De plus en plus inciviques ?

Forum des hors sujets par excellence!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
konst
Confirmé
Confirmé
Messages : 374
Inscription : lun. 24 août 2009 12:10
Localisation : La Côte

Re: De plus en plus inciviques ?

Message par konst »

je ne sais pas combien ça fait en plus dans les caisses de l'Etat, mais si ça fait quelques chauffards de moins sur les routes (genre les jeunots qui roulaient à 250 km/h sur l'autoroute il y à quelques semaines) c'est sûrement une bonne chose ;-)
Avatar de l’utilisateur
stefFBMDM
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1339
Inscription : jeu. 03 mai 2007 19:16
Localisation : Montargis (45 (France))

Re: De plus en plus inciviques ?

Message par stefFBMDM »

Rouler a 250 sur autoroute peut être moins dangeureux que de rouler a 50 ville suivant les circonstances.




En attendant je ne met plus une roue en Suisse,ils roulent visiblement tous bourrés,a des vitesses de dingues en tripotant leur GPS tout en surfant sur leur I-phone! :-D :-D
"Il faut bien tenter de se rejoindre, il faut bien essayer de communiquer avec quelques-uns de ces feux qui brûlent de loin en loin dans la campagne. "

Antoine de Saint Exupéry, Terre des Hommes, page 1.
Avatar de l’utilisateur
Bullit
Vénérable
Vénérable
Messages : 1508
Inscription : sam. 14 juil. 2007 19:36
Localisation : Mex

Re: De plus en plus inciviques ?

Message par Bullit »

N'empêche que 9 fois sur 10, quand un mec conduit n'importe comment, c'est un français !
Avatar de l’utilisateur
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : mar. 18 avr. 2006 11:21
Localisation : Mont/Rolle (VD)

Re: De plus en plus inciviques ?

Message par ptitsuisse911 »

J'ai un nouveau GPS qui fait aussi TV TNT ....et ca marche meme au roulant (jusqu'180km/h)
C'est hyper dangereux de l'utiliser en roulant...c'est interdit d'ailleurs.

Paul Frère disait que un téléphones portable même avec free-hand kit distrait un conducteur....et devrait être purement interdit d'utilisation en roulant.

Je suis du même avis. Plus de technologie dont l'utilisation n'est pas maîtrisé est en fait une régression pour la sécurité (tiens, ca me rappelle un autre post! :-D )
"Je ne pouvais trouver la voiture de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"
Avatar de l’utilisateur
vincent73
pilote
pilote
Messages : 542
Inscription : jeu. 28 janv. 2010 19:21
Localisation : Pays de la crème double

Re: De plus en plus inciviques ?

Message par vincent73 »

mouais... A ce moment là, faut interdire la clope au volant, interdire les bouteilles d'eau, interdire les macdrive, interdire les enfants en voiture, interdire les passagers tout simplement (ça distrait le conducteur non?).... Faudrait aussi supprimer tout autoradio, clim à régler, bouton de dégivrage..etc...etc.... Et même interdire le paysage en bord de route en construisant des murs de chaque côté des routes. Sans oublier qu'il faut interdire les lunettes à soleil que l'on cherche dans la console centrale... même les compteurs de vitesse en fait distraient les conducteurs.

A+
www.ruffieux-architecte.ch / www.porsche964.ch
1 Porsche 964 carrera 4 "FunnyCar"
1 Audi A4 cab 2008 "WorkingCar"
1 Skoda Octavia L&K
Avatar de l’utilisateur
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : mar. 18 avr. 2006 11:21
Localisation : Mont/Rolle (VD)

Re: De plus en plus inciviques ?

Message par ptitsuisse911 »

vincent73 a écrit :mouais... A ce moment là, faut interdire la clope au volant, interdire les bouteilles d'eau, interdire les macdrive, interdire les enfants en voiture, interdire les passagers tout simplement (ça distrait le conducteur non?).... Faudrait aussi supprimer tout autoradio, clim à régler, bouton de dégivrage..etc...etc.... Et même interdire le paysage en bord de route en construisant des murs de chaque côté des routes. Sans oublier qu'il faut interdire les lunettes à soleil que l'on cherche dans la console centrale... même les compteurs de vitesse en fait distraient les conducteurs.

A+
un peu simplet comme remarque. Alors je dirais "oui....mais non!" Les arbres ne te posent pas de question, pas plus qu'il n'y a d'interaction avec une bouteille d'eau. Par ailleurs, manger en conduisant est aussi interdit!
Reste le cas de la belle mère qui te raconte ces histoires...la je suis d'accord: c'est pire que d'être au natel :-D
Maintenant la probabilité de l'avoir on-board par rapport aux appels téléphoniques: 2fois/an v. 2fois/jour(?)
Enfin, s'il y a maintenant des dispositifs 'tête haute', c'est (peut-être) pour une bonne raison.
Paul Frère citait (quand il était interviewé à ce sujet) une étude universitaire au sujet des natels. La grosse différence avec les autres sources de distraction est que justement il faut une réfléxion (parfois complexe) pour répondre à l'interlocuteur...surtout s'il s'agit d'une conversation professionnelle.
Certains de mes amis ont choisi d'aller au bureau à moto. Ca les oblige à se concentrer sur la route et par la même occas. de ne pas penser au boulot/pb de tous les jours (remède simple et radical)

Maintenant, chacun chez soi...euhhhh...ces choix :-D
"Je ne pouvais trouver la voiture de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"
Avatar de l’utilisateur
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : mar. 18 avr. 2006 11:21
Localisation : Mont/Rolle (VD)

Re: De plus en plus inciviques ?

Message par ptitsuisse911 »

La vache, c'est un vrai exposé mon commandant!
Zut zut et re-zut, de tes dires j'en déduis que tu ne te sépareras jamais de ta 3.2 (pour laquelle j'étais/suis d'accord de payer à vil prix :'-( ....5'000 :-D )
PS.: on sent qu'il y a du vécu...
"Je ne pouvais trouver la voiture de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"
Avatar de l’utilisateur
tiwenn
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : jeu. 21 oct. 2010 19:33
Localisation : Gland suisse

Re: De plus en plus inciviques ?

Message par tiwenn »

Le vrai soucis, c'est que les conducteurs lambda utilisent leurs voirures comme des brosses a dent, par habitude,
sans se rendre compte que c'est un objet dangereux, sans un minimum de maîtrise.

De plus toute ces aides a la conduite non seulement perturbent la concentration, mais nous donne une fausse
impression de facilité. Freinage défressif ? pourquoi ? J'ai l'abs, Maitriser ma vitesse en courbe ? pourquoi ? J'ai un contrôleur de trajectoire, doser mon acceleration ? pourquoi ? j'ai l'antipatinage, être en bonne forme physique au volant ? Pourquoi, j'ai la direction assistée, les freins assistés, les vitres électriques, et dans la prochaine je prendrais l'assistance au parcage, comme ça plus a tourner la tête et regarder dans les retros.

Bref plus on se sentira a la maison dans nos voitures, plus on aura d'accidents domestiques :groupjump:
Moi je dit tout le monde en grenouille, si tu tient pas le volant elle cherche la route, si tu freine pas juste avec ou sans assistance elle sous vire, si t'accélère trop top elle sous vire trop brutalement elle survire.
Bref prend le volant assoupi avec ta grenouille, le réveil sera dur, même en roulant sreet legal la direction precise et incisive te conseille vivement de garder les deux mains dessus, croyez moi la mienne a le gps, je m'abstient de le bidouiller en roulant, parce que l'ecran n' est pas reversible comme sur un i phone, donc illisible une fois sur le toit. :boom:

Pour résumer, si chacun se rappelait quand il prend sa voiture tout les jours, que c'est un engin, utile, ludique, certes, mais aussis extrêmement dangereux, et que malgré toute l'electronique embarquée nous restons seuls maitres a bord. :tonbreu:
Les 911 c'est comme les femmes, c'est quand on croît les connaître, qu'elles se montrent imprévisibles.
Avatar de l’utilisateur
stefFBMDM
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1339
Inscription : jeu. 03 mai 2007 19:16
Localisation : Montargis (45 (France))

Re: De plus en plus inciviques ?

Message par stefFBMDM »

tiwenn a écrit : mais nous donne une fausse
impression de facilité.
Voici une très juste remarque,pour continuer dans les comparatifs débutés plus haut,il y a quelques années j'ai lus une étude sur les accidents d'avions aux USA concernant le type sur lequel j'avais fais ma conversion au Glass Cockpit,petit manche latéral,avionique qui fait voler le truc tout seul (tombe bien j'ai le dernier Flat6 a lire! :-D ) et tout et tout,cette étude expliquait le pourquoi du comment ces accidents ne seraient sans doute pas arrivés avec des avions traditionnels,les pilotes mis en surconfiance se sont mis dans des situations soit les dépassants soit dépassants les capacités des machines donc,tout le monde au tas!
La partie traitant des facteurs humains (je suis aussi un grand passionné de psycho) est peut-être la plus passionnante des toutes celles balisants une formation de pilote.
"Il faut bien tenter de se rejoindre, il faut bien essayer de communiquer avec quelques-uns de ces feux qui brûlent de loin en loin dans la campagne. "

Antoine de Saint Exupéry, Terre des Hommes, page 1.
Avatar de l’utilisateur
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : mar. 18 avr. 2006 11:21
Localisation : Mont/Rolle (VD)

Re: De plus en plus inciviques ?

Message par ptitsuisse911 »

là ou je doute: la dernière Ford (C-Max je pense) sort avec une caméra embarquée pour ramener la voiture dans le droit chemin et pour les freinages d'urgence (à moins de 30km/h) Forcément, ca me donne frois dans le dos: les tests de validation ne sont vraisemblablement pas au niveau de l'aviation. Tout d'abord car il s'agit d'un équipement haut-de-gamme sur une bagnole bas voire au mieux milieu de gamme. Ensuite quand on voit les tests de Volvo (avec toute la presse invitée).....

La ou ca m'emmerxxxx un max? dans moins de 5ans, on aura même plus le choix d'acheter une voiture sans cet 'attirail' :-@

Enfin le sentiment d'invulnérabilité est grand mais les lois de la physique ne changent pas....alors quand le controle de trajectoire (pour n'en cité qu'un) ne parvient pas à 'retenir' le véhicule sur la route, les conséquences de l'accident sont très graves.

Dooop je me suis trompé de post...les voitures à option techno, c'est ailleurs :-$
"Je ne pouvais trouver la voiture de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"
Avatar de l’utilisateur
stefFBMDM
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1339
Inscription : jeu. 03 mai 2007 19:16
Localisation : Montargis (45 (France))

Re: De plus en plus inciviques ?

Message par stefFBMDM »

ptitsuisse911 a écrit : La ou ca m'emmerxxxx un max? dans moins de 5ans, on aura même plus le choix d'acheter une voiture sans cet 'attirail' :-@
Et d'ici 10 ans Embraer annonce être en mesure de sortir un avion mono-pilote ,mais là nous auront toujours le choix,celui de boycotter d'urgence la compagnie mettant une telle saloperie en service! :-P

Mais nous sortons du sujet.
"Il faut bien tenter de se rejoindre, il faut bien essayer de communiquer avec quelques-uns de ces feux qui brûlent de loin en loin dans la campagne. "

Antoine de Saint Exupéry, Terre des Hommes, page 1.
Répondre