Affaire ou galère?

Nous et nos voitures, la vie du club, tout sur les Porsche encore les Porsche et toujours les Porsche!
autocup
Confirmé
Confirmé

Message par autocup »

loco244 a écrit :Résumons donc :

Avec la 996, Porsche entre volontairement dans une nouvelle ère, celle de la production de grande série et avec gros profits à la clé … C'est une autre philosophie de construction et de vente d'autos

Pourquoi :

Facilité à conduire par n'importe quel conducteur lambda

Equipée de tous les éléments de confort et d'aide à la conduite disponibles sur le marché

Plus grande donc plus habitable et forcément plus lourde

Tenue de route plus sécurisante

Fiabilité moindre à cause de d'une sophistication mécanique et électronique pas complètement maîtrisées

1ère Porsche produite en masse au détriment de la qualité semblerait t'il...

Nouveaux standards de finition plus communs induisant une facilité de production à moindre coût (grands renforts de plastique)

Cette métamorphose a pour but de toucher un plus grand public, autrement dit de vendre beaucoup plus ...

Avec la 996 , Porsche est donc passé du stade de petit constructeur marginal de voiture sportive marginale au statut de grand constructeur de voitures de luxe à connotation sportive se confondant de plus en plus avec les autres copains de square (Mercedes, Audi, Bmw, etc ...)

Avec la 996 Porsche a changé son image et sa clientèle, les anciens, habitués à une 911 sportive pur et dure n' y trouvent plus leur beurre et font de plus en plus d'infidélité …
Leurs maîtresses s'appellent Corvette, Lotus, Ferrari, Mitsu evo, Caterham....

La nouvelle clientèle se trouve parmi tout le monde, il suffit d'avoir le portefeuille bien garni mais plus besoin d'aimer piloter et surtout de savoir un tout petit peu maîtriser les sautes d'humeur de la pure 911.

Le jour ou Porsche a sorti la 996, elle a perdu son image originelle de pur constructeur de sportives.
La raison de la perte de valeur de la 996 et de ses descendantes est la résultante logique pour un produit de masse devenu commun, manquant de noblesse, de caractère, d'authenticité, voir de fiabilité et de longévité et par conséquent moins demandée en occasion au même titre que les petites copines teutonnes du même plastique.

Di
Mon dieuuuuuuuu! Locco je ne pourrait pas mieux m'exprimer si non que par tes dires! C'est bien ce que je me tue à écrire depuis le début de ce poste! Bravo Locco c'est tellement juste et vraie. Donc, je ne suis pas le seul à penser ainsi, je déclare que c'est gal... 8-O hum hum pas juge moi :-D
Pourquoi tu m'appelle tonnere!? Parce que le tonnere arrive toujours après l'éclair!...cci ciaooo
3L2, 3.0, Boxter 2.5, Rs92, 964c2 cab, RSRéplica 3.0, 993 4S, 996 millénium...
autocup
Confirmé
Confirmé

Message par autocup »

philco a écrit :Je trouve toujours étonnant que l'on puisse reprocher à une sportive de pouvoir rouler plus vite que la géneration precedente, ça me parait être le sens même de sa conception. A un moment il est aussi difficile de rouler avec une 996 qu'avec une 964, c'est juste plus vite et c'était le boulot des ingénieurs...
Si le boulot bien fait ne plait pas, on peut recommencer a rouler en solex aussi...
Pour être honnéte, je partageais un peu cette vision jusqu'au moment où j'ai roulé avec une 997tt, quelle merveilleuse auto... Un rêve, qui m'a fait relativiser l'ésthétique discutable de la 996 tt et qui va me pousser a delaisser ma 965 pseudo leichtbau pour cette arme de plaisir massif. :-)
Hum .... Solex... pas mal l'idée, sa déraille moins que la chaîne distrib d'une 996 ... :-D et sincèrement je ne pense pas que sa roule bien plu vite que sa grande soeur de 97 8) mes grenouilles datent de 80 et l'autre de 97 et franchement et je ne les troquerai pas contre une 996 ou même 997 toutes fois je doit avouer que les 997 me plaisent bien avec leurs nouveaux regard nostalgique de 993. Il ne manque plu que l'arrière et que les compteurs s'allongent un petit peux plus(je ne demande pas le moteur car ils ne peuvent plu le faire en flat air) :-$ gentillement on vas arriver au solex, tu n'as pas tout tord philco :-D
Pourquoi tu m'appelle tonnere!? Parce que le tonnere arrive toujours après l'éclair!...cci ciaooo
3L2, 3.0, Boxter 2.5, Rs92, 964c2 cab, RSRéplica 3.0, 993 4S, 996 millénium...
philco
Débutant
Débutant

Message par philco »

Elise tu confond 2 choses. Le plaisir que l'on peut prendre a conduire une voiture qui ne soit pas la plus performante dans l'absolu et le role d'un constructeur comme porsche qui doit faire le meilleur outil possible.
Porsche ne s'est pas construit sur des danseuses mais sur des filles sérieuses et bosseuses qui gagnaient le mans et les autres courses grace à leur fiabilité et leur facilité de conduite...
J'aime beaucoup les autos qui donnent au volant et j'avoue aussi aimer celles qui m'aident un peu (jusqu'à un certain point, je ne suis pas trop rétrograde. En tout cas moins qu'avant de les avoir conduites longuement).
Si j'avais les sous je posséderais une elise sc en plus de la 911, d'ailleurs même pas sur car je n'aurai pas assez de temps pour bien profiter des 2... 8-O
La turbo me permet les sorties arsouilles, les voyages confortables et rapides, de rares incursions sur piste et partir en vacances. C'est un choix deliberé cette polyvalence...
Une GTRS doit donner pas mal de sensations malgré sa modernité. En tout cas je suis preneur pour l'essai longue durée pour le determiner. :-D
Elise111
Vénérable
Vénérable

Message par Elise111 »

Non je ne confonds pas les deux choses!

Mais tu as raison l'intérêt actuel pour un constructeur comme Porsche est de produire des voitures "Modernes" rapides et faciles car leur but est très précis sortir de la niche sportive pure et dure et démocratiser (au niveau conduite) leurs produits.

Le plaisir est subjectif et si perso je prends plus mon pied à me battre un peu à des vitesses "légales" avec une auto "A l'ancienne" je comprends parfaitement que d'autres prennent du plaisir à rouler dans une auto moderne rapide et confortable.

Mais à mon avis, je pense que le monde automobile et des transports va énormément changer ces prochaines années et que les notions de " déplacements" et de "plaisirs mécaniques" vont à nouveau êtres deux pôles d'intérêts de plus en plus distincts.

A ce jeux je pense que Porsche aurait tout intérêt à redevenir une marque niche (pour la production populaire et massive ils sont majoritaires chez VW) et proposer des véhicules à la fois modernes et pleins de sensations.

Si si c'est possible Lotus le fait depuis longtemps avec malheureusement la fâcheuse habitude de nous rappeler que ces autos sont produites en UK :-D .

Elise qui rêve d'une Elise produite par Porsche
Light is right
philco
Débutant
Débutant

Message par philco »

Les 2 options cohabitent à mon sens chez porsche. Le cayman et les 911 rs pour le sport et les carrera et tt pour la polyvalence.
Il faut laisser les "niches" aux constructeurs anglais. :-D
Elise111
Vénérable
Vénérable

Message par Elise111 »

philco a écrit :Les 2 options cohabitent à mon sens chez porsche. Le cayman et les 911 rs pour le sport et les carrera et tt pour la polyvalence.
Il faut laisser les "niches" aux constructeurs anglais. :-D

:-D :-D :-D
Light is right
vravolta
Confirmé
Confirmé

Message par vravolta »

En fait, le souci principal de la 996 tt est aussi son meilleur atout : sa polyvalence.
J'ai eu une phase de recherche de polyvalence au début de ma carrière chez Porsche : la 965 me permettait de faire mes trajets autoroutiers pour le boulot par tout temps dans le plus grand confort. Elle me permettait aussi les arsouilles le weekend avec les potes sur les petites routes. Elle accèptait aussi sans trop trainer les pieds d'aller sur circuit. Et enfin, je pouvais partir au ski avec, transporter finalement pas mal de bordel ainsi que 4 personnes même si pour 2 d'entre elles, c'était un peu la punition.

Mais au final j'ai préféré séparer les fonctions et avoir plusieurs outils qui remplissent parfaitement leur role plutot qu'une seul outil pas mal de partout mais pas parfait. Pour moi, la sportive, c'est forcément léger (maxi 1100 kgs mais si possible bien en dessous), c'est forcément propulsion, forcément surmotorisé (c'est terrible dans un quart d'heure colonial d'avoir le sentiment de manquer de puissance, ca gache tout) et surtout, avec un chassis au top et des sensations à revendre. Dernier détail à la con, faut pas que les couts d'exploitation fassent qu'on ne l'exploite pas : je préfère d'un point de vue sportif une GTI à une Ferrari (par contre, d'un point de vue GT, la Féfé est une expérience incomparable).

Bref, chacun sa philosophie et il faut reconnaitre que dans le genre couteau Suisse, la 996 se défend très bien. Par contre pour les pales tordues, c'est que le turbo à bouffé du canard genre boulon passé dans l'admission et mon souci c'est de savoir ou est allé ensuite le canard (si coté admission) ou alors d'ou vient le canard (ci coté échappement).
La grenouille
pilote
pilote

Message par La grenouille »

Bullit a écrit :
La grenouille a écrit :
michel996 a écrit :A ma connaissance il n'y a pas de problèmes de fiabilité moteur sur la 996 TT qui a un moteur différent de la 996.
Il existe néanmoins un défaut de conception/montage inadmissible et récurent même si là encore c'est silence total chez Porsche qui fait que le moteur de la TT cassera. En cause, les vis de l'arbre intermédiaire qui - dans certains cas - ne sont pas assez serrées ou se déserrent à la longue.
Le symptôme dixit Pierre: "est une espèce de bruit de raclement dans le moteur, en général en relâchant les gaz, vers 2500-3000 tours. Si rien n'est entrepris rapidement, une vis risque de se faire la malle et d'aller jouer avec la chaîne de distribution qui va elle se casser. Et là, c'est bingo"-

De plus, les ailettes des turbos semblent "fragiles" J'en ai vu 3 de tordus (les pâles) au alentours des 130Mkm.
Reste le légendaire vase d'expansion qui fait des siennes (pas méchant mais enquiquinant).

Sinon c'est une excellente voiture, une des meilleures GT utilisable au quotidien.
Quel défaut de conception ?
La base moteur de la Turbo est la même que la 993 et la GT3 ainsi que la GT1 et ce moteur ne possède pas d'arbre intermédiaire mais un simple pignon, comme toutes les 911 depuis la 2.0. Il ne faut pas confondre avec le Carrera.
Et de toute façon, c'est évident qu'un moteur cassera un jour ou l'autre, quel qu'il soit...
Par ailleurs, un turbo mort à 130 000 km, cela n'a rien d'étonnant, c'est même très bien d'autant que des pales tordues, ce n'est pas un défaut de conception ou de fiabilité mais plutôt un problème de filtre à air ayant laissé passer des "choses" qu'il n'aurait pas du...
Pour les pales tordues je regrette que ce ne soit pas de la qualité "aéronautique".

N'étant pas mécano comment se nomme la "chose" ou il y a ces pignons en haut à droite sur cette photo?
Image

Désolé Alain si la photo est big mais comme ça on voit bien (tu sais passé quarante ans la vue devient critique :-) )

Je maintiens qu'il y a bien un défaut de conception à ce niveau et que Porsche fait la sourde d'oreille.
Alain
concierge
concierge

Message par Alain »

Une belle photo d'autopsie :)
La Grenouille plus de 40 ans ? ... tu ne les faits pas ... a peine plus âgé qu'un têtard.
La grenouille
pilote
pilote

Message par La grenouille »

Non t'es fou, il n'est pas mort :groupjump:
Alain
concierge
concierge

Message par Alain »

Opération à cœur ouvert ?
Fl@t 6
pilote
pilote

Message par Fl@t 6 »

Je ne vois pas ou est ton problème...!

Mais une chose est sûr, que c'est beau la mécanique Porsche PDT_008
Le plus grand pilote du passé, du présent et de l'avenir s'appelait Tazio NUVOLARI

-Ferdinand PORSCHE-
Bullit
Vénérable
Vénérable

Message par Bullit »

Surtout que ce bloc est le même que celui de toutes les 911 depuis 1964...
Donc, s'il y avait défaut de conception, il ne date certainement pas de la 996 Turbo.
Il ne faut pas confondre avec le bloc des 996/997 Carrera qui ont un arbre intermédiaire ayant connu des problèmes de soudure à froid ce qui n'est pas un problème de conception non plus mais un problème de contrôle de process industriel.
Fl@t 6
pilote
pilote

Message par Fl@t 6 »

Si je ne me trompe pas les carters sont differant a partir de 3.6 de cylindrée, au niveau des cylindres !
Le plus grand pilote du passé, du présent et de l'avenir s'appelait Tazio NUVOLARI

-Ferdinand PORSCHE-
Bullit
Vénérable
Vénérable

Message par Bullit »

Fl@t 6 a écrit :Si je ne me trompe pas les carters sont differant a partir de 3.6 de cylindrée, au niveau des cylindres !
Il y a eu effectivement 5 types de blocs différents entre 1964 et aujourd'hui, mais l'architecture du moteur est restée strictement identique.
Les principales différences proviennent de matériaux utilisés, du diamètre des manetons de vilebrequin et des renforts internes.
Répondre