Super Seven turbo

Vendez votre voiture mais attention, vous devez racheter une Porsche!
Répondre
vravolta
Confirmé
Confirmé
Messages : 326
Inscription : ven. 07 oct. 2005 14:47
Localisation : Geneve

Super Seven turbo

Message par vravolta »

Bon alors le père Kumschick ayant une S7C de nouveau dispo à la vente, je risque fort de mettre ma Seven en vente pour racheter ce truc qui est le saint Graal du genre.
Mon actuelle est bien mieux placée en rapport prix/perf, mais en perfs pures, elle rend quelques dixièmes à la S7C.
Donc il s'agit d'une Caterham super seven turbo, moteur Ford 1.6 turbo de 227 CH au banc, 580 kgs, vert anglais et alu. Biensur y'a un diff à glissement limité. Elle a eu une méga révision y'a moins d'un an avec reconditionnement du turbo, changement de tous les silentblocs, de l'émetteur récepteur de l'embrayage et tout plein de petits détails.
Elle vient avec le fulle weather equipement = chauffage, portes et capote et en plus, elle a le tonneau cover. Elle est en ailes longues (look old school), instrumentation VDO à la place des merdouilles d'origine Caterham et elle a un dossier impressionnant de préparation (3 ou 4 passages au banc, docs des pièces racing montées, factures à plus savoir qu'en faire, etc...). Ah oui, elle a les amortos spax, les gros freins, le train avant double triangulé avec les BAR qui vont bien, le refroidissment liquide de l'air du turbo, le radiateur d'huile, le volant Motolita quick release, les harnais 4 points, siège S type cuir règlables en longueur, bref, elle est fully loaded comme disent les ricains.

En pratique ca donne quoi : Ben un truc qui pousse quelque part entre une 964 turbo 3.3 et la GT2, vraiment super agile en routes qui tournent (une version 115 CH met une branlée à la GT2 sur le Ventoux, donc une avec 227 et du couple...).
Les inconvénients : petit coffre, faut un peu se contorsionner pour rentrer dedans et le petit réservoir => autonomie d'environ 200 bornes et c'est pas un daily driver car pas super sympa sous la pluie ou la neige et le conducteur peut avoir bien chaud aux pieds dans certains conditions.
Les avantages : on se fait plaisir sans forcément aller vite (50 dans un village ca parrait très bien), ce sont des sensations uniques (turbo + voiture hyper light : on ressent tout dans la voiture qui devient une extension du pailote plus qu'une auto séparée), le look old school est craquant et ceux qui ont jamais essayé peuvent pas comprendre. En tout cas, ca attie la sympathie de tous ceux qu'on croise. Les frais de plaque et d'assurance sont risibles.

Enfin le prix sera celui du marché (faut que j'appelle Kumschick pour qu'il me le donne) mais il devrait se situer à 36kCHF.

Voila, si quelqu'un est intéressé, ne serait ce que par un essai, la suite par MP.
Avatar de l’utilisateur
Denis 965
Vénérable
Vénérable
Messages : 1896
Inscription : sam. 09 juil. 2005 07:30

Message par Denis 965 »

Si tu parles du modèle spécial avec moteur Opel Turbo de 300 ch, je me souviens avoir aidé Marc à en passer une au banc de puissance.

Ca marche fort (obligé de s'assoir sur l'arrière car avec le faible poids, les roues n'avaient aucune adhérence en s'asseyant juste dans les sièges) mais le banc avait sorti 240 ch, soit bien loin des 300 ch promis.

Attention, cela reste une valeur remarquable sur une voiture de ce poids là, mais ce n'est pas la valeur annoncée. Quand on voit que les Ford Cosworth de l'époque sortaient 220 ch, on se dit que 300 ch il faut bien travailler le moteur quand même et que cela ne s'improvise pas.

Plutôt que ça, je choisirais plutôt une CSR.

Denis
vravolta
Confirmé
Confirmé
Messages : 326
Inscription : ven. 07 oct. 2005 14:47
Localisation : Geneve

Message par vravolta »

Je parle bien de cette auto. En fait j'ai une bonne idée de la raison de la mesure que tu as pu observer : Quand j'ai essayé la mienne (qui n'est que la 1.6), j'ai bien fait gaffe à la pression max de turbo vu que sensibilisé sur le sujet : résultat : 1.2. Quand j'en ai pris livraison, pas possible de prendre plus de 0.8.

Je pense que Kumschick quand il fait passer ses autos au banc les met au max mais qu'ensuite pour la fiabilité ainsi que la survie du conducteur, il rebaisse la pression. Accessoirement, le souci de la S7C, c'est la chauffe de l'échangeur de turbo donc en baissant cette pression, on a des perfs plus constantes ce qui évite les questions des clients sur la baisse. Et comme tu le dis, 240 vrais CH, ca fait déja bcp sur ces autos. Après si ca manque, il suffit de monter la dite pression voire d'avoir un switch pour le gérer.

Par contre, je suis pas fan de la CSR car j'ai du mal avec le look (avant moins rond, ailes AV efficaces mais moins jolies), l'encombrement est bien plus important ce qui la rapproche de l'emprise au sol d'une auto classique (je suis pas gros donc pas besoin de plus de place) et enfin, le chassis un ton au dessus fait que la vitesse de passage est bien plus élevée ce qui fait que ca va me faire peur d'aller chercher la limite car bien au dessus de ce que je sais gérer. Donc je préfère un truc qui glisse dans des conditions que je maitrise qu'une balle qui me fait peur. Bref pour moi, la S7C est l'aboutissement d'une génération, la CSR une nouvelle auto, pas mauvaise, mais pas ce que je recherche sur une Seven.
vravolta
Confirmé
Confirmé
Messages : 326
Inscription : ven. 07 oct. 2005 14:47
Localisation : Geneve

Message par vravolta »

Au passage, un lien vers le post de présentation de l'époque qui contient des photos de la bête :
viewtopic.php?t=1252&sid=54ac9c03beb8fc ... 24322add82
vravolta
Confirmé
Confirmé
Messages : 326
Inscription : ven. 07 oct. 2005 14:47
Localisation : Geneve

Message par vravolta »

Bon ben c'est plié, le père Vravo va échanger sa Cat Actuelle contre une S7C. Ca fera plaisir aux anciens qui ont connu mon ex GT2, on retombe dans le même genre de sensations. La petit nuance, comme pas d'inertie, quand ca motrice, ca s'envole sans effort donc on le sent moins mais on le voit bcp plus et sinon, ben ca motrice tout de même un peu mois.

Enfin coté esthétique, Madame Vravo a dit que celle là elle faisait vraie voiture contrairement à l'ancienne. C'est vrai que noir et alu, ca fait assez sobre et classe.
vravolta
Confirmé
Confirmé
Messages : 326
Inscription : ven. 07 oct. 2005 14:47
Localisation : Geneve

Message par vravolta »

vravolta a écrit : Je pense que Kumschick quand il fait passer ses autos au banc les met au max mais qu'ensuite pour la fiabilité ainsi que la survie du conducteur, il rebaisse la pression. Accessoirement, le souci de la S7C, c'est la chauffe de l'échangeur de turbo donc en baissant cette pression, on a des perfs plus constantes ce qui évite les questions des clients sur la baisse. Et comme tu le dis, 240 vrais CH, ca fait déja bcp sur ces autos. Après si ca manque, il suffit de monter la dite pression voire d'avoir un switch pour le gérer.
Je m'auto cite pour dire qu'après discussion avec Kumschick, la S7C possède justement un switch (à clef) qui permet de passer la pression de turbo de 0.6 (pour conduite sous la pluie, par un novice, etc...) à la pression full, pression qui est biensur règlable et en général règlée sur 280 CH mais qui peut monter jusqu'à 320 maxi. Pour avoir essayé le bordel, je comprends pourquoi tout le monde ne demande pas la pression maxi : il m'a fallu 20bonne minutes de conduite avant de trouver une config de route me permettant d'accélérer 2 secondes à fond.

Mais sinon, étonnament, on retrouve des sensations de précision de conduite comme dans mon ex GT2 mais avec l'inertie en moins ainsi que la motricité il est vrai : faut bien plus accompagner l'arrivée de la puissance.
Répondre