mika a écrit :merci encore pour l'interet que vous portez a la question, vaste sujet effectivement que les pneumatiques, vous avez éclairé ma chandelle je pars pour 4 conti contactsport2 (251chf piece a l'arriere) 
euh, il y a 2 modeles pour l'avant, c'est quoi la difference? il faut prendre le 2eme non ?!
205/50 R17 93W XL avec protecteur de bord de jante
205/50 ZR17 89ZR avec protecteur de bord de jante, N2  *
pour l'arriere:
255/40 ZR17 94W avec protecteur de bord de jante, N2
"Un certain nombre de mentions figurent sur le flanc des pneus, à commencer par le nom du fabricant et le modèle de pneumatique. La plus connue est la taille qui se présente ainsi : 245/45 zr 16 ou ainsi : 245/45 r 16 93 z. Le premier chiffre est la largeur de la bande de roulement. Le deuxième est la hauteur du flanc par rapport à la largeur exprimé en pourcentage. Les lettres indiquent la vitesse maximale pour laquelle le pneu est homologué (ici, plus de 240 Km/h) tandis que le chiffre suivant est le diamètre de la jante sur laquelle ce pneu peut être monté. Dans le deuxième marquage, l’indice de vitesse est reporté à la fin, juste après l’indice de charge qui détermine le poids maximum que peut supporter le pneumatique. Cet indice n’a rien à voir avec une quelconque masse ou coefficient multiplicateur puisque l’indice 100 correspond à 800 kg tandis que l’indice 50 correspond à 190 kg seulement.
Outre la date de fabrication (voir l’encadré “le pneu et le temps”), le pneu peut comporter d’autres indications comme XL, EL ou RF pour les pneus renforcés ; MFS, FR ou ML pour les pneus possédant un bourrelet protégeant des chocs contre les trottoirs ; ou encore RunFL, EUFORI@, Pax, RFT, ROF, RunOnFlat, DSST pour les pneus prévus pour supporter un roulage à plat.
Les indices de charge (par pneumatique)
Indice de charge 	Poids en kg
20	80
22	85
24	85
26	90
28	100
30	106
31	109
33	115
35	121
37	128
40	136
41	145
42	150
44	160
46	170
47	175
48	180
50	190
51	195
52	200
53	206
54	212
55	218
58	218
59	243
60	250
61	257
62	265
63	272
64	280
65	290
66	300
67	307
68	315
69	325
70	335
71	345
72	355
73	365
74	375
75	387
76	400
77	412
78	425
79	437
80	450
81	462
82	485
83	487
84	500
85	515
86	530
87	545
88	560
89	580
90	600
91	615
92	630
93	650
94	670
95	690
96	710
97	730
98	750
99	775
100	800
101	825
102	850
103	875
104	900
105	925
106	950
107	975
108	1 000
109	1 030
110	1 060
111	1 090
112	1 120
113	1 150
114	1 180
115	1 215
116	1 250
117	1 285
118	1 320
119	1 360
120	1 400
A titre indicatif, l’indice de charge minimal pour une 911 de 1968 est de 89 et il passe à 94 à partir du millésime 1969"
Et en français, ça donne que le premier pneu n'est pas homologué Porsche (il n'a pas l'indice N2), et qu'il possède un indice de charge de 650 kg contre 580 kg pour le second qui est donc un peu plus souple.
Vu que le pneu arrière est homologué N2, il vaut mieux prendre la version avant homologuée aussi N2, le comportement de l'auto sera plus homogène.