Schmimilblick-poids pneu

Outillage, produits, matériaux, technique, ... tout ce qui est utile quelque soit votre modèle
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : mar. 18 avr. 2006 11:21
Localisation : Mont/Rolle (VD)

Schmimilblick-poids pneu

Message par ptitsuisse911 »

Alors bonjour!

comme vous le savez toutes&tous (!?) je suis assez pointilleux sur le poids...pas le mien :-$ ~:-( mais celui des pièces montées sur des autos dédiées au circuit.

J'ai trouvé ces qqinfos. Je confirme le poids du Toyo en 225 (pas d'autre mesure faute de temps et d'opportunité)
Par contre je complèterai sous p(n)eu avec des slicks.

Vous ne manquerez pas de comparer le MPSC avec le Toyo: 1,4Kgs de différence pour un pneu AV et 1,9Kg pour un AR, c'est ENORME!!
L'effet giroscopique étant le plus marqué à la périphérie de la roue. Du reste, sur une GT3, la différence de poids entre un disque acier et carbone est du même ordre. Il faudrait que je retrouve la déf. du moment cinétique...mais ca doit être similaire à l'énergie, une histoire de mesure au carré (distance à l'axe dans ce cas)
Je lance une perche là!....

Bref, voilà comment justifier une différence de prix entre le 'top' et un pneu correct.

N.B.: le même Toyo 225 à 50% d'usure ne pèse 'plus que' 9.8Kgs....soit 5.7% du poids du pneu sur une épaisseur de peau d'orange (sanguine si l'on veut :-D )
A mon humble avis, la différence vient de la couhce métallique de l'âme....ahhhh b-o-n-n-e mère!!!

....euh, c'est grave docteur?

Les données:
Michelin Pilot Sport Cup
225/40ZR18 ----- 9kg
265/35ZR18 ----- 10.9kg

ContiSportContact 3
235/40ZR17 ---- 9kg
255/40ZR17 ---- 10.9kg


Michelin Pilot Sport PS2
225/40ZR18 ----- 9.5kg
265/35ZR18 ----- 11.3kg

Pirelli PZero Rosso
225/40ZR18 ----- 9.5kg
265/35ZR18 ----- 11.8kg

YOKO A048
225/40R18 ----- 10.4kg
265/35R18 ----- 11.8kg

Bridgestone Potenza S-02
225/40ZR18 ----- 10kg
265/35ZR18 ----- 12.2kg

Goodyear Eagle F1 Asym
225/40R18 ----- 10.4kg
265/35R18 ----- 12.2kg

TOYO R888
225/40ZR18Y ----- 10,4kg
265/35ZR18Y ----- 12.2kg
"Je ne pouvais trouver la voiture de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"
Avatar de l’utilisateur
Bullit
Vénérable
Vénérable
Messages : 1508
Inscription : sam. 14 juil. 2007 19:36
Localisation : Mex

Re: Schmimilblick-poids pneu

Message par Bullit »

Les masses non suspendues, c'est là où il y a le plus à gagner pour améliorer la tenue de route : pneus, jantes, freins !
Et plus ta caisse est légère, moins tu as besoin de gros pneus/jantes/freins.

Cela dit, je préfèrerais que tu bosses sur ce qu'on va faire du tas de ferraille que tu nous a déposé l'autre jour 8-O :-$ |-) :groupjump: :groupjump: :groupjump: :groupjump: :groupjump: :groupjump: :groupjump:
Avatar de l’utilisateur
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : mar. 18 avr. 2006 11:21
Localisation : Mont/Rolle (VD)

Re: Schmimilblick-poids pneu

Message par ptitsuisse911 »

oui chef, bien chef.....j'arrive chef!
(maintenant que les beaux jours sont arrivés/revenus, un bon ch'tit coup de nettoyeur haute pression et hop un moteur propre)

A part ca, je vois que personne n'a envie de faire avancer le schmili-mili...schmili-mili :-D
"Je ne pouvais trouver la voiture de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"
Avatar de l’utilisateur
loco244
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1484
Inscription : lun. 20 nov. 2006 16:42
Localisation : au pied du Jura vers la forêt

Re: Schmimilblick-poids pneu

Message par loco244 »

Étant très sensible à cette problématique du poids suspendu ou non,
je contribuerai volontiers à compléter ton tableau, mais pour ça il faudrait avoir sous la main des pneus neufs non montés et ça ,

tout le monde n'en a pas ! Il faudrait squatter un marchand de gomme ...

ps : j'avais déjà remarqué que les MPSC étaient des poids plumes, rare et exceptionnel !
cela devient urgent de se faire plaisir ...
Avatar de l’utilisateur
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : mar. 18 avr. 2006 11:21
Localisation : Mont/Rolle (VD)

Re: Schmimilblick-poids pneu

Message par ptitsuisse911 »

loco244 a écrit :Étant très sensible à cette problématique du poids suspendu ou non,
je contribuerai volontiers à compléter ton tableau, mais pour ça il faudrait avoir sous la main des pneus neufs non montés et ça ,

tout le monde n'en a pas ! Il faudrait squatter un marchand de gomme ...

ps : j'avais déjà remarqué que les MPSC étaient des poids plumes, rare et exceptionnel !
ou alors quand tu déposes tes roues chez le garagiste, tu laisses une balance avec. La manip prend 5sec/pneu.
"Je ne pouvais trouver la voiture de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"
Avatar de l’utilisateur
loco244
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1484
Inscription : lun. 20 nov. 2006 16:42
Localisation : au pied du Jura vers la forêt

Re: Schmimilblick-poids pneu

Message par loco244 »

oui mais cela ne résout pas la problématique du poids non suspendu , quoique il y a une incidence de l'un sur l'autre dixit justement maître Bullit !
Par contre pour la santé du pilote, il y aurait là assurément à gagner quelque-chose ...
cela devient urgent de se faire plaisir ...
Avatar de l’utilisateur
Joc911
pilote
pilote
Messages : 922
Inscription : lun. 12 juin 2006 18:06
Localisation : ''Heidi Land''

Re: Schmimilblick-poids pneu

Message par Joc911 »

Bonne lecture!!!

http://members.rennlist.com/911pcars/WheelWts.html

Interro à la rentrée!!! :-D :-D :-D
Avatar de l’utilisateur
Denis 965
Vénérable
Vénérable
Messages : 1896
Inscription : sam. 09 juil. 2005 07:30

Re: Schmimilblick-poids pneu

Message par Denis 965 »

ptitsuisse911 a écrit :Alors bonjour!

comme vous le savez toutes&tous (!?) je suis assez pointilleux sur le poids...pas le mien :-$ ~:-( mais celui des pièces montées sur des autos dédiées au circuit.

J'ai trouvé ces qqinfos. Je confirme le poids du Toyo en 225 (pas d'autre mesure faute de temps et d'opportunité)
Par contre je complèterai sous p(n)eu avec des slicks.

Vous ne manquerez pas de comparer le MPSC avec le Toyo: 1,4Kgs de différence pour un pneu AV et 1,9Kg pour un AR, c'est ENORME!!
L'effet giroscopique étant le plus marqué à la périphérie de la roue. Du reste, sur une GT3, la différence de poids entre un disque acier et carbone est du même ordre. Il faudrait que je retrouve la déf. du moment cinétique...mais ca doit être similaire à l'énergie, une histoire de mesure au carré (distance à l'axe dans ce cas)
Je lance une perche là!....

Bref, voilà comment justifier une différence de prix entre le 'top' et un pneu correct.

N.B.: le même Toyo 225 à 50% d'usure ne pèse 'plus que' 9.8Kgs....soit 5.7% du poids du pneu sur une épaisseur de peau d'orange (sanguine si l'on veut :-D )
A mon humble avis, la différence vient de la couhce métallique de l'âme....ahhhh b-o-n-n-e mère!!!

....euh, c'est grave docteur?

Les données:
Michelin Pilot Sport Cup
225/40ZR18 ----- 9kg
265/35ZR18 ----- 10.9kg

ContiSportContact 3
235/40ZR17 ---- 9kg
255/40ZR17 ---- 10.9kg


Michelin Pilot Sport PS2
225/40ZR18 ----- 9.5kg
265/35ZR18 ----- 11.3kg

Pirelli PZero Rosso
225/40ZR18 ----- 9.5kg
265/35ZR18 ----- 11.8kg

YOKO A048
225/40R18 ----- 10.4kg
265/35R18 ----- 11.8kg

Bridgestone Potenza S-02
225/40ZR18 ----- 10kg
265/35ZR18 ----- 12.2kg

Goodyear Eagle F1 Asym
225/40R18 ----- 10.4kg
265/35R18 ----- 12.2kg

TOYO R888
225/40ZR18Y ----- 10,4kg
265/35ZR18Y ----- 12.2kg
Pour compléter ta liste, j'ai pesé un set de Michelin Pilot Sport Cup :
225/40/18 : 9.5 kg (pour étalonner ma balance par rapport à celle de tes tests car tu avais 9.0 kg)
285/30/18 : 11.3 kg

Denis
Répondre