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Publié : lun. 26 janv. 2009 08:48
par philco
vravolta a écrit :En fait, le souci principal de la 996 tt est aussi son meilleur atout : sa polyvalence.
J'ai eu une phase de recherche de polyvalence au début de ma carrière chez Porsche : la 965 me permettait de faire mes trajets autoroutiers pour le boulot par tout temps dans le plus grand confort. Elle me permettait aussi les arsouilles le weekend avec les potes sur les petites routes. Elle accèptait aussi sans trop trainer les pieds d'aller sur circuit. Et enfin, je pouvais partir au ski avec, transporter finalement pas mal de bordel ainsi que 4 personnes même si pour 2 d'entre elles, c'était un peu la punition.

Mais au final j'ai préféré séparer les fonctions et avoir plusieurs outils qui remplissent parfaitement leur role plutot qu'une seul outil pas mal de partout mais pas parfait. Pour moi, la sportive, c'est forcément léger (maxi 1100 kgs mais si possible bien en dessous), c'est forcément propulsion, forcément surmotorisé (c'est terrible dans un quart d'heure colonial d'avoir le sentiment de manquer de puissance, ca gache tout) et surtout, avec un chassis au top et des sensations à revendre. Dernier détail à la con, faut pas que les couts d'exploitation fassent qu'on ne l'exploite pas : je préfère d'un point de vue sportif une GTI à une Ferrari (par contre, d'un point de vue GT, la Féfé est une expérience incomparable).
Je partage entiérement ton analyse, il y manque juste une donnée (que tu connais en plus) c'est mon poudlidou. Et là le couteau suisse devient incontournable.
Si nous étions 2, après 3 911, je prendrai une elise sc. Je n'ai pas l'usage de plus d'une voiture ni l'envie de stocker...

Publié : lun. 26 janv. 2009 09:51
par La grenouille
Alain a écrit :Opération à cœur ouvert ?
Oui.

Publié : lun. 26 janv. 2009 10:07
par La grenouille
Je ne confonds pas et ne discute pas le fait que la base moteur soit la même depuis 64 mais ce que je sais c'est qu'il y a bien un défaut au niveau de cet axe sur les 996TT et même les 997TT.
Personne pour répondre au nom que porte cet axe avec ces pignons?
Dans le jargon c'est bien un arbre non? Arbre primaire?

Le défaut a pu apparaître avec une puissance ou des vibrations différentes non?

Publié : lun. 26 janv. 2009 10:31
par boboracingteam
c'est un arbre intermédiaire qui entraine la pompe à huile...

Image

Publié : lun. 26 janv. 2009 11:41
par La grenouille
OK merci à toi boboracingteam pour ce schéma très clair.

Publié : lun. 26 janv. 2009 13:48
par Bullit
Ok pour le terme d'arbre intermédiaire, mais c'est tout de même étonnant que personne n'ait jamais entendu parler de ce défaut et que les moteurs de 996 Turbo n'aient pas la réputation d'être fragiles...

Publié : lun. 26 janv. 2009 21:20
par pierre
Bullit a écrit :Ok pour le terme d'arbre intermédiaire, mais c'est tout de même étonnant que personne n'ait jamais entendu parler de ce défaut [...]
Bon. Content de voir que mon moteur a bel et bien un arbre intermédiaire et qu'on ne m'a pas ré-installé un moteur de tondeuze à gazon.

Personne n'a entendu parler de ce défaut? Tu veux des exemples? Tiens, en voilà vite quelques uns:

- En 2006, un Anglais parlait du problème:
http://www.rennteam.com/showflat.php?Ca ... Post186661
http://forums.rennlist.com/rennforums/s ... p?t=249775

- En Ohio:
http://forums.rennlist.com/rennforums/s ... p?t=355517
http://www.6speedonline.com/forums/996- ... shaft.html
http://www.6speedonline.com/forums/996- ... s-umw.html

- Encore un Anglais:
http://www.renntech.org/forums/index.ph ... =8295&st=0

- En Californie:
http://www.6speedonline.com/forums/996- ... se.html#12

- Aussi sur la 996 GT2? :
http://forums.rennlist.com/rennforums/s ... &page=2#27

- Et sur la 997TT?
http://www.6speedonline.com/forums/997- ... ngine.html
http://www.6speedonline.com/forums/997- ... ine.html#7

En plus, un copain a eu exactement ce problème sur sa 996TT. Il a fait la réparation juste avant que tout pète.

Et oui, le problème est également potentiellement présent sur la 997TT, cela m'a été confirmé de source particulièrement sûre.

Le moteur n'est pas fragile, non. Mais il présente visiblement un petit défaut qui peut avoir des conséquences majeures à n'importe quel moment de sa vie, neuf ou usagé.

Publié : mar. 27 janv. 2009 08:48
par Bullit
pierre a écrit :
Bullit a écrit :Ok pour le terme d'arbre intermédiaire, mais c'est tout de même étonnant que personne n'ait jamais entendu parler de ce défaut [...]
Bon. Content de voir que mon moteur a bel et bien un arbre intermédiaire et qu'on ne m'a pas ré-installé un moteur de tondeuze à gazon.

Personne n'a entendu parler de ce défaut? Tu veux des exemples? Tiens, en voilà vite quelques uns:

- En 2006, un Anglais parlait du problème:
http://www.rennteam.com/showflat.php?Ca ... Post186661
http://forums.rennlist.com/rennforums/s ... p?t=249775

- En Ohio:
http://forums.rennlist.com/rennforums/s ... p?t=355517
http://www.6speedonline.com/forums/996- ... shaft.html
http://www.6speedonline.com/forums/996- ... s-umw.html

- Encore un Anglais:
http://www.renntech.org/forums/index.ph ... =8295&st=0

- En Californie:
http://www.6speedonline.com/forums/996- ... se.html#12

- Aussi sur la 996 GT2? :
http://forums.rennlist.com/rennforums/s ... &page=2#27

- Et sur la 997TT?
http://www.6speedonline.com/forums/997- ... ngine.html
http://www.6speedonline.com/forums/997- ... ine.html#7

En plus, un copain a eu exactement ce problème sur sa 996TT. Il a fait la réparation juste avant que tout pète.

Et oui, le problème est également potentiellement présent sur la 997TT, cela m'a été confirmé de source particulièrement sûre.

Le moteur n'est pas fragile, non. Mais il présente visiblement un petit défaut qui peut avoir des conséquences majeures à n'importe quel moment de sa vie, neuf ou usagé.
6 problèmes évoqués (dont seulement 4 réellement avérés) sur plus de 20 000 voitures produites, c'est effectivement un problème majeur, grave et récurrent !
Faut arrêter d'acheter des Turbo les mecs !
Rabattez vous sur des Ferrari ou des Aston, vous verrez si le taux de panne est aussi faible !

Publié : mar. 27 janv. 2009 10:08
par loco244
Bullit a écrit :6 problèmes évoqués (dont seulement 4 réellement avérés) sur plus de 20 000 voitures produites, c'est effectivement un problème majeur, grave et récurrent !
Faut arrêter d'acheter des Turbo les mecs !
Rabattez vous sur des Ferrari ou des Aston, vous verrez si le taux de panne est aussi faible !
Le 'hic' est que tous les cas de défauts similaires ne sont pas forcément cités ou référencés sur le 'Net' , loin s'en faut !
Ce n'est qu'une indication révélatrice que ce problème peut survenir sur ce type de moteur ...

Quel est le multiplicateur ou le % de probabilité ? , chacun interpretera ...

Publié : mar. 27 janv. 2009 11:17
par pierre
Bullit a écrit : 6 problèmes évoqués (dont seulement 4 réellement avérés) sur plus de 20 000 voitures produites,
Il ne s'agit pas de 6 cas sur 20'000 voitures, mais de 6 exemples que j'ai trouvés en cherchant sur le net sans y passer ma journée. Je n'ai aucune idée du nombre réels de cas. Seul Porsche le sait, mais ne le publiera évidemment jamais.
c'est effectivement un problème majeur, grave et récurrent !
Je n'ai pas dit ça. Je dis simplement que c'est un défaut de conception qui peut avoir des conséquences importantes, qui peut toucher n'importe quelle 996TT ou 997TT, et que Porsche n'a visiblement jamais reconnu publiquement. Il est bien clair que le problème n'est - semble-t-il - pas courant (et tant mieux!), mais il est bien présent.

Publié : mar. 27 janv. 2009 13:12
par Bullit
Mais bien sur ! Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu ?

De 5 ou 6 cas concrets, dont certaines voitures avec plus de 100 000 Km, on en arrive à faire une généralité ???
C'est vraiment du grand n'importe quoi.

Dans le même esprit, à en croire les forums, les moteurs de 996 Carrera cassent comme du verre, c'est une merde infâme, aucune auto n'a plus son moteur d'origine, etc. etc.

Ca fait 5 ans que je collecte les infos à ce sujet pour mon boulot. Toutes les infos crédibles que j'ai pu avoir que ce soit par Porsche, des concessionnaires, des revendeurs indépendants ou des assureurs en garantie VO situent le taux de casse entre 3 et 5 %.

On est très très loin des affirmations et des "montages de bourrichon" que l'on trouve sur les forums !!!

Publié : mar. 27 janv. 2009 13:41
par pierre
Comprends pas pourquoi tu prends ça personnellement et t'énerves pareillement. En plus, tes propos frisent l'insulte...

Si le (deuxième!) moteur de ta 996TT avait lâché suite à ce problème et si tu avais déboursé une somme conséquente pour le faire réparer, tu verrais les choses probablement d'un oeil plus critique et tu chercherais peut-être aussi à comprendre. Non?
La base moteur de la Turbo est la même que la 993 et la GT3 ainsi que la GT1 et ce moteur ne possède pas d'arbre intermédiaire mais un simple pignon, comme toutes les 911 depuis la 2.0. Il ne faut pas confondre avec le Carrera.
Si tu avais vraiment collecté des infos sur le sujet depuis 5 ans, tu aurais éventuellement dû remarquer que oui, le moteur de la 996TT a bel et bien un arbre intermédiaire. Non?...

Publié : mar. 27 janv. 2009 14:24
par philco
Je voudrai pas dire de conneries plus grosses que moi, mais cet arbre existe sur les 965 et 993 turbo, et j'ai déja (me semble t'il) entendu parler de casse...
De là a dire qu'elles ne sont pas fiables... 8-O

Publié : mar. 27 janv. 2009 14:54
par Bullit
philco a écrit :Je voudrai pas dire de conneries plus grosses que moi, mais cet arbre existe sur les 965 et 993 turbo, et j'ai déja (me semble t'il) entendu parler de casse...
De là a dire qu'elles ne sont pas fiables... 8-O
Cet arbre existe depuis la toute première 911...

Publié : mar. 27 janv. 2009 15:07
par Bullit
pierre a écrit :Comprends pas pourquoi tu prends ça personnellement et t'énerves pareillement. En plus, tes propos frisent l'insulte...

Si le (deuxième!) moteur de ta 996TT avait lâché suite à ce problème et si tu avais déboursé une somme conséquente pour le faire réparer, tu verrais les choses probablement d'un oeil plus critique et tu chercherais peut-être aussi à comprendre. Non?
La base moteur de la Turbo est la même que la 993 et la GT3 ainsi que la GT1 et ce moteur ne possède pas d'arbre intermédiaire mais un simple pignon, comme toutes les 911 depuis la 2.0. Il ne faut pas confondre avec le Carrera.
Si tu avais vraiment collecté des infos sur le sujet depuis 5 ans, tu aurais éventuellement dû remarquer que oui, le moteur de la 996TT a bel et bien un arbre intermédiaire. Non?...
Depuis que je suis dans la 911 (1989, tout de même...) tous les mécanos avec qui j'ai discuté parlent de pignon intermédiaire, mais ce n'est pas le plus important.

Pour le reste, il y a 20 ans, un moteur qui cassait, on considérait que c'était de la malchance, on acceptait le risque lié au fait que toute pièce mécanique cassera un jour où l'autre.
Aujourd'hui, alors que la fiabilité a énormément progressé, on n'accepte plus les aléas de la mécanique, il faut un responsable à tout !
On a une voiture qui a plus de 100 000 Km et il faudrait qu'elle soit comme neuve et si elle casse, c'est forcément la faute du constructeur, même si les propriétaires précédents s'en sont servis comme des branques !
Ca me semble un peu trop facile comme démarche...
Et un moteur qui casse à 16 000 Km, ça arrive aussi, c'est pas de chance, mais ça arrive. En revanche, sous réserve que l'auto n'ait pas été modifiée et qu'elle ait été entretenue correctement, ce n'est pas vraiment normal que Porsche ne fasse pas un effort, mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit...