niveau d'huile

Outillage, produits, matériaux, technique, ... tout ce qui est utile quelque soit votre modèle
Répondre
ravioliv
Nouveau
Nouveau
Messages : 38
Inscription : mar. 13 juil. 2010 22:26

niveau d'huile

Message par ravioliv »

Hello
Apres recherche infructueuse je pose ma question de candide.

Comment etre sure du niveau d'huile?

En gros si je suis le manuel il y a soit la jauge au tableau de bord soit la jauge manuelle.
mesure a chaud apres 30sec au ralenti sur sol plat. OK...

Ma jauge au tableau me donne un niveau OK ( aiguille quasi horizontale legerement vers le bas )
La jauge manuelle me pose probleme....en gros j'ai l'impression qu'il y a trop d'huile (genre 1bon cm au dessus du max ) mais c'est assez dur d'etre sure...disons que la jauge est mouillée d'huile jusqu'a la mais est ce fiable ou est ce les remous dans la bache qui font ca?....

Sur mes autres caisses "classique" le niveau sur la jauge etait assez évident a lire...la je sais pas trop quoi penser....

Des conseils?
Avatar de l’utilisateur
loco244
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1484
Inscription : lun. 20 nov. 2006 16:42
Localisation : au pied du Jura vers la forêt

Re: niveau d'huile

Message par loco244 »

La mesure doit se faire impérativement à chaud , le moteur doit avoir atteint sa température optimale de fonctionnement, ceci environ après 15, 20 mn minimum, seulement 1 fois le circuit allant du radiateur avant au moteur soit ouvert, tu peux suivre l'évolution avec le mano du tableau, il y a une phase où l'aiguille redescend quand le circuit s'ouvre et remonte progressivement après pour attendre la température idéale, là tu peux contrôler la jauge moteur tournant et rajouter si besoin moteur tournant également;

Il n'y a pas pas besoin de remplir au maximum 2/3 ou 3/4 suffisent surtout si l'on fait de la piste, sinon cela peut être néfaste sur certain modèles, je ne sais plus lesquels et la raison je sais plus exactement pourquoi ...
cela devient urgent de se faire plaisir ...
ravioliv
Nouveau
Nouveau
Messages : 38
Inscription : mar. 13 juil. 2010 22:26

Re: niveau d'huile

Message par ravioliv »

oui ca c'est ce que j'ai suivi, mon "probleme" c'est que j'arrive pas a lire correctement sur la jauge manuelle...

j'ai l'impression qu'elle est huileuse au dessus du max mais la transition sec/huile n'est pas flagrante ( huile propre et fluide qui ne marque pas bien la jauge )

est ce que qu'il vaut mieux l'inserer et la retirer immédiatement au lieu de la laisser se barbouiller par les remous dans la bache a huile?

Car la a part mon niveau au tableau j'ai pas grand chose....
Avatar de l’utilisateur
Elise111
Vénérable
Vénérable
Messages : 3366
Inscription : mer. 22 juin 2005 14:30
Localisation : Vevey

Re: niveau d'huile

Message par Elise111 »

J'ai aussi pas mal de difficultés à faire le niveau d'huile sur ma 993.

La jauge manuelle est difficile à lire et j'ai une confiance limitée à celle du tableau de bord qui à mon avis est un peu pessimiste et se manifeste seulement avec un niveau un peu au dessus du max sur la jauge manuelle.

L'huile que j'utilise 5W50 Mobil 1 est peut être aussi en cause, à mon avis elle est trop fluide et se répand lors de la mesure sur la jauge qui devient difficilement lisible?
Light is right
Avatar de l’utilisateur
Hakuna Matata
Confirmé
Confirmé
Messages : 158
Inscription : mar. 03 févr. 2009 21:31
Localisation : Cugy

Re: niveau d'huile

Message par Hakuna Matata »

La clarté de l'huile est une indication que le moteur s'use moins qu'un autre, l'huile reste longtemps claire, trop pour une lecture aisée du niveau. Le traitement Nikasil des chemises est tellement dur que l'usure n'engendre qu'un faible assombrissement de l'huile, celle ci n'améliorant pas le problème de lecture du niveau.
Je sais qu'ANT Performance utilisait de la Mobil 0/40W sur les 964 et 993 sans casse moteur, donc la viscosité est difficilement mise en cause; la lecture n'est pas facilitée avec de la 10/60W. Il est bien clair que sur un moteur qui a 200 kkm ça ne va pas le faire +o(

Il ne faut pas trop laisser la jauge dans la bâche avant de regarder où en est le niveau, 2 secondes sont suffisantes. Il faut essayer différentes luminosités pour une meilleure lecture, la station essence n'étant pas forcément le meilleur endroit. :bubble:
Avatar de l’utilisateur
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1336
Inscription : lun. 04 juin 2007 14:02

Le contrôle avec l'ODB

Message par trazom »

Rien ne vaut le contrôle du niveau d'huile avec l'ODB en attendant que le feu passe au vert ! :-D
N'oubliez pas de cliquer sur les photos !
Avatar de l’utilisateur
loco244
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1484
Inscription : lun. 20 nov. 2006 16:42
Localisation : au pied du Jura vers la forêt

Re: niveau d'huile

Message par loco244 »

Je viens d'en discuter avec Vito, il me dit que la lisibilité est plus nette sur une des faces de la jauge l'autre étant pourrie par les dépôts résiduels du tube, ceci est dû à sa configuration et à sa forte longueur (964), sur les plus anciennes ce problème n'existe pas car la barre de mesure est directe et très courte
cela devient urgent de se faire plaisir ...
Avatar de l’utilisateur
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1336
Inscription : lun. 04 juin 2007 14:02

Les commandes de l'ODB

Message par trazom »

Personnellement je n'ai jamais eu de difficulté à mesurer le niveau d'huile de mes "anciennes" Porsche au moyen de la jauge. C'est vrai que grâce à l'ODB c'est nettement plus facile sur les modèles récents. Avec la 997 C2 S il fallait que le moteur soit chaud et arrêté depuis environ 30'', l'emplacement idéal pour effectuer cette mesure était donc la station-service en faisant le plein d'essence. C'est encore plus simple avec la 997 Turbo (désolé Philippe...), il suffit que la voiture soit à l'arrêt avec le moteur chaud (90°) tournant au ralenti. La mesure ne prend pas plus de 5'' à condition de ne pas se mélanger les pinceaux en manipulant l'ODB via le PCM !
:-D
N'oubliez pas de cliquer sur les photos !
Avatar de l’utilisateur
Elise111
Vénérable
Vénérable
Messages : 3366
Inscription : mer. 22 juin 2005 14:30
Localisation : Vevey

Re: Les commandes de l'ODB

Message par Elise111 »

trazom a écrit :Personnellement je n'ai jamais eu de difficulté à mesurer le niveau d'huile de mes "anciennes" Porsche au moyen de la jauge. C'est vrai que grâce à l'ODB c'est nettement plus facile sur les modèles récents. Avec la 997 C2 S il fallait que le moteur soit chaud et arrêté depuis environ 30'', l'emplacement idéal pour effectuer cette mesure était donc la station-service en faisant le plein d'essence. C'est encore plus simple avec la 997 Turbo (désolé Philippe...), il suffit que la voiture soit à l'arrêt avec le moteur chaud (90°) tournant au ralenti. La mesure ne prend pas plus de 5'' à condition de ne pas se mélanger les pinceaux en manipulant l'ODB via le PCM !
:-D
Eh oui on n'arrête pas le progrès.
Light is right
ravioliv
Nouveau
Nouveau
Messages : 38
Inscription : mar. 13 juil. 2010 22:26

Re: niveau d'huile

Message par ravioliv »

Bon ben je crois que je vais me fier a la jauge tableau de bord et en remettre si ca descend dans le rouge une fois les conditions de mesures reunies....

surtout faire gaffe que la pression d'huile ne chute pas et quand mon huile aura plus de bornes peut etre que je verrais mieux....

merci pour vos reponses en tous cas! ;)
Répondre