[Pas pour 56k] Tours en voiture au Mont Salève

Pour nos artistes photographes ...
Avatar de l’utilisateur
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1336
Inscription : lun. 04 juin 2007 14:02

Re: Virée aux Glières II

Message par trazom »

swiss944 a écrit :Mis à part ça, sérieusement j'espère qu'il n'y a pas eu de casse ??!?! 8-O
Aucune casse, juste une petite contredanse réglée sur la champ pour éviter la séquestration du véhicule.

La suite vaut son pesant d'or (blanc.) Depuis Thorens-Glières, nous entamons la montée de 13.5 km vers le col des Glières à 1440 m d'altitude. Une pluie continue et une température de 4° modèrent quelque peu notre enthousiasme; comme nous sommes courageux pour ne pas dire inconscients nous y allons dare dare. Les pentes sont terribles, 10% en moyenne sur la partie haute, les épingles impressionnantes, la température descend gentiment jusqu'à 1°, et soudain la pluie se transforme en neige (Patty et moi-même sommes en pneus d'été...), qui rend vite la route aussi glissante qu'une patinoire; arrivés sur le replat avant le col, nous décidons de faire demi-tour, je m'engage à droite sur une aire de dégagement non goudronnée, enneigée, en forte déclivité et avec un ravin en contrebas, m'arrête pour observer mes accompagnants et n'arrive pas à repartir, les roues patinant désespérément. Après quelques manoeuvres je parviens quand même à me sortir de cette gonfle, merci le 4x4, le PSM et l'antipatinage, et à me remettre sur la route, j'étais quand même inquiet à cause du ravin. Sandro était en pneus d'hiver, donc pas de souci pour lui avec sa C4, et Patty la futée avait fait un demi-tour sur route.

Restait la descente; avec une telle déclivité, la neige qui s'accumulait et des voitures de 1600 kg en pneus d'été ce n'était pas gagné d'avance; grâce à notre virtuosité tout s'est finalement bien passé et nous avons pu regagner la plaine sans trop de frayeur ni sortie de route intempestive.

Patty a trouvé le temps de prendre quelques photos que j'espère édifiantes, j'étais moi-même trop à la peine pour m'atteler à cette tâche, je lui laisse donc le soin de vous en faire profiter dès que possible.

A bientôt pour le 3ème acte.

BS
Avatar de l’utilisateur
enzogulforange
pilote
pilote
Messages : 987
Inscription : ven. 08 juil. 2005 08:45
Localisation : Lémanique

Re: Virée aux Glières II

Message par enzogulforange »

trazom a écrit :Restait la descente; avec une telle déclivité, la neige qui s'accumulait et des voitures de 1600 kg en pneus d'été ce n'était pas gagné d'avance
... vivement l'acte III de cette aventureuse expédition de nos deux "porschistes mal chaussés" !

avec le couple, le poids de vos machines et la monte pneumatique très large, no comment !

merci pour le récit BS, et les photos à suivre ...
humeur: entre Gulf blau et Gulf orange
Avatar de l’utilisateur
lineagarbo
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1252
Inscription : lun. 06 août 2007 09:36

Message par lineagarbo »

En fait, heureusement que j'était monté en pneus neige sur ma C4, car à un moment donné, lorsque BS se rapprochait dangereusement du ravin, je pensait être obligé de le tirer hors du fossé avec mon tracteur!

Bref, j'ai pas de turbo, mais des pneus neige! :-D

En fait, je dois reconnaître qu'ils ont été super-sympas de m'attendre, car j'étais à la peine. J'ai pas encore trouvé le couple idéal pour la montée, mais cela viendra. En fait, je ne suis pas sûr que le couple y soit pour qqchose...

Tout ce que j'ai vu, c'est ça:

Image


et en plus, je ne la voyais pas longtemps, car elle me prenait 3 secondes au 100 mètres!!!!!!!!! :'-( Je veux la mêêêêêêême! :'-( :'-( :'-(

Pour faire court, car je laisse de la place à BS pour les commentaires, c'était très sympa et bien que le temps soit francement mauvais, je me suis bien amusé et c'est ce qui est le plus important.

Merci à Patty et BS pour cet agréable moment.
Avatar de l’utilisateur
pattyturboII
Débutant
Débutant
Messages : 90
Inscription : mer. 05 sept. 2007 16:36
Localisation : Genève
Contact :

Message par pattyturboII »

Salut !

Je confirme tout ce qui a été dit. Cela a été une superbe journée, très enrichissante également, car conduire dans de telles conditions ne peut être que bénéfique pour l'amélioration du pilotage sur sec.
Pour ma part j'ai adoré, le paysage était vraiment magnifique, enfin de la vraie neige ! Le rendez-vous était encore au sec, puis au fur et à mesure que nous roulions, la pluie s'est manifestée, toujours plus dense. C'est alors que j'ai découvert que j'avais deux vitesses rapides pour les essuie-glace (quelle belle découverte!). Même avec ça j'avais de la peine de temps en temps à bien voir la route. :-) Sur la route de montagne tout allait bien, je dois dire que j'étais même surprise de la bonne tenue de route de ma turbo, la réputation des Bridge S02 se confirme. Par contre sur l'autoroute il fallait se gaffer, j'ai eu droit à une amorce d'aquaplanning. La montée se fait ensuite en présence de neige, magnifique vue, une magnifique turbo à l'avant, et une magnifique 993 dans les rétros ! Nos trois couleurs se marient parfaitement avec le blanc de la neige. Puis décision à l'unanimité pour les deux turbo, nous faisons demi-tour (peut-être au regret de lineagarbo? ;-) )

Retour sur le plat, la pluie disparaît peu à peu pour laisser place à un soleil de plomb. Ce moment m'a été mémorable, tout se réchauffait à l'intérieur de la voiture! Les lunettes de soleil n'étaient pas de trop à ce moment-là ! Une rentrée vraiment plaisante, des souvenirs plein la tête accompagnés d'un soupçon de printemps...
Je remercie encore mes accompagnateurs, et vais faire au plus vite pour publier mes photos, qui démontrent bien la pluralité des saisons en cette journée.

patty
Avatar de l’utilisateur
Hédoniste
Vénérable
Vénérable
Messages : 3769
Inscription : ven. 05 août 2005 19:04
Localisation : Suisse romande

Message par Hédoniste »

Ca devait être sympa!

Merci pour les photos et les commentaires.

:happyjump:
Avatar de l’utilisateur
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1336
Inscription : lun. 04 juin 2007 14:02

Virée aux Glières dernier acte

Message par trazom »

Dernier acte de cette escapade, la traversée des Bornes jusqu’à La Muraz sous une pluie torrentielle digne de la mousson. Grâce au GPS nous pouvons nous concentrer entièrement sur la route, les repères habituels étant estompés par la grisaille ambiante. L’itinéraire est digne d’une spéciale de rallye, très sinueux avec quelques belles lignes droites pour se lâcher, constamment en montée et en descente, il n’y avait heureusement presque pas de trafic, juste la petite Renault d'un local devant nous qui croyait nous épater en roulant au maximum de ses possibilités sans se douter qu'il faisait plutôt office de chicane mobile.

L’adhérence de ces voitures monstrueuses, chaussées de surcroît de pneus hyper larges, est phénoménale, on n’est jamais en difficulté même dans les courbes à haute vitesse, à condition bien sûr de soigner ses trajectoires, d’entretenir la motricité et d’éviter de réaccélérer trop tôt avec les roues braquées. Les Michelin Pilot Sport et le différentiel arrière mécanique ne sont pas pour rien dans ces excellentes dispositions. Le freinage est extrêmement puissant et endurant et l’ABS n'intervient qu'exceptionnellement. Il faut néanmoins rester constamment sur ses gardes car ça va vite, très vite même, quand j’avais le temps de regarder le tachymètre je n’en croyais pas mes yeux. La 997 TT est somme toute assez facile à piloter, il convient juste de doser la puissance.

Ces sorties dans des conditions limites permettent d'abord de se faire plaisir, c'est au moins aussi fun que sur circuit, et de parfaire son pilotage en accumulant de l'expérience.

Un grand coup de chapeau à Patty qui me suivait facilement avec sa pure propulsion dépourvue de PSM et d'autres béquilles électroniques, et ce ne sont pas l’inertie et la brutalité du gros turbo qui lui simplifiaient la vie. Le principal handicap sur le mouillé de sa Turbo par rapport à la mienne consiste en une motricité forcément moins souveraine, surtout dans les relances à la sortie des virages, avec la 997 il suffit d'enfoncer l'accélérateur sans arrière-pensée pour que le missile vous propulse fissa jusqu'au prochain virage. C’était plus facile pour Sandro avec sa C4 en pneus d’hiver mais il n’en menait quand même pas large.

Un dernier arrêt au village de La Muraz que vous commencez à bien connaître. Le bar de l'Angelick se prête idéalement aux grandes retrouvailles après 100 km de solitude et nous profitons de cette demi-heure de bonus pour évoquer nos exploits passés, présents et à venir en savourant un excellent Apremont du Jura.
Image
#
Image
#
Image
BS - Excursions dominicales
Dernière modification par trazom le mer. 12 déc. 2007 20:32, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
lineagarbo
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1252
Inscription : lun. 06 août 2007 09:36

Re: Virée aux Glières dernier acte

Message par lineagarbo »

trazom a écrit : C’était plus facile pour Sandro avec sa C4 en pneus d’hiver mais il n’en menait quand même pas large.
Ah bon? J'ai bien remarqué que je n'en menais pas large (272ch seulement contre des monstres, que voulez-vous faire? :'-( ), mais par contre je n'ai pas réalisé DU TOUT que c'était plus facile pour moi, bien que chaussé de grosses ventouses sur les quatre pattes!

Bref, il y a encore du boulot pour suivre le peloton, mais pas seulement au niveau mécanique... Comme disaient les Guignols en parlant d'Alesi, il y a un gros problème situé entre le moteur et le volant, mais on n'a pas encore réussi à l'identifier! :-D

Par contre, pour la descente au bistrot, c'est moi qui ai fini mon verre en premier!!!! C'est toujours ça. Il faut bien se consoler comme on peut :-P

Sinon, à part la pluie quasi permanente, la neige omniprésente, et deux voitures toujours très très loin devant moi, c'était un super tour!

Les photos sont superbes, merci BS. Peux-tu stpl à l'occase me faire une copie de celle 3/4 face devant la station d'essence? Ce serait sympa. Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1336
Inscription : lun. 04 juin 2007 14:02

Re: Virée aux Glières dernier acte

Message par trazom »

lineagarbo a écrit :Les photos sont superbes, merci BS. Peux-tu stpl à l'occase me faire une copie de celle 3/4 face devant la station d'essence? Ce serait sympa. Merci d'avance.
La prochaine fois on échangera les volants.

Quand un Jurassien boit du vin du Jura, il ne peut qu'avoir le gosier en pente.

Patty et toi aurez droit comme d'habitude à la série complète en 13/18.

N.B. On attend toujours les photos de Patty !

BS - Excursions dominicales
Avatar de l’utilisateur
pattyturboII
Débutant
Débutant
Messages : 90
Inscription : mer. 05 sept. 2007 16:36
Localisation : Genève
Contact :

Message par pattyturboII »

Ca y est, elles arrivent...

Une petite fantaisie pour bien commencer...

Image

Les trois bolides :

Image

Image

Image

La route est normale aux premiers abords...

Image

Puis le temps se gâte...

Image


Toujours plus...

Image

Et toujours plus...

Image

Il faut laisser la distance, on ne rigole pas avec la neige. Enfin, un petit peu quand même...

Image

Arrivés finalement à la limite du possible pour nos petites quatre roues, nous faisons demi-tour, non sans peine.... Celle-ci est ma préférée ! Il faut la regarder au grand format.

Image

Dans mon rétro la petite C4 n'est pas à la traine... !

Image

De retour au calme, la pluie fait maintenant son apparition. Je trouve les voitures magnifiquement pailletées...

Image

Regardez l'évolution des feux avants.

Image

Et de l'arrière...

Image

La brillance de l'atmosphère rend les voitures magnifiques...

Image

Image

Puis le soleil refait son apparition. Un moment réchauffant.

Image

Une voiture peut en cacher deux autres...

Image

Elle semble sourire, vous ne trouvez pas ?

Image

Le rayonnement du soleil perce tous les obstacles. Séquence "chaud au coeur".

Image

Image


Image

Image

Elle est pas belle la vie :-)

patty
Avatar de l’utilisateur
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1336
Inscription : lun. 04 juin 2007 14:02

Toujours les Glières

Message par trazom »

Tes photos sont magnifiques, patty, elles sont de surcroît parfaitement complémentaires aux miennes et tes commentaires sont très pertinents !

BS
Avatar de l’utilisateur
lineagarbo
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1252
Inscription : lun. 06 août 2007 09:36

Message par lineagarbo »

Image

ON AURAIT DIT LE PERE-NOEL DANS SON TRAINEAU GLISSANT SUR UN COUSSIN DE COTON!!!!!! JE DOIS DIRE QUE JE STRESSAIS UN PEU EN VOYANT LA TT GLISSER VERS MOI...


Image

ET EN PLUS PATTY PREND DES PHOTOS DANS SON RETRO TOUT EN ROULANT...CHAPEAU!
Avatar de l’utilisateur
lineagarbo
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1252
Inscription : lun. 06 août 2007 09:36

Re: Virée aux Glières dernier acte

Message par lineagarbo »

trazom a écrit :La prochaine fois on échangera les volants.

BS - Excursions dominicales
ouiaiouigaaaaabeubeuuuuuaaaarg! ais-je bien lu? Super! mais par pitié, pas sur la neige avec tes pneus d'été!!!!!!!!!!! Moi pas fou :mad:
Avatar de l’utilisateur
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1336
Inscription : lun. 04 juin 2007 14:02

Re: Virée aux Glières dernier acte

Message par trazom »

lineagarbo a écrit :
trazom a écrit :La prochaine fois on échangera les volants.
ouiaiouigaaaaabeubeuuuuuaaaarg! ais-je bien lu? Super! mais par pitié, pas sur la neige avec tes pneus d'été!!!!!!!!!!! Moi pas fou :mad:
Qu'est-ce qui te fait croire que ça serait avec toi ?

Quelques photos de Patty, redimensionnées pour une lecture plus facile:
Image
#
Image
#
Image
#
Image
#
Image
#
Image
#
Image
Image
Quel talent !

BS - Excursions dominicales
Avatar de l’utilisateur
lineagarbo
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1252
Inscription : lun. 06 août 2007 09:36

Re: Virée aux Glières dernier acte

Message par lineagarbo »

trazom a écrit :
lineagarbo a écrit :
trazom a écrit :La prochaine fois on échangera les volants.
ouiaiouigaaaaabeubeuuuuuaaaarg! ais-je bien lu? Super! mais par pitié, pas sur la neige avec tes pneus d'été!!!!!!!!!!! Moi pas fou :mad:
Qu'est-ce qui te fait croire que ça serait avec toi ?


BS - Excursions dominicales

:'-( :'-( :'-( :'-( :'-( :'-( :'-( :'-( :'-( :'-( :'-( :'-( :'-(

Alors c'est qui ON?

C'est trop injuste! Je vais bouder... Calimero.
Avatar de l’utilisateur
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1336
Inscription : lun. 04 juin 2007 14:02

Re: Virée aux Glières dernier acte

Message par trazom »

lineagarbo a écrit :Alors c'est qui ON?

C'est trop injuste! Je vais bouder... Calimero.
On: pronom personnel indéfini de la 3ème personne, invariable, faisant toujours fonction de sujet.

A ton avis, à qui s'adresse-t-il ?

BS
Répondre