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quid de la préparation moteur pour une 911 SC

Publié : sam. 06 oct. 2007 18:09
par toniac
Salut à tous,

qui peut m'aider avec son avis éclairé... J'aimerais avoir quelques chevaux de plus sur ma SC, elle a un super chassis et je trouve ses 204CV un peu légers... 2 solutions s'offrent à moi : démonter le 3.0l SC, et monter un 3.2l ou... faire préparer mon moteur de SC en 3.2l ce que me proposent les connaisseurs pour un moteur de 3.0SC.

Quelqu'un sait-il quel sont les avantages de l'une ou l'autre solution, je me suis laissé dire qu'un SC amené à 3.2litres développe environ la même puissance qu'un 3.2 standard mais se montre beaucoup plus vif, plus libre avec des montées en régime plus rapides que pour un 3.2 standard...? J'ai envie de croire cette hypothèse car mon 3.0SC est plus vif dans les montées en régime (plus libre, moins d'inertie mécanique me semble-t-il) que tous les 3.2 litres standards non préparés que j'ai pu essayer. Alors, quid : 3.2 standard ou 3.0SC préparé en 3.2... y a-t-il vraiment une différence dans le plaisir de conduite??? Un SC monté en 3.2 litres ne pert-il pas sa vivacité? Si c'est le cas autant monter un 3.2 standard qui se montrera probablement plus "moderne" et raisonnable en consommation...

Merci d'éclairer ma lanterne!

à bientôt.

Toniac

Publié : lun. 15 oct. 2007 18:50
par sr964
Bonjour,

J'ai possédé pendant plusieurs années une 911 SC, dans un premier temps avec son moteur d'origine (204cv) jusqu'à ce qu'il casse (culbuteur) et que je le refasse faire. Je n'avais pas les moyens de le faire en 3.2, j'ai donc gardé mon 3l qui a été ouvert et complètement refait, avec polissage des conduits, etc.
Le gain en puissance était faible (de l'ordre de 7-10cv), mais l'agrément routier était incomparable. Beaucoup plus de couple en bas, et une puissance identique voir légèrement supérieure en haut. Le moteur a énormément gagné en linéarité et était à mon sens beaucoup mieux qu'un 3.2 d'origine que j'ai roulé à plusieurs reprises. Avant cette réfection, j'ai eu l'occasion d'essayer sur pas mal de km un 3l préparé en 3.2, et c'était la même chose que ma préparation du 3l mais en mieux (encore plus de couple et une puissance plus marquée en haut des tours). En conclusion, et d'après ma propre expérience (j'ai fait ensuite quelques 70'000 km avec ce moteur refait avant de revendre la voiture), il vaut bcp mieux préparer le moteur de la SC que d'avoir un Carrera 3.2 d'origine, le meilleur choix étant à mon avis le passage du 3l en 3.2, chose que je n'avais pas réalisée par manque de moyens.

En espérant avoir pu vous être utile.

Salutations

Publié : ven. 19 oct. 2007 15:00
par toniac
merci beaucoup pour ton avis SR964, je suis de plus en plus d'avis de conserver mon SC et tu m'y encourage. Peut-être vais-je le monter en 3.2???

à bientôt.

Toniac

Publié : sam. 27 oct. 2007 18:46
par GEMINI
tu as la solution assez efficace de monter des AAC de 964
regardes sur le site de pelican parts, le sujet est détaillé

christian

Publié : lun. 29 oct. 2007 20:59
par toniac
merci Christian,

le coût d'une telle prépa? Elle modifie quoi exactement? Plus de couple sûr, plus de chevaux également? Connais-tu qqu'un qui a fait cela sur une SC?

à bientôt et merci pour ton avis

Toniac

Publié : lun. 29 oct. 2007 22:37
par GEMINI
le coût est assez elevé en main d'oeuvre car il faut demonter tous les axes de culbu et ce sera fonction du taux horaire de ton garage favori.

ensuite pour les AAC tu peux faire retailler tes AAC ou acheter des AAC en echange standart ou acheter d occase des 964 (ou neufs !!) mais a retailler (pignonerie de DA) ou le mieux des AAC de 964RS (sans DA)car directement installables
en fonction du calage de distribution , tu optimiseras soit le couple (si t'as un autobloquant c'est bien en sortie de virage), soit la puissance en haut (6500/7000)
tu peux gagner (pas mesuré perso et selon les ecrits que j'ai lu) une trentaine de CV sur une SC (donc sortir plus qu'une 3.2)
je t'invite a lire sur www.drcamshafts.com pour de plus amples détails car mes connaissances techniques sont limitées. 8-O 8-O
la fiabilité des moteurs ne semble pas affectée

christian

Publié : mer. 31 oct. 2007 08:14
par toniac
Merci Christian, j'avais déja entendu parler des AAC de 964, j'ignorais qu'on pouvait les installer sur une SC. Je vais demander des devis. 30CV en plus..., le rêve et en plus avec un moteur "matching numbers"

Merci pour ton avis très instructif

à bientôt.

Toniac