[SC] Virer ou garder la boîte à air ?

930, SC, 3.2
Avatar de l’utilisateur
easy_elfer
Confirmé
Confirmé
Messages : 255
Inscription : ven. 09 nov. 2007 16:54

[SC] Virer ou garder la boîte à air ?

Message par easy_elfer »

Sur la SC, par exemple, on trouve une boîte à air entraînée par une courroie sur la gauche du moteur qui est chargée d'amener de l'air frais dans les culasses afin de diluer le mélange gazeux polluant... procédé visant à faire croire à une baisse de la pollution, principalement inventé pour satisfaire des normes américaines de l'époque; la quantité des rejets polluants étant strictement identique... mais mieux diluée. :-D

Au fil du temps, ce dispositif peut tomber en panne et coûte cher à remplacer. Son utilité est, selon certains, très discutable et parfois elle est simplement déconnectée ou plus radicalement démontée (en obstruant les orifices !) D'autres pensent qu'elle est utile au bon fonctionnement du moteur et qu'elle doit rester en bon état.

Quelques questions en vrac : 8-O 8-O 8-O

- Qui a déjà démonté sa pompe à air ?
- Avez-vous observé une différence de puissance sans pompe à air ?
- Avez-vous remarqué une différence de consommation sans pompe à air ?
- Les montées en régimes sont-elles plus vives sans pompe à air (un dispositif en moins à entraîner) ?
- Avez-vous eu des difficultés à passer le test antipollution ?
- Qu'en disent les experts du service cantonal des automobiles ?

Merci d'avance pour vos avis et pour vos expériences ! ;-)
"Ne roule pas plus vite que ton ange gardien peut voler !"
Avatar de l’utilisateur
Fl@t 6
pilote
pilote
Messages : 504
Inscription : jeu. 17 janv. 2008 12:38
Localisation : Genève

Message par Fl@t 6 »

Pour les controles techniques, si tu enlève tout le système de pompe pas de problème, par contre si la pompe est montée et sans courroie, ils peuvent exiger que le systeme soit fonctionnant...

Pour l'antipol, pas de souci, presque toutes ces pompes ont été eliminées...

Pour le reste de tes questions, enlève la courroie et essaye comme ça ;-)
Le plus grand pilote du passé, du présent et de l'avenir s'appelait Tazio NUVOLARI

-Ferdinand PORSCHE-
Avatar de l’utilisateur
Bullit
Vénérable
Vénérable
Messages : 1508
Inscription : sam. 14 juil. 2007 19:36
Localisation : Mex

Re: Virer ou garder la boîte à air ?

Message par Bullit »

easy_elfer a écrit : - Avez-vous observé une différence de puissance sans pompe à air ?
- Avez-vous remarqué une différence de consommation sans pompe à air ?
- Les montées en régimes sont-elles plus vives sans pompe à air (un dispositif en moins à entraîner) ?
A moins de sortir le chrono et le débitmètre pour mesurer la consommation, la différence est imperceptible.
Avatar de l’utilisateur
autocup
Confirmé
Confirmé
Messages : 460
Inscription : dim. 13 janv. 2008 03:04
Localisation : préverenges/préverenges

Message par autocup »

hello, moi personnellement dans mon ex 3l2 je ne l'avait pas non plu car l'ancien propriétaire l'àvait viré, je pense parce que elle ne fonctionnait plu...Moi je l'ai pas remise non plu :-$ mais si on voît sur le point juste des choses elle est la pour quelque chose, et à mon avis c'est loin d'étre un gadget ne pas oublier que sa reste un moteur qui à besoin d'air frais et qui n'est reffroidit par rien d'autre que l'huile qui tournique dans 2 radiateurs.... mon conseille s'est: si tu peux la mettre, met la car sa agit un peux sur la puissance, car sa amméne de l'air frais afin que les gaz chauds ne traînent pas dans la tubulure d'admission... es ce qu'elle ne fait pas aussi une aspiration des gaz chauds pour un eventuel reciclage au même temps du reffroidissement??
Pourquoi tu m'appelle tonnere!? Parce que le tonnere arrive toujours après l'éclair!...cci ciaooo
3L2, 3.0, Boxter 2.5, Rs92, 964c2 cab, RSRéplica 3.0, 993 4S, 996 millénium...
Avatar de l’utilisateur
autocup
Confirmé
Confirmé
Messages : 460
Inscription : dim. 13 janv. 2008 03:04
Localisation : préverenges/préverenges

Message par autocup »

juste encore une chose... pour l'antipoll sans probléme elle passe, et si tu ne veux pas la remettre et aller a l'expertise il faut tout hôter àfin qu'ils ne ce rendent pas compte que quelque chose était , pour autant que tu ne tombes pas sur un des experts qui connaisse porsche, car je peux te dire qu'il y on n'à la haut.... si tu enléves la courroie en effect sa fait un entraînement de moins, mais je ne pense pas que l'éffect performance ce sent, car tu l'à tournes facillement à la main, ce n'est pas comme un compresseur de climat. de nouveau si tu peux la mettre mets la :-) ;-) en espérant avoir aidé :-)
Pourquoi tu m'appelle tonnere!? Parce que le tonnere arrive toujours après l'éclair!...cci ciaooo
3L2, 3.0, Boxter 2.5, Rs92, 964c2 cab, RSRéplica 3.0, 993 4S, 996 millénium...
Avatar de l’utilisateur
minou14
pilote
pilote
Messages : 901
Inscription : ven. 05 août 2005 23:04
Localisation : Tramelan / Jura bernois / Suisse

Message par minou14 »

Je croyais avoir compris que la pompe à air ne faisait qu'injecter de l'air dans les gaz d'échappement pour "tromper" le système de mesure de conte u des dits gaz d'échappement en diluant artificiellement les pourcentages de CO2 et autres ingrédients.
Et que cela était dû aux exigences américaines.
Miaou
Vitesse limitée ? Ben oui, à 50 km/h par roue, non ?
Avatar de l’utilisateur
Fl@t 6
pilote
pilote
Messages : 504
Inscription : jeu. 17 janv. 2008 12:38
Localisation : Genève

Message par Fl@t 6 »

minou14 a écrit :Je croyais avoir compris que la pompe à air ne faisait qu'injecter de l'air dans les gaz d'échappement pour "tromper" le système de mesure de conte u des dits gaz d'échappement en diluant artificiellement les pourcentages de CO2 et autres ingrédients.
Et que cela était dû aux exigences américaines.
Miaou
Exacte !
Le plus grand pilote du passé, du présent et de l'avenir s'appelait Tazio NUVOLARI

-Ferdinand PORSCHE-
Avatar de l’utilisateur
autocup
Confirmé
Confirmé
Messages : 460
Inscription : dim. 13 janv. 2008 03:04
Localisation : préverenges/préverenges

Message par autocup »

Resumons.... Donc pour vous elle ne sert a rien cette pompe!? une pompe qui doît valoir pas loin de 1000.- est la pour racconter des conneries au systéme antipol? et pourquoi les normes américaines? elles ne serait pas faites pour l'europe ces pompes et pourtant elles les on toutes les 3.2... ilogique tout sa vu que l'antipol passe sans la pompe ou sans la courroie!!! expérience faite :-( à méditer.
Pourquoi tu m'appelle tonnere!? Parce que le tonnere arrive toujours après l'éclair!...cci ciaooo
3L2, 3.0, Boxter 2.5, Rs92, 964c2 cab, RSRéplica 3.0, 993 4S, 996 millénium...
Avatar de l’utilisateur
loco244
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1484
Inscription : lun. 20 nov. 2006 16:42
Localisation : au pied du Jura vers la forêt

Message par loco244 »

autocup a écrit :Resumons.... Donc pour vous elle ne sert a rien cette pompe!? une pompe qui doît valoir pas loin de 1000.- est la pour racconter des conneries au systéme antipol? et pourquoi les normes américaines? elles ne serait pas faites pour l'europe ces pompes et pourtant elles les on toutes les 3.2... ilogique tout sa vu que l'antipol passe sans la pompe ou sans la courroie!!! expérience faite :-( à méditer.
Non pas toutes,
la preuve est que la mienne millésimée 84 ne l'a pas (jamais eu) et mystérieusement il me semble que toutes les premières 3.2 en soient dépourvues ... alors que les SC plus anciennes en étaient équipées !
Une énigme de plus

Quant à la fonction de cette protubérance parasite, elle servirait comme déjà dit à envoyer de l'air dans l'échappement !
Belle exemple d'empirisme pour tromper artificiellement l'analyse et la teneur des gaz d'échappement...
Beaucoup d'argent dépensé inutilement pour brasser que de l'air !!
Et au final pour polluer plus car non seulement cette pompe demande de l'énergie pour l'entraîner mais encore beaucoup plus pour la fabriquer !

Encore une fois méfions nous des ces élans visant sois-disant à purifier l'air mais qui ne sont pas toujours cohérents dans leur application. :-)
cela devient urgent de se faire plaisir ...
Avatar de l’utilisateur
autocup
Confirmé
Confirmé
Messages : 460
Inscription : dim. 13 janv. 2008 03:04
Localisation : préverenges/préverenges

Message par autocup »

T'as théorie à sans doute un fondement...
Malgré tout je reste sur ma lancée et c'est vrai en effect elles ne l'on pas toutes.

Pour ce qu'il en n'est de la puissance je ne pense pas que sa demmande autant d'énergie qu'on pourrais le penser ;-)
Pourquoi tu m'appelle tonnere!? Parce que le tonnere arrive toujours après l'éclair!...cci ciaooo
3L2, 3.0, Boxter 2.5, Rs92, 964c2 cab, RSRéplica 3.0, 993 4S, 996 millénium...
Avatar de l’utilisateur
Bullit
Vénérable
Vénérable
Messages : 1508
Inscription : sam. 14 juil. 2007 19:36
Localisation : Mex

Message par Bullit »

autocup a écrit :hello, moi personnellement dans mon ex 3l2 je ne l'avait pas non plu car l'ancien propriétaire l'àvait viré, je pense parce que elle ne fonctionnait plu...Moi je l'ai pas remise non plu :-$ mais si on voît sur le point juste des choses elle est la pour quelque chose, et à mon avis c'est loin d'étre un gadget ne pas oublier que sa reste un moteur qui à besoin d'air frais et qui n'est reffroidit par rien d'autre que l'huile qui tournique dans 2 radiateurs.... mon conseille s'est: si tu peux la mettre, met la car sa agit un peux sur la puissance, car sa amméne de l'air frais afin que les gaz chauds ne traînent pas dans la tubulure d'admission... es ce qu'elle ne fait pas aussi une aspiration des gaz chauds pour un eventuel reciclage au même temps du reffroidissement??
C'est pas de l'air dans l'échappement qui refroidit le moteur. Pour ça, il y a la turbine !!! 8-O :-D :-$
Avatar de l’utilisateur
Bullit
Vénérable
Vénérable
Messages : 1508
Inscription : sam. 14 juil. 2007 19:36
Localisation : Mex

Message par Bullit »

loco244 a écrit :
autocup a écrit :Resumons.... Donc pour vous elle ne sert a rien cette pompe!? une pompe qui doît valoir pas loin de 1000.- est la pour racconter des conneries au systéme antipol? et pourquoi les normes américaines? elles ne serait pas faites pour l'europe ces pompes et pourtant elles les on toutes les 3.2... ilogique tout sa vu que l'antipol passe sans la pompe ou sans la courroie!!! expérience faite :-( à méditer.
Non pas toutes,
la preuve est que la mienne millésimée 84 ne l'a pas (jamais eu) et mystérieusement il me semble que toutes les premières 3.2 en soient dépourvues ... alors que les SC plus anciennes en étaient équipées !
Une énigme de plus

Quant à la fonction de cette protubérance parasite, elle servirait comme déjà dit à envoyer de l'air dans l'échappement !
Belle exemple d'empirisme pour tromper artificiellement l'analyse et la teneur des gaz d'échappement...
Beaucoup d'argent dépensé inutilement pour brasser que de l'air !!
Et au final pour polluer plus car non seulement cette pompe demande de l'énergie pour l'entraîner mais encore beaucoup plus pour la fabriquer !

Encore une fois méfions nous des ces élans visant sois-disant à purifier l'air mais qui ne sont pas toujours cohérents dans leur application. :-)
Les SC l'avaient car c'était une injection K-jetronic. Sur les 3.2, c'est une L-jetronic. C'est pour cela que l'une a besoin de la pompe et pas l'autre.
Diluer les gaz d'échappement était sans doute la seule solution existant à l'époque à moins que cela n'ait été la plus économique.
Une troisième hypothèse (à vérifier) était d'obtenir un taux de polluants acceptables pour permettre au catalyseur de travailler correctement puisque celui-ci ne fonctionne que dans des conditions bien précises.
Avatar de l’utilisateur
easy_elfer
Confirmé
Confirmé
Messages : 255
Inscription : ven. 09 nov. 2007 16:54

Message par easy_elfer »

Merci pour vos précisions !

Visiblement, cet dispositif n'aura pas fini de... "pomper l'air" à ceux qui s'y intéressent ! :-D :-D :-D

Enfin, plus sérieusement, il y a le pour et le contre, difficile de trancher. Un orfèvre en préparation des flat6 m'a confié qu'elle était souhaitable, au niveau administratif, pour expertiser le véhicule lorsqu'elle est signalée sur la feuille du contrôle de l'antipollution mais parfois elle a été "oubliée". Il se peut qu'elle soit aussi responsable d'une usure légèrement prématurée des soupapes d'échappement. Donc à brancher pour l'expertise puis déconnecter la courroie pour préserver les soupapes d'échappement... :groupjump:
"Ne roule pas plus vite que ton ange gardien peut voler !"
Avatar de l’utilisateur
autocup
Confirmé
Confirmé
Messages : 460
Inscription : dim. 13 janv. 2008 03:04
Localisation : préverenges/préverenges

Message par autocup »

Bullit a écrit :
autocup a écrit :hello, moi personnellement dans mon ex 3l2 je ne l'avait pas non plu car l'ancien propriétaire l'àvait viré, je pense parce que elle ne fonctionnait plu...Moi je l'ai pas remise non plu :-$ mais si on voît sur le point juste des choses elle est la pour quelque chose, et à mon avis c'est loin d'étre un gadget ne pas oublier que sa reste un moteur qui à besoin d'air frais et qui n'est reffroidit par rien d'autre que l'huile qui tournique dans 2 radiateurs.... mon conseille s'est: si tu peux la mettre, met la car sa agit un peux sur la puissance, car sa amméne de l'air frais afin que les gaz chauds ne traînent pas dans la tubulure d'admission... es ce qu'elle ne fait pas aussi une aspiration des gaz chauds pour un eventuel reciclage au même temps du reffroidissement??
C'est pas de l'air dans l'échappement qui refroidit le moteur. Pour ça, il y a la turbine !!! 8-O :-D :-$
Je n'ai pas écrit que sa reffroidit le moteur, j'ai dit la TUBULURE D'ADMISSION :-D !
Pourquoi tu m'appelle tonnere!? Parce que le tonnere arrive toujours après l'éclair!...cci ciaooo
3L2, 3.0, Boxter 2.5, Rs92, 964c2 cab, RSRéplica 3.0, 993 4S, 996 millénium...
Avatar de l’utilisateur
loco244
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1484
Inscription : lun. 20 nov. 2006 16:42
Localisation : au pied du Jura vers la forêt

Message par loco244 »

Bullit a écrit : Une troisième hypothèse (à vérifier) était d'obtenir un taux de polluants acceptables pour permettre au catalyseur de travailler correctement puisque celui-ci ne fonctionne que dans des conditions bien précises.
Excellent le fait de purifier les gaz d'échappement afin de ne pas saturer ce pauvre catalyseur ! Vous avez dit ingénieur !? :mad:
easy_elfer a écrit :Il se peut qu'elle soit aussi responsable d'une usure légèrement prématurée des soupapes d'échappement. Donc à brancher pour l'expertise puis déconnecter la courroie pour préserver les soupapes d'échappement... :groupjump:
De mieux en mieux ! Je pensais Porsche un cran au-dessus de ces bidouillages fantaisistes plus dignes d'apprenti sorcier que d'un constructeur sérieux !

Maintenant cette fumisterie bousillerait les soupapes, on croit rêver ..

Une vraie pompe à fric, ce merdier ! :fire:

Débranche !
di
cela devient urgent de se faire plaisir ...
Répondre