Questions ! mousse protection

Outillage, produits, matériaux, technique, ... tout ce qui est utile quelque soit votre modèle
Avatar de l’utilisateur
loco244
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1484
Inscription : lun. 20 nov. 2006 16:42
Localisation : au pied du Jura vers la forêt

Message par loco244 »

Heureusement non , un moteur tout neuf ! non les roues s'étant bloquées , le moteur a calé !!
cela devient urgent de se faire plaisir ...
Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
pilote
pilote
Messages : 851
Inscription : ven. 07 juil. 2006 17:47
Localisation : Boulens

Message par boboracingteam »

wouaou joli coup de bol... dans tout tes malheurs !
996 GT3 MKI Clubsport... What else ?
Avatar de l’utilisateur
loco244
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1484
Inscription : lun. 20 nov. 2006 16:42
Localisation : au pied du Jura vers la forêt

Message par loco244 »

Série : ‘prépa d’enfer’

ACTE 8 : le boutiquier se rebiffe


Après être bien rentré de mon mouvementé week-end d’Alsace, je décide de passer une fois de plus perdre du temps chez notre vendeur d’illusions de St Julien, ( par chance je n’habitais pas loin à cette époque ) afin de lui rapporter mes récents soucis récurrents de suspension d’une part et les nouveaux d’autre part, je veux parler des fameux disques de frein vendus comme indestructibles et parfaitement adaptés à une utilisation intensive en circuit mais qui au final vont se révéler aussi fragiles que du cristal d’Arque … .
Je commence par lui expliquer calmement le problème des disques qui n’auraient jamais dû se casser après seulement 4000 Km et ne manque pas de lui rappeler ce que je lui avais expressément demandé lors des discussions préliminaires sur les choix à adopter, à savoir des pièces résistant à une conduite sportive sur circuit, et qu‘il a faillit à son devoir et s’est trompé sur toute la longueur en me conseillant et en me vendant des produits inadaptés et défectueux voir carrément dangereux.

Caramba !! Qu’est-ce que je n’avais pas dit ….pour déclencher une telle rébellion !!
Pris d’une furie soudaine, l’irascible camelot pète une 2ème durite, entre dans une terrible colère dont lui seul a le secret, ne tenant plus en place et allant d’avant en arrière à la manière d’un fauve en cage, m’invectivant tel un serpent crachant son venin par saccades rapides :
vous ne savez pas à qui vous avez à faire pour me dire ça, Môssieur, je suis ingénieur moi Môssieur, parfaitement, j’ai été directeur d’écurie de course pour ‘Seat’, moi, et vous vous êtes quoi pour oser venir m’insulter chez moi, c’est ça qu’il vous faut en pointant son index rageur sur une des innombrables photos de proto tapissant la paroi de l’arrière du comptoir, car j’ai mes informateurs, oui Môssieur, qui vous ont vu tourner sur circuit, vous êtes celui qui freinez le plus tard de tous et seul un proto de course peux résister à votre pilotage de course, j’ai vendu des dizaines de ces disques et jamais personne ne s’en est plaint, vous êtes le seul à vous en plaindre, je ne veux plus voir et je vais vous foutre dehors !!

Impressionné par la tournure des événement et voulant manifestement rester hors de la bagarre, le puéril vendeur de Tuning ne sachant plus où se mettre hésite à se dissimuler derrière le bar mais se ravisant bat en retraite et va discrètement se terrer dans l’arrière du souk miniature.

Quant à mes zigue, ne pouvant plus placer le moindre mot, je décide de laisser là l’ingénieur dégénéré des neurones en plein délire et, quitte à tout jamais cette maudite boutique.



et pour bientôt le dernier : bouquet final
Dernière modification par loco244 le dim. 18 nov. 2007 21:59, modifié 1 fois.
cela devient urgent de se faire plaisir ...
Avatar de l’utilisateur
Sylvain-993C4S
Débutant
Débutant
Messages : 85
Inscription : lun. 13 nov. 2006 14:07
Localisation : Nyon

Message par Sylvain-993C4S »

J'adore cette "saga"story ...

Mais je suis pour le moins dépité .... gloups!
Finalement, la poursuite judicière malgré l'incertitude de son issue et de sa durée n'est pas une si mauvaise idée en fin de compte ????
Avatar de l’utilisateur
Vince_1972
Débutant
Débutant
Messages : 52
Inscription : mar. 16 août 2005 22:15

Message par Vince_1972 »

Purée, quand c'est la merde, c'est la merde!

Je ne sais pas comment tu fais pour rester aussi calme... respect à toi...

Vincent
Avatar de l’utilisateur
loco244
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1484
Inscription : lun. 20 nov. 2006 16:42
Localisation : au pied du Jura vers la forêt

Message par loco244 »

Sylvain-993C4S a écrit :J'adore cette "saga"story ...

Mais je suis pour le moins dépité .... gloups!
Finalement, la poursuite judicière malgré l'incertitude de son issue et de sa durée n'est pas une si mauvaise idée en fin de compte ????
Hello,
Content que mon récit te plaise !
Oui peut-être avec le recul mais c'est toujours facile d'analyser les faits après alors qu'avant on ne savait pas forcément ce qui aller se passer ...
Et ça engrange des gros frais juridiques et si l'on a pas d'assurance, c'est très risqué, mais bon c'est 1 vieille histoire de plus de 5 ans, alors ... maintenant il faut en tirer les conséquences et rester très vigilant surtout à l'étranger où l'on est moins bien protégé.
cela devient urgent de se faire plaisir ...
Avatar de l’utilisateur
Elise111
Vénérable
Vénérable
Messages : 3366
Inscription : mer. 22 juin 2005 14:30
Localisation : Vevey

Message par Elise111 »

Et oui une bonne protection juridique

Image

Comme tu le dis ça peut toujours servir
Light is right
Avatar de l’utilisateur
loco244
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1484
Inscription : lun. 20 nov. 2006 16:42
Localisation : au pied du Jura vers la forêt

Message par loco244 »

Série : ‘prépa d’enfer’

ACTE 9 : bouquet final


Entre 2 courses d’une importance capitale, miraculeusement les grands ‘docteurs’ d’Annemasse daignent consacrer un peu de leur précieux temps à recevoir mon auto pour un nouvel examen afin de déterminer la cause des fameuses vibrations revenues au triple galop…

Les explications suivantes claires comme de l’eau de roche bénite me sont données :
la faute à une bague défectueuse mais pas de soucis nous en avons des nouvelles qui tiennent ! Ah bon ça existe !?
La bagouse récalcitrante recollée et, rassuré par le ptit préparateur stressé qui invoque que je n’ai pas de chance (ça va bientôt être de ma faute !) et, fidèle à ses habitudes jure que cela ne se reproduira plus car toutes les suspensions ont été examinées et jugées saines, je repars donc soulagé par ces géniales paroles ….

Quelques centaines de kilomètres plus tard , essuyant un nouveau mauvais coup du sort, un bruit suspect pas très catholique provenant du train arrière se manifeste lorsque je recule et par la suite même en roulant normalement, une sorte de Klong sourd !

Furieux je retourne facilement chez les sorciers de la zone car maintenant l’Impreza connaît le chemin par cœur pour se rendre à ce haut lieu de la fine bricole qui est devenu pour elle sa résidence secondaire …

Après les multiples coups de téléphones et fumantes explications d’usage, les jours passent jusqu’à cet appel du chef bricolo tout excité :
on a trouvé !!
Non c’est pas vrai !!
Nous avons identifié difficilement l’origine du mal car dans un premier temps et au vu des symptômes nous avons d’abord pensé à une dent cassée sur le différentiel ! Allons bon ! pour finalement pencher pour un silentbloc de suspension, mais le problème est le délai d’attente chez Subaru pour obtenir la pièce … (Peut-être qu’ils doivent la chercher au Japon !! )
Je vous tiens au courant !

La voiture étant prête plus rapidement que prévue , 1 fois n’est plus coutume, je me fais déposer dans la zone de Ville La Grand pour récupérer mon auto .
Le chef sorcier s’empresse de m’accueillir tout en diffusant une haleine ''pastisentielle' qui ne laisse planer aucun doute sur l’origine de son état euphorique :
Pour vous arranger, nous avons prélevé la pièce défectueuse sur une autre Impreza, celle d’un client (le pôvre !) et pour nous faire pardonner des déboires causés nous vous offrons cette réparation.
Je réitère évidemment mon mécontentement sur la fiabilité de leurs prestations et de la piètre qualité des pièces fournies comme les ressorts courts plus fermes et les fourreaux d’amorto ayant pris la même apparence que les parements de pont du Titanic séjournant depuis plus de 95 ans au fond de la mer !!
Je lui fais part de mon intention de me séparer de l'Impreza, car lui et son petit copain foireux de St Julien ont réussi à me dégoûter de cette auto qui néanmoins restera pour moi une auto hors du commun dans le meilleur comme dans le pire ....
Sur quoi l' accro au ‘Pastaga’ me répond que c’est une excellente idée car ayant lui aussi en a plus que marre de la voir !

Quelques mois plus tard le téléphone sonne : allo je suis le Monsieur qui vous a acheté la Subaru et j'ai des problèmes avec la suspension .......



THE END


PS : Toute ressemblance avec des personnes existantes n'est pas fortuite mais voulue et tous les événements relatés dans cette saga se sont réellement passés .
Dernière modification par loco244 le mer. 09 janv. 2008 16:20, modifié 7 fois.
cela devient urgent de se faire plaisir ...
Avatar de l’utilisateur
swiss944
Confirmé
Confirmé
Messages : 453
Inscription : ven. 31 août 2007 12:49
Localisation : Valais

Message par swiss944 »

C'est un peu pour donner mon avis et surtout pas pour souhaiter du mal aux gens :

Mais une voiture ça s'achète pour ce que c'est !

Je dis "bien fait" à ceux qui s'amusent à bidouiller des moteurs et ont des problèmes comme ceux relatés par la suite, c'est un peu à la mode : bien sûr 220cv c'est pas assez il en faut 300 pour doubler sur autoroute et s'amuser sur routes sinueuses ?! |-)
Pourtant avec les 163cv de ma 944...c'est déjà suffisant et même dans certaines situations "trop", pour vraiment s'amuser à ces jeux !

Bref...les préparations, comme son nom l'indique, sont généralement fiables et conçues pour des buts bien précis (circuit, courses, ect...). Les autres bidouillages, puces électroniques,. boîtiers, ect...sont quant à elles destinées à augmenter sa puissance moteur avec une fiabilité à moyens ou longs termes plutôt douteuses: mais dîtes moi, ça sert à quoi sur routes ouvertes ? A gagner quelques dixièmes entre deux feux rouges ?!
Faut vraiment m'expliquer...je comprend pas vraiment.
De plus, j'ai de forts doutes que la maîtrise du pilotage automobile est à la portée du "premier venu" avec sa Sub Impreza (sinon dans ce cas je croise des Schumacher et Prost tous les jours? :-D ), et en conséquence sache exploiter réellement le potentiel de sa voiture...surtout sur routes ouvertes encore une fois ! Donc, à quoi bon encore augmenter la puissance ???!!!!!!!

Je ne suis donc pas partisant de ce genre de pratique...on achète une voiture pour le plaisir de ce que c'est, ce qu'elle offre. En vouloir changer les paramètres, c'est que finalement on a pas acheter ce que l'on voulait vraiment !
Le mec qui s'offre une Porsche récente...n'a certainement pas besoin de modifier quoi que se soit du flat 6 ! Voilà...on achète sa voiture pour ce que c'est.

Si les 220cv de l'Impreza c'est pas suffisant...bien faut prendre une plus récente, les dernières sorties ont 280 bourrins !
Plus simple, passer du côté de chez Porsche : là ou la sportivité même avec 160cv est omni-présente 8)
Dernière modification par swiss944 le jeu. 06 sept. 2007 20:33, modifié 4 fois.
La puissance n'est rien sans maîtrise...
Avatar de l’utilisateur
minou14
pilote
pilote
Messages : 901
Inscription : ven. 05 août 2005 23:04
Localisation : Tramelan / Jura bernois / Suisse

Message par minou14 »

Je donne mon opinion :

1° La façon de travailler, pour autant que l'on puisse employer ce mot, de ces "préparateurs" n'a rien à voir avec celles de vrais préparateurs. Je suis étonné que leur entreprise existe encore, car dans les milieux de la compétition, le résultat est l'unité de mesure. Ils devraient être payé seulemewnt en cas de résultats mesurés et prouvés.....

2° La quasi totalité des employés d'entreprises fabriquant des produits serait mise à la porte pour moins que ce que tu as relaté !

Bonne route quand même.
Vitesse limitée ? Ben oui, à 50 km/h par roue, non ?
Avatar de l’utilisateur
Elise111
Vénérable
Vénérable
Messages : 3366
Inscription : mer. 22 juin 2005 14:30
Localisation : Vevey

Message par Elise111 »

Mon avis sur la question.

Pour une utilisation routière une prépa moteur sera surtout efficace pour l'EGO du proprio de l'auto.

Par contre pour les limeur de circuit qui chassent les derniers dixièmes le problème est tout différent.
Light is right
Avatar de l’utilisateur
minou14
pilote
pilote
Messages : 901
Inscription : ven. 05 août 2005 23:04
Localisation : Tramelan / Jura bernois / Suisse

Message par minou14 »

+1

C'est déjà pas facile d'employer tous ces poneys ...... :-$

J'suis sûr que certains se sont pas sortis de l'écurie depuis un moment ! :-$ :-$
Vitesse limitée ? Ben oui, à 50 km/h par roue, non ?
Avatar de l’utilisateur
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1336
Inscription : lun. 04 juin 2007 14:02

Prépa moteur

Message par trazom »

Elise111 a écrit :Mon avis sur la question.

Pour une utilisation routière une prépa moteur sera surtout efficace pour l'EGO du proprio de l'auto.

Par contre pour les limeurs de circuit qui chassent les derniers dixièmes le problème est tout différent.
Tout dépend si on fait référence à des moteurs atmosphériques ou turbocompressés.

Une reconfiguration du boîtier atmosphérique sur une atmo permet au plus de gagner 10% de puissance, ce qui ne se ressent pas au volant, surtout avec une voiture puissante.

Sur une turbo par contre, on gagne facilement 20% voire plus, idem pour le couple, et je peux dire par expérience que la voiture devient beaucoup plus agréable et efficace sur route ouverte. C'est évident que pour le circuit il faudra aussi s'occuper du châssis, des freins et des pneumatiques.

C'était juste mon avis... ;-)

N.B. Dans tous les cas, mieux vaut ne pas confier son véhicule à des incompétents !

BS
N'oubliez pas de cliquer sur les photos !
Avatar de l’utilisateur
loco244
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1484
Inscription : lun. 20 nov. 2006 16:42
Localisation : au pied du Jura vers la forêt

Message par loco244 »

Hello,

Je me permets à mon tour de m’exprimer sur notre sujet ,

je pense que dans la plupart des cas il est inutile de dépenser de l'argent pour augmenter la puissance d'un moteur par des artifices faciles du genre modification de la programmation de boîtier et autre 'bidouilles', cela mène bien souvent à de très mauvais résultats voir à des catastrophes, j'en sais quelque-chose. ...
Mais il ne faut malgré tout ne pas tout condamner car il existe des préparations sérieuses effectuées par des professionnels honnêtes mais une augmentation de puissance devrait toujours être effectuée en adéquation avec une optimisation du châssis et des freins !

Maintenant le débat est de savoir si sur nos routes ouvertes très respectives au niveau de la vitesse, s'il vaut vraiment la peine de mettre + de watts pour ne peu ou pas longtemps les exploiter, mieux vaudrait alors travailler sur le châssis afin d'améliorer le comportement routier dans les courbes et autres virages et déjà exploiter le potentiel de sa voiture tel quel en s'entraînant sur circuit voir aussi à se payer quelques cours de pilotage ...
La question se présente différemment pour celui qui participe régulièrement à des compétitions ou qui est avide piste …

Loco244 juste un peu dégoûté des modifs
cela devient urgent de se faire plaisir ...
Avatar de l’utilisateur
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1336
Inscription : lun. 04 juin 2007 14:02

Préparations

Message par trazom »

Tout dépend de la voiture qu'on envisage de préparer. Une Lancer Evolution supporte une majoration de puissance de 90 ch et de couple de près de 100 Nm sans que l'on doive nécessairement intervenir sur le châssis. Idem pour une Porsche Turbo, le châssis et les freins sont déjà surdimensionnés. Mais la Porsche est tellement puissante, surtout les derniers modèles, qu'une préparation moteur me paraît ridicule, personne à part les pros n'est capable d'exploiter tout le potentiel d'une Porsche turbo, surtout sur route ouverte. Et bonjour la garantie !

Concernant les moteurs atmosphériques, la majoration de puissance étant limitée à 10%, une adaptation du châssis ne me paraît pas utile. Les châssis actuels sont tellement efficaces qu'il est difficile de les prendre en défaut. Les amortisseurs durs avec ressorts courts ont dans l'ensemble plus d'inconvénients (inconfort, garde au sol diminuée) que d'avantages.

Si l'on envisage de tourner régulièrement sur circuit, mieux vaut acheter d'emblée une voiture prévue pour cette utilisation: GT3, Lotus, Corvette etc.

BS
N'oubliez pas de cliquer sur les photos !
Répondre