Si je devais choisir un arceau pour une auto de piste, je veillerais à 2 choses :
premièrement, en prendre un avec des barres légèrement cintrées pour qu'en cas d'accident avec effort de type compression sur la barre, celle-ci se plie (marque une flèche) du côté extérieur à l'auto et non pas dans l'habitacle ! En général, tous les arceaux modernes en acier (l'alu a été interdit je crois) possèdent actuellement des barres cintrées et non pas droites (hormis celles qui contreventent ou triangulent la structure).
deuxièmement, j'en choisirais un avec le montant vertical qui se trouve derrière l'attache supérieure de la ceinture de sécurité pour que ce pivot puisse bouger librement (sur route ouverte).
J'en connais un qui a fait un tonneau avec sa onze et un demi arceau boulonné sur les points d'ancrage de ceinture de sécurité. Celui-ci lui a sauvé la vie, le toit étant littéralement posé sur l'arceau qui n'a pas bronché...
Au fait, est-il vrai que les arceaux soudés ne sont pas homologués en Suisse contrairement à ceux boulonnés ???