de cet interview et la question
"le downsizing touchera aussi la 911, avec une cylindrée qui retombe à 3.4l. Faut-il en déduire que la recherche de puissance passera de plus en plus par le turbo?"
"je ne voudrais pas voler la parole à Wolfgang Hatz, directeur du développement, mais la suralimentation par turbo est effectivement très intéressante. Le downsizing mécanique touchera tous les segments, y compris les voitures à hautes performances. Cette évolution va-t-elle condamner les moteurs à 8 cylindres par exemple? si l'on considère la puissance pure, je réponds oui. Mais si l'on parle de caractère mécanique ou de confort de marche, je suis plus sceptique. N'en déplaise à certains, Porsche croit au moteur thermique et poursuivra de manière drastique son développement au cours des dix à vingt prochaines années, notamment pour abaisser la consommation et les émissions de CO2. Faible cylindrée et suralimentation représentent un mariage prometteur"
Voila, à mon humble avis Porsche va continuer à élargir sa gamme et développer la profondeur de chaque modèle....à commencer par la 911 qui existent en 20 ou 25 déclinaisons (4s, 2s, GTS etc...)
Du coup, j'imagine assez bien une 911 4cyl. Turbo Hybrid jusqu'au v8. Pour ce dernier, Ruf a lancé la première pierre. Clairement la limitation du flat6 à 4litres est atteinte. Mais à moyen terme, l'augmentation de puissance ne se fera sans doute pas via l'augmentation de cylindrée mais l'augmentation du régime de rotation (barre des 10'000tr/min en vue pour les V8....ca existe déjà avec la 918:3.4 V8)
Par le bas, 4 cylindres? oui, sans doute pour 'moyenner' le CO2.
On aura encore plus de choix. Elle est pas belle la vie??
Encore une remarque: Ferrari conduit sa stratégie totalement différemment. limitation de la production (une Ferrari, 'ca se mérite'...24mois!) et du Made-in Italy only.
Ayé, j'ai fini!

"Je ne pouvais trouver la voiture de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"