[Pas pour 56k] Dijon-Prenois le 7.9.2007 avec Speedy Garage

Pour nos artistes photographes ...
Avatar de l’utilisateur
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1336
Inscription : lun. 04 juin 2007 14:02

[Pas pour 56k] Dijon-Prenois le 7.9.2007 avec Speedy Garage

Message par trazom »

Quelques photos de cette journée exceptionnelle sur un circuit mythique. Malheureusement pas de photo dynamique, aucun photographe professionnel attitré n'étant présent sur le site.

LES PRELIMINAIRES

Une belle alternance:
Image
Le photographe photographié:
Image
Enfin de l'animation, c'était juste avant le briefing:
Image
La suite pour bientôt !

BS
Dernière modification par trazom le sam. 08 sept. 2007 15:44, modifié 1 fois.
N'oubliez pas de cliquer sur les photos !
Avatar de l’utilisateur
stefFBMDM
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1339
Inscription : jeu. 03 mai 2007 19:16
Localisation : Montargis (45 (France))

Message par stefFBMDM »

Prévenir à l'avance est tellement mieux........ :-P

SG,
:'-(
"Il faut bien tenter de se rejoindre, il faut bien essayer de communiquer avec quelques-uns de ces feux qui brûlent de loin en loin dans la campagne. "

Antoine de Saint Exupéry, Terre des Hommes, page 1.
Avatar de l’utilisateur
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1336
Inscription : lun. 04 juin 2007 14:02

Dijon Prenois

Message par trazom »

stefFBMDM a écrit :Prévenir à l'avance est tellement mieux........ :-P

SG,
:'-(
Comme acteur ou comme spectateur ?

Pour tourner avec sa voiture, c'est normalement réservé aux clients de Speedy Garage, mais il n'est pas interdit de fonctionner comme sac de sable.

Sinon, rendez-vous à Bresse le 25 avril 2008 avec Speedy Garage, voici comment ça se passe:
http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic ... sc&start=0
;-)

BS
N'oubliez pas de cliquer sur les photos !
Avatar de l’utilisateur
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1336
Inscription : lun. 04 juin 2007 14:02

La suite du reportage

Message par trazom »

De beaux alignements le matin dans les stands:
Image
Image
Les 2 S3 appartenaient à des jeunes chefs de la même entreprise, qui les avaient achetées en même temps et dont les numéros de plaques se suivaient. C'était vraiment des jumelles. Leurs propriétaires les emmenaient très bien sur le circuit, ils tournaient toujours ensemble, en se suivant de près. J'ai pu faire quelques tours avec l'un d'eux comme passager, j'ai trouvé la voiture très équilibrée, avec un freinage très puissant. Elles avaient été toutes deux l'objet d'une préparation moteur de type chip tuning avec un résultant assez probant selon les propriétaires, qui envisageaient pourtant de s'en séparer à brève échéance, car ils en étaient globalement assez déçus.

Il y avait 2 Audi R8 venant du Jura. L'une était celle de Jean-Pierre Balmer, le champion suisse des rallyes, qui s'intéressait beaucoup à la Turbo, l'autre appartenait à un de ses amis, qui m'a donné un cours de pilotage bienvenu. J'étais complètement perdu sur ce circuit, que je découvrais, surtout qu'il n'y avait aucun cône. J'ai réussi petit à petit à mémoriser les trajectoires et à rouler proprement sinon très rapidement. Pas question pour moi de dévaler Pouas à 160 km/h, par contre j'ai pu atteindre 250 km/h au bout de la ligne droite, même si c'est tout droit il fallait oser ! En sortant plus vite de Pouas, en accélérant plus franchement et en freinant plus tard j'aurais même atteint une vitesse supérieure.

BS
N'oubliez pas de cliquer sur les photos !
Avatar de l’utilisateur
stefFBMDM
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1339
Inscription : jeu. 03 mai 2007 19:16
Localisation : Montargis (45 (France))

Message par stefFBMDM »

Arrgghhhhh R8 et GT40!!!!! :groupjump: :groupjump: :groupjump:

Dijon a été le premier circuit sur lequel j'ai tourné,c'est là que j'ai découvert qu'il ne fallait vraiment pas freiner en tournant.... :-$

SG
"Il faut bien tenter de se rejoindre, il faut bien essayer de communiquer avec quelques-uns de ces feux qui brûlent de loin en loin dans la campagne. "

Antoine de Saint Exupéry, Terre des Hommes, page 1.
Avatar de l’utilisateur
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1336
Inscription : lun. 04 juin 2007 14:02

Quelques belles paires

Message par trazom »

Les sorties circuit organisées par Speedy Garage sont toujours exemplaires. On sent la griffe d’un grand garage à dimension humaine avec une tradition ancrée de longue date dans la compétition au plus haut niveau (Sandro Plastina.) Non seulement le nombre des participants aux sorties est réduit (une bonne vingtaine de voitures à Dijon), mais encore ceux-ci bénéficient-ils d’un encadrement de choix. Jugez-en par vous-mêmes, nous avions à Dijon Sandro Plastina, Philippe Camandona et 2 autres pilotes professionnels, entièrement disponibles et acquis à notre cause, sans compter des participants comme Jean-Pierre Balmer, tout heureux de prendre place à nos côtés pour nous conseiller et nous corriger. L’ambiance est toujours très détendue et la subsistance et l’assistance technique parfaitement à la hauteur. Il faut dire que Michel Darbellay et son assistante Vanessa veillent au grain. Nous avions de surcroît l’opportunité de monter à bord d’un proto et d’une BMW M6 Schnitzer de 550 ch (la voiture jaune et anthracite), homologuée CH et menée par un pilote essayeur allemand qui nous a fait faire des tours de manège, impressionnant ! Vous en saurez (un peu) plus sur cette voiture dans le prochain message.
Image
Image
Image
Image
Sur la photo avec la Gallardo, on reconnaît notamment le boss de Speedy Garage, Michel Darbellay, qui était venu avec une Donkervoort du garage, ainsi que le pilote allemand, de dos avec les cheveux gris.

La Turbo n’a pas été ménagée durant ce stage de pilotage, j’ai juste évité de planter les freins à 250 km/h. Je suis rentré à son volant le jour même sur Genève en toute décontraction, la voiture était pratiquement intacte, seuls les pneus sont à remplacer, mais c’était prévu, ils ont quand même tenu 9'000 km dont 2 journées sur circuit. Il faudra juste encore ajuster le niveau d’huile, purger le liquide de freins et contrôler les plaquettes.

Cette Turbo est un vrai bonheur, efficace sur circuit, royale sur route ouverte, vous pouvez oublier tout le reste. Allez, changez vos Porsche ! :-D

BS
N'oubliez pas de cliquer sur les photos !
Avatar de l’utilisateur
Marco 964
Vénérable
Vénérable
Messages : 1753
Inscription : ven. 15 juil. 2005 13:16
Localisation : Suisse - Lausanne
Contact :

Message par Marco 964 »

Super photo BS :happyjump: en plus vous avez eu le beau temps avec vous 8) c'est joli de voir autant de belle mécanique en même temps ;-)

Si une fois Michel Darbellay désire avoir une "ancienne" pour emmener ces clients je veux bien venir avec la mienne (à mes frais mais accès à la piste gratos) :-$ :happyjump:

En tout les cas 250 km/h c'est déjà très vite, surtout pour une voiture 100% d'origine !! ]:-)

A+

Marco
Avatar de l’utilisateur
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1336
Inscription : lun. 04 juin 2007 14:02

Marco chez Speedy

Message par trazom »

Salut Marco, je suis content que ce petit CR te plaise !

Je vais essayer de négocier pour ta participation à la prochaine sortie de Speedy Garage à Bresse, mais sans garantie, je ne suis même pas (encore ?) client chez eux !

La BMW M6 est une préparation Schnitzer homologuée pour la Suisse. Elle compte 550 ch et comme vous pouvez le lire elle a atteint 331.78 km/h sur l’anneau de Nardo (record de vitesse absolu pour une BMW.) J’aime bien ses jantes et sa combinaison de couleurs. L’intérieur est vraiment magnifique et malgré son poids son comportement sur circuit irréprochable.
http://www.schnitzer.de/
Image
Une des vedettes de la journée était incontestablement Philippe Camandona, qui avait fait le déplacement avec sa superbe Evo VI comptant aujourd’hui 200'000 km. Avec sa gentillesse accoutumée, Philippe était à la disposition de tous pour des tours de circuit dans sa voiture ou celle du participant, à la condition toutefois qu'il soit lui-même au volant car il ne supporte pas d’être passager. Avec son caractère extraverti, il en rajoutait un peu en pilotant la Lancer, une vraie démonstration de virtuosité en dérapage contrôlé partout selon son habitude, mais pas pour nous épater, car il est modeste, juste pour le fun. Il savait reprendre son sérieux quand il s’agissait de nous démontrer une trajectoire ou de nous rendre attentifs à une technique de pilotage. Bref un grand Monsieur, chapeau bas Philippe !
Image
Pour en revenir au circuit lui-même, il est assez intimidant avec sa ligne droite de 1 kilomètre, en assez forte montée sur son premier tiers, et sa partie technique très rapide malgré sa sinuosité, ses montées, descentes et dévers. La courbe de Pouas est très impressionnante et il vaut mieux ne pas se rater à sa sortie si on ne tient pas à faire connaissance avec les pneus et glissières en contrebas. Il en est même qui sont partis en tonneaux ! Tous mes respects, Denis, pour tes chronos avec la 993 GT2 !

La Turbo est très saine à piloter, pas du tout piégeuse, mais le moteur en porte-à-faux arrière peut se rappeler à votre bon souvenir si vous faites preuve de brusquerie dans les changements d’appuis. Le train arrière décroche souvent, même avec le PSM enclenché, il faut par contre se donner de la peine pour partir en tête-à-queue. Jamais de grosse frayeur donc, mais attention à ne pas sous-estimer sa vitesse, la voiture est tellement équilibrée et insonorisée qu'on n'en croit pas ses yeux en consultant le tachymètre à affichage numérique (bien pratique pour une lecture au vol, sur circuit ou ailleurs.) Le couple de cette voiture est si imposant qu'on pourrait envisager d'accomplir le tour du circuit en 4ème, donc sans changer de vitesse, au détriment du chrono bien sûr !

BS
N'oubliez pas de cliquer sur les photos !
Avatar de l’utilisateur
Marco 964
Vénérable
Vénérable
Messages : 1753
Inscription : ven. 15 juil. 2005 13:16
Localisation : Suisse - Lausanne
Contact :

Message par Marco 964 »

Je suis pas fana de BM mais faut avouer que celle-ci à une sacré "gueule" et elle en impose (et tes photos sont très bien réussie BRAVO). Camandona est un super pilote et très sympas (c'est une de mes pilotes favori). Pour la participation surtout ne t'engage en rien, car au pire la prochaine fois je viens en 911 mais comme spectateur ;-)

Merci encore BS de nous faire partager ta sortie (et je suis content que tu aime Dijon comme bcp d'entre nous).

A+ Marco
Avatar de l’utilisateur
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1336
Inscription : lun. 04 juin 2007 14:02

Encore deux paires

Message par trazom »

Allez, encore une petite livraison, toutes ces voitures sont tellement belles !
Image

Image
N.B. C'était la seule Porsche sur le circuit, il n'y avait même aucune Ferrari ! Je suppose qu'elles sont tombées en panne en s'y rendant ! :-D

BS
N'oubliez pas de cliquer sur les photos !
Avatar de l’utilisateur
Hédoniste
Vénérable
Vénérable
Messages : 3769
Inscription : ven. 05 août 2005 19:04
Localisation : Suisse romande

Message par Hédoniste »

Très jolies ces photos!

Les modèles sont splendides. La M6 est visiblement très efficace mais je trouve son look quand même too much.

Merci pour le compte rendu et les photos.


:-)
| BMW M3 V8 | ex BMW Z4M Coupé | ex Porsche 968 | ex Porsche 944 |
Avatar de l’utilisateur
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1336
Inscription : lun. 04 juin 2007 14:02

Dijon, c'est fini pour cette année

Message par trazom »

Tout ayant une fin, voici le bouquet final:
Image
Un proto ayant fait les foins, la piste était momentanément fermée. On reconnaît sur la photo les propriétaires des deux S3, un curieux devant la Gallardo et M. Darbellay avec le pilote allemand. Au fond, une des deux magnifiques M5, la foncée, elles tournaient comme des hélices.

La M6 est effectivement un peu too much, mais ça fait partie du concept, il ne faut pas oublier non plus que c'est une voiture de démonstration.

Au total et dans le désordre, au moins 4 Maserati, une Cat, une Donk, 2 S3, 2 M5, une Porsche, 2 R8, 2 protos, une Audi break, une M3, une M6, une Lancer, une Gallardo, une Ford GT 40, soit 21 voitures au total !

BS
Avatar de l’utilisateur
enzogulforange
pilote
pilote
Messages : 987
Inscription : ven. 08 juil. 2005 08:45
Localisation : Lémanique

Message par enzogulforange »

...merci BS pour le récit de cette journée à Dijon !
Avatar de l’utilisateur
phmas
Débutant
Débutant
Messages : 61
Inscription : mar. 02 mai 2006 22:35

Message par phmas »

Sympa les tofs. Dommage de ne pas avoir amené la 250 GTO.
J'ai failli venir, mais j'avais trouvé le tarif un peu élevé pour la journée, sauf si on pouvait profiter vraiment d'instructeurs de renom, cela a été le cas?
Cela tournait en combien?
Avatar de l’utilisateur
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1336
Inscription : lun. 04 juin 2007 14:02

Instructeurs renommés

Message par trazom »

phmas a écrit :Sympa les tofs. Dommage de ne pas avoir amené la 250 GTO.
J'ai failli venir, mais j'avais trouvé le tarif un peu élevé pour la journée, sauf si on pouvait profiter vraiment d'instructeurs de renom, cela a été le cas?
Cela tournait en combien?
J'ai signalé dans un précédent message qu'il y avait Sandro Plastina, Philippe Camandona et 2 pilotes professionnels en activité.

Ca tournait autour de 1'30 pour les moins rapides.

Tarif élevé ? Tout est relatif.

BS
Répondre