Immatriculation véhicule

Forum des hors sujets par excellence!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
laurent
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:03
Localisation : Normandie

Immatriculation véhicule

Message par laurent »

Bonjour,

A votre avis ; est-il plus intéressant d'être immatriculé en Suisse ou en France (taxes, assurances, etc...)

par avance merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
laurent
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:03
Localisation : Normandie

Message par laurent »

merci pour ta réponse,

il ne s'agit pas pour moi de chercher une bidouille ou de monter une usine à gaz, car j'ai à priori le choix.

Bien que l'on considère qu'en Suisse tout est plus cher,

perso je préfère par exemple faire mon plein, acheter mes cigarettes et mon ordinateur (mac) en Suisse plutôt qu'en France,

hormis la "bouffe" et les loyers, j'apprécie aussi la qualité de services en général.

PS : suis pas Belge, ni douanier ... ;-)
Avatar de l’utilisateur
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : mar. 18 avr. 2006 11:21
Localisation : Mont/Rolle (VD)

Message par ptitsuisse911 »

si tu habites en Suisse et que tu roules souvent avec ton vehicule en plaque francaise, les douaniers considéreront qu'il s'agit d'une importation illégale.
=> TVA suisse à payer + frais d'importation (4%) + amende au prorata du temps passé en plaque francaise.
J'ai connu des frontaliers (suisses) qui se sont fait pister pendant des semaines par des douaniers (en voiture banalisée) jusqu'au moment ou ils ont frappé à sa porte (en gros ils ont payé une deuxieme fois la valeur du vehicule....uniquement en taxe et amende)
...et je parle meme pas de la délation d'un voisin qui te veut 'du bien' ~:-(

Ceci dit, si tu veux une réponse, donne nous plus d'info (vehicule, cylindrée, puissance, quelle ville suisse si immat. ici)
Il faut voir aussi ce que l'etat francais decide d'imposer en ce qui concerne la taxe C02!
Dernière modification par ptitsuisse911 le sam. 26 juil. 2008 11:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:03
Localisation : Normandie

Message par laurent »

Merci, voici les détails :

- véhicule : Boxster 987 de 2005
- ville : Lausanne

En tous cas, merci beaucoup pour vos infos,
Avatar de l’utilisateur
cl
Vénérable
Vénérable
Messages : 1663
Inscription : mar. 29 nov. 2005 03:26
Localisation : en Gruyère

Message par cl »

Pour les plaques (taxe annuelle) tu devrais pouvoir trouver combien ça te coûtera ici: http://www.san.vd.ch/taxes.htm

Pour les assurances tu peux essayer en ligne sur des sites d'assurances suisses, ou il me semble que comparis.ch permettait justement de faire des comparaisons.

Dans le cas d'un déménagement je crois que la voiture peut passer dans les effets de déménagement et sans doute éviter certaines taxes. Pour l'immatriculer il faudra si je me rappelle bien un certificat de conformité européen du constructeur, et qqchose comme 90chf.

A+
Avatar de l’utilisateur
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : mar. 18 avr. 2006 11:21
Localisation : Mont/Rolle (VD)

Message par ptitsuisse911 »

cl a écrit :Pour les plaques (taxe annuelle) tu devrais pouvoir trouver combien ça te coûtera ici: http://www.san.vd.ch/taxes.htm

Pour les assurances tu peux essayer en ligne sur des sites d'assurances suisses, ou il me semble que comparis.ch permettait justement de faire des comparaisons.

Dans le cas d'un déménagement je crois que la voiture peut passer dans les effets de déménagement et sans doute éviter certaines taxes. Pour l'immatriculer il faudra si je me rappelle bien un certificat de conformité européen du constructeur, et qqchose comme 90chf.

A+
Effet de demenagement: exactement. Il suffit que le vehicule soit en ta possession depuis plus de 6mois.
Quand à la taxe annuelle, bien faire attention, d'un canton à un autre ca change de methode de calcul!!

Pour les assurances, si difference il y a, elle ne doit pas etre enorme. exemple de mon cas (964) par MP si jamais.
Avatar de l’utilisateur
cl
Vénérable
Vénérable
Messages : 1663
Inscription : mar. 29 nov. 2005 03:26
Localisation : en Gruyère

Message par cl »

Oui oui c'est pour ça que je lui ai mis le lien du SAN vaudois (pour lausanne), pas qu'il se réjouisse trop vite en regardant sur celui du service des autos valaisans par exemple... :-D
Avatar de l’utilisateur
Alain
concierge
concierge
Messages : 3525
Inscription : mar. 19 avr. 2005 16:23

Message par Alain »

Dans ce vieux post, tu pourras te faire une idée des tarifs d'assurances.

Le possesseur de boxster a trouvé plein d'excuses bidons pour ne pas fournir d'informations intéressantes ;)

Alain
Avatar de l’utilisateur
laurent
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:03
Localisation : Normandie

Message par laurent »

donc, si j'ai bien tout compris, je vais rester en "plaque FR"

car pas de taxe annuelle et assurance moins élevée,

merci beaucoup pour toutes vos infos
Avatar de l’utilisateur
cl
Vénérable
Vénérable
Messages : 1663
Inscription : mar. 29 nov. 2005 03:26
Localisation : en Gruyère

Message par cl »

Attention, si tu habites en Suisse tu ne pourras rester en plaques françaises que qq mois. Passé ce délai tu devras convertir plaques et permis de conduire en version helvète. A moins, j'imagine, que tu n'aies toujours ta résidence principale en France.


A+
Avatar de l’utilisateur
laurent
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:03
Localisation : Normandie

Message par laurent »

cl a écrit :A moins, j'imagine, que tu n'aies toujours ta résidence principale en France.
c'est bien le cas ;-)
Avatar de l’utilisateur
minou14
pilote
pilote
Messages : 901
Inscription : ven. 05 août 2005 23:04
Localisation : Tramelan / Jura bernois / Suisse

Message par minou14 »

J'avais lu quelque part que tout changement ou modification du permis de circulation devait être annoncé dans les 14 jours aux autorités compétentes.
Si déménagement en Suisse, avec dépôt des papiers en Suisse, immatriculation du véhicules en plaques CH.
Et suivant comment, tu dois déposer tes papiers en Suisse.
Vitesse limitée ? Ben oui, à 50 km/h par roue, non ?
Répondre