[993] Torsen

964, 993
Avatar de l’utilisateur
Nono
Vénérable
Vénérable
Messages : 3533
Inscription : dim. 10 juil. 2005 11:22
Contact :

[993] Torsen

Message par Nono »

Salut à tous,

Dans ma course à l'armement, Ovsky par le biais de Vito me propose le montage d'un pont court sur ma belle mais également d'un autobloquant de type Torsen.

Est-ce que quelqu'un connait ce système et peut m'en dire plus ? 8-O

Merci d'avance ;-)
Trouvée !
NotTwinTurboYet
pilote
pilote
Messages : 934
Inscription : ven. 24 juin 2005 13:13
Localisation : Bulle
Contact :

Message par NotTwinTurboYet »

Torsen = Torque Sensitive

Donc c'est un différentiel sensible au couple. En fait, c'est une différence de rotation des axes qui va créer un blocage du différentiel et donc un transfert de la puissance sur la roue qui a le plus d'adhérence. C'est sensible au couple parce que la viscosité de l'huile du différentiel change avec la différence de rotation des roues et c'est cela qui fait que le différentiel va commencer à se bloquer.

A l'état naturel ;-) un différentiel transmet la puissance à la roue qui a le moins d'adhérence, donc plus une roue patine, et plus elle va patiner. D'où l'intérêt de "bloquer" cette roue fumeuse pour que l'autre (celle qui adhère) reçoive la puissance.

Le Torsen est reconnu comme étant l'un des différentiels les plus efficace qui soit, mais il est onéreux.

A+
Avatar de l’utilisateur
Nono
Vénérable
Vénérable
Messages : 3533
Inscription : dim. 10 juil. 2005 11:22
Contact :

Message par Nono »

NotTwinTurboYet a écrit :Torsen = Torque Sensitive

Donc c'est un différentiel sensible au couple. En fait, c'est une différence de rotation des axes qui va créer un blocage du différentiel et donc un transfert de la puissance sur la roue qui a le plus d'adhérence. C'est sensible au couple parce que la viscosité de l'huile du différentiel change avec la différence de rotation des roues et c'est cela qui fait que le différentiel va commencer à se bloquer.

A l'état naturel ;-) un différentiel transmet la puissance à la roue qui a le moins d'adhérence, donc plus une roue patine, et plus elle va patiner. D'où l'intérêt de "bloquer" cette roue fumeuse pour que l'autre (celle qui adhère) reçoive la puissance.

Le Torsen est reconnu comme étant l'un des différentiels les plus efficace qui soit, mais il est onéreux.

A+
Merci pour l'info, je pense que je vais craquer pour la saison prochaine... ;-)
Trouvée !
Avatar de l’utilisateur
Marco 964
Vénérable
Vénérable
Messages : 1753
Inscription : ven. 15 juil. 2005 13:16
Localisation : Suisse - Lausanne
Contact :

Message par Marco 964 »

Sujet très intéressant :happyjump:

Question ... pourquoi ne pas monter ou choisir celui des RS 8-O plutôt qu'un modèle pas utilisé par notre constructeur favori !?

Merci de poser la question à Vito si jamais !!

A plouche, Marco ;-)
Avatar de l’utilisateur
Nono
Vénérable
Vénérable
Messages : 3533
Inscription : dim. 10 juil. 2005 11:22
Contact :

Message par Nono »

Marco 964 a écrit :Sujet très intéressant :happyjump:

Question ... pourquoi ne pas monter ou choisir celui des RS 8-O plutôt qu'un modèle pas utilisé par notre constructeur favori !?

Merci de poser la question à Vito si jamais !!

A plouche, Marco ;-)
Je pense qu'il sagissait de ça effectivement vu le prix ;)
Trouvée !
Avatar de l’utilisateur
Marco 964
Vénérable
Vénérable
Messages : 1753
Inscription : ven. 15 juil. 2005 13:16
Localisation : Suisse - Lausanne
Contact :

Message par Marco 964 »

Nono a écrit :
Marco 964 a écrit :Sujet très intéressant :happyjump:

Question ... pourquoi ne pas monter ou choisir celui des RS 8-O plutôt qu'un modèle pas utilisé par notre constructeur favori !?

Merci de poser la question à Vito si jamais !!

A plouche, Marco ;-)
Je pense qu'il sagissait de ça effectivement vu le prix ;)
Ah bon l'autoblocant des RS est un torsen !? (ce truc conique avec des disques dedans) 8-O t'en est sure ?
Avatar de l’utilisateur
Nono
Vénérable
Vénérable
Messages : 3533
Inscription : dim. 10 juil. 2005 11:22
Contact :

Message par Nono »

Marco 964 a écrit :
Nono a écrit :
Marco 964 a écrit :Sujet très intéressant :happyjump:

Question ... pourquoi ne pas monter ou choisir celui des RS 8-O plutôt qu'un modèle pas utilisé par notre constructeur favori !?

Merci de poser la question à Vito si jamais !!

A plouche, Marco ;-)
Je pense qu'il sagissait de ça effectivement vu le prix ;)
Ah bon l'autoblocant des RS est un torsen !? (ce truc conique avec des disques dedans) 8-O t'en est sure ?
En fait, j'en sais rien du tout, faudrait que je demande à Vito. Pour le moment je l'ai très mauvaise parce que j'ai une rotule de suspension à changer et un roulement de roue. Le souci est que le moyeu de la roue s'est pris avec le roulement et a tourné grave ce qui me contraint à le changer et surtout (comme il est pas en stock) à annuler Dijon ce week-end (je suis dégoûté :'-()
Trouvée !
Avatar de l’utilisateur
Marco 964
Vénérable
Vénérable
Messages : 1753
Inscription : ven. 15 juil. 2005 13:16
Localisation : Suisse - Lausanne
Contact :

Message par Marco 964 »

Nono a écrit :
Marco 964 a écrit :
Nono a écrit : Je pense qu'il sagissait de ça effectivement vu le prix ;)
Ah bon l'autoblocant des RS est un torsen !? (ce truc conique avec des disques dedans) 8-O t'en est sure ?
En fait, j'en sais rien du tout, faudrait que je demande à Vito. Pour le moment je l'ai très mauvaise parce que j'ai une rotule de suspension à changer et un roulement de roue. Le souci est que le moyeu de la roue s'est pris avec le roulement et a tourné grave ce qui me contraint à le changer et surtout (comme il est pas en stock) à annuler Dijon ce week-end (je suis dégoûté :'-()
8-O !?!? comment est-ce possible .... elle a combien de kilomètre ta 993 ? c'est rare comme casse non ? c'est quel roue qui est touchée (AR ou AV droite !?) je suis sur le cul et vraiment désolé que sa t'arrive à toi et en plus juste avant une sortie circuit (pour t'aider à passer le cap imagine toi que moi sa fait 1 an que je bouillonne de rouler avec ma 964 sur circuit) et l'année prochaine sa fera plus de 18 mois que je n'aurais plus fait de circuit et 17 mois que je n'ai plus conduit en 911 sauf 8 minutes avec la 965 de Denis il y a 4 mois) .... :'-(
Avatar de l’utilisateur
Nono
Vénérable
Vénérable
Messages : 3533
Inscription : dim. 10 juil. 2005 11:22
Contact :

Message par Nono »

Je comprends ce que ça peut faire mais en fait j'irai quand même à Dijon en passager d'une Audi TT, ce qui est déjà bien. On suivra Denis sous la pluie avec ses Corsa usés à 60 sur l'autoroute :D

Je ne sais pas trop ce qui est arrivé, Vito me dit que j'ai dû taper un trou ou quelque chose... Depuis que j'ai fait le Col de la Croix 3 fois de suite, je pense que le souci vient de là. Avec mes réglages de train, ce n'est vraiment pas fait pour ça. Ca m'apprendra... C'est du côté arrière droit et c'est la seule partie qui a pris bizzarement. Idem pour la rotule de suspension. Faut dire que j'ai bien arsouillé sur cette route du Col, que c'est quand même pas mal accidenté et que ça a tapé deux trois fois... ;-)
Dernière modification par Nono le lun. 22 août 2005 22:26, modifié 1 fois.
Trouvée !
Avatar de l’utilisateur
Marco 964
Vénérable
Vénérable
Messages : 1753
Inscription : ven. 15 juil. 2005 13:16
Localisation : Suisse - Lausanne
Contact :

Message par Marco 964 »

Nono a écrit :Je comprends ce que ça peut faire mais en fait j'irai quand même à Dijon en passager d'une Audi TT, ce qui est déjà bien. On suivra Denis sous la pluie avec ses Corsa usés à 60 sur l'autoroute :D

Je ne sais pas trop ce qui est arrivé, Vito me dit que j'ai dû taper un trou ou quelque chose... Depuis que j'ai fait le Col de la Croix 3 fois de suite, je pense que le souci vient de là. Avec mes réglages de train, ce n'est vraiment pas fait pour ça. Ca m'apprendra... C'est du côté arrière gauche et c'est la seule partie qui a pris bizzarement. Idem pour la rotule de suspension. Faut dire que j'ai bien arsouillé sur cette route du Col, que c'est quand même pas mal accidenté et que ça a tapé deux trois fois... ;-)
Ahh OK tu m'avais fait peur ;-) je comprend mieux maintenant ce problème ..... tu m'avais fait un peu peur vu que la mienne approche les 170'000 km !!!

Eh ben ça va te changer en TT et effectivement WE pluvieux :-P

A+ Marco
Avatar de l’utilisateur
steph94
Confirmé
Confirmé
Messages : 390
Inscription : lun. 15 août 2005 17:03
Localisation : Morristown, NJ

Message par steph94 »

arsouillé ? dans le col de la croix ?
mouais, me rappelle pas... 8-O

avec qui donc ? ou alors on a roulé un peu vite peut-être mais bon... 8)
2012 Cayenne Turbo
2010 997 GT3 RS

Avant:
1996 993 C2
1998 993 TT
2006 997 S Cab
Avatar de l’utilisateur
Nono
Vénérable
Vénérable
Messages : 3533
Inscription : dim. 10 juil. 2005 11:22
Contact :

Message par Nono »

steph94 a écrit :arsouillé ? dans le col de la croix ?
mouais, me rappelle pas... 8-O

avec qui donc ? ou alors on a roulé un peu vite peut-être mais bon... 8)
A l'occasion, vérifie aussi tes roulements de roues :groupjump:
Trouvée !
Avatar de l’utilisateur
Denis 965
Vénérable
Vénérable
Messages : 1896
Inscription : sam. 09 juil. 2005 07:30

Message par Denis 965 »

Pour le Torsen, tout est dit ou presque...

Alors on peut dévier... ]:-)

Et bah non, les 60 sur autoroute ce n'était pas pour hier car finalement le trajet s'est plutôt pas mal passé : pas de trop grosse pluie et autoroute sèche du coté Français.

Nono, pour ta casse, cela ne serait pas un ou deux passages en appui sur un vibreur (coté gauche, donc coté en appui sur la plupart des virages...) ?

Denis
Avatar de l’utilisateur
Nono
Vénérable
Vénérable
Messages : 3533
Inscription : dim. 10 juil. 2005 11:22
Contact :

Message par Nono »

Denis 965 a écrit :Pour le Torsen, tout est dit ou presque...

Alors on peut dévier... ]:-)

Et bah non, les 60 sur autoroute ce n'était pas pour hier car finalement le trajet s'est plutôt pas mal passé : pas de trop grosse pluie et autoroute sèche du coté Français.

Nono, pour ta casse, cela ne serait pas un ou deux passages en appui sur un vibreur (coté gauche, donc coté en appui sur la plupart des virages...) ?

Denis
Ben tu vas rire mais c'est du côté droit (me suis trompé) et justement du côté où je ne prends jamais les vibreurs... Tu le crois toi ? 8-O ;-)
Trouvée !
Avatar de l’utilisateur
Denis 965
Vénérable
Vénérable
Messages : 1896
Inscription : sam. 09 juil. 2005 07:30

Message par Denis 965 »

Nono a écrit : Ben tu vas rire mais c'est du côté droit (me suis trompé) et justement du côté où je ne prends jamais les vibreurs... Tu le crois toi ? 8-O ;-)
Tu t'es vu quand t'as bu ??? 8-O :groupjump:

C'est du coté où ta jante n'est plus étanche ? Ce n'est pas le même coup qui a eu raison de ta jante ?

Denis
Répondre