Lettre ouverte à ''Choco Chromes''
Publié : mer. 10 oct. 2007 17:21
Voilà, une page se tourne….
Comme un grand nombre d’entre vous le savent, cela fait quelque temps (~ 15 ans) que la 964 RS ‘’Basis’’ me tapait dans l’œil. Un rêve d’adolescent….
Mais revenons en arrière…..
Un bel été de 2004, alors que cela faisait quelques mois que les magazines spécialisés avaient à nouveau une place de choix sur ma table de chevet, j’aperçois en passant celle qui allait devenir ‘’Choco-Chromes’’ (Alain tu as toujours le copyright sur le nom !).
Dans un premier temps elle ne put me dévoiler tout ses secrets car nous sommes Dimanche… l’attente seras être longue…Ni une ni deux, c’est décidé : Lundi doit être le jour de notre ‘’premier rendez-vous’’ officiel !
Lundi en fin de journée…., après quelques échanges avec le garagiste j’obtiens les clefs de la belle…, je fonce !
Ouverture de portière, côté conducteur, puis je m’assois délicatement à son volant (sur le siège orthopédique ; Alain, encore, tu as le copyright sur le nom !).
Instant magique ; voilà la mythique ‘’instrumentation’’ alignée sous-mes yeux. La belle est de 1979 mais respire le neuf.
J’effleure le levier de vitesse, d’un autre temps, puis me mets à rêver de toutes les aventures qu’elle a du vivre toutes ces années passées…
Puis viens le tour du capot arrière, l’emplacement du cœur de cette magnifique œuvre d’art, et là surprise : moteur immaculé, il semble ne pas avoir souffert des affres du temps, même un autocollant recommandant les lubrifiants Shell se trouve toujours posé sur la prise d’air… quel trésor !
Je me relève puis me reprends, les émotions sont au rendez-vous…, elle est faite pour moi !
Enfin c’est au tour du capot avant, moquettes impeccables, tous les accessoires soigneusement rangés à leur place, avec de ci de là des objets, témoins d’un autre temps, négligemment oubliés.
Comment vais-je faire pour rejoindre les bras de Morphée cette nuit….
Bien entendu, l’affaire ne fût pas facile, néanmoins après ~2 mois et demi d’âpres négociations, ainsi qu’un essai d’anthologie, nous arrivons à un accord satisfaisant pour les deux parties.
Le grand jour : livraison de la belle, il fait nuit…la pluie est au rendez-vous… juste le temps de la déposer dans son ‘’chez-elle’’ bien au chaud… une fois de plus la nuit seras longue….
Juillet 2005 : bien après quelques milliers de kilomètres, au cours d’une belle soirée d’été, c’est le clash ‘’surprise’’.
En effet, après un ‘’céder le passage’’ enchainement première, deuxième, et plus rien…pas moyen d’engager la troisième…Verdict : embrayage.
Comment lui en vouloir, elle qui n’avait connu d’autre embrayage depuis 1979 !
Du coup, après discussion avec le ‘’sorcier d’Aclens’’, je me décide pour les travaux suivants :
• Remplacement embrayage
• Installation de 4 Bilstein neufs
• Géométrie, réglages châssis à la sauce ‘’sorcier d’Aclens’’
Reprise de mon trésor : INCROYABLE, j’ai l’impression de repartir avec une autre ‘’bête’’, le jour et la nuit.
Châssis magnifique, auto précise, vive….plaisir INTENSE, je me régale déjà rien que de penser au Km que nous allons avaler ensemble.
Juin 2006 : je fais le plein…comme d’habitude à la même station service…puis j’aperçois un ‘’grand’’ homme deux colonnes plus loin dévisageant la belle de mon cœur….après quelques minutes d’échanges verbaux, le voilà qui me parles du carrera club et qui m’encourages à y faire un tour…
Ni une ni deux, trois jours après ma première visite me voilà inscrit… c’est le début d’une nouvelle aventure.
Merci à toi ‘’Grand Homme’’, mon ami.
Août 2006 : après des mois de recherche je finis par dénicher de nouvelles chaussettes pour la belle. Ce seras de magnifiques Fuchs 15’’ achetées sur Grenoble au rédacteur en chef d’un magazine Porsche ‘’partis trop tôt’’ du monde de l’édition. Au passage j’en profite pour compléter ma collection !
Meeting Helvétique 2006 : que du bonheur, premières rencontres, ballades, qui ne font que confirmer ce que je pensais déjà : VOUS ÊTES FORMIDABLES !
2007 : Année de transition…
Me voilà engagé comme GO, à ‘’l’insu de mon plein gré’’, pour cette cuvée 2007. ‘’Choco Chromes’’ s’impatiente…elle ne rêve que de routes sinueuses…de ballades d‘anthologie…
Eh bien, ce seras chose faite ! Après quelques bouchons le premier jour, voilà que le ‘’Grand Homme’’ se propose de partir plus tôt le lendemain afin d’être les premiers à poser les chaussettes de nos belles sur les routes mythiques des grands cols du haut Valais.
Et là, encore une fois, du plaisir à chaque lacet, longue courbe, car la belle ne demande que ça. Bien entendu il faut la mener à la baguette et la surveiller car Mlle peut s’avérer capricieuse et n’en faire qu’à sa tête, néanmoins je n’oublierais ses moments magiques passés derrière son volant car elle n’as pas à rougir devant ‘’ses sœurs jeunes et moins jeunes’’.
La suite, vous la connaissez, la devinez…. Oui…la RS as toujours été un objectif, difficile à concrétiser plutôt. De plus j’ai eu la chance de voir ‘’passer le train une deuxième fois’’, une occasion à ne laisser passer sous aucun prétexte.
Voilà, j’espère que ‘’Choco Chromes’’ ne m’en voudras pas trop de l’abandonner si tôt, même si je dois l’avouer: cela me crève le cœur.
Puis, je crois avoir trouvé la ‘’perle rare’’, car le probable futur ‘’gardien’’ de cette œuvre d’art sauras, j’en suis sûr, la mener vers de nouvelles aventures tout en la soignant comme elle le mérite.
Longue vie à toi ‘’Choco Chromes’’, ma première…, tu resteras ma préférée.
Comme un grand nombre d’entre vous le savent, cela fait quelque temps (~ 15 ans) que la 964 RS ‘’Basis’’ me tapait dans l’œil. Un rêve d’adolescent….
Mais revenons en arrière…..
Un bel été de 2004, alors que cela faisait quelques mois que les magazines spécialisés avaient à nouveau une place de choix sur ma table de chevet, j’aperçois en passant celle qui allait devenir ‘’Choco-Chromes’’ (Alain tu as toujours le copyright sur le nom !).
Dans un premier temps elle ne put me dévoiler tout ses secrets car nous sommes Dimanche… l’attente seras être longue…Ni une ni deux, c’est décidé : Lundi doit être le jour de notre ‘’premier rendez-vous’’ officiel !
Lundi en fin de journée…., après quelques échanges avec le garagiste j’obtiens les clefs de la belle…, je fonce !
Ouverture de portière, côté conducteur, puis je m’assois délicatement à son volant (sur le siège orthopédique ; Alain, encore, tu as le copyright sur le nom !).
Instant magique ; voilà la mythique ‘’instrumentation’’ alignée sous-mes yeux. La belle est de 1979 mais respire le neuf.
J’effleure le levier de vitesse, d’un autre temps, puis me mets à rêver de toutes les aventures qu’elle a du vivre toutes ces années passées…
Puis viens le tour du capot arrière, l’emplacement du cœur de cette magnifique œuvre d’art, et là surprise : moteur immaculé, il semble ne pas avoir souffert des affres du temps, même un autocollant recommandant les lubrifiants Shell se trouve toujours posé sur la prise d’air… quel trésor !
Je me relève puis me reprends, les émotions sont au rendez-vous…, elle est faite pour moi !
Enfin c’est au tour du capot avant, moquettes impeccables, tous les accessoires soigneusement rangés à leur place, avec de ci de là des objets, témoins d’un autre temps, négligemment oubliés.
Comment vais-je faire pour rejoindre les bras de Morphée cette nuit….
Bien entendu, l’affaire ne fût pas facile, néanmoins après ~2 mois et demi d’âpres négociations, ainsi qu’un essai d’anthologie, nous arrivons à un accord satisfaisant pour les deux parties.
Le grand jour : livraison de la belle, il fait nuit…la pluie est au rendez-vous… juste le temps de la déposer dans son ‘’chez-elle’’ bien au chaud… une fois de plus la nuit seras longue….
Juillet 2005 : bien après quelques milliers de kilomètres, au cours d’une belle soirée d’été, c’est le clash ‘’surprise’’.
En effet, après un ‘’céder le passage’’ enchainement première, deuxième, et plus rien…pas moyen d’engager la troisième…Verdict : embrayage.
Comment lui en vouloir, elle qui n’avait connu d’autre embrayage depuis 1979 !
Du coup, après discussion avec le ‘’sorcier d’Aclens’’, je me décide pour les travaux suivants :
• Remplacement embrayage
• Installation de 4 Bilstein neufs
• Géométrie, réglages châssis à la sauce ‘’sorcier d’Aclens’’
Reprise de mon trésor : INCROYABLE, j’ai l’impression de repartir avec une autre ‘’bête’’, le jour et la nuit.
Châssis magnifique, auto précise, vive….plaisir INTENSE, je me régale déjà rien que de penser au Km que nous allons avaler ensemble.
Juin 2006 : je fais le plein…comme d’habitude à la même station service…puis j’aperçois un ‘’grand’’ homme deux colonnes plus loin dévisageant la belle de mon cœur….après quelques minutes d’échanges verbaux, le voilà qui me parles du carrera club et qui m’encourages à y faire un tour…
Ni une ni deux, trois jours après ma première visite me voilà inscrit… c’est le début d’une nouvelle aventure.
Merci à toi ‘’Grand Homme’’, mon ami.
Août 2006 : après des mois de recherche je finis par dénicher de nouvelles chaussettes pour la belle. Ce seras de magnifiques Fuchs 15’’ achetées sur Grenoble au rédacteur en chef d’un magazine Porsche ‘’partis trop tôt’’ du monde de l’édition. Au passage j’en profite pour compléter ma collection !
Meeting Helvétique 2006 : que du bonheur, premières rencontres, ballades, qui ne font que confirmer ce que je pensais déjà : VOUS ÊTES FORMIDABLES !
2007 : Année de transition…
Me voilà engagé comme GO, à ‘’l’insu de mon plein gré’’, pour cette cuvée 2007. ‘’Choco Chromes’’ s’impatiente…elle ne rêve que de routes sinueuses…de ballades d‘anthologie…
Eh bien, ce seras chose faite ! Après quelques bouchons le premier jour, voilà que le ‘’Grand Homme’’ se propose de partir plus tôt le lendemain afin d’être les premiers à poser les chaussettes de nos belles sur les routes mythiques des grands cols du haut Valais.
Et là, encore une fois, du plaisir à chaque lacet, longue courbe, car la belle ne demande que ça. Bien entendu il faut la mener à la baguette et la surveiller car Mlle peut s’avérer capricieuse et n’en faire qu’à sa tête, néanmoins je n’oublierais ses moments magiques passés derrière son volant car elle n’as pas à rougir devant ‘’ses sœurs jeunes et moins jeunes’’.
La suite, vous la connaissez, la devinez…. Oui…la RS as toujours été un objectif, difficile à concrétiser plutôt. De plus j’ai eu la chance de voir ‘’passer le train une deuxième fois’’, une occasion à ne laisser passer sous aucun prétexte.
Voilà, j’espère que ‘’Choco Chromes’’ ne m’en voudras pas trop de l’abandonner si tôt, même si je dois l’avouer: cela me crève le cœur.
Puis, je crois avoir trouvé la ‘’perle rare’’, car le probable futur ‘’gardien’’ de cette œuvre d’art sauras, j’en suis sûr, la mener vers de nouvelles aventures tout en la soignant comme elle le mérite.
Longue vie à toi ‘’Choco Chromes’’, ma première…, tu resteras ma préférée.