 16.03, 1ers tests en situation réelle sur l'anneau du Rhin
bon, assez de blabla!!
test HP & Torque: départ arrêté, l'enregistrement commence quand la voiture commence à bouger (en bas à droite, le graphe montre que la mesure a été faite en 2d vitesse)
N.B.: ca ne sert à rien de 'matraquer' l'embrayage en faisant un depart style 'course'!!
HP: 150KW -> au moteur, ca nous fait du 244.8PS (perte de 20%: bande roulement, pont et boite)
Torque: 340.44 NM
Les tr/mn sont (tres) precis...d'ou ma surprise de voir le couple max à 4600-4700...et la puissance max à 5600-5900.
Moteur et reglage sont d'origine(!)
Race Mode:
L'acceleration ....comment dire? C'est pas fameux (fumeux!)!!!
Le freinage: je n'ai pas 'tapé' dedans.
G lateraux: avec pneus routes usés en 16'. on verra bien le resultat en 17' puis en 18' hey hey....
PS.: pour l'instant, je ne donne pas plus d'info sur la theorie (procedure de mesure, calcul puissance et pertes) Ca fera l'objet d'un (vrai) article....wait&see.
Enfin le 16.03, 1ers tests en situation réelle sur l'anneau du Rhin
bon, assez de blabla!!
test HP & Torque: départ arrêté, l'enregistrement commence quand la voiture commence à bouger (en bas à droite, le graphe montre que la mesure a été faite en 2d vitesse)
N.B.: ca ne sert à rien de 'matraquer' l'embrayage en faisant un depart style 'course'!!
HP: 150KW -> au moteur, ca nous fait du 244.8PS (perte de 20%: bande roulement, pont et boite)
Torque: 340.44 NM
Les tr/mn sont (tres) precis...d'ou ma surprise de voir le couple max à 4600-4700...et la puissance max à 5600-5900.
Moteur et reglage sont d'origine(!)
Race Mode:
L'acceleration ....comment dire? C'est pas fameux (fumeux!)!!!
Le freinage: je n'ai pas 'tapé' dedans.
G lateraux: avec pneus routes usés en 16'. on verra bien le resultat en 17' puis en 18' hey hey....
PS.: pour l'instant, je ne donne pas plus d'info sur la theorie (procedure de mesure, calcul puissance et pertes) Ca fera l'objet d'un (vrai) article....wait&see.
Dernière modification par ptitsuisse911 le sam. 16 févr. 2008 14:48, modifié 1 fois.
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Pour le poids: pas de choix -> faux une balance à voiture/camion.
Ma mienne (C2) fait 1280kgs (500kgs essieu AV et 780Kgs à l AR) avec le plein d'essence (sans le pilote....et la, no comment )
Tu branches l'appareil sur l'allume cigare (12V + signal allumage bougies via les parasites) et zou en route.
C'est hypra simple d'utilisation (une fois le setup fait, y'a qu'1 bouton à pousser)
Une fois les tests terminés, tu branches le laptop (port serie), download et re-zou: c'est pret pour l'analyse (et la, le pilote ne peut pas se cacher la vérité )
Pour avoir travaillé en labo de physique avec des logiciels d'interfacage laptop-capteurs, je peux dire que le GTECH est vraiment hyper simple et (suffisamment) precis pour l'emploi.
L'analyse en mode Racing permet de repasser le run (1 tour de circuit par exemple) a vitesse lente (reglable) Vraiment utilisable donc.
Ma mienne (C2) fait 1280kgs (500kgs essieu AV et 780Kgs à l AR) avec le plein d'essence (sans le pilote....et la, no comment )
Tu branches l'appareil sur l'allume cigare (12V + signal allumage bougies via les parasites) et zou en route.
C'est hypra simple d'utilisation (une fois le setup fait, y'a qu'1 bouton à pousser)
Une fois les tests terminés, tu branches le laptop (port serie), download et re-zou: c'est pret pour l'analyse (et la, le pilote ne peut pas se cacher la vérité )
Pour avoir travaillé en labo de physique avec des logiciels d'interfacage laptop-capteurs, je peux dire que le GTECH est vraiment hyper simple et (suffisamment) precis pour l'emploi.
L'analyse en mode Racing permet de repasser le run (1 tour de circuit par exemple) a vitesse lente (reglable) Vraiment utilisable donc.
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Au Lurcy, j'ai pris qqmesures à l'accelerometre (pas besoin d'étalonner en mode Race car deja fait en usine)
Voici le resultat
N.B.: pas de G lateraux dans la ligne droite et j'indique les passages de vitesse 3 et 4 (au niveau RPM)
N.B.2: possible de repasser un enregistrement pour voir l'évolution 'comme en live'
En gros on y retrouve ces petits.
1ere constatation:
1. je passe plus fort dans les virages à droite...qu'à gauche
2. je peux travailler les freinages (objectif: atteindre -0.8g)
Voici le resultat
N.B.: pas de G lateraux dans la ligne droite et j'indique les passages de vitesse 3 et 4 (au niveau RPM)
N.B.2: possible de repasser un enregistrement pour voir l'évolution 'comme en live'
En gros on y retrouve ces petits.
1ere constatation:
1. je passe plus fort dans les virages à droite...qu'à gauche
2. je peux travailler les freinages (objectif: atteindre -0.8g)
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De retour du salon de l'auto, une ch'tite info qui vaut le detour:Denis 965 a écrit :Marrant ce truc... Avec la jaune (même pas en configuration finale), j'avais mesuré 1.1 g en longitudinale en 1ère au moment où le turbo poussait le plus fort...
En virage, entre 1.1 et 1.4 g latéral à Dijon (1.4 dans la parabolique), avant le chassis RSR...
Amuse toi bien,
Denis
Arret sur le stand KTM...et discussion avec le responsable du dev. de la X-BOW.
Poids de l'engin: 780Kgs/240PS (300PS + DSG prévu pour 2009!!)
Avec pneu d'origine Michelin Pilot Sport, 18' à l'avant et 19' à l'arriere, la X-BOW prend 1.5G latérale ....et 1.8G avec des P0 Corsa.
Ca commence à cooôser sérieux, non!?
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Avec le GTECH il y a 2 modes: Test de puissance/couple et Mode Racing.
En mode Racing, l'accelerometre 3-dimensionnel est concu pour etre posé (ventouse) n'importe ou. A brancher sur 12V et zou, c'est parti.
Pour le fun, voici un comparatif faite à Magny-Cours le WE dernier entre une 996 GT3 MkII v. 964C2 (ma mienne)
...10 minutes d'intervalle
N.B.: l'analyse n'est pas faite. Donc j'ai pris 2 courbes qui devrait correspondre à qqchose de significatif...meme si ca NE correspond PAS au meilleur tour/passage de chaque voiture
N.B.2: vous noterez que la courbe noire (la C2) des tours/min ne depasse pas 6'000 tr/min. L'etalonnage est correct..c'est juste que je considere que chercher le rupteur n'apporte rien en terme de pilotage.
PS: la barre verticale noire correspond grosso-modo à la ligne de chrono (sortie du pif-paf)
En mode Racing, l'accelerometre 3-dimensionnel est concu pour etre posé (ventouse) n'importe ou. A brancher sur 12V et zou, c'est parti.
Pour le fun, voici un comparatif faite à Magny-Cours le WE dernier entre une 996 GT3 MkII v. 964C2 (ma mienne)
...10 minutes d'intervalle
N.B.: l'analyse n'est pas faite. Donc j'ai pris 2 courbes qui devrait correspondre à qqchose de significatif...meme si ca NE correspond PAS au meilleur tour/passage de chaque voiture
N.B.2: vous noterez que la courbe noire (la C2) des tours/min ne depasse pas 6'000 tr/min. L'etalonnage est correct..c'est juste que je considere que chercher le rupteur n'apporte rien en terme de pilotage.
PS: la barre verticale noire correspond grosso-modo à la ligne de chrono (sortie du pif-paf)