ah, sujet qui me titille!
En gros voici mon point de vue sur le sujet:
1. la hauteur de flanc du pneu et la constitution de la carcasse du pneu determine sa capacité à se déformer
2. plus le pneu est rigide moins les defauts de la route sont gommés. A l'extreme, un nid de poule pince le pneu. si le pneu, du 18 voire du 19, a un tout petit flanc alors le choc dû au nid de poule est quasi integralement transmis dans la suspension et les attaches
Le soucis, a mon avis, vient plutot de la. Pour les grands diametres de jante, c'est plutot au niveau des machins en gomme dure (j'ai oublié le nom) entre la tete d'armotos et la carrosserie qui morflent...et le support de suspension (fissuration)...voire de la capote (le choc remonte le long du pare-brise)
Donc un controle tous les 6 ou 12 mois et ca doit jouer.
Quand au torsion ou flexion du chassis, c'est pas compliqué. Plus les pneus sont larges (ca va de paire avec la largeur des jantes) et de bonne facture/orienté piste plus le
potentiel d'accroche est elevé.
Maintenant dans les faits? avec mon G-meter et sur route ouverte, meme en conduite 'petite attaque' j'etais mais alors carrement loin de ce que je prends sur circuit.
et ce pour plusieurs raisons: les pneus purs routes n'ont rien à voir avec des semi-slicks, le bitume d'un circuit n'a rien à voir avec une route meme propre (au niveau de l'accroche) et en plus sur route ouverte il y a toujours le risque potentiel de rencontrer une vache, un promeneur ou la belle-mere (!) arrivant en face au milieu de la chaussée (frein psycho..sauf pour la belle mere!!)
Bon ok, y' a plus simple: Richie tu passes à la maison, on installe en 5min le G-Meter et le GPS de compet. on va faire un tour. Tu auras exactement les G pris en virage (tu pourras comparer avec des valeurs 'circuit's)
Voila.
PS: Richie, mes speedline 18 seront peut-etre (de nouveau) à vendre...elles sont neuves (elles ont fait 2kms!)
PS2.: pour le poids des jantes, voici qqreferences
jante Kosei 9x18 avec Toyo R888 225/40 R18: 19.3 Kgs
11x18 ----------------- 285/30 ZR18: 22.4 Kgs (avec un bon paquet de plomb)
Selon 'une source sûre'
la jante Kosei 11x18 est à moins de 10kgs
et pour rappel, la jante AR Mg de 964 RS avec P0 usé 255/40 ZR17 est à 20.1Kgs
PS3.: maintenant que je viens de terminer un projet 'de +"*%Zç&%/' avec un dernier rebondissement la nuit derniere, je vais pouvoir finir mon labocab ET mettre à jour mon fichier XLS