Oron = Attention

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Elise111
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Oron = Attention

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Source 24 heures

Pour mieux flasher les chauffards, Oron déplace l’entrée du village
SÉCURITÉ ROUTIÈRE | En déplaçant d’une centaine de mètres le panneau d’entrée à Oron-la-Ville, la commune permet un usage efficace du radar routier. Résultat: un carton.


ALAIN DÉTRAZ | 19.06.2009 | 00:05

«Maintenant vous êtes avertis, alors soyez prudents!» La consigne lancée par le municipal des Routes d’Oron-la-Ville, en pleine séance du Conseil communal, n’est pas tombée dans l’oreille de sourds. Car, depuis que la commune a avancé le panneau d’entrée du village d’une centaine de mètres sur la route de Bulle, les automobilistes ont été nombreux à se faire attraper par le radar mobile. C’est même un carton plein: l’un des derniers contrôles effectués, en avril, rapporte 91 automobilistes dénoncés en une heure et demie. Soit une voiture en excès de vitesse toutes les minutes.

Sur la pente de la route de Bulle, les accidents ne sont pas rares. Au point que certains riverains y sont allés de leurs propres deniers pour sécuriser leur jardin . En déplaçant son panneau, et la limite de vitesse à 50 km/h, la commune a permis à la gendarmerie de faire fonctionner son radar depuis son lieu favori, sans contestation possible.

«Avant, ils évitaient de le poser à cet endroit car les automobilistes étaient surpris trop près de la signalisation», explique Christophe Rebetez. Pour la police cantonale, la question est pourtant claire: «Selon la loi, tout véhicule doit circuler à la vitesse limite au moment exact où il passe devant le panneau de signalisation», rappelle son porte-parole, Jean-Christophe Sauterel. Il confirme toutefois que, selon l’usage, les radars sont généralement postés quelques dizaines de mètres après la limitation de vitesse, afin d’éviter des contestations inutiles.

Pas d’autre possibilité de faire ralentir le trafic
N’y avait-il pas d’autres moyens, pour freiner le trafic, que de recourir à la menace du radar? Il semble bien qu’Oron n’ait pas d’autre choix. Comme d’autres communes placées le long d’une route cantonale, le bourg est placé sur le seul axe dépourvu d’ouvrages d’art, entre Genève et le Valais. C’est ainsi le seul permettant le transit des convois spéciaux. Des transports exceptionnels qui, le cas échéant, peuvent atteindre 90 mètres. Aussi, le canton interdit-il tout aménagement de la route pour en ralentir le trafic. Gendarmes couchés et giratoires compris.
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