Cayenne Diesel... c'est parti!

Nous et nos voitures, la vie du club, tout sur les Porsche encore les Porsche et toujours les Porsche!
Avatar de l’utilisateur
minou14
pilote
pilote
Messages : 901
Inscription : ven. 05 août 2005 23:04
Localisation : Tramelan / Jura bernois / Suisse

Message par minou14 »

Essayez de démonter un radiateur sur une Mini, une vraie ....... ;-) :-D :-$
Miaou
Vitesse limitée ? Ben oui, à 50 km/h par roue, non ?
Avatar de l’utilisateur
BABOU68
pilote
pilote
Messages : 799
Inscription : lun. 09 avr. 2007 20:58
Localisation : CHANCY

Message par BABOU68 »

Si certain cherche une vielle mini, j'ai des pistes pour la trouvée,
mais qu'elle m.... quand sa tombe en rade :fire: +o( :'-(
Avatar de l’utilisateur
kabongo
Confirmé
Confirmé
Messages : 153
Inscription : lun. 13 févr. 2006 09:02
Localisation : belgique
Contact :

Message par kabongo »

perso je trouve que le Mazout à pleins d'avantages et surtout pour ceux qui font réellement du franchissement ou qui roulent dans la neige ....c'est le couple .... 8) alors sur le plan historique il faut retourner quelques dixaines d'années en arrière et vous vous souviendrez peut-être que Porsche à fabriquer du moteur diesel industriel et aussi sur les tracteurs ..... ]:-) donc ce n'est qu' un retour aux sources :-$
.

ah je vous rassure si vous aimez les minis...c'est joli et sympa et tout et tout mais par contre ca pourrit plus qu'une ancienne 911 :-( et c'est pas plus simple à restaurer ..... +o( .... :boom:
Avatar de l’utilisateur
LEX 911
Confirmé
Confirmé
Messages : 115
Inscription : lun. 09 juin 2008 20:55
Localisation : Lyon

Message par LEX 911 »

[quote="kabongo"]perso je trouve que le Mazout à pleins d'avantages et surtout pour ceux qui font réellement du franchissement ou qui roulent dans la neige ....c'est le couple .... 8) alors sur le plan historique il faut retourner quelques dixaines d'années en arrière et vous vous souviendrez peut-être que Porsche à fabriquer du moteur diesel industriel et aussi sur les tracteurs ..... ]:-) donc ce n'est qu' un retour aux sources :-$
quote]

+1 !!! ;-)
Image
http://www.vodemotion.com/program/24-decouvrez-la-gamme-porsche
Avatar de l’utilisateur
Alain
concierge
concierge
Messages : 3526
Inscription : mar. 19 avr. 2005 16:23

Message par Alain »

la charte a écrit :2 - Création et édition des sujets

...

- Utilisez la fonction « Prévisualisation » et relisez votre message avant de l' « Envoyer », si nécessaire corrigez votre mise en page.
- Les fonctions « Editer » et « Citer » sont à votre disposition pour améliorer la lisibilité de vos contributions.

...
Et cette fois je ne corrige pas ... mais je passe mon temps à corriger des bugs du genre.

Merci à tous de prendre quelques secondes pour vous relire.

Alain
Avatar de l’utilisateur
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : mar. 18 avr. 2006 11:21
Localisation : Mont/Rolle (VD)

Message par ptitsuisse911 »

bon allez, zou...la (grosse) flemme de créer un nouveau sujet.

Pour les amoureux du Cayenne...hybride ou 'l'alternative au mazout'
http://news.caradisiac.com/Porsche-Caye ... n-2010-304
"Je ne pouvais trouver la voiture de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"
Avatar de l’utilisateur
Elise111
Vénérable
Vénérable
Messages : 3366
Inscription : mer. 22 juin 2005 14:30
Localisation : Vevey

Message par Elise111 »

Même en Hybrid je ne suis pas intéressé par cette catégorie de véhicules
Light is right
Avatar de l’utilisateur
loco244
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1484
Inscription : lun. 20 nov. 2006 16:42
Localisation : au pied du Jura vers la forêt

Message par loco244 »

Elise111 a écrit :Même en Hybrid je ne suis pas intéressé par cette catégorie de véhicules
idem , sauf le jour où je devrais tirer une remorque !

Bon pour faire de la piste en Afrique ...
cela devient urgent de se faire plaisir ...
Avatar de l’utilisateur
Gilles996cab-930T
Confirmé
Confirmé
Messages : 492
Inscription : lun. 30 mars 2009 12:07
Localisation : Rolle

un ptit essai? moi j'aime bien !

Message par Gilles996cab-930T »

C'est arrivé ! Ce n'était ni une blague, ni un Buzz ! Porsche propose réellement depuis février une motorisation diesel sur son Cayenne! Non seulement plus écolo et plus économe, le Cayenne Diesel se révèle fiscalement avantageux pour les marchés européens, puisqu'il permet à la clientèle Porsche d'économiser le supermalus de 2600 euros établi pour les moteurs les plus polluants.

Que va donner un « petit » V6 TDI de « seulement » 240 ch, aussi excellent soit-il, sur un mastodonte tel que le Cayenne ? Le véhicule change-t-il de philosophie ? Est-ce que Porsche abandonne le sport et se positionne sur le simple tran-sport ? Que va devenir le plaisir automobile si la raison prend le pas sur la passion !? Personnellement, je ne suis plus le championnat WTCC ni les 24 heures du Mans depuis quelque temps...

Présentation

Niveau look, le Cayenne Diesel est en tous points identique à son homologue essence : jantes imposantes, boucliers proéminents et gros échappements. Impossible à distinguer, il ne risque ainsi pas d'attirer les foudres des aficionados de la marque. D'ailleurs, si depuis l'habitacle, on reconnait le timbre typiquement feutré des nouveaux mazouts hauts de gamme, à l'échappement, la sonorité très travaillée n'est pas désagréable, et même très proche de celle du V6 essence !

Pas plus de chance de faire la différence une fois à bord. Seul le compte tour permet de savoir que l'on a un diesel entre les mains, avec sa zone rouge débutant à 4500 tr/min. Plutôt austère en finition « full black » (et sans pack d'habillage intérieur en option.), le tableau de bord de notre Cayenne ressemble un peu à celui de la 911, en plus gonflé. Le problème, est que la disposition des éléments semble également calquée sur la 911. L'écran du GPS nous a ainsi paru un peu bas, tout comme la commande du régulateur de vitesse située à gauche du volant et qui gêne à chaque fois qu'il faut s'installer. Heureusement, l'habitacle du futur Cayenne 2010 que nous avons aperçu en avant première sur des photos volées, semble résoudre tous ces problèmes d'ergonomie.

Autrement, nous n'avons pas de gros reproches à faire. Seuls certains matériaux, au bas du levier de vitesse notamment, sont peu qualitatifs. Je ne parle pas du petit écran situé au centre du bloc d'instrumentation, qui n'a pas non plus grand-chose à faire dans une Porsche digne de ce nom avec son éclairage orange rappelant les années 80 ! Nous conseillons vivement aux acheteurs de piocher dans le catalogue des options, qui permet de se faire un véritable palace sur mesure !

Equipement

Estimées pour leurs performances, les Porsche sont également réputées pour leurs impressionnants catalogues d'options. L'accueil d'une nouvelle motorisation est un prétexte idéal pour faire le plein de nouveaux équipements !

Notre modèle d'essai était équipé de la dernière génération du « Porsche Communication Management (PCM) » que nous avions déjà apprécié sur la seconde génération de 997, avec son écran tactile simplifiant les commandes, sa capacité à lire des DVD et regarder la TV, et ses connexions modernisées (iPod, USB, bluetooth, carte SIM.). Une interface couplée à un puissant système audio 5.1 signé BOSE et intégrant un module de navigation (DD de 40 Go).

Nous ne pouvons nous empêcher de vous parler de l'énorme et très astucieux toit ouvrant panoramique (1,4 m2). Une modularité remarquable avec ses 4 lamelles et un bon investissement (affiché à 3289 euros HT).

En bon véhicule diesel, le Cayenne peut recevoir une boule de remorquage, amovible et à commande électrique. Surtout capable de tracter votre bateau de 3.5 tonnes !

Premier Diesel chez Porsche

« Le plaisir commence là où le Diesel s'arrête » ? Qui aurait cru qu'après ces mots prononcés il y a quelques années par le Président de Porsche, M. Wiedekin, le slogan du nouveau Cayenne Diesel serait le suivant : « Construit pour des passionnés de motorisation Diesel, mais aussi de Porsche » ?

A la base réservé aux utilitaires, un moteur Diesel est par définition antisportif, son couple maximum n'étant disponible que sur une très courte plage utilisation (entre 2000 et 3000 tr/min généralement). Passez donc votre chemin si vous ressentez des envies de « taquiner la zone rouge » (à l'accélération ou au rétrogradage.), les sensations à hauts régimes sont aussi réduites que le couple restant ! Par contre, si vous avez un yacht à tracter...

Maintenant que la porte est ouverte, on peut légitimement se demander pourquoi Porsche n'offrirait pas un TDI à sa 911, simplement camouflé par une sonorité artificielle. Le comble serait que les vrais Porschistes, vexés, passent chez Aston, Corvette ou Ferrari. Il faut se dire que tant que le Diesel reste sur le Cayenne, « la Porsche familiale », tout va bien. Mais il ne faut pas se leurrer, la Panamera y aura droit également. Espérons simplement que l'Audi TT TDI ne fasse pas des émules, j'ai peur pour le Cayman.

Digne de figurer dans la gamme

Heureusement, le V6 - 3.0 TDI utilisé sur le Cayenne (et que nous avons notamment essayé sur l'Audi A5 cabriolet.) s'en sort plutôt bien question agrément. Exempt de vibration, il échappe à la rugosité caractéristique des puissants blocs turbodiesel, il brille par sa puissance (240 ch à 4000 tr/min) et son couple considérable (550 Nm dès 2000 tr/min) exploitable jusqu'à des régimes inhabituellement bas, et hauts, sans trop s'essouffler.

Toujours à l'aise avec les 2300 kg et extrêmement souple, ce Diesel se prête particulièrement bien à un rythme de conduite coulé (et va donc bien avec l'esprit « familial » du Cayenne). Le 3.0 litres se montre toutefois capable de performances de premier ordre, quasi identiques à celles du Cayenne V6 essence. Le 0 à 100 km/h ne demande que 8.3 secondes avec la boîte Tiptronic S (équipée de palettes au volant) et le 1000 mètres départ arrêté est franchi en 29.4 secondes, avant de pointer à 214 km/h. Bien étagée, la boîte de vitesse « Tiptronic S » est aussi douce que rapide. Un bouton « sport » accessible sur la console centrale augmente le régime minimum afin d'optimiser les reprises de l'engin.

Les derniers arguments allant en faveur du TDI sont : sobriété et économie. En effet, avec une consommation moyenne de 9.3 litres / 100 km et un réservoir de 100 litres, l'autonomie est supérieure à 1000 km. Avec 244 grammes de CO2 rejetés par km, (merci au filtre DPF de l'échappement) le Cayenne Diesel évite le supermalus de 2600 euros, réduisant le malus à 1600 euros...

Bien évidemment, nous ne doutons pas un instant que le Cayenne Diesel deviendra assez rapidement un succès commercial. Mais nous attendons avec impatience la future version hybride, plus noble, et affichant d'ailleurs une consommation moyenne encore moindre (< 9 litres / 100 km).

Efficacité Porsche

Le Cayenne est remarquable sur de nombreux points, il se distingue par les réglages de son châssis (qu'il partage avec le VW Touareg et l'Audi Q7) offrant un comportement des plus dynamiques. La précision de sa direction et de ses trains roulants sont tout à fait exemplaires !

Plutôt ferme avec les suspensions mécaniques ordinaires et les roues de 20 pouces (livrées en options au lieu des 17 pouces d'origine), l'amortissement peut être assoupli avec les suspensions pneumatiques. Une option qui métamorphose le véhicule, et que nous recommandons vivement dans cette classe Premium !

Pour limiter encore les compromis, le système « Porsche Active Suspension Management » (PASM) adapte l'amortissement au profil de la route et au type de conduite adopté par le conducteur. Trois modes peuvent être sélectionnés : Confort, Normal et Sport.

Les options Porsche sont vraiment impressionnantes ! La régulation de la hauteur de caisse permet d'abaisser automatiquement (ou via une commande située sur la console centrale) la garde au sol à mesure que la vitesse augmente sur une amplitude de 110 mm. Le comportement et la stabilité sont ainsi améliorés par une prise de roulis et un tangage encore réduits. La consommation de carburant est également en baisse. La garde sol reste constante quelque soit le chargement. Enfin, en off-road, la hauteur de caisse peut atteindre 271 mm.

Sécurité

En bon SUV, le Cayenne est bien entendu équipé d'une transmission intégrale permanente : « Porsche Traction Management » (PTM) répartissant automatiquement le couple entre les deux essieux, suivant les besoins, afin d'optimiser la motricité. La répartition nominale de la puissance est de 38 % à l'avant / 62 % à l'arrière, mais peut varier jusqu'à 100 % sur l'un des deux essieux. Un sélecteur permet également de sélectionner le type de terrain : route, montagne ou automatique.

En ce qui concerne les gardes fous électroniques, le PSM de Porsche fait partie de ce qui se fait de mieux dans le domaine. Livré de série, le système propose quelques fonctions supplémentaires telles qu'un contrôle de stabilité destiné aux remorques, un pré-remplissage du circuit de freinage lorsque le conducteur relâche rapidement l'accélérateur (détection d'un potentiel freinage d'urgence), ou un ABS-Offroad adapté à la pratique du tout-terrain.

La réputation de Porsche en matière de freinage n'est plus à faire. Le poids du Cayenne peut être assez conséquent, surtout une fois chargé, mais les disques avant de 330 mm pincés par des étriers 6 pistons sont capables de stopper le véhicule net, à la demande.

Conclusion

Porsche perd encore un peu de son exclusivité. Aussi excellent soit le bloc 3.0 TDI, chez 321 auto, nous trouvons regrettable pour l'image de la firme de Stuttgart, d'être passé du côté obscur des gaz d'échappement pour faire économiser à ses clients 1000 euros sur le supermalus, soit le prix de deux ou trois petites options. Et ce, avec un Volkswagen Touareg et un Audi Q7 dans le même groupe !

Il y a plus impressionnant comme TDI dans le groupe, mais le 3.0 litres est le plus agréable. Il permet aussi à Porsche de positionner son Cayenne Diesel comme un produit de conquête, sans risquer de prendre des parts de marché sur les « vraies motorisations Porsche » de la gamme.

Le Cayenne est le SUV le plus sportif du moment. Il peut désormais jouer à armes égales avec les Range Rover Sport TDV8, Mercedes ML 420 CDI et BMW X5 - 3.0 sd. La précision de conduite en plus. Et comme dirait un célèbre manufacturier de pneumatique : « sans maîtrise... »

Le Cayenne Diesel est accessible à partir de 58 208 euros (soit 4 400 euros de plus que la version V6 essence d'entrée de gamme). Comme d'habitude chez Porsche, il faut compter une vingtaine de milliers d'euros supplémentaires pour quelques touches de raffinement. Mais ensuite vous aurez envie de dormir dedans !
Triman
Débutant
Débutant
Messages : 65
Inscription : dim. 01 oct. 2006 21:17
Localisation : Riviera Vaudoise

diezel power

Message par Triman »

pour moi le seul problème est que ces véhicules sont trop lourds et bourgeois.
j'ai essayé la A5 3l TDi 240 cv c'est bluffant d'éfficacité mais trop d'assistance et de confort tue le plaisir et la passion et je ne parle pas de la sonorité quelconque du moteur...mais cela n'est qu'un point de vue personnel.

Triman
Avatar de l’utilisateur
Reno
Nouveau
Nouveau
Messages : 45
Inscription : dim. 09 oct. 2005 10:00
Localisation : Champéry

Message par Reno »

J'ai un X3 sd de 286cv j'étais plutôt allergique au mazout. Mais là ça pousse trés fort , ça ne pue pas ça ronronne bien et je consomme 9l de diesel au 100 :-P :-D j'ai changé d'avis comme quoi..
Avatar de l’utilisateur
bilstein44
Confirmé
Confirmé
Messages : 337
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 21:34
Localisation : Suisse

Message par bilstein44 »

Elise111 a écrit :Même en Hybrid je ne suis pas intéressé par cette catégorie de véhicules
+1
B l a c k 9 9 3 C 4 S
Avatar de l’utilisateur
seb
Nouveau
Nouveau
Messages : 34
Inscription : ven. 10 juil. 2009 21:52
Localisation : Valais

Message par seb »

Un diesel dans le Cayenne ou un autre 4x4... pourquoi pas, ca marche plutot bien !
Tant qu ils le mettent pas dans la 911 tout va bien !
Répondre